Parent en retard

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On respire @No49
1) Bien sur que si que l'enfant aurait très bien pu faire le trajet jusqu'aux urgences (il n'a jamais été en voiture plus de 40 mn?), tant qu'il n'y restait pas (aucun intérêt pour lui c'est sur), ce qu'il n'y avait pas besoin d'être le cas puisque le conjoint n'avait pas besoin d'y rester non plus. C'était donc surtout plus confortable mais pas un cas de force majeur.
2) Si on a demandé gentiment à l'AM qui a accepté gentiment, c'est parfait car c'est résolument la base autant en terme de politesse que légal. Et bien sur que moi aussi je peux accepter ce types de demandes mais surtout parce qu'on me l'a demandé, pas parce qu'on m'a mis devant le fait accompli.
3) Si les heures ont bien été payées, là aussi c'est parfait, car c'est parfaitement normal.
4) Si en prime on a su remercier l'AM c'est encore mieux car c'est aussi ce qui l'encouragera à rendre à nouveau ce service si besoin, parce qu'elle se sentira respectée dans sa fonction et sa personne.

Notre collègue nous demande comment réagir face au fait d'avoir seulement été avertie d'un retard possible sans lui laisser le temps de refuser (ce qu'elle avait le droit même dans cette situation particulière), que la Maman est finalement arrivée avec 3/4 d'h de retard sans aucun mot à ce sujet et qu'elle se demande encore si elle peut rattraper ce temps ou bien et si elle doit en parler?
A mon sens c'est oui, il faut reparler de tout ça car ces PE ne se sont surement pas rendu compte que leur AM aurait pu être en bien mauvaise posture pro en lui imposant ce retard, qu'il y a souvent méprise parce que nous travaillons à la maison.
 

Bon, à mon sens on peut argumenter, tourner autour du pot, tout ceci est avant tout une histoire d'éducation, bonne ou mauvaise.
Quand quelqu'un me rend un service je le remercie que celui ci soit gratuit ou payant.
Et ici nous sommes bien dans le cas d'un service payant car rien n'oblige le salarié à travailler des heures complémentaires et, si il accepte de les travailler, elles doivent être sans discussion rémunérées.
 
Tout à fait il faut leur compter 2h en plus, tout le monde peut avoir un contre-temps ou retard involontaire, mais si vous laissez passer cette fois, la prochaine, ce sera autre chose...Pas de tergiversion et la moindre des choses aurait été de vous présenter des excuses.
 
No49 c est votre enfants vous avez appelé l ass mat elle vous as dit OK ,la le monsieur appel et ne laisse pas le choix a son ass mat c est différent. Cette année on as eu de la neige ce qui n arrive jamais ici a 18h30 les deux parents de mes accueillis(fratrie de jumeaux) bloquer sur les routes a 60 km ils m ont appelé et j ai dit pas de soucis mon conjoint ayant mis 4h pour faire 6km je savais que se serais long a 22h n étant tj pas la je leurs ai proposer de les garder à dormir exceptionnellement c était vendredi, ils ont étaient soulager mon payer mes heures et fait un énorme panier garnis. Par contre un autre qui ne travailler pas est arriver avec 40 minutes de retard après 4 appel en absence sans s excusez la maman faisait la sieste et c est pas réveiller j ai rajouter les heures supplémentaires sa lui as pas plu depuis je n accepte plus les dépassement d horaire avec elle
 
Sur des situations exceptionnelles, que ce soit neige, consultation aux urgences pour les enfants aînés ou conjoint, ou même embouteillage monstre, j'ai toujours dit aux parents que je me chargerais de l'enfant accueilli ( voire des aînés) pour faciliter l'organisation et ne pas risquer un suraccident.
Après évidemment on appelle l'assistante maternelle pour qu'elle puisse en discuter, donner son accord, en discuter avec l'enfant, on facture et on remercie l'assistante maternelle.

Je me souviens d'un cours que je donnais en étant étudiante. Je me suis pointée chez les parents.... Qui étaient en plein deuil, ils m'avaient zappé...
 
Ah oui 45 min, enfin une heure puisqu'elle était largement entamée, (j'avais compris au départ que l'enfant partait à 17h30, hors c'est bien 18h30 le départ, donc retard de 45 min de la maman pour venir le chercher.
 
Eh bah bonne question 🤔 j'aurais patienté . Mon conjoint m'a cueilli au fond du lit dans le noir, tellement dans les vapes que je me suis laissée porter. C'était le début d'après midi, il pensait avoir le temps de gérer.
Mais c'est sûr quon à fait dans l'urgence
 
@No,alors moi je ne vous juge pas,je suis ass.mat.Vous m'appellez pour m'expliquer,me demander si je peux et si vos retards ne sont pas récurrents,bien sûr que j'accepte.
Par contre vous m'imposez votre retard,sans me demander,lors de votre arrivée, je vous retiens 10mn,en vous expliquant que je ne suis pas à votre disposition,que moi aussi je peux avoir qqc de prévu, voire un rdv important.Et si votre enfant avez été en crèche ou à l'école,l'idée de le laisser ne vous aurez pas traversé l'esprit une seconde et même dans l'urgence,vous auriez trouvé une solution.Les ass.mat. sont des professionnels de la petite enfance et elles méritent autant d'estime que l'instit,ou la personne de la crèche. Ce qui est dommage c'est qu'un exemple comme le vôtre ,répété au fil des mois,des années va obliger l'ass. mat .à ne plus être flexible voir intransigeante sur les retards.
 
@Flo71 je suis complètement d'accord avec vous.
Je faisais part d'un exemple exceptionnel en tant que parent.
Maintenant que je suis assmat, avec le recul, bien sûr que je comprends les critiques énoncées. Sur une situation similaire, je resterais souple à condition que le respect et les remerciements soient présents ( et les heures évidemment seraient payées)
C'est vraiment l'attitude des parents qui est déterminant, si on fait face à dû mépris et de la condescendance, des répétitions, ça change tout.
 
Tout compte fait je vais lui facturer car aucune reconnaissance. Ce qui m'a déplu c'est que le lundi aucune conversation à ce sujet. Pour eux, c'est du passé
En début du mois ils étaient embêtés pour venir déposer l'enfant car changement d'horaires à leur travail.
Je leur ai dit que je pouvais les dépanner deux jours le temps de trouver une solution, mais la maman tous les soirs me.demandait si je pouvais venir ou la ramener le lendemain. C'était tous les jours comme ça toute la semaine.
J'ai trouvé une excuse bidon. je veux bien être gentille, rendre service et tout ce qu'on veut, mais il ne faut pas abuser.
Aucun remerciement non plus
 
"Maintenant que je suis assmat, avec le recul, bien sûr que je comprends les critiques énoncées"

Voilà :)
 
Conclusion du sujet : on sera plus cool et plus disposée à être arrangeante avec les parents respectueux qu'avec ceux qui veulent nous la faire à l'envers...
Pour ma part, je suis très rancunière, si on me joue un sale tour, il se paye cher avec les intérêts derrière !
Il y a des parents avec qui je vais faire tout mon possible quant ils ont un problème et puis pour d'autres ce sera une fin de non recevoir systématique à toutes leurs demandes.
 
@ANNICK44 bonjour,tellement d'accord avec vous,je fonctionne comme cela aussi.De plus, pendant la période d'essai je mets fin au contrat(en ayant bien évidemment informé les pe de mon ressenti plusieurs fois auparavant car on peut laisser des chances et tout peut etre ajusté)si je sais que ça ne le fera pas car en un mois ou deux on sait déjà fait une idée de la relation que l'on aura avec les parents,et je parle bien de la relation des parents et non celle de l'enfant. Depuis ce mode de fonctionnement,je travaille sereinement, pour mon bien-être, celui de ma famille ms surtout pour le bien-être des petits que j'accueille.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut