Parent en retard

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Calypso

⭐⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Messages
199
Bonjour à tous
Voilà j'aimerais votre avis sur ce sujet, je vous explique :
Vendredi à 17h30, le papa m'appelle pour me dire qu'il va venir rechercher son enfant en retard car il est à l'hôpital, il a eu un incident au travail mais rien de grave.
Je n'ai pas eu le temps de répondre, il a raccroché vite fait
À 19 h, il me rappelle pour m'informer que la maman va venir rechercher l'enfant. Elle est arrivée à 19 h 15.
L'enfant devait partir à 18h30.
Ce matin le papa arrive, aucune conversation à ce sujet
Que faites-vous ?
Vous en reparlez quand le parent va venir rechercher son enfant pour demander comment faire, finir plus tôt pour récupérer les heures par exemple ou vous passez l'éponge ?
Car pour eux, il faut être compréhensible je pense car c'est déjà arrivé il y a plusieurs mois
Merci pour vos conseils
 

Tout d abord j aurais fait la réflexion a la maman vendredi soir en lui expliquant que je suis désolée pour l accident de travail mais la prochaine fois je ne souhaite pas qu'on m impose des heures supplémentaires un vendredi soir . Ensuite je bataille pas je compte 2 heures supp
 
En aucun cas tu ne propose de récuperer ce temps de travail car c'est hors CCN.
Ce doit être payé et déclaré en HC ou HS si ça t'a fait dépasser les 45h/sem.
Bien sur ce Papa n'a pas fait exprès de se blesser mais quelque soit la raison tout temps de travail doit être payé.
Quelque soit la raison tu peux aussi rappeler qu'il aurait été souhaitable qu'on te demande si c'était possible pour toi de faire 45mn de plus et que si ce n'était pas possible pour toi (tu aurais pu avoir un RDV chez le medecin!) il aurait demandé à sa Femme ou de venir à l'heure ou d'envoyer quelqu'un. T'informer c'est gentil mais demander c'est poli et légal.
 
Un accident, c'est, par nature, imprévisible , pas fait exprès et ça n'arrive pas tous les 4 matins. la maman travaille peut être plus loin, donc pas d'autre choix. Mais il faut facturer ce temps de garde en plus. Et s'il y a d'autres retards sous des prétextes plus "discutables" qu'un accident, il faut remettre les pendules à l'heure et expliquer que cela ne peut pas se faire sans ton accord, et que..................tu n'es pas d'accord !!
 
Fiscallement en plus ça n'a pas d'interêt pour nous de rattrapper car les HC et HS ne sont de toutes façon pas imposable et mieux payées en net puisque exonérées de cotisation. Et ça merite bien ça car finir à 19h15, surement que pour un seul en plus...
L'importance de rappeller qu'il faut te demander c'est aussi parce que tu aurais pu ne pas avoir le choix que de refuser:
- un autre enfant arrive et ça te fait depasser ton nombre d'accueillis
- le nombre d'heure faites par jour, par semaines ou par an depassé
Et ça ils ne peuvent pas le savoir eux.
 
Bonjour
Le fait que le papa ait été à l'hôpital suite à un accident de travail n'est pas de son fait. Cela peut arriver.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'à 17h30 il le savait déjà...
puisqu'il vous a appelée. Pourquoi ne s'est-il pas arrangé pour que la maman ou une autre personne arrive à l'heure.
Chez moi, beaucoup de PE sont tributaires des transports en commun ou de la circulation (très mauvaise le soir).
Je leur explique au début du contrat que je comprends ça et qu'un retard de temps en temps ne me gêne pas SAUF si j'ai un rdv.
Ils sont prévenus longtemps à l'avance et ce jour là, ils s'arrangent pour être absolument à l'heure ou souvent en avance : ou l'un des deux est en télétravail ou part plus tôt du travail ou un parent ou ami est sur le qui-vive et vient si souci du PE.
 
Bonjour,

Je peux comprendre que c'est exceptionnel mais la moindre des choses est de s'excuser.

Je facture sans remords.
La maman aurait pu peut être venir plus tôt ou que quelqu'un d'autre vienne le chercher.

Nous avons une vie après notre travail et les parents impose la garde sans demander si ça dérange.

Une petite mise au point ce soir

Et NON on ne rattrape pas le temps en plus.
 
Bonjour,

"pour eux, il faut être compréhensible"

eh bien vous avez été compréhensive : vous avez accepté (enfin plutôt été forcée) de garder l'enfant, ça peut arriver un accident, on ne prévoit pas... il a sûrement fallu le temps à la maman pour se libérer et venir récupérer son enfant.

Par contre, vous devez compter ce temps en plus, compréhensive oui, mais pas bénévole !
Et puis la moindre des choses, ils auraient pu s'excuser....
 
Ce sont des choses qui peuvent arriver mais si eux ne m'en parle pas je le fais pour justifier que je me ferai payer les heures que j'ai été obligé de faire et que la prochaine fois je veux que l'on me demande si je peux, c'est la moindre des choses.

On n'en parlant pas vous les laissez penser que tout est acquis pour eux, si on veux être respecter il faut savoir aussi s'imposer.
 
Vous vous posez des questions peut être que vous n'avez pas parlez de ce qui se passe en cas de retard dans votre contrat ou dans votre projet d'accueil.
Il faut le faire si ce n'est pas le cas.
Comme ça en cas de retard quelques soit le motif, pas de questions à se poser,
Et comme les collègues ce retard doit être rémunéré. Mais si ces PE ne minorent pas votre salaire lorsque vous êtes absente, et bien vous aussi vous pouvez faire un geste de générosité à leur égard vu les circonstances en plus.
 
Ca m'est arrivé une fois, soupçons de crise d'appendicite. J'ai dû appeler mon conjoint pour qu'il m'amène aux urgences de la clinique, avec évidemment temps d'attente indéfini, l'assistante maternelle de mon fils l'a gardé sans savoir à quelle heure on pourrait venir le chercher , elle a dû improviser pour le faire diner.
Nous n'avions aucune autre personne susceptible de venir le chercher.

Quand c'est un accident ou urgence médicale, comment prévoir ?
 
Bonjour @Calypso,
Effectivement ce sont des choses qui peuvent arriver et que le P E ne peut pas maîtriser!
Mais il faut facturer en heures complémentaires ou supplémentaires selon votre cas.
Après, je pense, qu’il faut faire la distinction entre cas particuliers (comme un accident involontaire) et des retards répétitifs imposés et sans excuses.
Selon le cas, je fais un rappel du contrat au P E.
 
@No49 , le conjoint peut tout à fait emmener sa compagne à l’hôpital (ou faire appel au SAMU si ça semble être une urgence, c'est leur job) puis retourner chercher l'enfant chez Nounou à l'heure ou au plus vite. Il n'avait pas besoin de rester avec puisque ce n'est pas lui qui va traiter sa compagne.

L'enfant s'il était en crèche il ne viendrait pas à l'idée des Parents d'arriver après le dîner. Et si c'était le cas ils se feraient remonter les bretelles sévèrement.
La procédure légale en cas de retard des PE, parce que des HC ou HS ne peuvent pas être imposées à l'AM c'est de porter l'enfant à la gendarmerie qui contacterait la PMI pour s'en charger. Oui, c'est "ouch' " pour l'enfant.
Ce n'est pas parce que les AMs n'emploient jamais cette procédure légale qui forcerait les PE à respecter la loi (qui est de DEMANDER à l'AM et non lui imposer) que cela rends la façon de faire plus normale.

Donc oui, la moindre des choses c'est de commencer par se demander s'il y a moyen de faire autrement?
Si ce n'est pas le cas, de demander à l'AM (qui aura le droit de refuser).
Et si elle accepte non seulement lui payer ses heures mais aussi la remercier chaleureusement.

Elle dira que "c'est rien" mais en vrai si c'est beaucoup et elle saura apprécier que ses PE ont bien réaliser qu'elle n'était pas obligée.

L'AM n'est pas un membre de la Famille et ce n'est pas parce qu'elle accueille à son domicile qu'on doit la traiter comme une sous-salariée en partant du principe qu'on serait déjà bien gentil de l'avertir d'un retard qui la fait finir plus tard.
 
@Griselda évidemment qu'on lui a demandé son accord, évidemment qu'on l'a remercié et payé ses heures en plus. Et évidemment qu'on ne pouvait pas faire autrement. Mon conjoint n'allait pas emmener notre fils aux urgences. En terme de temps de trajet, de lieu d'hôpital, ce n'est pas toujours faisable. L'hôpital est à 40 minutes.
 
Bon un accident c'est imprévisible, le père a été un peu maladroit en vous raccrochant au nez mais peut-être était-il stressé, aux urgences, on allait le prendre en charge, il devait s'organiser avec sa conjointe ou autre, que sais-je. Par contre je pense que j'aurai osé pour ma part appeler directement la conjointe en expliquant la situation, que le père ne pouvant venir prendre l'enfant, j'attendais d'elle qu'elle puisse venir le chercher au plus vite, même pour l'enfant, c'est plus sécurisant.
Là dans votre situation, je comptabiliserai les 3/4h en heures supp.
 
Effectivement, le papa m'a téléphoné en précipitation pour me prévenir qu'il allait avoir du retard, les examens étaient faits, il attendait le compte rendu de l'hôpital.
La maman était au courant également, il lui a téléphoné pour savoir s'il devait aller à l'hôpital suite à l'accident ou non. C'est elle qui lui a dit d'y aller ; donc elle aurait pu prévoir pour venir rechercher l'enfant à l'heure.
Je l'avais indiqué dans le projet d'accueil que tout retard sera facturé.
A la fin du mois elle va le donner la feuille d'heures à signer, si ce n'est pas indiqué je facturerais les 45 mn en + ainsi que le dépassement d'indemnités journalières.
Après tout, si ça arriverait à moi, il ne se gênerait pas pour me décompter des heures 😛
 
Je suis tellement d' accord avec ce qu'a dit Griselda. Je crois que beaucoup ne se demandent même pas s'ils peuvent faire autrement que d'imposer ce retard à l' Assmat. C'est l'une des particularités de notre métier. Et je crois également que si une Assmat déposait l'enfant à la gendarmerie ou à la police et bien je peux vous dire que tout le monde serait vent debout contre elle la pmi la première.
J' avoue que moi même je serai incapable d'arriver à une telle extrémité.
 
Effectivement un problème médical, accident , malaise etc ...tout comme un autre motif de retard peut arriver...
Néanmoins, je constate pour l'avoir vécu que certains parents et d'ailleurs au final c'est toujours les mêmes, ne demandent jamais si cela gène mais préviennent qu'ils vont être en retard point final! En fait ils te mettent sur le fait accompli.
On peut faire toute la pédagogie en amont qu' on veut, cela ne change rien! Tu as des parents qui agissent ainsi,c'est irrespectueux, et encore une fois de plus une histoire d'éducation!
Et la cerise sur le gâteau : pas d'excuses!
Oui tu dois facturer...Et tu serais même en droit de leur expliquer que le minimum aurait été qu'ils s'excusent.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut