Paracétamol

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je commence toujours par déshabiller l'enfant pour l'aider à réguler sa température corporelle. Je lui propose à boire et le rafraîchi avec un carré de tissu humide.

Dans le cas présent le paracétamol n'a pas été administré pour faire baisser la température mais pour calmer des douleurs, cela pose d'autant plus question car comment déterminer que l'enfant a effectivement mal au dents.
On ne peut pas tout mettre sur le dos des dents et tous les pleurs ne sont pas des pleurs de douleur.
Là en plus il s'agissait d'un accueil qui venait de commencer, les pleurs même en pleine poussée dentaire pouvaient avoir bien d'autres raisons.
 

Bonjour
Ouhlala j hallucine! Pourquoi vouloir lui donner du doliprane sans vous prévenir ? Pour les pleurs ? Mais si supporte plus elle devrait arrêter son métier car elle devient dangereuse.
Faites en sorte que cette dame n exerce plus pour le bien de votre enfant et des autres.
Bon courage et revenez vers nous pour des nouvelles.
 
Voici ce que m'a pmi ma fait parvenir
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230912_081229.jpg
    Screenshot_20230912_081229.jpg
    428,9 KB · Affichages: 72
Ils sont soumis à la demande préalable des parents de l'enfant, qui établissent une annexe du contrat de travail qui détaille les modalités de délivrance

Avant administration, il convient de vérifier

L'absence de prescription d'intervention d'un auxiliaire médical

Les parents ont autorisé par écrit l'administration de ces soins et ou traitement

Le médicament nécessaire à été fourni par les parents

L'ordonnance médicale prescrivant les soins et ou traitement à été fournie

Les parents ont préalablement expliqué au professionnel le geste qu'il lui est demandé de réaliser

ATTENTION, la seule responsabilité de l'assistante maternelle reste engagée lors de l'administration d'un médicament
 
Il y a 15 ans on nous affirmait que on pouvait donner du doli en cas de fièvre ou douleur de dents. C'est moi qui est repris la formatrice en disant que non l'am qui le faisait sans avoir un diplome d'infirmière était pénalement dans son tort et que en cas de problème cette am pouvait même faire de la prison. Comme elle ne me croyait pas, j'ai appellé un ami avocat au bareau de Paris qui lui à donner le texte de loi etc. Les collègues en formation avec moi m'avaient remercié. Votre am est probablement une "ancienne" comme moi et à du avoir le même genre de formatrice qui lui à peut être dit "pas de problème, une petite dose de dolo et hopopop au lit" bon ok je sort, mais c'est tellement vrai .
 
Tout à fait Beneq, ici, encore régulièrement en formation SST j'entends des collègues persuadées qu'elle auraient l'obligation d’administrer un médicament que sinon se serait "non assistance à personne en danger", combien d'heures à expliquer qu'on ne meurt pas de n'avoir pas eut de Doliprane... c'est dire qu'il y a du boulot pour faire entendre que non filer un Doliprane n'est pas anodin.

J'ai moi même eut un accueilli dont le PE était medecin et qui au moins 1 a 2 fois par mois me l'amenait en me disant qu'on lui avait donné du doliprane à la maison parce que grognon, que je pouvais en donner aussi. A chaque fois je demandais si temperature, ah ben non, on a même pas controlé. j'ai passé 3 ans a repeter que non je ne donnerais pas du doliprane "juste au cas ou", qu'on savait à présent les risques mais bien sur j'étais d'autant moins entendue que le PE était Medecin... La PMI a été mise au courant, je revois encore les yeux ronds de ma puer'.
Là encore il y a de quoi se dire qu'il y a du chemin à faire...

Tout ça pour dire que je veux bien croire que cette AM pense bien faire en agissant ainsi et que c'est pour ça qu'il y a urgence que la PMI transmette les informations à toutes les AMs.
 
Pensez aux futurs bébé qu'elle peut accueillir et allez à la pmi au moins pour signaler sa demande hallucinante. Ça n'a même pas lieu d'être car si vous dites non elle doit respecter votre choix.
Quand un bébé à de la fièvre qui ne baisse pas, on appelle les parents pour qu'ils viennent le chercher. On ne force pas sur le Doliprane. Les deux fois où elle lui en a donné sans vous prévenir elle aurait pu donc faire un surdosage et c'est un très grand risque !!!! Le parent décide l'assistante maternelle est là pour guider et conseiller pas pour contraindre....
 
Et juste comme ça mais je n'ai pas encore mon agrément et je suis mieux renseigné qu'elle 😅
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut