Paracétamol

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

et bien avant que l'AM ne s'arroge le droit d'administrer un medicament sans demander l'avis des Parents j'imagine qu'en tant que Parent on a par defaut confiance, on imagine, à juste titre, que l'AM ne prendra pas à la legère le fait d'en donner ou pas, ce d'autant plus qu'en tant que pro' elle devrait savoir comment on procède.

A la décharge de l'AM, pour peu qu'elle ait été formée il y a très longtemps, il y a 20 ans on n'en parlait même pas et si depuis elle ne s'est jamais renseignée elle pense bien faire? Elle pense qu'en tant qu'AM elle fait comme pour ses propres enfants et là encore ce que nous faisions avec nos enfants il y a 20 ans et aujourd'hui ça a bien changé justement parce qu'il y a eut des incidents graves.

Voilà pourquoi je pense qu'il y a urgence que la PMI de ce secteur ré-explique clairement comment on fait, pourquoi etc...
 

Voilà pourquoi je pense qu'il y a urgence que la PMI de ce secteur ré-explique clairement comment on fait, pourquoi etc...
Ce sont toutes les PMI Qui devraient se donner la peine de communiquer les bonnes pratiques.
C'est dommage de devoir traîner sur les forums pour glaner les infos .. même les syndicats qui ne se valent pas tous ne passent pas toutes les infos .
 
A moins que votre assistante maternelle ne soit diplomée infirmière ou médecin elle n'a en aucun cas le droit de donner aucun médicaments sans ordonnance et ce même avec votre accord.
Le doliprane n'est pas un médoc banal et sans danger. Même pour un adulte, il peu avoir des effets à long terme dangereux, en particulier pour le foi. Alors pour un tout petit...
Quand au gel anesthésiant, je n'en parle même pas tellement les bras m'en tombent.
 
Franchement, on en parle lors des formations initiales aujourd'hui.
Je ne sais pas quel était le contenu de la formation initiale, il y a 10-15-20 ans ?
Aujourd'hui tout cela est abordé.
 
@Griselda tu te trompes, le registre n'est pas à donner aux parents, il est à conserver chez nous, ils n'ont absolument pas à l'avoir chez eux. On peut utiliser un seul registre pour tous les enfants (donc imagine un parent avoir cela chez lui, surtout pas), même s'il est recommandé d'en utiliser un par enfant. Cela sert surtout en cas de litiges ou en cas d'hospitalisation pour avoir une trace écrite chez la professionnelle des soins apportés avant hospitalisation. C'est l'une des récentes obligations professionnelles, les ass mat sont questionnées sur cela lors de leur demande d'agrément, au même titre que les autres obligations telles que la formation obligatoire, la déclaration des entrées/sorties des accueillis etc.
 
Bonjour,

non, on ne donne pas comme ça un médicament à un enfant.
Pour le faire de nombreux critères doivent être réunis et on doit tenir un registre.

Nous ne sommes pas médecin, les parents non plus donc pour tout médicament il nous faut :
- une ordonnance du médecin qui suit l'enfant;
- une autorisation des parents;
- le protocole du médecin qui indique la conduite à tenir dans tel ou tel cas.

Dans un cas comme le vôtre :
le doliprane n'est pas indispensable en première intension d'ailleurs je n'ai jamais eu de protocole médical m'indiquant d'administrer du paracétamol dans ce cas. Je gère avec un anneau de dentition éventuellement sorti du réfrigérateur et la tutute car la succion permet aussi de s'apaiser car la tétée libère des endorphines et puis des câlins.
Même si le médecin avait préconisé le doliprane en cas de poussées dentaires, il faudrait avant de se précipiter sur le flacon avoir l'aval des parents (pas juste l'autorisation écrite de départ, l'autorisation pour cette prise) et a minima vérifier auprès d'eux l'heure de la dernière prise pour éviter tout surdosage.

En plus de 16 ans d'activité il a du m'arriver deux fois d'administrer du doliprane à un enfant en m'appuyant sur le protocole du médecin et c'était loin d'être pour une poussée dentaire et c'était à chaque fois dans l'attente de l'arrivée d'un des parents et à sa demande expresse.

Vu le comportement de votre AM, je comprends mieux pourquoi pour la première fois sur l'ordonnance d'un de mes petits accueillis, le médecin (qui n'est pas celui de mon village et ne me connaît donc pas) a rajouté qu'il fallait contacter les parents avant l'administration du médicament.

Pour ma part je note (et j'ai toujours noté pour garder une trace) la prise de médicament sur mon registre et je le note aussi sur le cahier de l'enfant. D'ailleurs je demande aux parents de le faire aussi dans la mesure du possible.
 
Houa... 20 messages, vous êtes incroyables, merci à vous !

Je me permets une petite correction, excusez-moi : je lui ai donné une ordonnance aussi pour le paracétamol.

Quand j'ai dit à mon AssMat que je ne voulais plus qu'elle donne du paracétamol, elle m'a demandé de lui faire une lettre pour la couvrir, car la PMI vérifie les ordonnances de paracétamol. Ce que j'ai fait.

Mais aujourd'hui, j'ai reçu un recommandé d'elle me demandant en gros de soit elle peut donner du doliprane quand elle veut sans me prévenir avant, soit je doit la licencier, car j'avais signer l'autorisation.

De mon côté j'ai rompu ça période d'essai, elle a du recevoir mon courrier aujourd'hui. Elle était au courant, j'ai peur que son courrier soit pour m'accuser aux Prud'hommes de rompre le contrat à mon tord, alors que c'est simplement qu'elle n'est pas du tout digne de confiance (je n'ai pas de plan B) !

Concernant le registre, je pense qu'elle fait ce qu'il faut. En gros mon bébé a commencé par 2 demi journées, les 2 jours entiers suivant elle m'a prévenu qu'elle avait donné du paracétamol.

Je comprends que ça puisse être difficile quand un enfant pleure, et entraîne les autres. Et je ne doute pas que mon bébé a du pleurer là-bas (le choc de la séparation, la température très élevé alors que c'est climatisé chez moi, l'AssMat qui ne peut évidemment pas être derrière tout le temps), mais sur la même période mon bébé ne pleurait pas spécialement le matin et le soir, même tout seul dans son parc.
 
Houa... 20 messages, vous êtes incroyables, merci à vous !

Je me permets une petite correction, excusez-moi : je lui ai donné une ordonnance aussi pour le paracétamol.

Quand j'ai dit à mon AssMat que je ne voulais plus qu'elle donne du paracétamol, elle m'a demandé de lui faire une lettre pour la couvrir, car la PMI vérifie les ordonnances de paracétamol. Ce que j'ai fait.

Mais aujourd'hui, j'ai reçu un recommandé d'elle me demandant en gros de soit elle peut donner du doliprane quand elle veut sans me prévenir avant, soit je doit la licencier, car j'avais signer l'autorisation.

De mon côté j'ai rompu ça période d'essai, elle a du recevoir mon courrier aujourd'hui. Elle était au courant, j'ai peur que son courrier soit pour m'accuser aux Prud'hommes de rompre le contrat à mon tord, alors que c'est simplement qu'elle n'est pas du tout digne de confiance (je n'ai pas de plan B) !

Concernant le registre, je pense qu'elle fait ce qu'il faut. En gros mon bébé a commencé par 2 demi journées, les 2 jours entiers suivant elle m'a prévenu qu'elle avait donné du paracétamol.

Je comprends que ça puisse être difficile quand un enfant pleure, et entraîne les autres. Et je ne doute pas que mon bébé a du pleurer là-bas (le choc de la séparation, la température très élevé alors que c'est climatisé chez moi, l'AssMat qui ne peut évidemment pas être derrière tout le temps), mais sur la même période mon bébé ne pleurait pas spécialement le matin et le soir, même tout seul dans son parc.
Gardez le bien, c'est elle expressement qui vous demande de la licencier. Ce n'est pas possible qu'elle gagne aux prud'hommes avec cette lettre.
 
Heureusement que je suis assise sinon je serais tomber de ma chaise 🤣

Vous envoyer un AR pour pouvoir donner du paracétamol a votre enfant quand elle veux .....euh elle veux le shooter au paracétamol ou quoi ...

Je crois que cette Assmat ne sera pas une grosse perte pour vous
 
Alors j'ai pas lu tous les messages, juste le post initial mais perso les parents me signent une autorisation de donner les médicaments uniquement sur ordonnance et donc une ordonnance indiquant la dose de Doliprane à donner si fièvre et bien quand un enfant à une forte fièvre je lui donne la dose prescrite et je l'inscrit dans le registre puis je le dit au parent aux transmission du soir pour les parents qui n'ont pas accès à leur téléphone au boulot ou par message dans la journée pour les parents qui sont joignables ... après si un parent ne veut finalement plus que je sois autorisée à donner le paracetamol aucun problème mais il vient chercher son enfant fiévreux le plus vite possible 😉
 
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent.

Non ce n'est pas une grande perte, mais c'est très dure psycologiquement et je me retrouve sans mode de garde alors que j'avais réservé ma place depuis un an... Et pour être honnête, je crains que ça soit dur pour faire confiance à nouveau à une nounou.

Oui Mimipoupina, ça me semble logique comme ça !
 
il faut réfléchir. Une forte fièvre et des parents injoignables ? Et hop ? Ben non non non , car s'il est 11h et que ton employeur à omis de te dire que l'enfant a déjà eu une dose à 8h.....
Oui, il est préférable que le parent vienne chercher l'enfant si en dehors d'avoir donner du paracétamol nous n'avons pu faire baisser la fièvre !
 
Bonsoir,

« Mais aujourd'hui, j'ai reçu un recommandé d'elle me demandant en gros de soit elle peut donner du doliprane quand elle veut sans me prévenir avant »

- autorisation pour donner du Doliprane quand elle veut.

- donner sans prévenir les parents AVANT.

1: l’assistante maternelle le donne comme si c’était de l’eau …? 🤔

2: perso je ne donne JAMAIS de Doliprane sans en parler aux parents, j’envoie toujours un message pour prévenir qu’il a de la fièvre et savoir si il a déjà eu du Doliprane et à quelle heure.

Je vois peut être les choses trop négativement… mais quand même elle est peut être un peu « dangereuse » dans sa façon de faire et administrer des médicaments aux enfants 🤷🏻‍♀️
 
La PMI n'a jamais exigé qu'un AM ait une autorisation de donner du doliprane puisque les PE ne sont pas tenus d'accepter qu'elle en donne, puisque l'AM n'est pas tenue non plus d'accepter d'en donner.
Donner du doliprane en supposant que l'enfant aurait mal aux gencives, franchement, c'est très très limite.
je contacterais la PMI, je ne me contenterais pas de juste rompre le contrat car non, n'étant pas médecin, l'AM n'a jamais eut l'autorisation de décider seule quand donner du doliprane et encore moins sans demandé l'avis des parents AVANT.
 
Les bras m'en tombent.
Je pense que vous devriez signaler le problème à la PMI, car cette AM a besoin qu'on lui explique les bonnes pratiques en matière d'administration de médicaments et les risques du surdosage.

Je ne comprends pas cette histoire de sous nutrition. Votre enfant a des problèmes d'alimentation.

En tout cas je vous souhaite de trouver rapidement la professionnelle qui saura vous rassurer et en qui vous pourrez confier votre enfant en toute confiance.
 
La PMI n'a jamais exigé qu'un AM ait une autorisation de donner du doliprane puisque les PE ne sont pas tenus d'accepter qu'elle en donne, puisque l'AM n'est pas tenue non plus d'accepter d'en donner.

Ça a été le premier point d'achoppement avec ma puer : elle estime que nous devons obligatoirement avoir un protocole et une ordonnance pour du paracétamol.
 
@noounouc, d’après ce que je comprend, la maman dit que l’assistante maternelle déclare que son bébé a un pb de nutrition (?)
Si c’est vraiment le cas, je pense qu’il faudrait peut être que la pmi fasse quelque chose, parce qu’elle n’est pas médecin et est même dangereuse pour les enfants dans sa façon de faire et d’être !
 
Ici ordonnance obligatoire avec posologie et poids de l'enfant à renouveler tous les 3 mois pour les enfants de moins de 1 an puis tous les 6 mois.
Tenue d'un registre des médicaments administrés par l'ass mat.
Je commence toujours par déshabiller l'enfant pour l'aider à réguler sa température corporelle. Je lui propose à boire et le rafraîchi avec un carré de tissu humide.
Si cela s'avère ne pas suffire,
je demande TOUJOURS un avis parental avant s'administrer du Doliprane. Je le demande par SMS en décrivant l'état global de l'enfant, sa température, sa réactivité ...
Après le feu vert ÉCRIT (SMS) du ou des parents j'administre le médicament.
Je prends une photo de la dose préparée que j'envoie à mon employeur.
Je rempli le registre.
Je surveille l'enfant et l'évolution de sa température.
Nous n'avons pas le droit d'administrer des suppositoires. Rien qui rentre dans le corps de l'enfant sauf voie orale.
 
contactez la pmi, et faites une photocopie de sa demande de chantage pour la remettre a la pmi
ce qu'elle fait est très grave et très dangereux
vous avez le devoir de signaler cette personne aux autorité compétentes
qu'elle aille au prud'hommes.. avec le courrier qu'elle vous a fait elle n'a aucune chance
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut