Paracétamol

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Septembre 2023
Messages
3
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai signé une autorisation de donner des médicaments, par notre AssMat à mon bébé, en cas de maladie. Est-ce que ça veut dire maintenant quel peut donner autant de paracétamol qu'elle veut, sans me demander avant et sans que je puisse m'y opposer ?

Initialement, je lui avais donné cette autorisation et le paracétamol, mais elle en a donné à mon bébé alors qu'il est en sous nutrition (ce sont ces mots) et que c'est contre-indiqué dans ce cas (pour une poussée dentaire, sans me demander avant).

Aussi, elle me demande du gel anesthésiant, alors qu'Ameli.fr dit que c'est dangereux et demande de ne pas en donner. Quand je lui fait la remarque, elle me dit qu'elle ne croit pas au site internet (Ameli !!!), et qu'elle fait confiance à son expérience.

Notez-bien que je ne lui reproche pas de ne pas connaître ces deux points, je ne les connaissais pas non plus. Par contre, elle ne m'inspire pas du tout confiance (pour ça, et tous les mensonges précédents) pour administrer du paracétamol.

Merci sincèrement pour votre aide et bonne fin de journée !
 

bonjour

prévenez vite la pmi et licenciez là tout de suite!!!
la santé de votre enfant est en jeu

et non elle n'a pas le droit de donner des médicaments a votre enfant sans votre autorisation
 
faites un courrier AR pour lui dire que désormais vous refuser qu'elle donne quel médicament que se soit a votre enfant
 
Bonjour
Comme Kikine. De plus non seulement il faut votre autorisation mais une ordonnance.
Méfiez vous qu qu'elle ne donne rien à votre enfant surtout du gel pour les dents. A part le manger cela n est pas très efficace.
 
Bonjour

Vous seule pouvez décider si vous voulez que votre enfant ai du gel pour les dents , si vous ne voulez pas votre Assmat doit respecter votre décision

Si j ai a donner du Doliprane a un enfant , avant de lui donner j envoie un message aux parents pour avoir leur accord avec la raison pour laquelle je veux lui donner et surtout savoir si il y en a déjà eu avant de venir chercher moi et à quel heure ,tant que je n ai pas leur accord je donne pas .
 
Il nous faut une ordonnance pour tout maintenant, donc en plus de votre accord écrit il aurait fallu un ordonnance de médecin avec la posologie à prendre et le poids du bébé. Lors de la transmission du matin vous devez en plus lui expliquer les soins à faire (et donc redonner votre accord oral). Elle doit ensuite retranscrire les soins effectués sur un registre. On ne peut pas donner du doliprane comme cela à un enfant, cela nous est formellement interdit. On nous conseille en formation de passer par les méthodes naturelles : découvrir l'enfant, gant d'eau froide, pièce la plus fraîche, appeler les parents si température élevée pour venir chercher le petit, voire appeler le SAMU si besoin. Pour les dents on peut jouer avec des anneaux frais à mordre aussi.
 
Initialement, je lui avais donné cette autorisation et le paracétamol, mais elle en a donné à mon bébé alors qu'il est en sous nutrition (ce sont ces mots) et que c'est contre-indiqué dans ce cas (pour une poussée dentaire, sans me demander avant).

Moi c'est cette phrase qui m'interpelle .
Comment un assistant maternel peut faire ce diagnostique ?
 
Bonjour

Toute administration, que ce soit le gel dont vous parlez, le paracétamol (voilà bien un point très litigieux ! Dont je parle assez souvent), il faut obligatoirement une ordonnance valable, une autorisation écrite et non orale et là tenue obligatoire d'un registre d'administration de médicaments . A t'elle ce registre ? Exigez le ! Elle doit théoriquement l'avoir à votre disposition pour que vous puissiez voir à quelle heure et quelle quantité de xx ou yy médoc à été administrer.

Je n'aurais absolument pas confiance en cette Assmat qui désolée de le dire n'est pas médecin pour savoir si tel ou tel gel est approprié !
Même son expérience ne vaut rien sur ce sujet...

C'est le type d'assmat qui dégaine la pipette au moindre signe de fièvre ! Sans vous demandez si au préalable votre enfant avait eu un medoc !
DANGER
 
Sur un registre ? Je le note sur le cahier de liaison lorsque je donne un medicament. biensur avec l'autorisation des PE et une ordonnance. cela suffit ?
Perso, je parlerai avec votre assmat d'urgence. Ce n'est pas normal
 
En AUCUN cas on ne doit faire de l'automedication, encore moins concernant un enfant, encore moins si ce 'est même pas son propre bébé.

Non donner une autorisation écrite + un protocole + le medicament ne peut autoriser "par defaut" l'AM a donner du paracetamol.
L'anesthesiant, il y a tres longtemps que ce n'est plus autorisé et quoi qu'il arrive si vous acceptiez de lui en donner il faudrait là aussi une ordonnance + votre autorisation écrite etc...

En fait c'est plutôt le contraire, même avec tous ces documents et votre accord l'AM reste penalement toujours responsable de ce qu'elle donne et c'est pour ça qu'on ne peut jamais obliger une AM a accepter de donner un medicament (même en pommade, même homeopathique) car ça engage sa responsabilité.

Perso' une AM qui ne me demande pas mon avis avant de donner du paracetamol (et encore faudrait il qu'il y ait une raison probante comme de la fièvre qui ne tombe pas même en deshabillant l'enfant et qu'il s'en plaint beaucoup) à mon bébé, je ne lui laisse plus aucun doliprane et lui indique clairement que je ne veux plus qu'elle en donne, s'il y a besoin elle m'appelle et j'aviserai moi sa Mère si c'est justifié ou non et je cherche une autre AM dès que possible car je serais inquiète que sous couvert de "bien faire" elle s'octroie des droits qu'elle n'a pas.
Je contacterais aussi la PMI pour demander qu'une information claire sur le sujet soit dispensée aux AMs parce que là...

PS: en effet un medicament donné doit etre consigné dans un registre specifique mais en reallité on a surtout besoin d'avoir une trace écrite de qui quoi combien comment donc si c'est dans le cahier de liaison ça peut fonctionner aussi.

J'ai que très rarement donné du Doliprane et jamais sans contacter d'abord les 2 Parents...
 
Oui je sais bien que c'est un registre qu'il faut mais à vrai dire si c'est ecrit dans le cahier de liaison on a bien une trace ecrite.
Le registre a l'interet de rester dans les mains de l'AM donc si tu l'écris dans un cahier de liaison tu as tout interet à en garder une trace (photo avec ton smarthphone par exemple).

Quoi qu'il arrive là le problème est que l'AM s'autorise à decider seule si l'enfant aurait besoin d'un medoc et le donne sans même demander l'avis du Parent, prenant en prime le risque d'un surdosage dans le cas ou l'un des 2 Parents aurait oublié de dire qu'il en avait déjà donné, c'est dire qu'on n'en n'est plus à un problème de registre ou pas.
 
Non car le registre peut t'être demandé pour consultation lors d'un contrôle.

Le cahier de liaison peut contenir des photos que le parents y a collé, des échanges privés entre toi et un parent. Une puer n'a pas a y mettre le nez dans ce cadre.

Le registre rassemble ces données et uniquement ces données. Elles y sont synthétisées et vérifiables aisément et rapidement.

Il faudrait feuilleter le cahier de liaison de la première à la dernière page pour recenser tous les actes liés à l'administration d'un traitement.

Ce n'est pas un support adapté.
 
Je ne comprends pas pourquoi vous avez signé l’autorisation de donner des médicaments, alors que manifestement vous n´avez pas confiance en votre assistante maternelle.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut