paiement retard comment réagir

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

De même un salarié qui mettrait en demeurre puis exigerait une rupture au tort de l'employeur pour seulement 24 ou 48h de retard sera bien probablement débouté de sa demande car le juge estimerait que ce n'est pas à un ou 2 jours prêt que l'employeur mets les finances de son salarié en danger.
Idem avec un Salarié qui sauterait sur le Tribunal pour exiger la rupture aux torts de l'employeur pour retard de paiement ou non paiement alors qu'il n'a pas d'abord cherché à faire une mise en demeurre, ni un référé pour le salaire ça va etre plus compliqué...
Il faut proportion garder dira t il.
Pas sure ! et ce au vue d'une décision de la Cour de Cassation de Juillet 2022.
Celle ci a considéré que le non paiement à la date prévue un seul mois du salaire constituait un manquement suffisamment grave pour justifier une prise d'acte de la rupture du contrat et que ce manquement était imputable à l'employeur.
En l'occurrence, il s'agissait d'un retard de paiement ponctuel de 10 jours et sans que le salarié n'ait alerté.
Donc un salarié qui voit même au bout de quelques jours après la date de paiement prévue son salaire impayé peut rompre le contrat ( en suivant bien sur la procédure!).
A voir ce que cette jurisprudence va devenir ...
 

Et oui 10 jours de retard et non 24 ou 48h.

Ce qui convient est de démontrer sa bonne foi et non de tenter de maquiller une dem' en rupture au tort de l'employeur. 10jours de retard c'est enorme!
 
10 jours certes mais sans aucune démarche du salarié pour réclamer son du et pour un premier retard de paiement .
c'est assez inédit oui.
 
Bien sur SI il y a un reçu c'est mieux (surtout pour celui qui paie qui en garde une trace) sauf que personne ne pourra prouver que le document est juste (montant, date...) et rien n'oblige à le faire.
 
Bien sur SI il y a un reçu c'est mieux (surtout pour celui qui paie qui en garde une trace) sauf que personne ne pourra prouver que le document est juste (montant, date...) et rien n'oblige à le faire.
l'employeur fait signer un reçu au salarié avec la date, le montant et le salarié signe, si il refuse de signer pas de cash... c'est très simple

Modalités du paiement d’un salaire en liquide​

Chaque mois, un employé doit recevoir un bulletin de salaire.

Dans le cas d’une rémunération versée en liquide, l’employeur doit respecter des règles précises.

D’abord, il doit obligatoirement remettre l’argent à la personne concernée au moment de la remise de la fiche de paie. En cas d’absence, le salarié peut demander à ce qu’un tiers la récupère en son nom. Il doit toutefois lui fournir une procuration signée. Pour un salarié mineur, les responsables légaux peuvent en être chargés.

De plus, il doit nécessairement être effectué sur le lieu et aux heures de travail (jamais un dimanche ou un jour férié par exemple).

Enfin, il est fortement conseillé au patron de faire signer un reçu à son salarié.
 
J'ai perçu mon salaire il y a quelques années en espèces et j'ai bien entendu signé un reçu aux parents, ça m'a paru une évidence.
 
Bonjour,

Qu'est ce que c'est que ces salades par vos PE ?? Le compte du père qui ne fonctionne plus, la maman qui ouvre un compte...Ou alors ils ont trop de découvert et sont peut être interdits bancaires...Mais ce n'est effectivement pas votre problème, et comme tout le monde vous devez vivre de votre travail.
Ils se fichent de vous !! D'abord avec moi ce serait vite vu, pas de salaire, pas d'accueil. Et puis ils sont dans l'obligation de vous payer votre salaire à la date convenue au contrat. Ils sont dans l'illégalité totale. Faites une lettre recommandée pour réclamer votre dû, ne lachez rien. Courage !
 
je vais je pense encore vous faire bondir!!!
il arrive hier avec 4 couches en dessous de la poussette et me dit:
si tu utilise pas les 4 tu me les remets en dessous pour moi à la maison...
4 couches pour 10h d accueil et je dois en laisser!!!!!!
 
le pire c'est qu 'apparemment même n'était pas au courant de ce retard, elle m'a dit : ben je sais pas moi il m'a dit je m'en occupe je pensais que c'était bon...
je lui ai laissé 4 messages à elle également..
réponse, je travaille je suis débordée je n'ai pas eu le temps de les lire....
de mauvaises fois tout les deux!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut