Organisation journées

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maracuya
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Les perles Montessori sont adaptées aux enfants à partir de 10 mois. Aucun risque d'ingestion vu leur taille. Mes accueillis petits et grands adorent !
 

@incognito

Perle = Danger
Sable magique INTERDIT pas avant 5 ans
alors je n'ai pas précisé mais évidemment grosses perles en bois
sable magique, sous surveillance je ne vois pas le problème vu que les enfants jouent au sable normal dehors
j'ai toujours proposé la pâte à sel dès que l'enfant tient assis dans la chaise hautre, il patouille, découvre les textures

comme le dit Sisi, on ne peut donc plus rien faire, c'est bien dommage de s'empêcher de vivre et de découvrir les choses je trouve
 
@incognito je te dis juste que c'est interdit avant 5 ans
Si un enfant rencontre un problème quelconque lors de cette activité et bien tu serais tenu responsable car tu te dois en tant que professionnelle de la petite enfance de proposer des activités dédiés à l'âge de chaque enfant que tu accueilles et de respecter les précautions d'âges qui sont mentionnés sur chaque jouet

Après libre à toi de faire ce que tu veux avec tes accueillis
Mais sois prudente
Le risque Zéro n'existe pas surtout dans notre profession
 
Les perles dont je parle dans mon précédent post sont appelées des perles éducatives ou perles de motricité. De 10 mois à 36 mois et +.
 
@incognito je te dis juste que c'est interdit avant 5 ans
Si un enfant rencontre un problème quelconque lors de cette activité et bien tu serais tenu responsable car tu te dois en tant que professionnelle de la petite enfance de proposer des activités dédiés à l'âge de chaque enfant que tu accueilles et de respecter les précautions d'âges qui sont mentionnés sur chaque jouet

Après libre à toi de faire ce que tu veux avec tes accueillis
Mais sois prudente
Le risque Zéro n'existe pas surtout dans notre profession
Nous avons eu sur ce forum, il y a quelques mois, une AM qui est venu crier sa colère.
Son petit fils était chez une AM, celle ci lui avait fait faire de la peinture à doigt, pour faire son empreinte de main en peinture.
Le petit a fait une allergie, et sa grand mère était dans un état de colère incroyable, elle avait conseillé à sa fille de dénoncer l'AM à la PMI, cherchait comment lui faire retirer son agrément, et si elle avait pu la flinguer, ça lui aurai bien plu.
Donc, même si l'accident n'arrive pas souvent, nous sommes devenus une société tellement procédurière, qu'il faut faire attention à tout
 
Il est évident que le rique zéro n'existe pas nul part, nous devons rester enfermer chez nous et ne rien proposer aux enfants ???

Je pense que si nous faisons ce métier c'est que nous savons aussi être responsable. Toutes les professions sont à rique si on veut, on ne peut malheureusement pas éviter tous les problèmes et venir sur un forum pour parler ce que qui ne va pas doit être plus valorisant aux yeux des gens qui se pleingent de tout au lieu de parler de ce qui va. Nous avons des outils adapté à notre profession.
 
donc je vais être prudente et comme les feuilles des arbres, les herbes, le sable, les cailloux et que sais-je encore ne sont pas estampillés par âge, je ne sors plus avec les enfants, je ne les laisse plus faire leur expériences et découvertes

non, je rigole, je continuerai et le ferai en surveillant toujours de près, mais le risque 0 n'existant pas, je ne vais pas arrêter de vivre
 
Il suffit d'utiliser du matériel adapté aux âges de nos accueillis.
Il y a de multiples possibilités.
Matériel adapté, formation, vigilance et bon sens doivent être de mise dans nos pratiques.
Certes les cailloux ne sont pas estampillés par âges d'utilisation mais ils ne sauraient être utilisés comme jeux (ingestion, projectile, chute...).
Ou alors uniquement dans le cadre d'une activité encadrée selon les groupes d'âge.
En promenade, je préfère expliquer à mes accueillis de ne pas ramasser de cailloux. Même si aux yeux de petits loups certains cailloux (lisses, polis, brillants, colorés ...) Ils apparaissent comme des petits trésors.
Chez moi, graviers, billes d'argile, ... sont interdits dans l'habitat et les extérieurs d'ass mats par la PMI. Certaines plantes aussi d'ailleurs.
De même chez moi on ne marche pas pieds nus dans l'herbe (insectes piqueurs ...). Et comme je suis allergique à l'herbe je me méfie toujours (mes mains et mes pieds gonflent et me grattent et se couvrent de plaques rouges ! c'est très douloureux ! ). L'espace extérieur réservé aux jeux chez moi est recouvert de pelouse synthétique.
Même l'usage de jouets ou d'activités adaptés en âges sur les emballages doit se faire sous la surveillance de l'adulte.
Bref ! Si le risque 0 n'existe pas, à nous de le limiter le risque au maximum ! Nous n'avons pas le droit à l'erreur en terme de responsabilité.
 
Tu rigoles Incognito, j'accueille un petit de 15 mois qui mange l'herbe les fleurs et qui voudrait bien manger des cailloux si je le.laissais faire vive les vers
 
ah mais je ne dis pas que des enfants ne portent pas tout à la bouche mais beaucoup d'autres ne le font pas et je les laisse jouer toujours sous ma surveillance

ils apprennent


de toute façon je ne suis pas du tout pour mettre les enfants dans des bulles bien hermétiques, la vie n'est pas une bulle, autant apprendre à tout appréhender dans la sécurité pour mieux évoluer ensuite
je comprends le fait des allergies, j'en ai, mais je ne transfère pas mes appréhensions aux enfants, c'est comme si on a peur de l'eau et que l'on ne laisse pas un enfant aller dans l'eau à cause de notre peur. (je parle pour nos enfants dans cet exemple, pas pour des accueillis)

un brin d'herbe ne tuera personne, les fleurs peuvent être comestibles, les cailloux là on fait très attention

et rassurez-vous je suis très responsable et attentive à tout, les enfants vont très bien et ne ramassent pas n'importe quoi n'importe où, ils savent ce qu'ils peuvent faire ou pas, même petits.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut