Organisation journées

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maracuya
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maracuya

⭐⭐
Inscrit
29 Mai 2023
Messages
31
Bonjour,

J'aurais aimé savoir comment vous organisez vos journées. Préparation des repas, ménages le soir ou le week end etc...

Merci à vous
 

Bonjour,
Alors le ménage (aspirateur, serpillière, poussières), oui le soir ou le dimanche en fin d'aprèm.... les lessives la nuit en heures Creuses.
Repassage : le soir aussi
Repas des enfants : le matin sur le temps d'accueil... n'en déplaise à la puéricultrice.... Je ne vois pas pourquoi je préparerais des repas des enfants gratuitement sur mon temps perso alors que je ne suis pas payée sur mon temps perso pour ça.
Vaisselle du repas des enfants pendant leur sieste.
 
Bonjour

Pour ma part j'accueille 4 enfants âgés de 7 mois 11 mois, 24 mois et 26 mois
Ils arrivent le matin entre 8h30 et 9h00

Une fois tout le monde arrivés ont jouent tout les 5
Ensuite mes 2 bébés partent à la sieste vers 9h30 jusqu'à 11h00
Cela me laisse le temps pour faire des activités avec les 2 grands

Repas
11h15 pour bébé A
11h30 pour bébé B
12h00 pour les 2 grands
Je reste à leur disposition et joue avec les bébés

13h30 tous le monde au dodo jusqu'à 15h45 en général

Change, Goûter et 16h30 on est parti en balade ou au parc jusqu'à 18h00, heure d'arrivée de tous les parents

Pour la préparation des repas c'est le soir pour les plus grands
Je prépare notre repas familial et fait 2 portions de plus pour mes 2 grands

Pour les bébés je prépare tous le week-end et je met au congélateur
Je n'ai plus qu'à sortir le matin même et mettre à réchauffer

Je m'occupe de faire mes courses 1 fois par semaine durant le temps de sieste de l'après midi, sur internet et c'est en livraison à domicile le lundi matin à 8h00

Pour les petits légumes acheté au marché le samedi matin
 
Tous ce qui est tache ménagère c'est le matin
Roomba s'occupe de tout aspirer le temps pour moi de mettre tout en place pour laccueil
Ensuite un coup de serpillière

Pas de vaisselle à faire
Le lave vaisselle tourne le soir
Idem pour les machines à laver
Je les programme pour qu'elle se termine à 6h00, heure à laquelle je me lève et ensuite direct au sèche linge
 
Whaaa l'organisation d'@assmatzam !
Celà m'interpelle quand même la machine à laver qui tourne le matin très très tôt...
Tu habites en immeuble bien insonorisė ? ;)

Perso, je fais les repas sur mon temps de travail, pas en dehors. En dehors je ne suis plus am. Ménage le soir. Le matin c'est le temps pour moi, et j'ai de plus en plus besoin de temps...:p

Sinon pourquoi cette question ? C'est un sondage ?
 
arrivées à 8h et 9h actuellement

je me lève à 7h et je m'occupe de moi, fais un rangement au besoin dans la cuisine si je n'avais pas envie le soir
si du linge doit être fait, la machine est lancée pour se terminer à 8h30 au plus tard pour pouvoir l'étendre avant l'arrivée de 9h (bébé dort ou est près de moi, je suis en appartement)
je lance la première levée des pains (au lait, normal) pour que la cuisson soit faite pendant la sieste

départ pour la sortie à 9h30 au plus tard, avant si la chaleur s'installe, nous rentrons vers 11h45, midi


les repas sont faits à la minute si un plat n'est pas prévu avant, je mange avec les enfants

pendant la sieste, soit je fais du repassage, j'ai des marmottes et je peux tout défaire au besoin rapidement, soit de la pâtisserie (natas aujourd'hui), ou rien du tout

un coup de balai le soir, le gros ménage est fait le week-end

les courses sont livrées à ma porte soit pendant la sieste, soit le soir après ma journée, le marché tous les dimanches pour le frais, et parfois le jeudi matin avec les loulous ils aiment bien
 
Je me lève à 5:30, je m'occupe de mes chats puis c'est parti : balai, serpillère. Pendant que ça sèche je vide le lave vaisselle et cuisine le repas du midi, puis je prépare tout en boîtes en verre avec couvercle plastique pour passer au micro ondes en temps voulu. Je monte me laver et fais mon lit. Je redescends, fait la mise en place, prépare les paniers de chacun avec les couches etc. Je prépare les doses pour les biberons du jour. Puis je prépare les plateaux et couverts serviettes etc.... Que je n'aurai plus qu'à remplir au repas. Les enfants arrivent chacun leur tour, on joue un peu, on chante des chansons ensuite bébé fait sa sieste vers 10:00.( Activités manuelles pour les autres copains) Ensuite promenade avant le repas. Après, c'est les WC ou le change, dodo vers 13:15 jusqu'à 15:45. Goûter, jeux, histoires puis départ. Et là, je me pose 🤣🤣🤣🤣ensuite, aération des chambres, refaire les lits et la journée est finie
 
Je ne fais pas les repas des enfants et ne veux plus les faire.
Le ménage avant l'arrivée ou après le départ des enfants et le samedi matin grand ménage (je refuse le samedi après-midi et dimanche)
Le repassage pareil sinon pendant la sieste (une pièce prévu à cette effet et à côté de celle ou dorment les enfants) ou le we
Les courses un soir de la semaine ou je finis à 17h30 pareil je refuse d'aller faire les courses le we
 
Zut envoyer trop vite, merci la tablette

Pas d'organisation avec les enfants, enfin pas d'heures pour jouer/lire ou autre, ils arrivent à heure différente, donc jeux, lecture, comptines, pâte à modeler ect.... si le temps le permet balade, repas 11h30 pour les enfants et siestes à 13h, goûter 16h et re jeux, jouets ou autre. J'ai beacuoup de mal avec une organisation militaire et horaire militaire pour de jeunes enfants, ils auront bien le temps à l'école.
 
ah oui, la sieste de 12h30 si grosse fatigue (sinon 13h) à 16h (mais il est possible qu'un des loulous fasse du rab, je le laisse tranquille)
 
4 accueillis de 15 mois à 2 ans 3/4
Première arrivée à 7h
Je me lève à 6h. Toilette, habillage, mise en place pour ma journée de travail.
Je sors mon chien.
Accueil du premier enfant.
Je lui donne le petit déjeuner et je petit déjeune pendant la pause digestive de l'enfant.
Temps calme.
Histoires.
Motricité libre.
Deuxième arrivée à 8h15.
Troisième arrivée à 8h30.
Quatrième arrivée à 8h45.
L'enfant arrivé à 7h fait une sieste de 9h à 10h30/45.
Pendant ce temps : activités avec les 3 autres loulous en fonction de leurs âges et de leurs envies.
Promenade entre 10h45/11h et 11h45.
Retour pour les déjeuners.
Siestes de l'après midi à partir de 13h30 et jusqu'à 15h30/45.
J'accueille de bons dormeurs.
Pendant la sieste de l'après midi : lavette, rangement des jouets, préparation pour les goûters, remplissage du lave vaisselle.
Goûters entre 16h et 16h30.
Un départ à 16h. Un autre à 16h30. Le suivant à 17h30, le dernier à 19h.
Une promenade après les goûters avec les deux derniers jusqu'à 17h30.
Entre 17h30 et 19h : j'ai du temps avec le petit dernier (gommettes, peinture, table à sable, jeux libres).
Je prépare les repas pour 2 de mes accueillis sur mon temps de travail (le matin entre 7h30 et 8h15).
A la fin de ces deux contrats, je ne préparerai plus les repas de mes accueillis.
Un coup d'aspirateur le soir après le dîner.
Pour le gros ménage (poussière, sols, repassage, salles de bains ...) , j'ai la chance d'avoir une femme de ménage 2h30 par semaine les mercredis.
J'ai également quelqu'un qui s'occupe du jardin 2h tous les 15 jours de avril décembre le mercredi.
Je lance mes machines le soir deux fois par semaine pour que le linge soit prêt à être repassé le mercredi.
Les courses : un mercredi sur deux (je ne travaille pas) ou en drive un samedi sur 2.
Primeur sur la place de ma boulangerie tous les dimanches matin.
Nous sommes moins nombreux à la maison (plus qu'un de nos 4 enfants mais autonome à 22 ans) et dans 2 mois nous ne serons plus que 2.
Cela fait un grand vide mais cela soulage au niveau organisation et ménage.
 
Bonjour, alors moi je fais beaucoup de choses pendant les siestes ( en mauvaise ass mat' que je suis 🤫) : j'étends mon linge, je plies du linge, je passe l'aspirateur ( on va dire bruit blanc, les chambres sont à l'étage)
Parfois je prépare le repas du soir : une salade ou autre pour pouvoir aller au sport quand je termine ma journée.
Je range tout le bazar de la matinée
Prépare le plateau du goûter

Après il y a des caméras dans les chambres et je passes les voir 2 ou 3 fois pendant le dodo. Là j'ai une équipe de gros dormeur, c'est du bonheur 😋
 
Merci à toutes pour vos réponses :D je vois que vous êtes toutes hyper organisées, j'ai de quoi bien appréhender et pleins d'idées d'organisation merci encore !
 
Whaaa l'organisation d'@assmatzam !
Celà m'interpelle quand même la machine à laver qui tourne le matin très très tôt...
Tu habites en immeuble bien insonorisė ? ;)

Perso, je fais les repas sur mon temps de travail, pas en dehors. En dehors je ne suis plus am. Ménage le soir. Le matin c'est le temps pour moi, et j'ai de plus en plus besoin de temps...:p

Sinon pourquoi cette question ? C'est un sondage ?
Bonjour, merci pour votre retour. Non ce n'est pas pour un sondage 😜 je commence la profession et envisage différents types d'organisation. L'avis d'assistante maternelle confirmée m'importait pour mieux envisager mon organisation 😉
 
Perso moi c'est beaucoup de jeux libres, et j'ai un bébé qui dort énormément donc les sorties tous ensemble sont pas évidentes il faut bien choper le petit créneau, sinon après c'est cuit. En général c'est en fin de matinée ou après le repas du midi.
Je fais mon ménage tous les jours d'accueil après le dîner. Puis le dimanche soir avant d'entamer la semaine d'accueil. J'ai un aspi-laveur, c'est un super gain de temps.
Les parents me fournissent les repas, c'est une charge mentale en moins, à bien réfléchir avant la signature des contrats car perso j'avais laissé le choix aux parents, ils ont choisi de fournir les repas, et bien pour mes prochains contrats je ne pense pas revenir en arrière, c'est vraiment un poids en moins, des courses en moins, des casse-têtes en moins, et avec l'inflation galopante ça devient compliqué.
 
j'oubliais, le bébé dort dans la poussette le matin et dort avant la sortie comme à présent

que du jeu libre avec moi, je vais commencer avec la grande à proposer des activités type perles, dessin (enfin expression free style de son sens artistique je dirais), et pourquoi pas le sable magique (pas intéressée jusque là)

ils ont bien le temps d'avoir des activités prévues tous les jours

les repas, je n'aime pas quand les parents apportent et mon frigo n'est pas assez grand
pour la toute petite nouvelle ce sera les pe qui apporteront mais c'est une question religieuse et je ne peux pas faire les courses de viandes que dans un magasin que pour elle, pas le temps et cela rassure les parents
 
Les perles c'est un danger comme faire du transvasemet avec des pâtes, la pâte a modeler peut aussi être dangereux, sortir dehord et jouer avec les cailloux, ect....

Tout est dangereux, alors on ne fait rien ou on fait en prenant les précautions.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut