Ordonnance médicaments

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nana40
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C
Bonsoir mon Général
SI je peux me permettre on n’est pas aveugle, donc vous pouvez écrire normalement ou en italique mais par PITIÉ pas GRAS 🤣 Donc je rectifie mon Général

Chantou, si, il y aura du gras, cela marque bien la différence entre le post et la réponse. Il manque la couleur...
 

Les lois ont évoluées et oui effectivement maintenant c'est une aide à la prise et non donné directement par l'adulte référent.
Il n'y a pas de soucis je comprends tout à fait votre point de vue. Hélas les médecins quand ils font une ordonnance ne s'embêtent pas à regarder si l'enfant va chez une ass mat ou est gardé par ses parents. Il prescrit (et souvent 3 fois par jour) le traitement. Donc comment font les parents dans ce cas là? Parce qu'après lectures de certains sujets de ce forum il apparaît que quand l'enfant mal soigné contamine tout ou partie de ses petits copains c'est que ses parents ne font pas ce qu'il faut et que donc ils n'ont pas de considération pour leur ass mat (entre autre). Mais s'ils demandent à l'ass mat d'administrer le traitement dans la journée (chose qu'elle peut refuser) c'est qu'ils se déchargent sur elle de leur rôle de parents... donc c'est le serpent qui se mord la queue.

Petite question annexe, si PAI avec protocole quotidien vous refusez l'accueil de l'enfant car trop contraignant?
C'est juste une question et en aucun cas un jugement.
 
Avec un P.a.i tout est différent, il me semble quand même que celui-ci doit être validé par le médecin de la pmi.

Je n'ai pas eu ce cas, mais je réfléchirais c'est sûr.

Il y a des solutions pour tout.


Un médecin peut tout à fait fractionner la prise d'antibio, suffit juste de le préciser.
Je comprends votre position, mais , c'est quand même nos expériences, nos constats qui nous font refuser, ou hésiter, pour vous ces problèmes sont ponctuels et ne concerne qu'un, deux, trois enfants max et pas en même temps en accueil.
Pour nous, ce sont potentiellement plusieurs enfants qui peuvent êtres malades simultanément, et pour en avoir fait l'amère expérience, c'est compliqué de soigner, d'apporter les attentions nécessaires à 3 loulous qui ont la gastro !
Alors oui, ils auraient été bien mieux chez eux.

Certains parents, on le constate de plus en plus ne vont plus chez le médecin. Et quand ils y vont, nous donnent l'ordonnance et les médicaments pour que nous fassions à leur place.
Une fois j'ai même eu une demande pour un soin de siège, car eux parents n'y arrivaient pas, et en conseil : IL FAUT ÊTRE DEUX POUR TENIR XX ET FAIRE LE SOIN...
Je ne sais pas qui pouvait être ce numéro 2 !

Un enfant malade, fiévreux c'est une surveillance plus plus, et pour ces petits un besoin constant de reconfort, ce qui est très difficile avec d'autres accueillis surtout quand ceux ci sont très dépendants, un bb par ex.

Et quand on sait que tout geste peut être mal interprété, j'évite !
 
Je ne parlais pas d'un enfant malade fiévreux qui effectivement doit être auprès de ses parents. Mais quand il va mieux et qu'il n'est plus contagieux mais toujours sous traitement et que le CM du médecin fait que c'était 2 ou 3 jours d'exclusion de la vie collective? Les parents n'ont pas d'autre choix que de le ramener pour aller travailler?
Encore une fois (et c'est pour tout pareil) il y a la minorité qui porte préjudice à la majorité... et ceux là ne sont pas excusables.
Je ne pense pas que nous sommes parfaits (bien loin de là même) mais nous faisons au mieux pour le bien de notre loulou (intérêt supérieur de l'enfant oblige!!!^^) mais aussi pour faciliter le quotidien à son AM. Il arrive quand même que dans l'urgence on ne pense pas à demander à fractionner le traitement sur 2 prises uniquement.. ou que certains praticiens le refusent également..
Je connais vos contraintes... comme je l'ai dit plus haut lors de départ en camps avec des plus âgés je peux vous assurer que les traitements que je récupérais étaient bien nombreux... parfois même tout un gros sac à dos. Et jongler avec tous n'était pas chose facile... mais nous le faisions car il le fallait (encore une fois ne vous méprenez pas je sais que les lois ont évolué et que c'est bien plus difficile maintenant... mais faisable quand même) après c'est un choix de votre part (de ne pas administrer de traitement).
 
Complément d'accord avec généralmetal😅, j'ai eu parfois trois enfants sous antibiotiques avec prise le midi pour tous les trois....faut quand même pas se mélanger les pinceaux au moment de donner l'antibio car forcément ce ne sont pas les mêmes et certains en doses poids, d'autres en cuillères doseuses.... surtout sur le temps de midi, temps de repas toujours intense....et je passe les parents qui n'arrivent pas à donner le médicament à leurs enfants donc plutôt que d'essayer de faire le nécessaire, se décharge pour que l'assmat le donne, ce qui revient vite à donner deux doses par jour ....ou qui n'arrive pas à faire un lavage de nez car leur enfant se débat.....mais nounou fera ..... parce que quoi? L'enfant se débat moins avec nounou?
Si le questionnement de donner des médicaments se posent c'est parce que l'on vit dans une société où en cas de problème on a vite fait de se retourner vers les autres pour chercher le ou la responsable plutôt que d'assumer soi même sa propre responsabilité. Et la vérité est bien là, les parents sont de plus en plus pris par leur vie perso et pro...et on rencontre de plus en plus souvent des parents qui se déchargent sur l'assmat de tout ce qu'ils peuvent. Et si on est trop laxiste au début du contrat, on peut vite se faire manger ....donc possiblement un juste milieu existe .....mais cela demande à l'assmat de comprendre les parents mais aussi et surtout aux parents de prendre en considération la configuration de travail de leur assmat... Celle-ci ou celui ci ne travaille pour la plupart du temps pas avec un seul enfant. ....donc ça complexifie les choses ...
 
Je ne parlais pas d'un enfant malade fiévreux qui effectivement doit être auprès de ses parents. Mais quand il va mieux et qu'il n'est plus contagieux mais toujours sous traitement et que le CM du médecin fait que c'était 2 ou 3 jours d'exclusion de la vie collective? Les parents n'ont pas d'autre choix que de le ramener pour aller travailler?
mais comment vont ils faire à l'école?? :unsure:
si vous croyez qu'à l'école ils donnent des médocs.... voir même à la cantine.... ben non et pourtant... il n'y a pas autant de discutions...
 
Un médecin ne marquera jamais
"J'autorise Mm Intel a donné du Doliprane si 38 de fièvre"
Sa responsabilité serait également engagé
Juste " Doliprane a partir de..."
Avec bien sûr le non de l'enfant et le poids
 
Au début de ma carrière c'est ce que j'avais demandé une autorisation avec mon nom et ces ce qu'avait répondu le médecin
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut