Aucune loi n'aurait la possibilité de rendre ça obligatoire pour de multiples raisons.
MAIS j'ai toujours considéré que c'était un vrai plus autant pour mes accueillis que pour moi.
La PMI peut inciter fortement mais pas obliger.
Ce qui est obligatoire par contre, uniquement pour les nouvelles agréées, c'est de démontrer que nous sommes dans un parcours de professionnalisation en démontrant au choix
- que nous participons à des formations volontaire
- aux reunions APP
- aux activités du RPE
Mais c'est bien au choix et seulement pour les nouvelles dont tu ne fais pas partie.
Même si là encore j'encourage aussi fortement à participer aux APP et aux formations volontaires qui sont un vrai plus pour les accueillis et surtout pour nous mêmes.
J'ai souvent rencontré des AMs qui s'étaient inscrites à des formations pensant (faussement) qu'elles étaient obligées de venir pour etre renouvelées mais qui au sortir de la formation ont été si agréablement surprises qu'elles y sont ensuite revenues, cette fois par conviction et non par une pseudo obligation. En disant, je cite "quel dommage, si j'avais su que c'était si bien je l'aurais fait avant".
Alors si je ne valide pas du tout le procédé de la PMI qui laisse croire que c'est une obligation quand ça ne l'est pas, je fini quand même par me demander si elles n'ont pas un peu raison de forcer la main et ce dans l'interet de l'AM elle même?!