Obligation d'aller au RAM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Décembre 2024
Bonjour je suis assmat depuis 25 ans la puéricultrice peut elle m obligé à aller au relais aux activités. Je fais beaucoup d activité avec les petits et des sorties. Certaines assmat disent que nous sommes obligés de y aller . Et comme je dois bientôt refaire mon renouvellement j aimerais savoir votre avis merci

Aucune loi n'aurait la possibilité de rendre ça obligatoire pour de multiples raisons.

MAIS j'ai toujours considéré que c'était un vrai plus autant pour mes accueillis que pour moi.
La PMI peut inciter fortement mais pas obliger.

Ce qui est obligatoire par contre, uniquement pour les nouvelles agréées, c'est de démontrer que nous sommes dans un parcours de professionnalisation en démontrant au choix
- que nous participons à des formations volontaire
- aux reunions APP
- aux activités du RPE
Mais c'est bien au choix et seulement pour les nouvelles dont tu ne fais pas partie.

Même si là encore j'encourage aussi fortement à participer aux APP et aux formations volontaires qui sont un vrai plus pour les accueillis et surtout pour nous mêmes.

J'ai souvent rencontré des AMs qui s'étaient inscrites à des formations pensant (faussement) qu'elles étaient obligées de venir pour etre renouvelées mais qui au sortir de la formation ont été si agréablement surprises qu'elles y sont ensuite revenues, cette fois par conviction et non par une pseudo obligation. En disant, je cite "quel dommage, si j'avais su que c'était si bien je l'aurais fait avant".

Alors si je ne valide pas du tout le procédé de la PMI qui laisse croire que c'est une obligation quand ça ne l'est pas, je fini quand même par me demander si elles n'ont pas un peu raison de forcer la main et ce dans l'interet de l'AM elle même?!

Bonsoir @Tatinou35

Recommandation ≠ obligation

Pour l'instant, pas noté sur le référentiel, donc liberté chérie !

Toutefois...
si vous craignez malgré tout un petit commentaire, alors, avant la date de son passage pour renouvellement, allez-y quelques fois (genre 2-3-4-5 visites au choix), ainsi, si elle demande si vous y allez, vous pourrez répondre : ouiiii madame, je m'y rends...
... en toute bonne foi !

Ne me remerciez pas pour l'astuce du soir et pour les rimes en oi ! ;) :)

Bonjour

Vivement conseillé, visite en octobre de ma référente Pmi.

Mais comme je lui ai rappelé j'habite à 20 min en voiture du RPE , j'ai pas envie d investir dans des nouveaux sièges auto ( plus au normes les miens).
J'ai surtout pas envie que les petits s'endorment dans la voiture et la sieste de l'après midi foutu....

Je vous répondrai qu'il y a une logique, je m'explique :

imaginez une assmat en pleine campagne et qui n'a ni voiture ni permis .......... comment va t-elle faire ??????

Il n'y a pas d'obligation.

Je vous répondrai qu'il y a une logique, je m'explique :

imaginez une assmat en pleine campagne et qui n'a ni voiture ni permis .......... comment va t-elle faire ??????

Il n'y a pas d'obligation.
C’est exactement ce que j’allais dire.
Je pouvais me rendre au relais lorsque celui ci delocalisait dans des lieux accessibles à pied même dans le village voisin.

Ce n’est plus le cas, en moto ce n’est tout simplement pas possible .

Pour le rendre obligatoire alors il faudrait:
1) que les Parents soient obligés d'accepter ce déplacement
2) qu'il y ait un RPE à distance "raisonnable"... definir "raisonnable" pour les enfants
3) que les AMs aient les moyens logistiques de s'y rendre (payé par qui?)
4) à defaut que du personnel vienne chercher au domicile des AMs les enfants en âge de s'y rendre

Donc...

mais je le redis, c'est une vrai plus: une occasion pour les enfants de se confronter de temps en temps au grand groupe et ses règles, de découvrir d'autres copains, d'autres AMs (ce qui peut être facilitateur quand on a besoin de se remplacer). Une occasion pour nous de sortir de chez nous, de parler à d'autres adultes, de demander des conseils, de tisser un réseau (j'ai souvent des PE qui me contactent grace à des collègues et vice versa).

Moi je n’y vais jamais et j’ai été renouvelée déjà 4 fois sans que la puer ou le puer nna eu à me poser aucune question.
C’est moi-même qui ai écarté la question on va dire: je dis dès le départ en me présentant que je ne fréquente pas de RPE pour deux raisons:
La principale > j’habite à 7 kilomètres aller-retour de mon relais
La seconde > je refuse de transporter les accueillis en voiture (noter dans mes contrats).
Mes promenades se limitent à 2km maximum Parc et square).

Et je pense sincèrement que pour l’obligation, ce n’est pas demain la veille à moins qu’ils installent des RPE dans tous les quartiers de ville et dans tous les villages de France🤣
Je connais des assmats qui n’ont pas de permis de conduire (phobie et autres).

Tout comme @Morille , mon RPE est à 20 min en voiture, ma puer quand elle est venue me rendre visite elle m’a demandé pourquoi je n’y aller pas et je lui ai répondu que faire 20 min de voiture avec les petits ce n’était pas possible et elle a très bien compris

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
42
Visiteurs en ligne
101
Total de visiteurs
143

Statistiques du forum

Discussions
8 526
Membres