Nouvelle reforme CMG pour septembre

Malheureusement, cette nouvelle CMG va tirer notre profession par le bas.

Il y a moins de naissances, les parents chercheront une assistante maternelle avec qui ils auront le minimum de reste à charge.

Peut-être même qu'ils nous licencieront pour trouver une autre assistante maternelle.

Je reste inquiète pour le futur de notre métier.

Malheureusement, cette nouvelle CMG va tirer notre profession par le bas.

Il y a moins de naissances, les parents chercheront une assistante maternelle avec qui ils auront le minimum de reste à charge.

Peut-être même qu'ils nous licencieront pour trouver une autre assistante maternelle.

Je reste inquiète pour le futur de notre métier.
Je ne comprends pas votre crainte avec la nouvelle réforme.
Tout ce que vous citez (trouver une AM moins chère, avoir un minimum à charge) cela peut déjà être le cas maintenant non ?

oui pourquoi penser que cela va etre un bazard monstre .on vit déja tout ca.et les nouveaux parents ne vont pas eplucher et marchander a tout va.ils ils connaissent rien déja alors peut etre pour certains mais de la a voir arriver chaque parent avec de nouvelles exigeances ya un monde

Tout le monde (parents) n'a pas besoin de "gros" contrats.
Le péri de mon petit-fils c'est forcément pas un gros contrat.... je le répète, mon fils et ma belle-fille ont 3300 euros net de revenus par mois à 2. Donc des revenus très moyens.
Et bien selon le simulateur, ma belle-fille aurait 31 euros de CMG de moins (138 au lieu de 169)...
donc elle est où l'équité pour les petits salaires ????

Pour qu'elle reste à 169, il faut que j'augmente mon taux horaire de 75 centimes par heure...
Alors évidemment elle aurait dans ce cas toujours 169 euros, mais elle aura un reste charge de 45 euros de plus qu'avant car mon brut sera 58 euros plus élevé....
Et moi, au moment de calculer mon abattement fiscal, j'aurai forcément plus à déclarer...

Et encore je m'estime chanceuse, car en septembre 2027, retraite..... Et que mes 2 seuls contrats seront le péri de petit-fils 1 et le temps complet de petit-fils 2 "en route".....
Donc avec ma belle fille à l'automne, on prendra leurs avis d'imposition, et on fera 10000 simulations pour que tout le monde s'y retrouve... parce que c'est en famille donc on "s'arrangera"...
Mais pour les employeurs Lambda, je sens que ça va être des casse-têtes avec les ass mat...
Entre les PE qui vont avoir moins de CMG, ceux qui vont comprendre que plus il y a d'heures, plus ils perçoivent de CMG, qu'il est plus intéressant pour eux que l'ass mat fasse le repas... Je continue de penser que ça va compliquer les choses plus que les arranger.....

Les crèches fournissent les repas et les couches... alors s'il faut s'aligner...

Je me rappelle d'un PE quand je lui avais présenté ma mensu qui m'avait fait la remarque, ce à quoi je lui avais répondu qu'avec ce qu'il allait économiser par rapport à la micro-crèche il allait largement y gagner même en achetant lui même les repas et les couches sans oublier que pour le confort de son loulou c'était mieux car je ne serais pas limitée en couches et nourriture 😉

Bonjour
@Nanou91
Je viens de tester un simulateur, bon, déjà, je n'obtiens pas le même chiffre entre leur brut et leur net.
Il y a 20€ d'écart déjà, pour commencer.
Ensuite, plus mon taux est haut, plus ils "seraient" remboursés, alors que sur l'ancien système ils n'auraient pas perçu d'aide (plafond cmg dépassé), et le résultat final entre deux simulations, est que le reste à charge est de plus ou moins 15 ou 20 euros sur les deux simulations.
On va réfléchir à ce qui nous semble acceptable en terme de notion de reste à charge.

Bonjour a tous et bon weekend . Je viens de trouver ceci . C'est très explicite

Pièces jointes

• 1000019558.jpg
    1000019558.jpg
    163 KB · Affichages: 125
  • 1000019559.jpg
    1000019559.jpg
    166,8 KB · Affichages: 124
  • 1000019560.jpg
    1000019560.jpg
    162,4 KB · Affichages: 94
  • 1000019561.jpg
    1000019561.jpg
    79,7 KB · Affichages: 131
Merci pour les informations, bon, il va falloir du temps pour comprendre ce truc indigeste.
Déjà dés la première page, ils parlent du nombre d'enfants à accueillir par famille alors que ça doit probablement être du nombre d'enfants par famille

Je pense qu'ils parlent du net car la cmg est versée en net, ils aiment compliquer les choses, mais pas à ce point, car ce texte est supposé nous aider à comprendre.
Je suis en vacances et lire tout ça avec mon téléphone est un peu compliqué

J'ai regardé plus en détails le premier exemple.
Dans ma formule de calcul, le dernier chiffre de 4,85 est le taux horaire théorique cmg.
Comment obtient on ce chiffre ?
Ils peuvent pondre un livre entier d'explications, si un seul chiffre est théorique, on ne peut pas appliquer les calculs.

Je viens de prendre de,quoi calculer, je trouve des erreurs, dans certains cas, ils multiplient, plus loin, pour le même calcul ils divisent, avec leurs calculs, j'ai une cmg de 7900€
Et encore j'ai pris l'exemple avec une division.
Ils ont sûrement remplacé une division par une multiplication, il reste juste à trouver laquelle

Ah oui, je n'avais pas compris que le "ils" c'était les IE et IR
Sinon j'ai repris la formule et j'avais loupé le pourcentage.
Donc dans l'encadré du premier exemple, il y a bien une erreur, il faut diviser par 4,85 (ils indiquent une multiplication)

Histoire de bien compliquer le truc, sur ces documents on parle du reste à charge, alors que depuis toujours on parle de montant de cmg, cela implique des calculs supplémentaires pour savoir si ce sera avantageux ou pas.

Moi ce que je ne comprends toujours pas, c'est que les IE et IR étant inclus dans le salaire horaire, ils seront payés même si l'enfant n'est pas présent un jour 🤔....
C'est un mystère...
Et de plus quand un accueilli ne vient pas le même nombre d'heures par jour, on fera comment pour calculer notre taux horaire avec IE et IR inclus. Car eux font au prorata : si on travaille 9 heures / jour on divise nos IE et IR par 9 ok. Mais si le lendemain on fait 8 heures ?
Faudra t'il faire une moyenne sur le mois ? Bonjour les galères...

Ça fait plus plus d'1h que je fais des calculs, je commence à comprendre, par contre, c'est très en dessous de ce qui était annoncé, on est loin de s'aligner sur les crèches.

4€85 taux horaire+FE et IR ça ne fait pas beaucoup.

Pour le repas je suis déjà à 4€

Où alors je n'ai rien compris 😭

Exemple :
Une famille avec 1 enfant et 4000€ de ressources mensuelle
36h/semaine sur 4j 154h/ mois
4€ d'IE 4€ de salaire horaire net
Pour obtenir le taux horaire, je calcule le IE moyennes par mois, donc 4€X 4j X 47 semaines travaillées/ 12 mois = 62€
62/154=0.40
0.40+ 4= 4.40 horaire net IE inclu
154 X 4000 X 0.0619% X 4.40 / 4.85 = 346€ de reste à charge
Ensuite pour savoir si la réforme leur est favorable, il faut calculer leur RAC actuel.
Ps, j'ai simplifié mes calculs en évitant quelques virgules.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
71
Total de visiteurs
99

Statistiques du forum

Discussions
9 684
Membres
10 101