Nouvelle ass mat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Apres ce ne sera peut être toujours pas comme ça c’est sûr mais pour l’instant j’ai pas a me plaindre et niveaux qualité de travail c’est pareil 🙂
 
En fait tu n'as pas vraiment fait le ratio ?
Oui avec 4 contrats si ce sont des temps plein ton salaire est plus important qu'un smic .
Mais un smic c'est en général 35h.
Toi, si admettons tu gagnes 2000€ brut pour 50h hebdo ? ( je mets 50h en incluant les temps hors accueil consacrés au job quand même).
Si on fait une moyenne mensuelle, hors cp (pour comparer le temps de travail effectif), pour 2000€ et 50h hebdo on est à une moyenne d'un peu plus de 10€ de l'heure. Alors que idem si je fais la même chose avec les 35h smic ( hors cp) on est à un peu plus de 12€...
Sauf erreur de ma part..
 
La procédure si elle n'a pas changé sera de demander à participer à la réunion d'information (l'occasion aussi de poser toutes tes questions), à l'issue de la reunion on te donne le dossier à remplir et ce n'est qu'après avoir transmis un dossier complet que la PMI vient chez toi pour 2 entretiens, dont la visite du lieu d'accueil (mais pas que), qui te dirait quel est son sentiment, s'il y a des travaux à faire, si elle conclurait son rapport par un avis favorable ou non (qui sera suivi ou pas par le CD).
Est ce que ton logement pourrait convenir et si oui avec quelles restrictions?
Tu ne pourrais en avoir la confirmation qu'en formulant ta demande officiellement.
Outre le B.A.BA de la sécurité les notions de ce qui est possible ou pas rapport à un étage peut grandement varier d'un secteur à un autre donc impossible de t'affirmer quoi que ce soit ici. Mais je confirme que perso' j'apprecie le confort d'exercer en maison, de plein pied.
Que je ne compte plus le nombre d'AM, qui l'âge aidant, ont été priées de reduire leur capacité d'accueil sous ce motif là (reduisant de facto leur capacité financière).

Et je suis d'accord avec Metal non si on fait le ratio de notre amplitude générale tous contrats confondus on ne dégage pas un salaire horaire si merveilleux que ça. Et dire qu'avec 4 places c'est OK c'est aussi oublier alors qu'à la fin de la journée avoir du gerer 4 enfants de moins de 3 ans ça impacte veritablement sur son système immédiat et à long terme. A l'origine notre maxi était 3 et nous pouvions des fois obtenir une derogation ponctuelle pour un 4eme. la 4eme place comme nouveau maxi a été la réponse aux AMs qui demandaient un meilleur salaire mais aussi parce qu'à partir de 2004 et l'autorisation de completer un temps partiel ce type de demande ayant explosée il n'était pas rare d'avoir besoin de 4 places juste pour quelques chevauchements. Maintenant on voudrait considérer que pour avoir un salaire plein il faut 4 enfants sauf que 4 ce n'est pas seulement plus de fatigue c'est aussi 25% de plus de risque de retard, d'amplitude horaire éllargie, de difficulté à obtenir d'être liberée pour un RDV important... etc. Alors que l'AM devrait pouvoir se degager un salaire horaire au moins au SMIC avec 3 enfants et non avec 4. On ne parle même pas des heures majorées qui doivent attendre de depasser 45h hebdo par contrat (et non tous contrats confondus) mais à vrai dire on n'en n'est pas à attendre une pauvre majoration de minimum 10%, surtout quand elle ne s'appliquera que sur le contrat depassant les 45h, c'est à dire sur 1/3 ou 1/4 de ton salaire horaire tous contrat confondu. 10 (ou même 25%) de plus de l'heure sur un salaire horaire de 3€, youhou...

Financièrement ce qui a toujours été ZE avantage c'est l'abattement fiscale permettant de à salaire égal n'être pas ou peu imposable... si tant est qu'on l'aurait été sinon...

Très franchement non je ne voudrais surtout pas travailler en creche.
Par contre pour quelqu'un qui a un bon job, en CDI avec un salaire confortable dans une autre branche alors c'est certain que je ne conseille pas mon metier car à long terme aussi c'est compliqué: combien d'AMs arrivent vraiment à finir leur carrière en continuant d'accueillir 3 ou 4 enfants?! Bien peu et repousser la retraite va encore amplifier ces difficultés...

Alors quand j'entends qu'une Nounou n'exercerait "que pour l'argent" ça me fait doucement marrer. Il est evident qu'on a bien d'autres motivation.
 
Il y a beaucoup de chose à prendre en compte (la demande, le tarif des collègues, le nombre de place sur l’agrément…). Je suis en campagne, on a pas mal de demande c’est temps ci, mais de « petit » contrat j’ai 5 contrats actuellement: 43h en année complète, 36h en année incomplète, 23h en année incomplète, 20h en année et complète et un perisco (6h et 30h pendant les vacances) en année incomplète. Je touche en moyenne 2400€ par mois hors IE.
Les plages horaires sont importante, notre famille subit un peu parfois, nous ne sommes pas libre de faire ce que nous semble lorsque les enfants accueillis sont présent, il y a parfois des employeurs peu scrupuleux, mais on tombe aussi sur des gens (et des enfants évidement) adorable 🥰. C’est une belle expérience de vie de trouve. Comme partout il y a des avantages et des inconvénients. Cependant oui c’est très précaire car en un claquement de doigt on peut perdre tout nos contrats 😬
 
Merci à toutes pour vos retours d expérience.
Je vais étudier tout ça à tête reposée.
Le contact et les activités avec les petits lous me manquent quand même, et je sais que ça peut être des journées épuisantes. J'en suis bien consciente mais il est vrai que j'ai peur de la précarité du métier car si demain je me retrouve avec 1 seul contrat avec, ça va coincer financièrement ! Merci encore à toutes
 
tes calculs sont biaisés Métal, tu peux dire que les autres travaillent 35h, mais tu dois aussi tenir compte de leurs temps de trajet, et de leur pause de midi pendant laquelle, à part d'éventuels coups de fils, ils ne peuvent rien faire pour eux.
Pendant la sieste des enfants, je n'attends pas derrière leur porte leur réveil, et quand il ne sont pas au complet, je peux faire des petites choses rapides pour moi, du coup, le soir, je n'ai pas une deuxième journée de travail.
Si je modifie tes calculs, et calcule tout ce qui éloigne un salarié de sa maison pour raison pro, dans mon cas, entre les temps de trajet, et la pause, c'était environs 11h à 12 h par j, mais je vais compter 1/2 de trajet, donc, 1h aller retour et 1h de pause, ce qui fait 48h par semaine.
cela lui fait 6€65 de l'heure
pour moi, je prends ma moyenne salariale sur ma carrière et que j'applique les mêmes calculs, j'obtiens 6,92€ et dans ce temps là, j'ai eu le temps de faire pas mal de choses pour moi, je reste gagnante, surtout que comme j'ai eu un bien meilleur salaire, mes périodes de chômages ont été mieux indemnisées, et que ma retraite sera meilleure, sans compter les impôts que je ne paye pas.
 
Pour ma part j'habite à la campagne et il y a de moins en moins d'enfants dans mon secteur. En demandant 3,40 de l'heure c'est le grand max et encore certains parents rechignent...souvent des petits contrats mais aux horaires très variables donc cela nous demande une grosse amplitude horaire et votre disponibilité pour fixer des rdv pour vos enfants et aussi pour vous en prend un sérieux coup. De plus, il ne faut pas négliger l'impact des nombreuses mam et micro crèches privées qui s'installent un peu partout et qui, bien qu'elles prennent plus cher ont de plus en plus la côte. Assurez vous que la demande de garde soit suffisamment importante par rapport au nombre d'ass mat déjà en place. Et puis tout va dépendre de la pmi! Certaines sont peu exigeantes mais d'autres...C'est bien de disposer d'un étage pour son activité mais c'est à l'étage et va falloir argumenter sur la façon dont vous allez vous organiser pour monter et descendre tout ce petit monde. J'aime beaucoup mon métier mais il n'y a pas trop de reconnaissance dans notre profession, certains parents peuvent être odieux et les impayés sont en augmentation. Certains enfants sont très durs aussi et croyez moi si vous avez une bonne place gardez là ! Si vraiment vous êtes motivée pour changer assurez vous aussi de l'adhésion de votre mari et de vos enfants qui vont devoir "partager" votre temps avec des petits enfants...bon courage.
 
@ Liline17
Ok, les calculs sont biaisés, mais dans ce cas incorporons les 13emes mois, prime diverses et variées.
Et tes temps de trajets sont importants dans ton exemple, ce n'est pas la réalité de chacun.
N'oublions pas non plus la part du télé travail !
 
non, j'ai bien indiqué que je calculais sur 1/2h de trajet et 1h de pause, ce qui était loin d'être mon cas.
Les primes, tout le monde n'en a pas.
Nous avons aussi les IE, pour ma part, ça couvre plus que ce que je paie par an en factures d'eau, d'éléctricité et ramassage des ordures.
Notre abattement fiscal est un avantage réel, d'autant plus que lorsqu'on demande une aide, CAF, IRCEM, au vu de notre quotient, on a la droit, le plus souvent au maximum.
Les frais de transport aussi, ça compte, dans notre couple, nous n'avons qu'une voiture.
Il faut tout comparer quand on commence comme ça.
J'étais nettement plus fatiguée, frustrée, et moins riche quand je travaillais comme auxiliaire de puér.
 
Je rejoins Liline17.
Cependant dans la colonne des moins :
Caractère aléatoire de nos contrats,
Bruit,
Formations trop souvent sur notre temps personnel,
Médecine du travail inexistante,
Pas de fond de garantie de salaire,
Pas toujours facile de travailler chez soi sans collègue,
Aspect chronophage de l'administratif (car même si nous ne faisons pas papiers et calculs pour nos employeurs, nous devons tout vérifier et tout expliquer, re expliquer et re expliquer encore et toujours),
Les aménagements pour contraintes de sécurité dans nos intérieurs,
Et j'en passe beaucoup, beaucoup ...
 
Il y a tellement de particularité que faire des calculs faussent la réalité de chacun. Ce que nous vivons ne reflète pas la vie des autres.

Des aventages et des inconvénients il y en a que nous travaillons à l'extérieur ou à domicile, libre à chaucn de les asumer pour ma part je ne compte pas les heures que je fais en dehord de mes heures de contrats comme la majorité de personnes qui travaillent à l'extérieur et qui ont des obligations relatives à leur métier en dehors de leur heures de travail. Nous avons les id pour palier aux divers frais, les gens aui travaillent à l'extérieur n'ont pas ça et pourtant paient leurs factures, les aventages impôt qui ne sont pas négligeable ect........
 
Les Ie ne sont pas du salaire, en plus elles doivent êtres déclarées.
J'indique juste que les heures travaillées en tant qu'assmat sont toujours plus importantes pour gagner un salaire correct.
Que pour arriver à un smic ordinaire (hors région parisienne ou grande métropole), ce n'est pas un contrat de 45h qui suffira.
On peut tout mettre en balance c'est une réalité.
On a moins quand même la pression quand on rentre du travail en.ce qui concerne le ménage, on peut remettre au lendemain quelques tâches ménagères..qui pour les assmats sont indispensables au jour le jour.
Bon, et dans les inconvénients il faut penser sécurité sociale et Ircem...franchement pas top.
 
je ne me suis basée que sur les chiffres, car, c'est du concret.
Pour le reste, c'est très variable d'une personne à l'autre, et aussi en fonction des offres de travail qu'on a.
Ce que l'une appréciera, ne sera pas forcément un avantage pour une autre.
Au final, si je pouvais revenir en arrière, il y a 30 ans, est ce que je choisirai ce métier? oui pour moi, sans aucun doute.
Est ce que ce métier est aussi merveilleux que certains l'imagine? non, sinon, je ne penserai pas si souvent à ma future retraite ;)
 
Personnellement c'est l'inverse, je pense , et surtout au vu de la situation actuelle, que j'aurais dû arrêter il y a quelques années et retenter autre chose.
Déjà oui pour la retraite mais aussi pour un confort financier.
 
Je me rends compte au bout de 26 ans et surtout depuis de j'ai 4 places sur mon agrément que le confort financier je l'ai. Il faut dire qu'il y a beaucoup de demandes sur mon lieu de vie.
Je gagnerai moins bien ma vie (sans intégrer les indemnités) en travaillant à l'extérieur de chez moi. Et je ne parle même pas de nos règles d'imposition particulières.
Par contre il faut une capacité d'adaptation hors du commun (nouveaux employeurs, nouveaux accueillis, nouvelles règles, nouvelles puer, nouveaux protocoles, nouvelle convention ...).
Bref ... nous sommes toujours entre deux calculs.
Il faut réussir à ne pas laisser notre vie professionnelle envahir notre vie tout court. Et comme nous vivons pour une écrasante majorité d'entre nous dans "notre bureau" ... c'est un challenge à relever au quotidien.
 
Quand je travaillais à l'exterieur je n'avais pas plus de 10 minutes de temps de trajet et entre midi et 2 je pouvais donc aller chez le medecin, faire des courses ou mon ménage, ou me reposer.


Aujourd'hui s'il peut arriver que durant la sieste commune (s'il y a) je peux avancer un peu sur mon ménage (sans bruit et uniquement dans les pièces où les petits ne dorment pas) j'ai aussi plus de ménage à faire du simple fait de travailler chez moi, sans compter que ma maison s'abime plus vite et donc qu'une partie de mes congés sont alloués à l'entretenir, chose qui ne peut pas être fait pendant que moi je travaille mais pas mon Mari. Il a beau travailler sur 4 jours, lui, il est contraint d'attendre que je ne travaille pas pour faire du bruit, des saletés etc... avec l'injonction que tout soit terminé avant ma reprise. Donc oui je rejoins Metal.


Par contre je gagne mieux ma vie (parce que précédement j'avais un salaire de m...)... du moins quand on ne me fait pas faux bonds et il faut admettre que la parentalité étant une période charnière, de bouleversements, c'est très fréquent qu'il y ait des changements de vie durant cette periode. Voilà pourquoi à quelqu'un qui a un bon salaire, un travail stable, non je ne préconise pas ce metier même si j'adorre ce que je fais. Reste la possibilité de se faire embaucher par une creche familliale (on est alors employé par la creche et non par les PE, ce qui garantis une partie du salaire mais souvent les conditions de base sont très mal négociées et piegeuses).


A mon sens il y a du bon et du moins bon dans toutes les professions et les bons de Nounou n'est certainement pas ni l'aspect financier, ni la serenité, loin de là.
 
Personnellement, je ne changerais pour rien au monde.
AM depuis 28 ans dans les Hauts-de-Seine.
Où les demandes sont énormes. Donc possibilité de démission ou menace de démission pour recadrer les parents.
Gros contrats.
Où les tarifs sont plus que convenables.
Je gagne bien mieux ma vie qu'avant.
J'étais aide-soignante (avec week-end, jours fériés travaillés, travail du matin ou de l'après-midi).
Mon salaire a doublé. Je choisis mes semaines de congés.
J'ai 3 accueillis (je ne veux pas le 4ème accueil).
Donc oui perso très satisfaite de mon emploi
 
@Cracotte
Quand vous dites : "faire Ass Mat à l'étage mais descendre au RDC quand mes enfants seront là", ça revient à exercer dans la totalité de la maison... Donc ça sera à préciser dans le dossier de demande. Car la PMI évaluera les 2 niveaux d'habitation comme lieu d'accueil.
Imaginez qu'elle vienne un jour à l'improviste, sonne, et que vous lui ouvriez la porte : elle vous trouvera soit vous au RDC à ouvrir et les loulous restés à l'étage.... et là ça va coincer.... soit vous et les loulous au RDC où ils n'ont rien à faire si précisé sur le dossier que vous exercez uniquement au 1er...
Compliqué cette affaire...
Si vous faites la demande d'agrément, faites agréer la totalité de la maison.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut