Nouvelle ass mat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
15 Septembre 2023
Messages
7
Bonjour, je me renseigne sur le métier d'assistante maternelle. Actuellement j'ai un emploi administratif mais j'ai travaillé pendant 7 ans auprès d'enfants, et j envisage un retour aux sources.
Pouvez vous me dire si on gagne bien sa vie car j'ai quand même un bon salaire actuellement et beaucoup de charges ! C'est un vrai enjeu familial. Donc il est important que je ne fasse pas d erreur. Pouvez vous aussi me dire les contraintes que vous rencontrer ? Les problèmes récurrents ? .... Merci pour vis lumières.
 

Bonjour ,
c'est un métier précaire, on peut perdre son emploi en 15 jours (pas besoin de motif de la part des parents).
La demande varie suivant les localisations géographiques.
Le salaire dépend aussi de la zone dans laquelle on réside, du nombre d'enfants que l'agrément vous permettra d'accueillir (toutes les PMI ne donne pas d'emblée la possibilité d'accueillir 4 enfants).
Toute la famille doit être consciente des contraintes liées à ce travail, à notre domicile : on est pas libre de faire tout ce qu'on veut quand on veut (et notre famille non plus ) .
Les problèmes récurrents peuvent être liés à la PMI elle même (certaines sont très exigeantes sur leurs demandes), aux parents (impayés, procéduriers ... ), et aux enfants ( certains sont très difficiles).

Vous pouvez parcourir le forum et les différents sujets abordés pour un complément de vécu :)

---> ma description est pas très encourageante, pourtant j'exerce cette profession depuis 15 ans et je continue (je dois être maso:ROFLMAO:)!
 
Bonjour

Certaines Assmat vous diront que oui elle gagne bien ca vie d autre dirons que non

Ça dépend de tellement de choses, si vous êtes en ville ou campagne, le tarif horaire et totalement différent d une Assmat à l autre , du nombre de places sur votre agrément ...
Les Assmat pour beaucoup nos semaines sont de 48 h... avec toutes les contraintes qui vont avec ....

Réfléchissez y bien car si vous avez un travail bien rémunéré pas sur que ça soit pareil en tant que Assmat, surtout au début
 
Oulà! Vaste sujet.

La rémunération? Elle va grandement TRES GRANDEMENT varier en fonction de l'offre et la demande et donc très clairement en fonction de l'endroit où tu proposerais tes services.
Le "SMIC" minimum obligatoire pour une AM c'est à peine 2.50€/h/enfant sachant que chaque contrat n'est pas forcément à temps plein et qu'une AM pourra avoir un Agrément valable pour 1, 2, 3 ou maximum 4 enfants en simultanés. Que ce nombre d'enfant pouvant être accueilli va dépendre de beaucoup de parametre dont une limitte de ne jamais depasser 6 enfants de moins de 11 ans sous la responsabilité de l'AM comprenant ses propres enfants.
Le maxi est determiné par le plafond journalier CAF qui représente 5h de SMIC nationale/jr d'accueil.
Pour te faire une petite idée du taux horaire qui se negocie dans ton secteur géographique, c'est à dire ta commune et environ tu peux aller consulter le site monenfant.fr et voir ce que les collègues déclarent demander, pour celles qui l'affichent du moins.

Pour moi, après 20 ans d'exercice, ce qui me lasse le plus personnellement c'est que nos contrats peuvent être rompus SANS AUCUN MOTIF A APPORTER et avec un delai de 2 à 4 semaines seulement. Difficile de faire plus précaire! On ne peut vraiment jamais faire de plan à l'avance et cet état de fait s'accentue d'autant plus dans les secteurs à faibles demandes.

Clairement si le point le plus important est financier, surtout si aujourd'hui tu gagnes bien ta vie, je déconseille ce metier.

Ce qui peut être aussi une difficulté et qui s'agrave d'année en année c'est le sentiment de faire de son domicile une mini creche, obligé en permanence de tout sur-sécuriser mais aussi l'impacte sur notre propre famille (epoux et enfants) qui peuvent subir de vivre sur notre lieux de travail, de perdre leur intimité, leur liberté de jouïr de leur cocon.

Tu peux aussi parcourir ce forum pour avoir une idée plus précise des difficultés rencontrées car elles peuvent être très nombreuses

Si après m'avoir lu jusqu'ici et que tu souhaite toujours être AM alors je peux aussi te parler de ce qui est formidable, ce qui fait que je persévère depuis plus de 20 ans:

- assister, participer à l'éclosion d'une graine de vie qu'est le tout petit de 0 à 3 ans, une période dans l'évolution tout à fait fascinante
- travailler de concert avec des Parents, les aider, les soutenir dans leur parentalité
- n'être pas catastrophée pour nos enfants quand nous finissons en retard car ils peuvent tout de même être chez eux (mais doivent accepter, comprendre que si nous sommes présentes nous ne sommes pour autant pas disponibles pour eux)
- fiscallement à salaire égal on ne paie pas ou moins d'impôts grace à une possibilité d'abattements spécifiques
...

Voilà juste un petit résumé non exhaustif sur le sujet; mes collègues t'en diront plus sans doute.
 
Renseignez vous sur les besoins dans votre secteur et le salaire horaire moyen.
Nous avons un minimum légal ridiculement bas aussi je passe vite ... et un plafond caf a ne pas dépasser pour permettre à nos employeurs de toucher le CMG (complément au mode de garde).
La vérité est entre les deux et est très variable d'un territoire à l'autre.
Le salaire sera aussi impacté par le nombre de places attribué sur l'agrément bien sûr.
Il est donc impossible de répondre à la question : à quel salaire puis je prétendre ?
Il faut intégrer tout d'abord que si oui, on peut vivre de ce métier, il n'en reste pas moins que cela reste un revenu aléatoire.
Être capable d'anticiper et de l'accepter (cela demande une certaine force mentale).

Les contraintes : des amplitudes horaires larges, plusieurs employeurs, un lieu de vie bouleversé par les contraintes en espace, en matériels, les pleurs, le bruit très présent ...

On croit souvent à tort que l'on aura plus de temps pour notre maison, nos enfants ... doux rêve !

Nous avons aussi les contraintes techniques liées à la profession : les PMI, le service agrément ... notre maison et ses extérieurs modèles pour pratiquer en toute sécurité.

Des contraintes de formation continue de plus en plus appuyées, trop souvent encore en dehors de notre temps de travail.

Pas de médecine du travail ! Cela vient paraît il mais j'entends cela depuis ... 26 ans que j'exerce !

Le regard extérieur sur notre profession reste trop souvent caricatural. Trop de personnes disent "je ne ferai jamais ce que tu fais, chapeau" mais estiment un peu plus loin que l'on ne fait pas grand chose à part des calinous.

Bref ! Ce n'est pas une profession tout à fait comme les autres mais c'est une vraie profession.

On y reste pas très longtemps quand on a pas la "foi".

A bien réfléchir et à discuter en famille car cette profession impacte tout le monde.
 
Bonjour
45h est le temps complet pour nous.
Sur 52 semaines (47 accueil + 5 repos) celà donne 195h mensuelles et 22 jours activités à déclarer sur pajemploi.
Le taux max pour une journée d'accueil. Est de 56.35€ hors Alsace. Moselle.
Donc 22 x 56.35€= 1239.70€ brut. Et en net 968.45€.

Ça c'est le max.
Sauf que la c'est la théorie et qu'en pratique mis à part dans les régions et villes sous tensions c'est loin d'être la réalité !
Il faut déjà pouvoir se rendre disponible pour 45h. Hors travail supplémentaire matin et soir pour le nettoyage rangement etc..
Avoir des horaires pas toujours idéaux avec une vie familiale.
Savoir que les contrats peuvent s'achever à tout moment.
Etc ..
 
N'oubliez pas de vous renseigner aussi sur les éventuels projets de crèche, micro crèche ou MAM dans votre secteur, car cela peut venir totalement changer la donne.
 
Merci à toutes pour vos réponses.
Alors il y a du bon et du mauvais !
Dans ce projet, j'aurais éventuellement la possibilité de pratiquer ce métier en dehors de mon réel "chez nous". J'ai une partie habitable et aménagée qui pourrait me servir mais malheureusement c'est à l'étage donc peut-être que ça poserait problème. Il y a une chambre, un grand salon, 1 cuisine ouverte sur salle à manger et une terrasse de 20m2. Biensûr, je pensais descendre quand mes enfants seront en bas (surtout pour les vacances et les mercredis).
Je suis consciente de tous ces "problèmes" mais le contact des loulous me manque, par contre le contact avec les parents me font un peu peur vu tout ce que j'ai pu lire.
Et j'ai regardé un peu par chez moi, il n'y a que 3 AM mais elles ont encore de la place, alors je me dis que c'est pas gagné !
Est-ce que certaines d'entre vous sont en MAM?
 
Tu peux faire une demande d'agrément, une fois obtenu, tu verra si tu as assez d'offre de travail pour te lancer.
L'étage pour travailler est une mauvaise idée, à cause des escaliers. Si tu veux te dégager un bon salaire, c'est que tu prévois d'accueillir au moins 3 enfants, et les escaliers seront un point négatif très important.
Peut-être que la PMI reverra à la baisse ta capacité d'accueil.
La Mam, pourquoi pas, mais les frais de fonctionnement sont importants, environ l'équivalent d'un contrat.
On fait beaucoup d'heures, mais sans les trajets et la pause du midi, ça revient presqu'au même que de travailler à l'extérieur.
Un gros point négatif est la grande difficulté à pouvoir se libérer pour les RDV médicaux.
 
Pour moi tout se passe très bien avec mes employeurs, aucun soucis ils sont tous très compréhensif et arrangeant quand j’ai un soucis avec mes enfants, et je gagne beaucoup mieux ma vie qu’avant quand je travaillais en crèche donc pour moi plus de positif que de négatif pour l’instant
 
Alors non effectivement une amplitude horaire moins importante en crèche mais des changement de plannings tout les 2 jours, voir le matin pour le soir et avec parfois des journées de 10h
 
Merci pour vos retours d'expérience.
Petite question, peut-on avoir la visite avant la demande d'agrément pour savoir si notre logement est compatible avec ce métier?
 
Si vous avez possibilité de faire l'inverse que l'étage soit privé et de faire l'accueil en bas, ce serait mieux, même pour vous les parents et les accueillis pour les entrées sorties, les balades.
Comme dans tous métiers il y a des avantages et des inconvénients. Si vous souhaitez une sécurité financière c'est clair que ce n'est pas le métier idéal, mais comme dans beaucoup de métiers j'ai envie de dire (auto-entrepreneurs, etc.). Il n'y a que véritablement le salariat en entreprise en CDI (ou être fonctionnaire) qui permette une sécurité financière (et encore c'est moins vrai de nos jours).
 
Donc si on fait le ratio salaire temps de travail, en présence des enfants et hors présence, peux tu encore affirmer que tu gagnes mieux ta'vie ?
 
Bon bah à étudier !
Et non je ne peux pas faire l étage en habitat privatif car il n'y a qu'une chambre et j'ai 3 enfants !

J'ai eu descendu des escaliers avec mes 2 loulous en bas âge mais je comprends que ça poserait problème pour le métier
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut