Nouvel agrément après interruption

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Janvier 2025
Bonjour et bonne année 🤗
J'arrive sur votre forum et j'aurais besoin de vos lumières svp. J'ai exercé le métier d'assistante maternelle avt d' arrêter il y a 7 ans maintenant. Je souhaite aujourd 'hui garder à la journée des bbs confiés par l'ASE à un établissement de ma ville. Pour cela il me faudra repasser l'agrément forcément. Ma question est la suivante : vais -je devoir tt repasser ? Je n'ai pas encore pris contact avec le département et je ne trouve pas de réponses sur votre site....peut-être que l 'une d'entre vs a connu ce parcours et pourra me renseigner.
Merci par avance et au plaisir de vs lire :)

Je n'ai pas trop compris
Des bébés confies par l'ASE à un établissement de la ville ?
Vous les garderies en Ass mat chez vous ? c'est possible ?
Ou il vous faut l'agrément pour intégrer cet établissement ?
Ou vous confondez avec l'agrément de famille d'accueil ?
Ça m'intrigue 🤔

Si votre agrément n'est plus valide oui, vous allez devoir tout recommencer

C'est bien dommage pour vous de ne pas avoir fait prolonger votre agrément même si vous n'exerciez pas car maintenant, vous êtes obligée de tout recommencer, suivre les formations...
Je ne sais pas depuis quand date votre 1er agrément mais le miens a plus de 22 ans et il y a beaucoup de choses qui ont changé depuis. Ca me barberai de devoir tout recommencer. Si jamais un jour je décide de ne plus être ass mat je conserverai quand même mon agrément rien que pour ne pas avoir à tout reprendre depuis le début

Ça ressemble à assistante familiale avec des enfants confiés par l'ASE, je pense qu'il faut un agrément spécifique.

Merci à toutes pour vos réponses. Bien entendu avec du recul j 'aurais dû prolonger mon agrément. A l'époque je m'étais promis de ne pas refaire le métier mais depuis, une maison d'enfants à ouvert ds ma ville et accueille des enfts placés pas l'Ase ; ils st en recherche d'assistantes maternelles et d'assistantes familiales pour permettre aux petits de connaître autre chose que la collectivité. Il y a qqs années , je ne savais pas que je pouvais postuler ds ces établissements. Voilà pourquoi mon retour à la profession .
Je vs tiendrai au courant au fur et à mesure :)

N'importe comment un Agrément qui a depassé même de seulement 1 jour la date de renouvellement devra tout reprendre depuis 0 et être soumis aux règles des nouvelles agréées, comme si elle ne l'avait jamais été avant.

Ici, si je comprends bien, tu souhaite devenir Ass Familliale et non Ass Mat, c'est bien ça? C'est à dire être exclusivement employée par le département au profit d'enfants suivis par la PMI.
Oui c'est certain que la demande est grande.
Mon frère et ma belle-soeur le sont tous les 2.
Les règles de cet Agrément là sont légèrement différentes, ainsi que la formation de base (2 fois plus importante) ce qui est bien normal car il va s'agir d'enfants au parcours particulier, avec plus ou moins (selon les cas) un soutient pédago avec les Parents en partenariat avec le departement et l'ASE.
Mais ton expérience en tant qu'Ass Mat précédement sera certainement un atout pour ta candidature.

reviens ici nous dire comment ça se passe.

Je crois plutôt qu'elle va les accueillir chez elle, en journée, pour que ces enfants sortent de la grosse collectivité et de "l'institution" où ils vivent soir vacances et weekends. Bref qu'ils connaissent le milieu familial.
Mais je me trompe peut être

Oui en fait je veux redevenir assistante maternelle pour accueillir chez moi à la journée les bb placés ds cette maison d' enfants. Je ne veux pas être Assistante familiale, métier qui demande beaucoup plus car tte la famille vit 24h/24 avec les petits accueillis et je ne m' en sens pas prête.
Il y a des maisons d'enfants ds tte la France et je n'avais jamais entendu parler de la possibilité d y travailler comme assistante maternelle qd j exerçais. J'ai donné le tuyau à d anciennes collègues intéressées également. C vrai que du coup il n' y aura plus ce soucis de courir après les contrats et ce sera un educ qui ns déposera les petits et non un parent.
Et surtout on permet à des petits de sortir de la collectivité où ils st placés pour certains depuis bb.

Oui en fait je veux redevenir assistante maternelle pour accueillir chez moi à la journée les bb placés ds cette maison d' enfants. Je ne veux pas être Assistante familiale, métier qui demande beaucoup plus car tte la famille vit 24h/24 avec les petits accueillis et je ne m' en sens pas prête.
Il y a des maisons d'enfants ds tte la France et je n'avais jamais entendu parler de la possibilité d y travailler comme assistante maternelle qd j exerçais. J'ai donné le tuyau à d anciennes collègues intéressées également. C vrai que du coup il n' y aura plus ce soucis de courir après les contrats et ce sera un educ qui ns déposera les petits et non un parent.
Et surtout on permet à des petits de sortir de la collectivité où ils st placés pour certains depuis bb.
Dommage que cela n’existe pas ici .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
50
Visiteurs en ligne
203
Total de visiteurs
253

Statistiques du forum

Discussions
8 743
Membres