Nouveau contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour, alors moi jusqu'à présent quand je dis lors du premier entretien qu'une fois l'enfant rentre à l'école, je ne le prends plus pour faire du peri scolaire. Et bien jamais eu de soucis avec mes PE et je ne l'ai jamais écrit sur mes contrats.
 

Bon ben ça v être simple, avec ces conditions je ne vais pas pouvoir prendre cet enfant, la maman va être très très déçue je pense quand je vais lui annoncer la nouvelle, car elle compté vraiment sur moi pour la soulager .
L'enfant étant en crèche ou chez une AM les autres jours d'accueils.
Un seul espoir pour elle, c'es que l'enfant rentre à l'école en septembre 24. A voir donc de ce côté là .
Franchement cette dernière phrase me fait bondir .. et j'ai eu une PE comme ça.
.
Beaucoup trouvent à redire sur les parents qui bossent avec de grandes amplitudes horaires '' quand ont ils du temps à passer avec leurs enfants ''

Par contre compter sur quelqu'un pour la soulager alors que BB va à la crèche ou chez nounou les autres jours ça passe crème .

Pourquoi a elle fait un enfant si c'est un poids ?
Sauf grosse pathologie de la maman cela me choque ..
 
Il s'agissait d'une demande pour un enfant pas encore scolarisé, qui va déjà chez une autre AM plus la creche???
Serieusement?
Raison de plus pour refuser car mon point de vue (personnel) est que cet enfant devrait pouvoir être entierrement à la creche ou entierement chez une seule AM et pas avec un planning aussi compliqué. Un jeune enfant a besoin pour se construire d'anticiper ses journées et donc d'avoir une figure de ré-attachement (après son parent) et pas plusieurs modes, il a besoin de constance.
De toute façon c'était une mauvaise idée...

Pour ce qui est de la question du CDI et du CDD les raisons les voici:

1) on considère que le respect des besoins d'un enfant doit rester imperieux et donc ne pas encourager une fin programmée, mais aussi permettre aux adultes de rompre un contrat sans avoir besoin d'apporter une preuve d'un manquemant (ce qui serait difficile), donc par simple retrait d'enfant. Imaginons que la relation se passe très mal entre les adultes ou bien qu'on suspecte que ça se passe très mal pour l'enfant il serait très dommageable qu'on ne puisse pas le rompre car on peine à recolter des preuves, contrairement à un salarié lambda. Voilà comment a été argumenté que nos contrats doivent rester principallement des CDI, au sens litérale du terme: on ne connait pas la date de fin à l'avance. Aussi parce qu'un CDD est extremement difficile à rompre, très couteux ce qui peut aller à l'encontre des besoins du jeune enfant.

2) le code général du travail considère à la base que le contrat fiable et perenne pour un salarié est le CDI et non le CDD. Qu'un salarié devrait toujours privilégier le CDI (ce qui évitera qu'il soit au chômage et qu'on lui verse des ARE) puisque pour le licencier il faut un motif prouvable. mais ça c'est sans compter qu'on a très largement assoupli les règles de rupture du contrat de l'AM randant nos CDI bien plus précaires qu'un CDD!
 
Caroline 99,
Avez-vous envisagé la solution de Catie 6432 plus ?
Elle vous a dit que si vous n'êtes pas inscrit à pôle emploi , vous pourriez démissionner au moment venu sans problème et en plus vous aurez un autre contrat en remplacement.
 
Bonjour, alors moi jusqu'à présent quand je dis lors du premier entretien qu'une fois l'enfant rentre à l'école, je ne le prends plus pour faire du peri scolaire. Et bien jamais eu de soucis avec mes PE et je ne l'ai jamais écrit sur mes contrats.
Bonjour
Je ne vois pas quel souci vous pourriez avoir car quand un enfant va à l'école les PE devraient vous faire un avenant car changements de modalités d'accueil donc les PE sont obligés ou de vous licencier ou de continuer à vous payer.
Alors que dans le cas de Caroline99, les modalités de l'accueil ne changeraient pas en 2024...
 
Bonjour
Je ne vois pas quel souci vous pourriez avoir car quand un enfant va à l'école les PE devraient vous faire un avenant car changements de modalités d'accueil donc les PE sont obligés ou de vous licencier ou de continuer à vous payer.
Alors que dans le cas de Caroline99, les modalités de l'accueil ne changeraient pas en 2024...
quand l'enfant va à l'l'école c'est la que les parents ont généralement besoin d'une garde périscolaire . Donc effectivement aucun intérêt à casser le contrat pour septembre 2024 .
 
Je réponds suite au début des conversations avec bidulle et pioupiou. Et de plus cela arrive qu'une nounou complète la semaine avec la crèche. Mais j'avoue que là, cette maman ne veut pas prendre du temps avec son enfant. Pfff
 
C'est sur, certains parents ont besoin qu'on garde leur enfant après l'école, je ne dit pas le contraire, mais cela prend une place et après se sera 2...piur gagner des clopinettes. C'est mon avis.
 
Alors effectivement cet enfant a un moyen de garde les LMJV sauf le mercredi les semaines qui correspondes au scolaire et la plupart des semaines scolaires quand elle n'est pas en vacances..
Il s'agit d'une mère seule, donc pas facile pour elle, j'imagine quelle fait de son mieux. Vous êtes un peu dur avec elle !
Et pour répondre à Nanny74444 je suis inscrit à Pôle emploi bien que je ne touche pas d'ARE
 
Il existe une solution
Vous pourriez lui proposer un contrat occasionnel pour chaque petites vacances scolaires
De ce fait vous ne vous vous bloquez pas la place pour septembre 2024

Bon ça ne règle pas le problème des mercredi
Mais il lui reste la solution du centre aéré pour la maman
En étant mère célibataire cela ne devrait pas lui revenir trop chère car soumis au quotient familial
 
Cela implique juste un peu plus de paperasse tous les 2 mois
Car il faut éditer à chaque fois
Un contrat
Une attestation assedic
Certificat de travail
Solde de tout compte
 
Le truc c'est que dès aujourd'hui si un contrat était signé il serait déjà sur des jours et des horaires de travail tel que le perisco, au moment de la rentrée scolaire cette maman n'aurait donc pas besoin de présenter un Avenant pour modifier le contrat qui correspondra déjà de base aux besoins.
Quand tu accueil un bébé sur un contrat "classique", les PE ne peuvent pas te forcer la main ensuite sauf d'accepter de continuer de payer le contrat classique bien que les besoins diminuent, voilà pourquoi ceux là ont tout interet de rompre le contrat à la rentrée scolaire.
cette maman n'aura pas cet imperatif.

Tu peux aussi lui faire confiance et tu verras bien.

Si tu n'as pas droit de toute façon a des ARE ça ne serait pas un soucis que de démissionner (tu ne perdrais que l'indemnité de rupture) MAIS si durant les 4 mois MINIMUM suivant ta démission tu perds un autre contrat tu seras toujours sous le coup de ta suspension totale d'ARE et ce jusqu'à restitution de tes droits une fois demandé de passer en commission.
Si tu es dans un secteur à forte demande tu ne prends aucun risque car tu n'as jamais besoin d'ARE pour assurer tes arrières mais si ce n'est pas le cas...

Et l'idée de faire un contrat occasionnel pour chaque vacances scolaires alors qu'il y aurait déjà un contrat en cours, un CDI pour les mercredi, n'st pas possible legallement car alors ça serait des HC, qui ne peuvent depasser une certaine proportion par rapport au contrat de base (à voir si ça passe?). ce qui ne règle pas franchement le problème du contrat du mercredi de base.

Autre solution: avoir une quatrième place d'ici là que tu pourras toujours allouer à cet enfant sans pénaliser ta possibilité d'avoir un salaire plein par ailleurs avec tes 3 autres places.

Ne pas faire cadeau d'un taux horaire "gentil" non plus car si justement elle est mère célibataire ses aides sont d'autant plus importante, bien plus que pour un couple (à condition de ne pas percevoir de pension de la part du père, ce qui est logique).

Il n'en reste pas moins que je pense TRES dommage pour cet enfant d'avoir 2 AMs plus la creche comme modes d'accueils, ça fait beaucoup!
 
@Griselda je disais de mettre fin au Cdi en respectant la procédure de licenciement et faire ensuite un CO pour chaque petite vacances scolaires

Le cumul du CDI et du CO étant bien évidemment impossible
 
En relisant le post de départ de @caroline99
je vois que cet accueil n'était que pour une courte durée de 3 semaines.

donc n'étant plus sous contrat avec cet employeur aucun problème pour lui proposer un contrat occasionnel comme je vous le disez plus haut
 
Tout à fait assmatzam, j'ai déjà travaillé avec cette maman pendant 3 semaines pour effectuer un remplacement puisque elle n'avait pas de garde pour son enfant en aout , puisque sa crèche été fermée.
Je ne suis plus en contrat avec elle du coup.
 
Sauf que là, la demande de la Maman c'est pour le mercredi et les vacances scolaires, on ne peut donc pas faire un CO pour les vacances scolaires puisqu'il y a bien récurrence au moins avec les mercredi qui implique un CDI.

Décidément le CDD résoudrait bien l'équation pourtant...
 
@Griselda je recommendais à @caroline99 de lui proposer un CO à chaque vacances scolaires
Et que la maman mette sa fille au centre le mercredi

Comme ça elle peut faire un CO et ne se bloque pas la place avec CDI qui l'obligerai à démissionner en septembre 2024
 
Je suis ok avec toi pour les vacances scolaire, mais le centre le mercredi pas possible l'enfant n'est pas scolarisé !
 
Ah flute ...............................
Vu que tu parlais d'un contrat sur le mercredi et les vacances scolaire j'en ai déduit que c'était un contrat périscolaire et que cette petite allait à l'école

Bah alors là, mis à part demandé une dérogation je vois pas ce que tu peux faire
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut