Ne parle pas

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maxjulmo
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Maxjulmo

⭐⭐⭐
Inscrit
2 Juin 2023
Messages
169
Bonjour
J'ai une petite de 18 mois qui ne dis pas un mot
Pour boire, manger avoir un jouer, un câlin pleurniche.
C'est très difficile de la comprendre et je perds un temps fou à deviner ce qu'elle veut.
J'ai essayé les signes, les images et rien ne change.
Avez vous des astuces ?
 

Bonjour, j'en ai une de 18 mois également, et pas de mot non plus.

Certains mettent plus de temps que d'autres, rien d'alarmant.
 
Oui chacun son rythme
Il y en a qui commencent doucement après 20mois et d'autres qui te fonla conversation dès 15 mois.
En ce moment 3 loulous entre 20 et 22 mois sont plutôt du genre taiseux
Je crois que le cru 2022 n'est pas bavard
 
ma fille n'a pas pipé mot (sauf maman papa) avant 2 ans 1/2 depuis une vraie pipelette
 
Meme chose pour moi, j'accueille un petit il va avoir 2 ans, pas un mot. Un autre 2 ans et demi, à part maman papa tata c'est tout. Tout le reste est déformé. ..
 
Bonjour
J'ai une petite de 18 mois qui ne dis pas un mot
Pour boire, manger avoir un jouer, un câlin pleurniche.
C'est très difficile de la comprendre et je perds un temps fou à deviner ce qu'elle veut.
J'ai essayé les signes, les images et rien ne change.
Avez vous des astuces ?
Bonjour

Est ce que cet enfant ne sais pas parler ? Ou alors elle sait parler mais est mutique ?

Premier cas : physiologique, les collègues l’ont bien dit, certains enfants parlent plus tôt que d’autres.

Deuxième cas : pas facile à gérer (j’ai un fils comme ça qui parlait très bien mais … qu’à son père et moi ^^). Il faut alors la sécuriser ++ et dissiper ses angoisses. Ça fonctionne en étant à l’écoute mais c’est très prenant.
 
Bonjour
J'ai une petite de 18 mois qui ne dis pas un mot
Pour boire, manger avoir un jouer, un câlin pleurniche.
C'est très difficile de la comprendre et je perds un temps fou à deviner ce qu'elle veut.
J'ai essayé les signes, les images et rien ne change.
Avez vous des astuces ?
Je parie qu’elle sait faire autre chose cette petite. Moi j’ai l’expérience que les enfants ne peuvent pas tout faire en même. Une compétence dans leur développement leur demande beaucoup, beaucoup d’énergie et donc certains prennent plus de temps dur l’une que l’autre compétence que d’autres.

Ne te focalise pas sur cette absence de langage mais c’est important de rester dans l’observation et de continuer à lui parler comme je suppose que tu le fais déjà.
Si aucun son ne sort de sa bouche là oui il faut en discuter avec les parents pour savoir si c’est mieux à la maison ou pareil.

Je pense que c’est trop tôt pour s’inquiéter; en général vers 2 ans, ça décolle si pas de souci majeur.

En t’inquiète pas elle imprime tout ce que tu dis et tu seras étonnée le jour où elle va se mettre à te chantonner tes petites comptines et autres 😂

Si comme toi, les parents s’inquiètent, demande-leur d’en parler à leur pédiatre qui pourra vous rassurer.
Bon courage et continue ta besogne normalement sans te prendre trop la tête 😁
 
Bonjour
@Maxjulmo avez-vous essayé de signer certains mots, comme boire, manger, doudou...
J' ai eu en accueil une petite comme la vôtre, je signais (simplement) à chaque fois que je lui parlais, elle a vite compris, tentait les signes, les échanges sont devenus plus détendus, et la parole a suivi.
 
J'ai aussi un petit de 18 mois en ce moment , il ne dit que trois mots , enfin une ébauche de mots.
C'est fréquent.
 
Mon fils jusqu'à 2 ans et demi n'a rien dit de plus que Papa, maman et gâteau (les essentiels de sa vie!), ce qui a fait déclic c'est la chanson du Père-Noël.
Chante autant que tu peux avec elle, ajoute y des signes dont elle pourra s'emparrer quand elle le souhaitera mais aussi de temps en temps feint de ne pas arriver à deviner ce qu'elle souhaite pour l'inciter à faire plus d'effort.
Fais aussi des jeux de musique, de rythme avec elle ça pourrait l'aider.
Se positionner bien devant elle quand tu lui parle pour qu'elle puisse observer comment les sons sont produits par ta bouche (ta langue, tes joues etc...)

Puis demander à la maison comment ça se passe à ce sujet?
Mais aussi essaie t elle de faire des syllabes ou bien pas du tout?
Est on certain qu'elle entend bien? Réagit elle à son prénom quand on l'appelle sans la regarder elle? Se retourne t elle quand il y a un petit bruit (sans vibration) derrière elle?
Pointe elle du doigt ce qu'elle veut ou l'interesse?
 
Bonjour, comme les collègues, elle n'a QUE 18 mois, rien ne me choque pour le moment, laissez lui le temps de grandir à son rythme... Ici deux petites de deux ans et elles commencent tous juste à associer deux mots ensembles, mais leur vocabulaire n'est pas immense non-plus... Continuer à lui parler Normalement, pas façon bébé hein, chanter, lire des histoires....
 
Bonjour
J'ai envie de vous dire qu'elle n'a que 18 mois ! Elle a peut-être privilégié l'autonomie en marchant avant et le langage va suivre. Ils ne peuvent pas être partout ces bébés ! Il faut leur laisser le temps ! Dans quelques temps elle deviendra peut-être une pipelette et vous regretterez le temps où elle ne savait pas parler :ROFLMAO: :ROFLMAO:
J'ai un petit qui a 3ans 1/2 on ne comprends rien de ce qu'il dit. Il va à l'école depuis janvier mais rien ne change. J'en ai parlé à la maîtresse et elle m'a dit qu'il ne faut pas s'affoler avant la fin de la petite section. Par contre, j'ai une petite qui a 2 ans et c'est une grande pipelette qui n'arrête de parler que lorsqu'elle dort :ROFLMAO: des fois pendant leur sieste et le soir j'ai l'impression de l'entendre encore parler tellement elle n'a pas arrêté de la journée. Mais elle est rigolote car elle parle de tout et on peut vraiment avoir des conversations avec elle 🥰
 
On parle souvent " d'explosion du langage" vers 2 ans/3ans.
C'est assez fréquent et même parfois impressionnant.
Les enfants enregistrent, enregistrent....c'est pour cela qu'il faut beaucoup parler, chanter, lire, leur expliquer ce que l'on fait dans le quotidien, laisser des imagiers à portée de mains (des images plastifiées dans une boite à dispo, c'est top).
 
Ça ne choque pas non plus. Est-ce qu'elle s'exprime autrement déjà par des doublement de syllabes, le pointage du doigt, etc ? Si oui ça va venir, il n'y a pas de raison, parlez lui souvent, lisez lui des histoires, chantez lui des chansons mimées, montrez lui des imagiers, signez si vous connaissez et ça viendra ;-) Beaucoup d'enfants à cet âge comprennent très bien mais ne parlent pas encore. Mais quand on leur demande où est ton front, ta tête, ta bouche etc. ils savent déjà tout nous montrer sans faire de faute ^^
 
Ma louloute de 2 ans et demi ne dit que maman et papa le reste c'est du charabia que je ne comprend rien de rien. Pas moyen de lui faire répéter un mot.
 
J'ai eu 2 grands de 3ans qui ne parlait pas ou peu en baragouinant. L'un était très réservé et un peu "bébé"(ses parents ne l'aidait pas vraiment à grandir et à prendre de l'assurance, mais c'est une longue histoire), l'autre très débrouillarde dans les autres domaines. Leur point commun : la tétine H24 dans la bouche ! Chez moi pas de soucis pour avoir doudou à tout moment par contre la tétine c'est uniquement pour le dodo. Du coup l'un comme l'autre on énormément progressé dans la façon de prononcer les mots.
Pour votre cas, cet enfant à 18mois donc c'est pas inquiétant. Elle doit avoir l'habitude de se faire comprendre comme ça à la maison donc elle ne fait pas d'effort pour faire autrement. Il faut je pense lui donner un max de vocabulaire pour qu'elle trouve les mots qui lui conviennent pour désigner ce qu'elle veut. Faudrait voir aussi comment ça se passe chez elle si ses parents devinent tout et ne la stimule pas vraiment par exemple. Bien sûr c'est vraiment que si vous cherchez à changer la situation car au final elle a bien le temps !
 
Je compatis la petite L. à 17 mois et ne dit pas vraiment de mots on peut deviner "mamame "pour manger, maman et papa. Je signe quelques mots clés mais la maman ne veut pas le faire à la maison cela recule le language. Chaque enfant a son rythme, mais joué aux devinettes à longueur de journée cela peut agacé.
 
Je compatis la petite L. à 17 mois et ne dit pas vraiment de mots on peut deviner "mamame "pour manger, maman et papa. Je signe quelques mots clés mais la maman ne veut pas le faire à la maison cela recule le language. Chaque enfant a son rythme, mais joué aux devinettes à longueur de journée cela peut agacé.
Serieux de la part d’ un enfant de 17 mois cela vous agace ?
 
Je compatis la petite L. à 17 mois et ne dit pas vraiment de mots on peut deviner "mamame "pour manger, maman et papa. Je signe quelques mots clés mais la maman ne veut pas le faire à la maison cela recule le language. Chaque enfant a son rythme, mais joué aux devinettes à longueur de journée cela peut agacé.
Agacé?😳
Je pense que je n’ai pas tout compris.
17 mois, c’est hyper jeune, laissez-lui le temps. Et je pense que c’est la petite qui doit être « agacée » 🤣 qu’on «joue aux devinettes à longueur de journée » pour qu’elle puisse parler.
Vous-même vous le dites si bien:
« Chaque enfant a son rythme » et là, je suis à 100 pour 100 d’accord avec vous
Je suis désolée mais j’ai du mal à comprendre votre agacement …

Faites confiance à ce bébé, il a toutes les capacités et chacune se dévoilera quand cette petite sera prête 😂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut