Motricité libre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jos
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui il y a aussi le papa mais c'est le plus souvent avec la maman que les échanges se font puisque c'est elle qui récupère l'enfant la plupart du temps et quand il est présent je discute avec lui aussi. Il n'y a aucun soucis en ce sens.😉
 

Nous faisons un travail où nous sommes souvent isolées, du coup pouvoir échanger avec des collègues souvent nous permet juste de remettre l'église au milieu du village, prendre du recul et se souvenir de ce que nous savions déjà, nous rassurer. Et quand Nounou est rassurée, bébé l'est aussi ainsi que les Parents, il n'est pas rare qu'alors tout rentre dans l'ordre presque en un claquement de doigt.
Mais des fois un petit detail égaré dans notre quotidien peut freiner la progression, c'est alors aussi l’intérêt de nos échanges: retrouver le petit caillou dans la chaussure qui coince.
L'échange d’expérience aussi permet de nous aider car n'oublions pas qu'au milieu de toutes nos belles connaissances le bébé lui n'ayant pas lu les expertises le concernant adore prendre des chemins innovant ;)
 
J'aime beaucoup parler avec le papa, il est en général plus "direct, franc, moins mielleux, moins dans l'affect" ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas d'amour pour son enfant mais faut bien reconnaître que les hommes et les femmes ne fonctionnent pas pareil.

Avec un papa on apprend des choses qu'une maman ne voudra jamais dire, de peur du jugement, on parle de SON bébé et pourtant qui aiderai l'enfant lui même, l'assmat la relation du trio, assmat/parents/enfant
 
Oui Sisi 79, vous avez raison. Dès que l'occasion se présentera je parlerai avec lui.
 
Oui et peut être en est il tout autant des rapports entre un Papa et l'AM-Homme, car la peur du jugement concurentiel, avoué ou non, conscient ou non n'est jamais bien loin.
Ca serait interressant d'avoir des retours de nos homologues masculins sur le sujet.
 
Un enseignant homme et un papa qui se retrouve pour parler de l'enfant n'ont pas le même rapport qu'une enseignante et une maman.

Les hommes se mettent en concurrence sur les capacité de l'enfant (le mien joue mieux au foot que le tient, ce genre de réflexion) entre eux mais avec une enseignante, une assmat, une infirmière et j'en passe ils n'ont pas se rapport et sont plus à l'écoute, sont plus direct à l'écoute.

Je parle de mon expérience d'assmat et présidente d'une APE, j'ai travailler dans une usine de femme, l'horreur j'ai grandis dans un monde masculin (que des frères et mon père avait 2 entreprise d'homme) ben je préfère, je vais au relais je suis assez distante et quand il y a un homme (assmat ou pe ou intervenant) l'ambiance est plus détendu,
 
Surtout que les qualités des Femmes depuis des millénaires ont été principalement tournées vers la maternité et l'éducation, c'est leur chasse gardée, du coup qu'une Femme vienne dire à une Femme qu'elle peut mieux faire c'est plus compliqué alors que dans ce domaine l'Homme "sait" qu'il a à apprendre, que ce n'est pas censé être son domaine alors que d'après la croyance populaire (fausse!) qu'une Femme saurait instinctivement être une Mère, une éducatrice. Il est à craindre que pour beaucoup de Maman le fait de confier son bébé à une AM qui accueille dans son domicile, son cocon à elle, un accueil "familliale" dit-on, il n'y a pas loin pour craindre que l'AM puisse prendre la place de la Mère. C'est un fantasme fréquent qui ne tire, souhaitons le, que rarement le cauchemar de la réalité mais si pendant longtemps on n'octroyait pas d'Agrément aux Femmes avant qu'elles ne soient elle même Mères c'est aussi parce qu'on craignait (faussement!) qu'elle ne s’octroie une place déviée, n'ayant pas ses propres enfants.
 
Bonjour à toutes,
Je reviens pour discuter à nouveau du problème de motricité du petit L. que j'ai en garde depuis ses trois mois et que les parents n'ont pas habitué à la motricité libre au moment où le fallait...
Les progrès du petit aujourd'hui après mes grandes vacances ? Il n'y en a pas tant que cela, oui un peu quand même, le petit mange très bien, dort bien, il reste assis, fait des gazouillis.
Il va avoir 9 mois à la fin du mois, il ne fait pas du tout le 4 pattes, n'y arrive pas et c'est bien ce que j'ai crains il y a 3 mois...
Lorsqu'il est assis, il tombe sur le côté, se retrouve la plupart du temps à plat ventre et là c'est le drame... Il hurle, hurle, hurle😓, il n'a pas la force de se redresser sur ses bras, quant aux cuisses, il ne sait pas encore les replier, alors, il se fait glisser en arrière à l'aide de ses mains tout en restant sur le ventre en hurlant.
Je le prends dans mes bras, j'essaie de le calmer puis le remet assis en restant près de lui, c'est comme ça toute la journée... Il ne joue pratiquement pas.
En ce moment j'ai la petite E. le midi, périscolaire. Je fais manger le petit avant d'aller la chercher à l'école puis en rentrant je met bébé dans la chaise haute près de nous deux mais il ne supporte pas que je ne m'occupe pas de lui, alors il pleure, il veut seulement les bras ou que je le tienne debout, il tend les bras pour ça...
J'ai eu une discussion avec les parents il y a quelques jours.
La maman m'a dit qu'elle l'a continuellement dans ses bras, elle me dit, "je n'arrive pas à le laisser seul", le papa et la famille qui lui ont demandé comment la nounou allait s'en sortir! lui disent souvent de le poser, elle ne veut pas... Elle m'a même confié ce qu'elle leur a répondu... "J'ai confiance en ma Nounou, elle va se débrouiller avec lui..." 😒, moi j'ai juste répondu "ah"... Je ne trouve plus les mots, je recommence à être très fatiguée et ma tendinite à l'épaule revient...
Le papa et la maman ont appris au petit à se tenir debout en lui tenant les mains, j'ai vu le papa le faire chez moi quand L. n'avait pas encore 6 mois, à ce moment là, j'ai dis qu'il ne fallait pas, malgré cette remarque ils ont continué, j'ai vu le papa le faire l'autre jour, le petit était bien-sûr heureux...
Aujourd'hui je me retrouve avec un bébé de presque 9 mois qui pleure ou pire hurle à longueur du temps et ne joue pas...
Que pensez-vous de tout cela?
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée
 
Bonjour
Bon courage, et .... patience

Ne mettez pas systématiquement l'enfant assis, il en a pris l'habitude, et du coup ne sais pas comment faire pour y arriver en cas de chute.
Le fait de ne pas faire de 4 pattes ne me choque pas, ce n'est pas systématique chez les enfants, certains se déplacent différement.
Sinon, proposez à vos employeurs de se revoir pour remettre la motricité libre au centre de l'intérêt de l'enfant ET de son entourage, SON autonomie, sa confiance en lui, passera par les acquisitions de la motricité libre.
Je vous conseille les fiches super sympas et bien synthétisées, de bougri-bouillons, le visuel parle plus que les mots dans certains cas.
Bien sûr il faut parler à cet enfant en lui disant qu'il va y arriver et qu'il sera fier de lui, le rassurer, mais, je sais que cela demande énormément de patience !
Bon courage.
 
  • J'aime
Réactions: Jos
Bonjour,
Oui ce n'est pas systématique, mon fils se déplaçait sur son derrière 😊 ce qui me tracasse le plus c'est qu'il veut seulement les bras... Je ne peux pas le porter à longueur de journée comme le fait sa maman😒 Le laisser dans sa chaise haute ne me semble pas terrible... Après je sais être patiente et je vais le laisser évoluer au rythme dont il a été habitué mais j'aimerais éviter de le voir hurler et pleurer trop longtemps... Je vais regarder les fiches dont vous me parlez. Merci beaucoup 😉
 
Bonjour,
Vous dites que vousle faites manger avant d'aller à l'école chercher la plus grande et que du coup quand elle mange, il se met à hurler alors qu'il est à côté de vous. C'est bien ça ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire manger en même temps que la grande ? Elle est un peu autonome je suppose donc ça vous laisse le temps de gérer le repas du petit en même temps. Il pleure peut-être car il voudrait aussi manger même s'il a déjà fait son repas
Pour ce qui est du 4 pattes à 9 mois, ce n'est pas systématique. J'ai déjà eu certains enfants qui n'en ont jamais fait et arrivent à se trainer on ne sait comment et qui du jour au lendemain se lève contre les chaises, les tables.. bref tout ce sur quoi il peuvent prendre appui
Accompagnez le au maximum mais sans faire à sa place. La position assise n'est visiblement pas encore confortable pour lui donc ne pas le mettre assis
Disposez lui les jouets à petite distance de lui pour l'inciter à aller les chercher
Allez bon courage ça va venir ;)
 
  • J'aime
Réactions: Jos
Merci Man,
Sur la chaise haute,il pleure, geint, chouine. Les hurlements c'est plus souvent au sol. En fait, j'ai l'impression qu'il n'aime pas être au sol sur le tapis d'éveil, par contre dans les bras il est calme. Quand je le prends sur moi pour jouer tout va bien. Il ne veut que les bras.
J'ai tout essayé, il ne se déplace pas du tout, joue très peu, même quand je met les jouets à une certaine distance pour l'inciter...
Par contre bien au contraire, ce que je ne comprends pas justement, c'est qu'il se tient très bien assis par terre🤔.
Je n'ai jamais eu de cas comme le sien, je ne sais pas ce qui est bon et juste pour lui du coup.
 
Avez vous demandé aux parents s'il a déjà été voir un osthéo ? Il a peut-être quelque chose de bloqué depuis la naissance.
Même s'ils ont déjà consulté juste après la naissance, il serait peut-être bon de recommencer afin de libérer cet enfant.
 
Les fiches dessins sont une très bonne idée 👍.
Probablement que les parents ont sauté des étapes. Si il a découvert la position assise et qu'il apprécie, c'est évident que être mis sur le dos , faire des efforts pour se mouvoir ce n'est pas si facile.
C'est comme les parents qui pensent que les enfants réclament d'être debout et marcher, après ils sont enfermés dans cette demande qu'ils ont créé.

J'ai un petit de 6 mois qui pareil râle dès qu'il est posé au sol, mis dans le transat ou le lit. Dès quil est dans les bras,il est en position verticale, au chaud dans les bras, c'est tout de suite plus sympa.
 
Non Man, pas encore, si cela persiste je ne vais pas tarder à le faire.
Je viens tout juste de discuter avec la maman qui me dit qu'il fait exactement la même chose avec elle...
 
Incitez les parents à voir un orsthéo s'ils ne l'ont pas déjà fait; Parlez en rapidement avec eux car le petit est inconfortable quand il est sur le dos. il y a sûrement une raison donc autant aller consulter et voir si ça vient de là. De toute façon, ça ne lui fera pas de mal bien au contraire !
 
  • J'aime
Réactions: Jos
Bonjour Jos,
alors je dirai qu'il faut d'abord éliminer la cause physique. Aller voir un ostéo semble vital à ce stade, surtout si le petit est porté H24 chez lui.
Ensuite j'ai envie de dire que vous reproduisez malgré vous le cercle vicieux qu'il vit chez lui car vous le mettez en chaise haute ou assis / sur vos genoux. Ce petit n'est donc pas en motricité libre. S'il n'arrive pas à s'asseoir tout seul, il ne faut pas le laisser dans cette position. Tant pis s'il chouine sur le tapis d'éveil, il va falloir qu'il apprenne à se retourner, ramper, s'asseoir, le 4 pattes, se hisser etc. et ce n'est qu'en passant sur le sol qu'il y arrivera. Essayez de répondre à ses besoins affectifs (bras), mais essayez de lui dire aussi qu'il a besoin d'être au sol, que vous êtes à côté, et qu'il peut être fier de lui dès qu'il accomplit un petit exploit.
Il faudrait que les parents puissent vous suivre à minima. Je suis certaine que si vous leur dites que vous avez constaté un retard moteur du fait qu'il ne soit pas assez en motricité libre, ils vont peut-être tout de même le laisser un peu plus libre ce petit bout. Qu'un enfant tienne assis à cet âge c'est normal, ils ont la musculature pour. Mais nous ne devons pas les positionner ainsi s'ils n'y arrivent pas d'eux mêmes (hormis dans les poussettes chaises hautes, of course).
Bon courage !
 
Bonjour MeliMelo, merci beaucoup pour ce message
Effectivement c'est ce que j'essaie d'éviter, ce n'est pas simple car il pleure vraiment beaucoup
J'ai discuté avec la maman en lui faisant part de mes remarques, je lui ai aussi demandé de le laisser s'épanouir seul, elle est d'accord même si elle m'a dit que cela va être dur pour elle car elle a tendance à vouloir l'aider dès qu'il pleure...
Si je ne vois pas de progrès je lui parlerai de cette consultation chez un ostéopathe.
Je pense qu'elle compte beaucoup sur moi... A partir de la semaine prochaine j'aurai le petit tous les jours de 8h45 à 17h. De mon côté je vais essayer de faire de mon mieux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut