Motricité libre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jos
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jos

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2023
Messages
33
Bonjour
Je m'occupe d'un bébé de 5 mois 2 à 3 fois par semaine de 8h30 à 16h et dont la maman me dit qu'elle lui fait faire la motricité libre mais lorsque je l'ai en accueil et que je le met sur le tapis d'éveil, il pleure, hurle car il ne semble pas apprécier d'être sur le dos, le ventre c'est encore pire. Je l'aide un peu et en douceur mais il pleure encore plus. Je me demande si la maman me dit la vérité car elle m'a aussi avoué qu'il est très souvent dans ses bras. Je sais qu'à un moment donné le bébé arrivera à bouger de lui même mais j'ai un petit peu l'impression de passer pour une idiote. A savoir que j'ai toujours utilisé cette méthode qui a toujours fonctionné chez moi...
Du coup je n'ose pas insister avec ce bébé par peur de le frustrer plus qu'il ne faut.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
 

Tout dépend ce qu'elle entend par motricité libre ?
J'ai failli travailler pour une maman qui disait faire de la motricité libre, et au cours de l'entretien je la vois qui fait marcher sa fille de 15 mois en la tenant par les mains... Je lui ai fait remarquer que c'etait déconseillé et elle était tout étonnée...
 
J'adore :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Quand je vois quelqu'un faire ça (faire marcher en tenant les mains) je leur demande si eux serait à l'aise avec les bras en l'air. Et je mime :p:cool:

La tête des gens, qui là pour le coup s'imagine dans cette posture. 😡(n)
 
C'est pour ça qu'il faut s'assurer que les parents ont bien la même définition que nous lol
J'avoue ça m'a contrariée, on venait de signer l'engagement pour commencer 4 mois plus tard. Je me suis dit que d'ici là, sa fille marcherait probablement de toute façon.
Mais elle m'a plantée donc fin de la collaboration 🙂
 
Bonjour
Pour être en "mode exploration" (motrice par exemple), il faut que l'enfant ait validé le "mode affection". Donc possible qu'il fasse des choses chez lui avec maman parce qu'il se laisse aller... mais pas chez toi parce qu'il n'est pas encore prêt. Il a besoin que son vase affectif soit un peu plus rempli pour se laisser aller à explorer au sol. Contenu dans le transat, dans les bras, dans un porte bébé, ...
Une piste à explorer.
Motricité libre ne veut pas dire que bébé passe tout son temps au sol. Il peut être en motricité libre ET porté, bercé...
Ça veut juste dire que ses parents ne le mettent pas dans une position qu'il ne saurait pas atteindre par lui-même. Et qu'ils limitent l'utilisation de matériel de puériculture qui le contraignent dans une position.

5 mois c'est tout petit... certains bébé a cet âge là ne passe pas plus de 10 min au sol dans une journée et c'est OK. 5 minutes sur le dos, 5 minutes sur le ventre... Le reste viendra avec le temps

Sans compter que la position allongé sur le dos peut-être très douloureuse pour bébé si douleurs dentaires par exemple.
 
Il ne reste pas plus de 5 minutes sur le tapis d'éveil tout en restant près de lui, il pleure aussitôt que je le pose, je n'insiste pas, Il pleure aussi dans le transat et au lit quand je le couche, même après les câlins, je lui parle beaucoup, il me regarde avec ses petits yeux tout ronds😊. J'ai l'impression qu'il ne se sent bien que dans les bras 😕. Le problème étant que je ne peux pas le porter de 8h30 à 16h comme fait certainement sa maman😓 ce qui est tout a fait normal pour elle.
J'ai remarqué qu'il est très tactile, je dois lui tenir la main pour qu'il s'endorme. Par contre il dort super bien une fois endormi.Je ne me tracasse pas pour la suite, un bébé ne fait pas l'autre mais c'est la première fois que j'ai ce cas, je me pose des questions sur comment faire en attendant qu'il puisse bouger, jouer en étant allonger ou à plat ventre. Il va avoir 6 mois dans une quinzaine de jours.
J'accueille 3 autres enfants de 3, 4 et 6 ans, la petite de 3 ans souvent en même temps que lui. Voilà !😊
 
Ah oui ça ne doit pas être évident à gérer 😕
J'ai eu cette situation, la balancelle électrique m'a bien aidé (et pourtant je suis motricité libre à fond 😄)
 
Je pensais justement à la balancelle ce matin, je j'ai mise de côté pensant qu'il aurait commencé la motricité 🤪😉 je crois que je vais la ressortir du coup..😊
 
Donc la plupart du temps il est dans les bras et de temps en temps il est motricité libre, à l'insue de son plein grès comme dirait l'autre, mais pas cloisoné dans un transat à longueur de journée.
Je lui demanderai comment ça se passe quand elle le pose? Où le pose t elle, sur quel matière? reste t'elle juste à côté ou non?

Avec un tel profil je garde bébé dans les bras et je m'assied moi au sol, puis il va sur mes genoux, puis je dispose un hochet au sol pour qu'il ait envie par lui même de se risquer à aller au sol et quand il le fait je ne bouge pas pour qu'il me sente toujours près de lui.
C'est aussi le conseil que je donnerai à Maman pour augmenter les temps de motricité libre tout en favorisant le sentiment sécure deu bébé qui semble en avoir besoin un peu plus que les autres.
Après selon depuis combien de temps il vient chez toi, du fait que ce n'est que 3 jours par semaines il lui faudra peut être un peu plus de temps chez toi aussi car il doit sans cesse se réadapter et pour certain c'est compliqué.
Si déjà dans tes bras il est sécure c'est déjà un excellent point.
 
Je vais essayer d'expliquer au mieux le quotidien de ces 3 jours d'accueil de ce petit avec et sans les autres enfants.
J'ai posé des questions à la maman, notre relation PE/Ass mat est très bonne mais ses réponses sont assez floues en fait, c'est la raison pour laquelle je me retourne vers vous les professionnelles😕. J'ai gardé plusieurs bébés dont une très grande prématurée, je n'ai jamais été confrontée à cela.
Elle m'a dit qu'elle le porte moins mais j'ai du mal à le croire. Elle reconnaît être très fusionnelle avec son bébé, ce que je trouve très bien en même temps mais bon je me retrouve moi en difficulté. Lundi dernier j'avais la petite de 3 ans, à un moment donné elle me dit, Nounou ! Il pleure trop! ...
La maman m'a proposé de le porter en écharpe... J'ai dis non, je ne peux pas! Trop lourd pour mon hernie discale 😕.
J'accueille ce bébé depuis ses trois mois. Comme vous dites c'est à chaque fois une réadaptation, je le sais bien.
Il arrive cependant souriant dès qu'il me voit, ce qui me rassure, mais j'ai remarqué qu'il cherche sa maman dans les 15 minutes qui suivent son départ et il commence à pleurer. Je l'ai dit à la maman, elle dit qu'il va finir par s'habituer.
J'arrive à le faire sourire de tant à autres. Il se calme lorsqu'il prend le biberon et il dort paisiblement. La présence des autres enfants ne modifie pas son état. En poussette cosi, il est calme et ne pleure pas.
J'ai tenté de me mettre au sol près de lui, il pleure. Les jouets ne l'intéresse pas, du moins pas pour l'instant. Il n'a pas encore les dents qui percent. Il est toujours près de moi, je lui parle, je me met à la petite table d'activités avec lui dans le transat sur la table lorsque je mange le midi pour qu'il sente que je suis toujours près de lui. Il pleure.
J'espère que les choses vont s'arranger car en août je suis en vacances, je reprends avec lui en septembre 4 jours par semaine.. Il aura 9 mois, période où la séparation est encore plus difficile...
 
Bonjour. Il a peut-être un problème physique ce petit ? Après le fait de ne l'avoir que 2 à 3 fois par semaine n'aide pas forcément à être sécurisé, à chaque fois il faut repartir de 0.
Pour le bébés qui pleurent pas mal perso j'alterne entre tapis et genoux. Mais c'est vrai que c'est facile pour moi, je n'ai que deux enfants.
 
Non, il est même très tonique pour 5 mois je trouve, il tient bien sa tête quand il est dans nos bras. Je vais essayer d'avoir une conversation plus approfondie avec la maman. Savoir ce qu'elle fait avec lui et comment chez elle.
 
Oui avoir une conversation avec la maman me semble être une bonne idée.
Après, à mon sens, en restant tout de même sur la réserve parce que ce bébé semble avoir de bonnes habitudes alimentaires et sommeil pour un début d'accueil en petite collectivité chez toi. Il y a juste finalement ces temps d'éveil qui sont réellement source de questionnement, et encore... il est tout petit et c'est le début.
Maman à notre époque c'est avoir entendu partout que le moindre pleur d'inconfort de bébé peut l'abîmer pour toujours (merci les discours culpabilisants de certains médias, ou certains espaces sur les réseaux sociaux...), donc personnellement je lui expliquerai avec bienveillance que le moindre râle ou pleur de bébé n'est pas à dramatiser, on peut lui proposer différentes positions chaque jour et simplement lui parler, lui tenir la main, comme l'ont dit les collègues lui proposer la position verticale en le tenant sur les genoux.
Il va apprendre petit à petit à se détendre.
Et éventuellement pour écarter certains doutes je lui parlerais de l'ostéopathie ?

j'ai eu un bébé pareil, à 5 mois elle ne tolérait pas du tout la position horizontale sur le tapis... elle hurlait. Mais entre 8 et 12 mois elle a tout fait : dos, ventre, 4 pattes, et marche. Bébé beaucoup porté !
 
OK, je comprends que pour toi c'est pesant et inquietant pour la suite mais moi je lis aussi beaucoup de points encourageants comme le fait qu'il accepte volontiers de bien se nourrire et qu'il dorme très bien (ce qu'il veut dire qu'il se separre bien pour s'abandonner au sommeil!) ainsi que dans la poussette et dans tes bras, donc il t'identifie comme une figure de ré-attachement.
Oui moi aussi je lis entre les lignes des réponses de cette Maman qu'elle est très fusionnelle, de façon un peu hors norme mais il va etre important de commencer par ne pas la culpabiliser de cet état de fait car alors elle ne fera que masquer cette réalité et tu ne pourras alors rien faire pour l'aider à y remedier. Savoir comment s'est passée la naissance, ou même la grossesse peut aider à comprendre pourquoi ce besoin. Ce besoin peut avoir été insuflé par le besoin de la Mère mais ce n'est pas toujours le cas. Qui de la poule ou l'oeuf? C'est pourquoi on va partir du principe qu'il est très possible que ce bébé semblait dès le début manifester un grand besoin d'être rassuré dans les bras, ce qui est TRES fréquent pour un nourrisson mais qu'ensuite on n'a loupé le coche pour modifier petit à petit ce besoin de contact purement physique par un contact psychique soutenue par la voix, le regard, les encouragements... Cette separation PROGRESSIVE s'apprends, elle n'est jamais innée pour aucun bébé et c'est ce qu'il faut expliquer aux 2 Parents.
De même il va etre interressant d'avoir des retours du Papa car souvent la réalité du quotidien d'une Famille se situe entre les 2 descriptions, chacun ayant un ressenti different. Et impliquer Papa c'est mettre du tiers séparateur ce que les Homme d'aujourd'hui n'ose pas toujours prendre comme role, surtout avec la confusion qu'entraine les principes pedago d'hyper fusion.
Il y a 50 ans on disait qu'il ne fallait pas porter bébé, qu'il fallait le laisser pleurer et c'était en effet beaucoup de violence et de mepris pour ce qu'est un petit bébé et ses besoins. Mais aujourd'hui on a aussi oublié d'expliquer comment en étant parfaitement bienveillant on apprends à défusionner pour ne pas "emprisonner" son bébé, lui permettre d'évoluer, de grandir...

En attendant je garderais ce bébé dans mes bras le plus souvent possible et une fois qu'il est bien rassuré dans mes bras je fais expres de ne pas trop jouer avec lui pour qu'il ait envie d'aller au sol chercher le jouet (créer le besoin!) et là oui au contraire j'échange avec lui pour qu'il se sente accompagner.
Je profitte du moment du change de la couche où il est de fait couché face à moi pour faire durer ce moment où il est posé et lui demontrer qu'on peut alors faire des petits jeux très chouette et donc que le contact n'est pas rompus (au contraire) par des chanssons, des chatouillis et autres... et c'est aussi ces conseils que je donne aux 2 Parents.
A mon avis ce sera aussi plus facile quand il passera à 4jrs/sem et ce même s'il aura 9 mois, d'autant que l'angoisse de la séparation il semble la vivre aujourd'hui tu peux donc esperer qu'il l'ait simplement devancée car certains la font aussi bien plus tard (quand ils marchent et non à 9 mois) ou plus tôt.
 
Oui! C'est ce que je vais faire. Je suis tout à fait d'accord avec votre raisonnement.
 
Oui Griselda, c'est tout à fait ça. Je ne veux pas culpabiliser la maman, elle est très bien et sommes sur la même longueur d'onde la plupart du temps, ce qui n'est pas toujours le cas entre PE et ass mat. Je fais déjà ces petites choses que vous m'expliquez😉. Merci beaucoup pour ces réponses qui m'aideront à mieux gérer tout cela 😊
 
Il n'y a pas de papa ?

S'il y en a 1, avoir aussi une discussion avec lui, afin d'avoir sa version, ça peut-être instructif. Une relation assmats/parents c'est assmat/maman/papa pour une famille classique sinon assmat/référents de l'enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut