Mon logement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ÉmilyL
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Mai 2024
Messages
9
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir, déjà depuis de nombreuses semaines, comment emménager mon logement pour l’accueil.
J’ai 3 chambres, une pour nous, et deux pour mes enfants qui dorment chacun dans une chambre. Un salon/salle à manger qui n’est pas bien grand.
Je peux faire dormir mes enfants dans une seule chambre, je leurs en est parlé et ils seraient bien contents. Donc j’aurais une chambre de libre. En ce qui concerne le salon/salle à manger je ne sais pas comment l’aménagé.. Je suis un peu perdu.
Est ce qu’il est possible de faire une salle de jeu dans la chambre libre et le coin sieste dans la chambre de mes fils et la mienne ? Et au salon mettre quelques jouets (sans trop), avec un petit coin tapis etc .. ?

merci de votre aide , je suis un peu perdu 🙏🏻
 

J'aurai laissé mes ernfants avec chacun sa chambre. Ils ont besoin d'un lieu à eux. Per contre, je leur aurai expliqué que pendant la sieste les petits dormiraient dans leur chambre donc il faudrait qu'il soient dans la pièce de vie. Vos enfants sont peut-être encore jeune et veulent bien dormir ensemble mais ils vont grandir et auront besoin de leur intimité. Déjà ils font un sacrifice en prêtant leur chambre le temps de sieste alors il faut quand même penser à eux et leur laisser leur espace le reste de la journée. Vous pouvez très bien sortir quelques jouets pour la journée et les mettre dans votre salon/SAM et ranger le soir une fois toutle monde parti.
J'ai toujours mis 1 enfant par chambre donc les chambres de mes enfants étaient occupées pendant les siestes et ça ne posait pas de problème. Ils récupéraient leur espace une fois la sieste terminée
 
tout dépend de la taille de ta chambre, j'ai eu une chambre de 11², dédiée à l'accueil, au final, je m'y sentais à l'étroit et avait tendance à m'en échapper. Le fait d'avoir une fenêtre à la place d'une baie vitrée ajoute à ce sentiment d'enfermement.
Pour nous, passer nos journées dans une chambre, je trouve ça un peu difficile
 
Je dirais que si tes enfants sont encore "petits" ils pourraient eux aussi apprécier non seulement de dormir ensemble mais aussi de disposer d'une pièce salle de jeux, de plus quand ils vont grandir si leur chambre n'est pas un espace de jeux pour les accueillis ils pourront plus facilement laisser à leur propre dispo les jouets non adaptés aux 0 - 3 ans.
Mais garde à l'esprit que les jeunes enfants (jusqu'à au moins 4 - 5 ans) vont toujours préférer jouer dans la pièce où se trouve l'adulte donc dans la pièce de vie, sauf si toi tu te vois passer le plus claire de ton temps dans cette salle de jeux qui j'imagine doit etre d'environ 10 ou 12m2 maxi?!
 
Pour ma part, nous avons 3 chambres, une parentale, une pour mon fils et une autre. Dans cette autre, consacrée comme pièce de sommeil. Nous ne souhaitons qu'ils occupent notre chambre car c'est aussi un espace de travail pour mon mari ( matériel informatique, bureau...) , du coup peu de place et pas adaptée, mon fils ( bientôt 18 ans) ne veut personne dans sa chambre et en plus il y travaille puisqu'il étudie avec le cned. Bref , donc une chambre de disponible. Ma pièce de vie c'est mon séjour, une partie repas et l'autre partie tapis avec un espace de jeux que j'installe tous les matins et rangent dès le dernier parti. Ce n'est pas de tout repos et nécessite une organisation mais c'est quelque chose auquel j'avais réfléchi en devenant ass mat.
 
Alors je suis un petit peu dans la même situation que @flonounou
à la différence que mon fils va bientôt avoir 19 ans et il est en alternance donc soit au travail soit à l'école
et vu que j'ai commencé mon activité d'assistance maternelle lorsqu'il n'avait que 2 ans et demi il a toujours eu l'habitude d'avoir un lit bébé dans sa chambre et ça ne le dérange absolument pas

J'ai un appartement de 4 pièces environ 120 m² donc avec 3 chambres et un salon d'environ 20 m²
J'ai une chambre dortoir d'environ 11 m² avec 2 lits à barreaux et un lit superposé spécial enfant − 3 ans
Et j'ai également un lit bébé donc de petite taille dans la chambre de mon fils .

Et un autre lit bébé dans dans ma chambre qui est accolé au salon donc pratique lors des 1ères semaines d'adaptation.

En journée je mets 3 caisses de jouets dans le salon et les enfants peuvent également jouer dans la chambre dortoir lorsque personne n'y dort
J'ai aménagé un coin lecture dans la chambre

Petite table basse avec 3 chaises dans le salon qui me sert pour la prise des repas et le goûter pour les 2 plus grands mais également pour les activités
 
Quand j'ai commencé nous habitions un appartement de 56m2 en rez de jardin , j'ai eu un agrément pour 2 places + mon fils qui était à la maternelle, tous les jours j'installais 2 lits parapluie dans sa chambre car impossible dans la notre (mon mari travaille de nuit et donc dort dedans la journée) il y avait forcément déjà un peu de jouets de mon fils dans sa chambre puisqu'il était encore petit (coin dînette, garage ...) pour les autres jouets d'éveil bb j'avais acheté un meuble à case pour mon salon qu'on sortait au fur et à mesure de la journée et comme ça c'était bien rangé le week-end (je ne voulais pas que mon séjour ressemble à une crèche)
Depuis j'ai déménagé et j'ai une vrai salle de jeu c'est encore plus simple
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Mes enfants ont tous leurs jouets répartis dans leurs deux chambres, il n’y a pas de jouets au salon car peu de place comme j’expliquais. Donc tous les jours ils amènent leurs jouets au salon pour jouer ou des fois jouent dans leurs chambres, c’est à leur guise. Ils ont 3 et 5 ans.
Donc pour vous sa ne poserais pas problème que mes enfants gardent leurs chambres chacun, ainsi que je laisse les jouets dans leurs chambres et que en même temps ce soit les coins sieste en installant des lits dans leurs chambres ? Tout en mettant tous les matins des jeux et activités au salon et re ranger tous le soir ?
Merci
 
Non. C'est possible.
Par contre, il faudra être très prudente avec les jeux de vos enfants qui ne seraient pas adaptés aux âges de vos accueillis sur les temps d'accueil. Même si vos accueillis ne sont dans les chambres de vos enfants que sur les temps de sieste.
 
Ma table de salle à manger est une table modulable sur roulette qui fait également office de table basse car elle est réglable en hauteur
Et durant la journée elle est collée contre le mur de manière à dégager tout l'espace
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut