Mission / rôle de l'ass maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

jibus

Inscrit
11 Septembre 2023
Messages
11
Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements/ conseils sur le rôles et les missions de l'assistance maternelle (si possible des textes de loi) . J'ai été licencié pour faute grave car j'ai refusé de confié l'enfant que j'avais en garde à une tierce personne ( mentionnée comme personne de confiance au contrat) car j'ai appris qu'elle consommait des stupéfiants.
Cette personne a porté plainte contre moi pour dénonciation mensongère. Je prépare ma défense mais ne trouve pas grand chose sur le sujet.
Si quelqu'un peut m'aider cela me rendrait grandement service .
Merci d'avance
 

première question : avez-vous une preuve à avancer que cette personne avait consommé des stups ?
Car moi j'avais un PE (le père), si on le connaissait pas, on pouvait penser qu'il carburait à la cocaïne.... Plusieurs fois d'autres PE m'ont demandé s'il avait un problème.... Ben non, juste un mec genre "Doc Gynéco" mais sans rien consommer.... :p
 
En général chaque département produit son petit prospectus, vous en trouverez sûrement un sur le site de votre Conseil général.
Vous n'avez pas voulu rendre l'enfant à une personne de la famille de votre accueilli (ou ami peu importe), inscrite au contrat car quelqu'un vous a dit qu'elle consommait des stupéfiants, c'est bien ça ?
Je trouve que ça peut être délicat car ça peut être basé sur des on-dits, et qu'il vous faudra apporter la preuve de la consommation de cette personne, à mon avis que vous n'avez pas. Lors de la remise de l'enfant cette personne vous paraissait-elle anormale, shootée ? Je dirai que dans ce cas vous avez bien fait. Sinon, oui ça me paraît une affaire délicate. Dites-en nous un peu plus si vous le souhaitez ?
 
Des témoignages mais personne ne veut s'engager par écrit.
Le papa de l'enfant n'a pas démenti quand je lui ai expliqué les raisons mon refus . J'ai une vidéo de notre entretien mais ce n'est pas suffisant
 
Rétention d'enfant, vis à vis de ses parents (responsables légaux) ok ; mais la personne notée sur le contrat n'est pas le responsable légal.

Si en plus les parents ''comprennent'' la situation mais ne vous soutiennent pas, je comprends vraiment pas ce monde.....
 
J'ai oublié de préciser que j'ai prévenu plusieurs jours à l'avance que je refusais de le confié à cette personne. Avec le papa nous avions trouver un terrain d'entente : il comprenait mon point de vue et se charger de trouver une autre personne pour venir chercher l'enfant à mon domicile. C'est la maman qui a réagit.
Dans ma déposition j'ai préciser que la rumeur la présentait comme consommatrice de stupéfiants. J'ai bien insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une rumeur ( insistante ) que j' utiliser donc mon droit de retrait
 
Une fois, ça sonne, j'ouvre la porte et là une jeune fille me dit : "bonjour, je suis A, la soeur de Papa T et je viens chercher M car il est retenu au travail".
Alors certes le nom de cette personne était mentionné sur la liste des personnes autorisées, mais je ne la connaissais pas.
Je lui ai demandé si elle pouvait justifier de son identité. Elle n'avait pas ses papiers. Donc je lui ai fait remarquer que ça allait être compliqué pour que je lui confie M.
Je lui ai suggéré d'appeler son frère. Mais il n'a pas répondu (il était en réunion imprévue d'où son retard.. imprévu)...
Donc j'ai appelé la maman pour lui exposer la situation. Elle m'a demandé de passer le tél à sa belle-soeur... Elles ont discuté, j'ai repris le tél et la maman m'a dit "c'est bon, vous pouvez laisser M repartir avec elle"...
Le lendemain matin, quand la maman m'a déposé sa fille, je lui ai dit : "j'espère que votre belle-soeur n'a pas été offusquée et n'a pas mal pris ma réaction".
La maman m'a répondu : "je me fous de ce qu'elle a pu penser..... Mais moi je suis ravie de votre réaction.... de ne pas avoir voulu laisser M à quelqu'un qui aurait pu être n'importe qui... donc MERCI...."
 
Donc c'était une amie de la famille. Le papa a été d'accord avec la décision (il n'a pas démenti même s'il ne veut pas faire de témoignage écrit). Mais les parents vous ont licencié quand même pour faute grave ? J'ai un bug là je ne comprends pas tout.
 
J'aurais fait remonter mes craintes auprès de la pmi et leur aurait demandé conseil sur le positionnement à tenir. Avec demande d'avis par écrit.
Mais dans les faits, à ce stade, il ne s'agit que de on dit.
 
Ha ok je comprends mieux, il s'agit d'un désaccord parental, c'est la maman qui vous a licencié. Là j'ai tout de même un peu peur pour vous car comme vous le dites, ce n'était qu'une rumeur.
 
Mais à mon avis la plainte n'ira pas très loin, ils ont bien d'autres dossiers plus problématiques à traiter.... Essayez de trouver un autre contrat plus harmonieux pour tous.
 
J'ai averti la Pmi dès le lendemain. J'ai eu un entretien. Leur service prenait le relais .
Pour le dépôt de plainte ; c'est malheureusement hors de leur champ d'action car ce ne sont pas les parents qui ont porté plainte. Ils ne se sentent pas concernés
 
A mon grand étonnement la plainte n'a pas été classé sans suite , les faits datent de septembre 2021 et je passe au tribunal au mois d'octobre cettre année
 
Un peu délicat la situation , mais vous avez refuser de remettre l'enfant à la personne le jour J ou des jours avant ?
 
Non j'ai averti la veille que je refusais aux vue des informations sur cette personne
 
Ah d'accord mal engager l'affaire , car au tribunal s'il a pris un avocat
L'avocat pourrai jouer sur le faite que cette personne consomme effectivement des stupéfiant de temps à autre sans la présence de mineur et encore moins si on lui confi un mineur ...
Ou d'ailleur rejeter toute prise de stupéfiant et que tout cela est calomnieux car sans preuve réel de votre part cela va vous retomber dessu

Enfin c'est seulement mon avis
Car nous ne pouvons accuser des faits sans preuve
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut