Mission / rôle de l'ass maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si la personne a décidé de porter plainte , qui débouche sur un procès c'est qu'il est quand même possible que cette affaire ait eu des répercussions dans sa vie.
 

La seule question qui vaille est la suivante.
Est ce qu' au moment où cette personne est venue récupérer l'enfant , était - elle sous emprise de stupéfiants ???
D'après ce que je comprends dans le message de la postante , c'est qu'elle refuse de confier l'enfant à cette personne car elle a oui- dire qu'elle est consommatrice de stupéfiants. Elle a également dit que les parents aussi étaient consommateurs où ai-je mal lu ? Avez-vous dénoncé les parents à la pmi ? Si non pourquoi ???
Votre rôle d'assistante maternelle était de contacter les parents si cette personne ne vous semblait pas nette ce jour là.
C'est là où vous avez outrepassé votre rôle d'assistante maternelle.
Je suis de tout cœur avec vous parce que je crois que vous pensiez agir dans l'intérêt de l'enfant.
Bon courage à vous.
 
Si j'ai bien compris, cette personne n'avait pas de document prouvant son identité.
En ce cas, pour moi c'est niet elle repart sans l'enfant.
Je préviens toujours les parents en amont, si une autre personne (même si j'ai une liste de nom autorisé) que les parents vient chercher l'enfant il faut impérativement que cette personne me présente une pièce d'identité avec une photo.
Dans votre cas, je n'aurai pas non plus confié l'enfant, j'aurais demandé à la personne d'aller chez elle chercher sa pièce d'identité.
Bien entendu, on en reviens toujours à la bonne communication et amont avant même de signer le contrat.
Bon courage à vous.
 
Bonjour,
1er conseil : vous vous devez de vous faire accompagner d'un avocat, ca parait impératif
2ème chose : que dit la PMI ? qu'elle est sa position officiel ?
3ème chose : qui a porté plainte et pour quel motif ? si j'ai bien compris la personne à qui vous n'avez pas remis l'enfant
4ème chose : que disent les parents ? ce sentent ils concernés ou pas ? manifestement pas, alors que le père de l'enfant vous avait donné l'information comme quoi, il trouverait quelqu'un d'autre MAIS si je comprends bien, vu qu'il se shoote aussi, il ne veut pas témoigner (peur probablement de se retrouver dans le box pour utilisation de stup)
Donc pour résumer, la personne qui devait récupérer l'enfant, vous la connaissiez ou pas, qui vous a dit qu'elle prenait des stups ? si vous ne la connaissiez pas, vous avez refusé en faisant comme dit mon fils "un délit de sale gueule" puisque vous n'aviez aucun moyen de prouver qu'elle était sous stup. Il aurait fallu appeler la police quand la personne était chez vous, avec le risque que les flics ne se déplacent mais au moins, il y aurait eu une trace de vos inquiètudes.
Là, sans l'aide du père, vous n'avez rien qui peut prouver que cette personne n'était pas en capacité de garder l'enfant, donc vous avez fait un refus de donner l'enfant à une personne qui était sur la liste. C'est malheureusement indéfendable sauf à pouvoir prouver vos dires
Et même si c'est dégeulasse, je comprends les parents qui ne veulent surtout pas que les flics ou quelques institutions que ce soient s'en mêlent
Vraiment, prenez un avocat qu'il vous aide à monter une défense et courage à vous
Ce qui est rageant, c'est que vous avez bien fait pour protéger l'enfant mais la situation se retourne contre vous, parce qu'il n'y a pas de preuve
 
Re,
eh bien, que de rumeurs sur les rumeurs..
Je crois qu'a la place de l'amie du couple, j'aurais fait exactement la même chose : plainte pour calomnie.
Là, en plus notre collègue, affirme que de plus les employeurs étaient consommateurs ? QUOI ??
Mais dans ce cas, le signalement à la PMI a t-il été fait ?
 
"Car oui il serait arrivé un accident à cet enfant, on vous aurait aussi accusé de manque de vigilance" et non MeliMelo en aucun cas, notre vigilance s'arrête une fois l'enfant parti de chez nous. Dans le cas de la postante il y avait autorisation contractuelle des parents pour que cette personne vienne chercher l'enfant, si l'assistante maternelle avait accepté de confié l'enfant et que malheureusement il s'était produit quelque chose de néfaste pour ce petit et bien en aucun cas on ne pouvait accuser l'assistante maternelle de manque de vigilance car l'enfant n'était plus sous sa responsabilité.
 
Caninou, ba va falloir qu'ils se coordonnent entre eux les formateurs car ce n'est pas ce qui est dit en formation par chez nous. Si vous constatons que le parent n'est pas en capacité de prendre son enfant car fortement alcoolisé (évidemment que ce sera aux gendarmes de prouver le taux d'alcoolémie, on est bien d'accord) et volant par la suite, notre devoir de professionnelle (de citoyen j'ai même envie de dire) est d'appeler quelqu'un d'autre pour venir récupérer l'enfant, et au besoin la gendarmerie. Une EJE apprenante nous avait même dit que dans son ancienne crèche ça leur était arrivé, elles n'avaient pas su réagir sur le moment mais qu'elles avaient vraiment regretté plus tard.

Tout le monde parle de remettre ou pas l'enfant, mais j'ai l'impression que la plupart n'ont pas lu l'histoire (ou alors c'est moi qui ait vraiment mal compris). La postante n'a jamais vu la personne en question, elle avait anticipé et demander auparavant aux parents que ce jour-là ce soit une autre personne qui vienne chercher l'enfant car cette personne était connue comme consommatrice, et le père était ok. Ok c'est pas top non plus et visiblement ça a dû lui porter préjudice puisqu'elle a porté plainte, mais beaucoup spéculent sur le délit de sale gueule ou autre alors que les deux protagonistes en question ne se sont jamais vues.
 
Donc, en résumé, la postante ne connaissait pas la personne qui devait venir chercher l'enfant mais savait en revanche que cette personne consommait des stupéfiants.
Comment l'a t'elle su ? Elle parle des gens avec qui elle travaille autour d'elle ?
 
Comment l'a t'elle su ? Elle parle des gens avec qui elle travaille autour d'elle ?
ben dans se cas....
vous avez une obligation de discrétion professionnelle, vous n'avez donc pas le droit de parler avec des tiers (sauf pmi bien entendu) vis à vis de l'enfant et de sa famille, là....
 
on ne sait pas qui que soit donc est-ce. rien rien . nous ne pouvons juger .on ne sait rien .la postante a apprit . elle devra bien se defendre avec ce quelle sait au tribunal.
 
Je doute sérieusement que ça débouche sur une grosse condamnation, surtout que la personne concernée a surement un casier judiciaire vierge.
Au pire, elle aura une petite amende et une inscription pendant 5 ans sur son casier judiciaire.
 
Une inscription au casier judiciaire ne pourra t'il pas lui porter préjudice pour un renouvellement d agrément ?
 
Bonjour,

Je peux pas lire le journal où il parle de vous car il faut être abonné.

Mais vous pouvez nous en dire plus ?

Cette histoire peut nous servir.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut