mi temps puis plein temps?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anaé
  • Date de début Date de début

anaé

Inscrit
30 Juillet 2024
bonjour,
En tant qu'assistante maternelle, ai-je le droit d'inclure dans le contrat une clause précisant que les parents souhaitent un accueil à mi-temps de novembre (date de reprise du travail de la mère) à décembre, puis un passage à temps plein à partir de janvier 2026 ?

bonjour,
En tant qu'assistante maternelle, ai-je le droit d'inclure dans le contrat une clause précisant que les parents souhaitent un accueil à mi-temps de novembre (date de reprise du travail de la mère) à décembre, puis un passage à temps plein à partir de janvier 2026 ?
j'en doute
ce que je ferais c'est mettre la période d'adaptation au contrat de mi novembre a mi décembre et je calcule le salaire sur la base d'un temps plein
car rien ne pourra obliger les employeurs de changer le temps partiel en temps complet s'ils ne le veulent pas

ou alors
il faut calculer la mensualisation sur 2 périodes la période A (mi temps) + période B (temps complet) /12 il s'agira par contre de faire un avenant a la date anniversaire pour le passage au temps plein toute l'année

si les employeurs refusent les 2 solutions alors je ne signe pas le contrat car ça sent le "je vous appâte avec la promesse d'un temps plein que vous ne verrez jamais"

Bonjour
Moi je calculerais la mensualisation sur 2 temps dès le début.
Si les PE acceptent, c'est qu'ils sont honnêtes, sinon je me méfierais...
On a déjà vu cela : les PE promettent un temps plein et le mois arrivé, rien...

Sinon signer un mi temps ET un avenant en même temps pour janvier.
Ce n'est pas possible ?

" il faut calculer la mensualisation sur 2 périodes la période A (mi temps) + période B (temps complet) /12 il s'agira par contre de faire un avenant a la date anniversaire pour le passage au temps plein toute l'année
si les employeurs refusent les 2 solutions alors je ne signe pas le contrat car ça sent le "je vous appâte avec la promesse d'un temps plein que vous ne verrez jamais "

C'est exactement ça, protégez-vous ;)

Je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin d'un mi temps à la reprise et pas après.
Parfois les PE nous font une belle offre pour avoir la place et ne tiennent pas leur promesses d'augmentation des heures.
Si tu signes un avenant pour janvier, tu prends le risque qu'ils te licencient après avoir trouvé quelqu'un d'autre s'ils veulent rester sur un mi temps.

Quand j'ai eut le cas j'ai inclu au contrat initial de telle date à telle date tels horaires et donc telle mensu à telle taux horaire puis à partir de telle date tels horaires et telle mensu à tel taux horaire ainsi nous avons simplement appliqué les nouvelles conditions dès la date précisée au contrat sans avoir besoin de refaire signer un document, l'engagement étant pris dès le contrat initial.
Ais je eut raison? Il me semble que si le PE ne souhaitait plus ce changement le moment venu il aurait alors été contraint soit de me proposer un nouvel Avenant (libre à moi d ele refuser) ou bien de rompre ce contrat dans le respect du préavis, sans que je me retrouve moi à être piégée avec un mi-temps que je ne souhaitais pas.
Ca n'a jamais posé de problème mais il est vrai aussi que mon taux horaire étant plus cher pour un temps partiel qu'un temps plein le PE avait toujours plutôt interêt à jouer franc jeu.
Ici la question est pourquoi un mi-temps alors que maman aurait repris le travail et donc pourquoi un temps plein ensuite?
Bien faire comprendre aussi que ce qui justifie encore plus un taux horaire plus important pour le mi-temps c'est justement qu'en demandant aussi un temps plein ensuite voilà qui va t'empecher de completer ce mi-temps avec un autre, t'empecher d'avoir un salaire à temps plein en les attendant.

Bonjour @anaé, quand vous aurez le rdv avec les parents demandez clairement leurs intentions, car qui vous dit que vous aurez forcément un temps plein en janvier ? Méfiez-vous car certains parents changent d'avis ou d'organisation ensuite.
Concernant le contrat si vous l'acceptez, vous pouvez par exemple faire la période d'adaptation sur novembre avec une mensualisation à mi-temps (en prenant compte bien sûr des heures non travaillées et du calcul de la CC sur ce même mois), continuer le mi-temps jusqu'en décembre et ensuite faire un avenant à partir de janvier.

idem, mon contrat précise que mes IE sont due dès la première heure de garde (elle n'augmente donc que s'il y a plus de temps de garde).
C'est une question que je ne me suis jamais posée.
C'est une question qu'aucun PE ne m'a jamais posé non plus.
Si déjà je rends le service de faire les calculs du mois alors en effet je ne vais pas aller chercher des calculs relou pour perdre quelques centimes.
Si le PE estime (et encore qu'il faudrait qu'il trouve dans la CCN un texte claire qui le lui permette) alors il prends sa petite calculette et son temps personnel et sa matière grise pour opérer ce calcul relou pour gagner quelques centimes par jour.
Conclusion: détends toi ;-)

c'est ça donc perso première solution calcul sur temps plein tout de suite avec 1 mois de mi temps en adaptation sinon clairement ça sent l'arnaque
Donc
si j' ai bien compris, sur le contrat, je peux mettre une periode d' adaptation de novembre et décembre sur un plein temps ? C' est vrai je n' avais pas penser à cette solution

la période d'essai n'a rien a voir avec une déduction de salaire se sont 2 choses totalement différentes

la période d'essai n'a rien a voir avec une déduction de salaire se sont 2 choses totalement différent
C'est pour pouvoir rompre le contrat si ils ne veulent pas s' engager dans un plein temps en janvier.... J' ai déjà des petits contrat je ne peux pas en prendre un autre en plus....

Tu peux à tout moment rompre ton contrat mais si c'est toi qui le fait c'est TOUJOURS une demission. Et une démission est TOUJOURS synonyme de perte de TOUS tes droits au chômage durant MINIMUM 4 mois, sauf pour un contrat de moins d'une semaine donc la période d'essaie ne permet qu'une chose: pas de préavis, autant dire que ça n'a pas d'interêt pour toi.
Voilà pourquoi dans ce genre de situation je faisais mentionner au contrat initiale à partir de quel moment on passe à temps plein ainsi la modification du contrat est prévue dès le départ sans avoir besoin de revenir dessus et si si le PE souhaite retarder ce moment c'est alors à lui de me présenter un Avenant ou de rompre mon contrat... dans le respect du préavis (qui est avec moi de 2 mois au dela d'un mois d'ancienneté et un mois dès le début du contrat).

pour quelle raison ils veulent un mi temps, puis un temps plein?
si tu ne sais pas pourquoi, c'est peut être que ce n'est pas vrai

C'est pour pouvoir rompre le contrat si ils ne veulent pas s' engager dans un plein temps en janvier.... J' ai déjà des petits contrat je ne peux pas en prendre un autre en plus....
Mais du coup tu te tirerais une balle dans le pied puisque tu perdrais tes droits à l'ARE.
Quoiqu'il en soit dans un cas comme celui là si le passage à temps plein en janvier n'est pas acté dans le contrat soit comme l'a indiqué @kikine soit @Griselda je ne signerais pas.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
183
Visiteurs en ligne
167
Total de visiteurs
350

Statistiques du forum

Discussions
10 039
Membres
11 598