Indemnités entretiens...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anaé
  • Date de début Date de début

anaé

Inscrit
30 Juillet 2024
Bonjour,

J’ai signé un contrat avec les parents de l’enfant, prévoyant des horaires d’accueil de 8h10 à 17h45. Ce mois-ci, la grand-mère assure une partie de la garde en l’absence de l’un des parents, et m’amène l’enfant de 9h30 à 16h30.
Je souhaite savoir si je dois adapter ma facturation (notamment l’indemnité d’entretien) en fonction des horaires réels ou si je dois conserver les horaires prévus au contrat.
Ce changement entraîne une baisse de mon salaire, et j’aimerais donc savoir quelle est la procédure correcte à suivre dans ce cas.

heu....!?!?
bah déjà il n'y a pas à avoir de diminution de salaire !!! c'est une absence pour convenance personnelle donc le salaire est maintenu ! vous n'êtes pas responsable de l'absence d'un des parents !

ensuite pour vos ie : et bien ça dépend de ce qui est noté sur votre contrat.

idem, mon contrat précise que mes IE sont due dès la première heure de garde (elle n'augmente donc que s'il y a plus de temps de garde).
C'est une question que je ne me suis jamais posée.
C'est une question qu'aucun PE ne m'a jamais posé non plus.
Si déjà je rends le service de faire les calculs du mois alors en effet je ne vais pas aller chercher des calculs relou pour perdre quelques centimes.
Si le PE estime (et encore qu'il faudrait qu'il trouve dans la CCN un texte claire qui le lui permette) alors il prends sa petite calculette et son temps personnel et sa matière grise pour opérer ce calcul relou pour gagner quelques centimes par jour.
Conclusion: détends toi ;-)

Je suis d’accord avec toi. Cependant, lors de la signature du contrat, les parents — en particulier la maman — m’ont fait une remarque à ce sujet. C’est pour cela que je posais la question : au cas où elle m’en reparlerait, je voudrais avoir les bons arguments pour lui répondre. Je viens d’ailleurs de vérifier sur le contrat, et effectivement, le calcul se fait bien sur le temps réel....

. Je viens d’ailleurs de vérifier sur le contrat, et effectivement, le calcul se fait bien sur le temps réel....
donc ok pour les ie ça sera au réel tout en respectant le minimum légal bien sûr

par contre pas de diminution de salaire !

Et bien tu sauras pour tes prochains contrats de faire comme moi ainsi pas de calcul d'apothicaire, surtout si c'est toi qui fais les calculs!

Au sens salaire aucune diminution, maintenant pour les IE tout dépend ce qui est écrit dans votre contrat, s'il est écrit que les IE sont proratisables alors oui il y a diminution sinon elles restent à leur tarif.

Bonjour
Pareil que les collègues : pas de diminution de salaire, c'est de la convenance personnelle.
Pour les IE, si c'est noté au contrat "au réel" alors oui vous devez faire au prorata

Bonjour,

"Je viens d’ailleurs de vérifier sur le contrat, et effectivement, le calcul se fait bien sur le temps réel...."
donc IE au prorata, sans être en dessous du minimum légal.

Et modifier cette phrase pour vos prochains contrats.

J'ai appliqué au départ la législation et un jour j'en ai eu marre de ces comptes d'apothicaires (même si avec un tableur correctement paramétré ça se fait tout seul) et j'ai maintenant négocié au contrat un tarif minimum applicable même si l'enfant vient moins longtemps, je me retrouve donc uniquement à faire un calcul quand l'enfant vient plus longtemps ce qui est extrêmement rare.

Par contre je ne considère pas que les IE font partie de mon salaire car pour les ARE, les IJ et la retraite elles n'entrent pas en ligne de compte.
Le salaire qui me convient est donc un salaire sans indemnités, les indemnités n'étant là que pour rembourser certaines dépenses liées à la présence de l'enfant.

Moi je ne déduit les indemnités que si l'enfant est absent toute la journée. Si il vient plus tard ou/et pars plus tôt, je laisse les indemnités telles qu'elles seraient si l'enfant était venu la journée complète. Pas de comptes biscornus, je suis déjà au minimum légal alors je ne vais pas en plus me casser la tête.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
60
Total de visiteurs
96

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres
11 609