Méthode change debout.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emmanou21 un enfant de 2 ans n est pas forcément propre et ne va pas forcément au pot ou WC

L age de propreté varie énormément d un enfant a l autre
 

Emmanou j'ai 2 petits en accueil une de 3 ans et un de 2 ans et demi qui ne sont pas propres. Pour la petite de 3 ans les parents ne s'en soucient pas donc moi non plus et pour le petit de 2 ans et demi il a un handicap et sera propre certainement qu'en primaire donc chaque enfant est différent et l'acquisition de la propreté n'a pas d'âge limite ou conseillé, chaque enfant est une cas particulier et non une généralité
 
@emmanou21 JE ne comprends même pas l'intérêt de votre réponse.

Il y a des enfants lourds à 15 mois 18 mois et pour autant ils n'ont pas acquis la continence !
Et le coup chez moi c'est pot ou toilette ? Ben oui mais quand ils sont prêts pour ça.
J'espère au moins que vous ne les obligez pas.

Entre la phase bb et celle des 2 ans et demi /3 ans, il se passe du temps non?

Si vous lisiez le post dans sa totalité ? Là où je dis qu'il n'est pas question de rester debout pour l'assmat maisde trouver des alternatives au change allongé pour des enfants qui tiennent debout ?

La méthode existe, je demande juste l'application en terme de pratique professionnelle.
 
Eh oui les enfants peuvent être plus lourds que d'autre ! j'ai l'exemple le petit frère est plus lourd que la grande sœur et de beaucoup, lui à 2 ans et demi et il en cour d'acquisition de la propreté et bien il lui arrive des accidents ne demande pas toujours à temps, donc il a une culotte couche et c'est une alternative à la couche tout court !
Quand il arrive au pot il peut descendre lui même sa culotte-couche et en tout cas il est fier de lui quand il arrive à temps ! 🤗
Il acquière la propreté en douceur
"Petit à petit l'oiseau fait son nid"

@emmanou21 vous me faite peur, rien que vos remarques " Les enfants doivent être propres ! " allez hop au pot ou toilette " vous faites quoi si le petit n'est pas disposé pendant ce laps de temps ?
C'est le meilleur moyen de bloquer un enfant dans son acquisition de la propreté.
Des enfants appréhendent qu'il y a quelque chose qui sorte d'eux ou n'ont pas encore tout le vocabulaire nécessaire pour se faire bien comprendre, tellement de situations différentes et propres a chaque enfant..
 
Il y a forcément une période transitoire entre le bébé sur tapis de change et le petit à changer debout. Je dis aux enfants les pipis c'est debout et le caca sur le tapis de change. Et je les habillé aussi debout, afin de les habituer aux gestes, pied droit, puis gauche etc.....ça aide bien avant de commencer à changer les enfants debout
 
Bonjour,
Le sujet est intéressant, en effet les petits vont de plus en plus tard au pot ! C’est à dire le plus souvent avant la rentrée à l’école. Quand j’en parle avec les parents, j’ai toujours la même réponse « il a le temps ! » ok on en reparle ! Mais pendant ce temps les enfants sont de plus en plus lourd.
Alors je me suis penché sur la question et je m’assoie sur un tabouret et l´enfant également et il participe au change tout en l’aidant. Ils adorent mais du coup, il faut tout avoir à porter de main. Pour la grosse commission, je lui enlève la couche de l’avant vers l’arrière et je le nettoie.
Maintenant pour répondre à la postante pour un meuble adapté, peut être la tour Montessori
 
Pour la part, je pense investir dans un meuble escabeau W... , C'est assez cher, mais je pense que sur la durée mon dos va dire merci.....
 
Bonjour les collègues !
J'envisage d'investir dans une tour Montessori.
Merci pour les avis de ceux qui ont ce matériel.
Êtes vous satisfaits ?
Quels sont les plus et les moins ?
Bref, dites moi tout ! 😉
 
j'ai vu qu'il existait des meubles pour le change debout, perso, je n'en voudrais pas, c'est encore un truc sur lequel les tous petits vont vouloir grimper
 
Bonjour,
je pratique le change debout avec les enfants depuis plusieurs années.
je suis assise par terre, les jambes allongées, un tapis imperméable entre mes jambes.
L'enfant se déshabille seul ou avec mon aide suivant ses compétences;

L'enfant se met debout dessus, de profil, :
- si pipi , je défais la couche, l'enfant écarte ses jambes et je nettoie, remets la couche toujours de profil (je trouve que c'est plus facile). quand l'enfant est apte je lui donne une lingettes pour qu'il se nettoie (bien sur après moi), ça lui donne le plaisir de "le faire seul"
- si selles, l'enfant se tourne dos à moi, je décroche les scratchs, l'enfant se baisse, jambes écartées, mains au sol et je peux bien nettoyer
les fesses sans que rien ne s'échappe, je demande à l'enfant de se redresser et de se mettre de profil jambes écartées et je nettoie devant et remets la couche.

j'espère que ma description est claire.

A+
 
j'ai vu qu'il existait des meubles pour le change debout, perso, je n'en voudrais pas, c'est encore un truc sur lequel les tous petits vont vouloir grimper
C'est exactement ça qui m'ennuie, tout comme les escaliers pour monter sur le plan à langer, je me dis que c'est encore un truc à sécuriser.

J'ai eu dernièrement des petits très lourds et pas encore aptes à monter sur le plan à langer ou se tenir debout, il m'est donc arrivé de changer les petits à genoux au sol sur le tapis de change.

J'ai eu aussi un "moyen" qui ne voulait pas être allongé du coup change debout au sol aussi mais je ne me sentais pas à l'aise pour les selles, j'avais l'impression de moins bien faire que allongé.


Bonjour,
je pratique le change debout avec les enfants depuis plusieurs années.
je suis assise par terre, les jambes allongées, un tapis imperméable entre mes jambes.
L'enfant se déshabille seul ou avec mon aide suivant ses compétences;

L'enfant se met debout dessus, de profil, :
- si pipi , je défais la couche, l'enfant écarte ses jambes et je nettoie, remets la couche toujours de profil (je trouve que c'est plus facile). quand l'enfant est apte je lui donne une lingettes pour qu'il se nettoie (bien sur après moi), ça lui donne le plaisir de "le faire seul"
- si selles, l'enfant se tourne dos à moi, je décroche les scratchs, l'enfant se baisse, jambes écartées, mains au sol et je peux bien nettoyer
les fesses sans que rien ne s'échappe, je demande à l'enfant de se redresser et de se mettre de profil jambes écartées et je nettoie devant et remets la couche.

j'espère que ma description est claire.

A+

Merci pour ta description. Je n'avais pas pensé à mettre l'enfant debout de profil (pourtant depuis des années je change les enfants en position allongée dans ce sens là), j'essaierai.
Je vais regarder pour un tapis imperméable que je pourrais installer et tester avec les enfants que j'ai en ce moment qui ont vraiment envie de participer au change et que je n'ose pas mettre debout sur le plan à langer.
 
euh, quand on m'a dit que cela respectait la pudeur de l'enfant, là je me marre, l'enfant qui montre bien ses fesses ..... donc en fait tout le monde les voit bien

c'est quand même plus discret quand il est allongé

par contre, pour le souci de dos, de genoux, je ne pense pas qu'il y a de méthode particulière car nous avons toutes des problèmes spécifiques et non généralisables selon notre physiologie et morphologie

perso, le change c'est sur la chauffeuse, l'enfant qui commence à se déplacer s'y rend seul, s'il sait monter il le fait (je peux pousser aux fesses ;) ) et en descend seul
mais je n'ai pas de soucis aux genoux, donc mon genou droit est à terre
au final, je ne soulève pas ou alors très peu l'enfant car il est près du sol
 
Bonjour Pour info c'est une méthode qui va être abordée lors de la formation prévention des risques au travail.
D'où mon questionnement, mais il est clair que selon la configuration des espaces chaque personne peut trouver ce qui lui'convient.
Pourquoi ne pas couper la table à langer ? C'est mon idée du jour :ROFLMAO: , la raccourcir en hauteur pour que l'enfant s'installe seul, et moi devant sur mon petit tabouret ?..
La méthode de change debout vise aussi l'enfant dans son apprentissage de l'autonomie , apprendre à se déshabiller seul.
 
les grands se déshabillent pour que j'accède à la couche, je ne vois pas en quoi cela bloquerait l'autonomie


c'est une bonne idée de baisser la table à langer
 
Bonjour,
en effet Sandrine2572, on peut pas tout protéger 😁: entre mon dos et mon nez, j'ai choisi, mais ça pique les yeux quand même 😵‍💫

Pour répondre à Incognito, la pudeur de l'enfant est respectée, tout dépend où est installé le point de change dans la pièce.
derrière moi il y a le mur, donc les autres n'ont pas vu direct sur les fesses et moi qu'il soit debout ou allongé, c'est le même panorama😉
Et pour les + curieux, je leur dis : "c'est privé, c'est pas un spectacle, vous pouvez continuer à jouer..."

Après chacun emploie la méthode où il est le plus à l'aise et qui ne contraint pas l'enfant.

A+
 
Je pratique depuis 20 ans, la meilleure technique c'est assise sur une chaise basse à hauteur d'enfants et je change comme ça tous ceux en capacité de tenir debout. J l'utilise papier et lingette pour les selles, et gants pour finir.
Je demande des couches culotte dès qu'il sont debout.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut