Méthode change debout.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

GénéralMétal1988

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
4 612
Bonjour

Suite à certaines conversations sur les maladies professionnelles, et notre usure musculo squelettique, j'envisage d'avoir recours au change debout pour les loulous en capacité.

Seulement, je n'ai pas reçu de formation là dessus, et c'est bien dommage.

Certaines d'entre vous ont travaillé en collectivité, crèche ou autres et ont des diplômes spécifiques à la petite enfance.

Quelles techniques utilisez vous et quels seraient vos conseils pour mettre en place cette méthode ? Le matériel ? Etc...
 

Bonjour, je le pratique avec mes accueillis quand ils tiennent debout et surtout quand ils sont trop lourds.

Les enfants comprennent très vite la manipulation, et se laissent faire et surtout me laissent faire.
 
Pour protéger mon dos, je n'ai jamais utilisé de table à langer, actuellement, j'ai un canapé d'extérieur, qui me sert, pour m'assoir, ou pour changer les enfants, les plus grands grimpent dessus tous seuls.
 
Alors moi j'ai regardé un tuto sur you tube de la maison des maternelles et franchement j'ai pas été convaincu... j'ai mal au dos donc clairement la position appuyé sur les genoux le dos penché en avant ça ne me convient pas et en plus les 2 grands loulous que j'ai en ce moment ont des cacas tout étalé partout , une galère à nettoyer debout ! Je n'adhère pas ...
 
Ce n'est pas facile à expliquer, mais je vais essayer 😁 je reste debout, l'enfant devant moi, de profil. Je défait les scratchs et enlève la couche de l'avant vers l'arrière et essayant d'enlever le plus possible de selles. Ensuite, je soulève légèrement une jambe de l'enfant et nettoie le reste.

Pour remettre une couche, l'enfant écarte les jambes légèrement et je mets la couche, un premier scratch puis le 2ème tout en serrant un peu.

Et voilà, j'espère avoir été claire 😇;);)
 
Je le fais régulièrement notamment en apprentissage de la continence mais s'il y a des selles non et je n'ai pas le sentiment que ça me protège tant que ça. Je ne dois pas bien m'y prendre?

Sinon je réfléchis à la tour machin chose qui permettrait à l'enfant de monter lui même sur la table à langer dès qu'il en aurait la capacité et donc qu'il serait plus lourd (puisque plus grand).
Ce qui est certain c'est que dès que bébé rampe, j'anticipe les déplacements pour l'encourager lui à me suivre là où j'ai besoin qu'il aille (à table, à la salle de bain etc...) et ne le soulève que quand c'est indispensable, en me rapprochant bien de lui pour éviter de le soulever à bout de bras ce qui rends bébé "plus lourd" d’après le kiné que nous avions vu en formation geste et posture.
Ce sont des petites choses mais mis bout à bout tout au long de la journée cela fait la différence sur la fatigue physique et autre tendinite qui peuvent nous chopper sinon.
 
Alors pour affiner, il n'est pas question de positionner l'enfant debout sur un table à langer. Trop dangereux.

Ni que je sois debout.

Je réfléchis à un marché pied ou un petit meuble bas, devant lequel je pourrais m'asseoir sur un tabouret face à l'enfant qui lui serait debout sur la structure (pas très haute évidemment ).
Tout pour éviter les portages, et les manipulations, éviter au max de se baisser etc..
Après quelques lectures, le but est d'amener l'enfant à participer au change, déshabillage, et qu'il ôte sa couche seul. Là où je m'interroge, c'est oui, quand il y a selle, les nettoyages sont ils optimum, surtout avec quelques petits bourrelets et autres attributs anatomiques..

Quand ils sont allongés, il est clair que ce nettoyage est plus facile. Mais' le change debout visé aussi à faciliter l'autonomie.
 
Bonjour, j'ai essayé le change debout. . Pas convaincue. Ce n'est pas pratique. Quand c'est que le pipi ça va encore mais pas le reste. Et pour remettre la couche propre, pas top non plus pour les scratchs. Je trouve que la couche est mal positionnee. Comme certaines collègues les changes se font sur le canapé. Des que les enfants en sont capables, ils montent tout seul et moi je reste assise. Et ils descendent tout seul. Du coup au moins je n'ai plus à les soulever pour les changes.
 
l'un des avantages du canapé, c'est que je leur apprend à en descendre, avant qu'ils ne sachent y grimper seuls, du coup, chez eux, il y a moins de risques de chutes quand ils commencent à grimper dessus
 
Bonjour. Mais sur un canapé vous vous asseyez aussi ? De fait vous êtes en torsion du dos ?
 
Change debout je le faisais avec mon enfant mais que pour les urines, car c'est vrai que dès qu'il y a des selles c'est galère, l'enfant peut mettre les mains dedans etc. L'idéal est d'avoir des couches culottes et non des couches à scratch pour le change debout. Moi aussi je pense beaucoup aux escaliers machin chose pour la table à langer ^^
 
Effectivement Meli melo je ne vois que cela faisable avec des couches culotes j'avais essayé avec mes enfants avec des couches classiques et bienncest galère je trouve
 
Bonsoir 🖐️
Pour ma part je change debout que quand il y a les urines.
Les selles c'est une galère sens nom 😰 si explosives je raconte même pas l'état ( mains, pieds, cuisses de l'enfant)
J'ai eu le tour une fois un petit qui c'est sauvé les selles aux fesses.. c'était comment dire.. l'horreur 😱 ou une fois les crottes de lapin celles-ci roulent dans la couche avec la moitié sur le tapis.. ou dans ma pantoufle 😭 ( rigolez pas les filles ça pourrai vous arrivez aussi) 😂😅
J'utilise un marche pied pour les plus grands ainsi ils montent et descendent de la table quasi seul. ( Je leurs tient la main et les tiens au niveau du corps bien entendu ) le reste ce fait tout seul.
 
Non moi non plus je ne le mettrais jamais debout sur la table à langer!!!
L'idée est qu'il puisse y monter lui même grace à la tour-truc et s'allonger sur le plan ou je le change.
Mais pour l'instant, passant beaucoup de temps au sol avec les enfants, ce que j'aime bien, je pencherais peut être davantage pour le tapis à langer au sol et moi à 4 pattes mais je ne suis pas sur de résoudre toute l'équation ainsi.
 
Pareil, impossible pour moi, j'ai des soucis aux genoux et je ne peut pas m'appuyer dessus. Alors c'est table à langer (ou table), mais le dos plié en deux, pas bon
 
Bonjour, vous parlez changé débout enfant trop lourd et caca dans le change, si ce n'est plus des bébés, les enfants doivent être propres ? !!!!! Je ne suis pas confronté à ce genre de problème, chez moi enfant pot ou toilette.
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut