« Si le parent a d’autres sujets à aborder concernant l’accueil de son enfant? »
L’assistante maternelle n’a-t-elle pas le droit de le savoir?
C’est justement là le piège dans lequel certains parents « vengeurs » peuvent tomber pour cracher leur venin….
Heureusement qu’il y a plus de parents bienveillants et justes mais malheureusement, tout le monde ne tombe pas toujours sur ces derniers
Je prends l’exemple de ce qui m’est arrivé il y a environ un an:
J’ai signé un ER avec une famille au moins 6 mois avant l’accueil. Dans la foulée, je lui ai envoyé par mail, tous les documents nécessaires dont les assurances, ma pièce d’identité/carte de sécu, mon agrément, un écrit de proposition du planning pour l’adaptation et que sais-je d’autres; l’ai conseillé d’imprimer sur Pajemploi, les 8 pages d’un contrat à durée indéterminée.
Nous avons convenu d’un rendez-vous pour signer le contrat avant le premier jour d’adaptation.
Ils n’ont pas eu le temps de venir pour la signature du contrat et m’ont proposé de le signer le premier jour de l’adaptation (début contrat). Ok pas de souci jusque là sauf que le jour J, Madame est venu sans le contrat. J’aurais pu lui demander de retourner le chercher mais j’ai voulu être gentille ( à mes risque et péril) et je lui ai dit:
:
Comme vous êtes présente cette première heure avec votre enfant, je vais prendre le risque de ne pas vous faire faire un aller/retour. S’il vous plaît, demain matin, n’oubliez pas le contrat, sinon, je ne vous accueillerai pas.
Cette maman s’était mise à pleurer et malgré que je n’ai pas vu ce que j’ai dit de mal, je me suis mise à la consoler. On a donc fait la 1ère heure d’adaptation et elle est partie. Entre vous et moi, je pense qu’elle n’est pas prête à confier son enfant ( il a 6 mois et l’étais la troisième Assmat à l’accueillir
)
J’ignore ce qu’elle a pu raconter à son mari et ce dernier m’a rappelée le soir pour me dire qu’ils ne vont pas continuer avec moi que j’ai été trop ferme avec son épouse qui va mal
me voilà coupable entrain de demander pardon d’avoir été ferme pour pouvoir respecter la loi
Malgré mes explications et supplications, ils sont restés campés sur leur position. Donc j’ai réclamé mon indemnité d’ER et j’ai été traitée de tous les noms avec une dénonciation à la PMI pour me faire retirer mon agrément; j’ai été appelée par la PMI pour un rendez-vous à mon domicile.
Une fois chez moi, l’adjointe de PMI m’a reprochée ma manière de m’être adressée fermement à cette dame et que ce n’était pas si grave si le contrat n’est pas signé le premier jour
La PMI n’ayant jamais rien eu à me reprocher en 20 ans, j’ai eu seulement droit à un suivi par un psychologue de l’ircem pour apprendre à communiquer avec les parents
et un conseil pour des formations continue sur la communication.
Le premier entretien téléphonique avec cette coach de l’ircem m’a déculpabilisée ainsi que les soutiens de certaines collègues ici qui ont donné leurs avis sur ce post à l’époque des faits.
Donc si aujourd’hui, la PMI donne plein droit aux parents par questionnaire de raconter des bobards sur nous de manière officielle, je crains l’abus de certains parents; car qui veut tuer son chien, l’accuse de rage dit-on.
Je le dis par simple expérience et ce n’est que mon avis
Une chose est certaine, qu’on demande mon avis ou pas, je resterai toujours moi-même et surtout toujours prudente car un chat échaudé craint l’eau froide