Message de la PMI : avis employeurs

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Caninou ,ce n'est pas moi qui est partagé l'info ,c, est Guigran . moi je râle en lisant ,le questionnaire et cherche ma défense .Et vous les ass mat si nous avions un questionnaire a renvoyé sur nos visites quel question réponses aimeriez vous y mettre

Je demanderai si les évaluatrices font des formations sur des thèmes tel que comment faire une évaluation des AM, et comment communiquer avec les AM.

Merci @Guigran pour ce partage.

Comme @caninou la question de la disponibilité, qui semble visiblement un point essentiel pour la PMI puisque c'est le premier point abordé, me pose problème.
Je n'ai aucune idée de ce que la PMI met derrière la disponibilité mais je sais très bien ce que certains parents mettent derrière et ça ça m'inquiète.
Avec ce genre de questions celles qui acceptent le HC même sans respecter la législation sur le temps de travail seront encensées par les parents alors que celles qui respectent les règles risquent d'avoir des commentaires négatifs :(
Idem pour la question sur la prise en compte des attentes des parents car là encore en faisant correctement notre travail on risque d'avoir des commentaires négatifs parce que l'on a refusé de mettre en culotte un loulou pas encore prêt, de réveiller un loulou fatigué ou de supprimer sa sieste ... .
Les parents n'étant pas là pendant l'accueil je ne vois pas bien comment ils pourraient évaluer mon organisation.

Pour moi la seule chose qui compte c'est : est-ce que votre enfant était bien chez votre AM ?

« Si le parent a d’autres sujets à aborder concernant l’accueil de son enfant? »

L’assistante maternelle n’a-t-elle pas le droit de le savoir?
C’est justement là le piège dans lequel certains parents « vengeurs » peuvent tomber pour cracher leur venin….
Heureusement qu’il y a plus de parents bienveillants et justes mais malheureusement, tout le monde ne tombe pas toujours sur ces derniers😜

Je prends l’exemple de ce qui m’est arrivé il y a environ un an:
J’ai signé un ER avec une famille au moins 6 mois avant l’accueil. Dans la foulée, je lui ai envoyé par mail, tous les documents nécessaires dont les assurances, ma pièce d’identité/carte de sécu, mon agrément, un écrit de proposition du planning pour l’adaptation et que sais-je d’autres; l’ai conseillé d’imprimer sur Pajemploi, les 8 pages d’un contrat à durée indéterminée.
Nous avons convenu d’un rendez-vous pour signer le contrat avant le premier jour d’adaptation.

Ils n’ont pas eu le temps de venir pour la signature du contrat et m’ont proposé de le signer le premier jour de l’adaptation (début contrat). Ok pas de souci jusque là sauf que le jour J, Madame est venu sans le contrat. J’aurais pu lui demander de retourner le chercher mais j’ai voulu être gentille ( à mes risque et péril) et je lui ai dit:
:
Comme vous êtes présente cette première heure avec votre enfant, je vais prendre le risque de ne pas vous faire faire un aller/retour. S’il vous plaît, demain matin, n’oubliez pas le contrat, sinon, je ne vous accueillerai pas.
Cette maman s’était mise à pleurer et malgré que je n’ai pas vu ce que j’ai dit de mal, je me suis mise à la consoler. On a donc fait la 1ère heure d’adaptation et elle est partie. Entre vous et moi, je pense qu’elle n’est pas prête à confier son enfant ( il a 6 mois et l’étais la troisième Assmat à l’accueillir 🤨)

J’ignore ce qu’elle a pu raconter à son mari et ce dernier m’a rappelée le soir pour me dire qu’ils ne vont pas continuer avec moi que j’ai été trop ferme avec son épouse qui va mal😳
me voilà coupable entrain de demander pardon d’avoir été ferme pour pouvoir respecter la loi🤨

Malgré mes explications et supplications, ils sont restés campés sur leur position. Donc j’ai réclamé mon indemnité d’ER et j’ai été traitée de tous les noms avec une dénonciation à la PMI pour me faire retirer mon agrément; j’ai été appelée par la PMI pour un rendez-vous à mon domicile.😡
Une fois chez moi, l’adjointe de PMI m’a reprochée ma manière de m’être adressée fermement à cette dame et que ce n’était pas si grave si le contrat n’est pas signé le premier jour 😳
La PMI n’ayant jamais rien eu à me reprocher en 20 ans, j’ai eu seulement droit à un suivi par un psychologue de l’ircem pour apprendre à communiquer avec les parents 🤣 et un conseil pour des formations continue sur la communication.

Le premier entretien téléphonique avec cette coach de l’ircem m’a déculpabilisée ainsi que les soutiens de certaines collègues ici qui ont donné leurs avis sur ce post à l’époque des faits.

Donc si aujourd’hui, la PMI donne plein droit aux parents par questionnaire de raconter des bobards sur nous de manière officielle, je crains l’abus de certains parents; car qui veut tuer son chien, l’accuse de rage dit-on.
Je le dis par simple expérience et ce n’est que mon avis

Une chose est certaine, qu’on demande mon avis ou pas, je resterai toujours moi-même et surtout toujours prudente car un chat échaudé craint l’eau froide 🤣

Pièces jointes

• IMG_9540.jpeg
    IMG_9540.jpeg
    64,2 KB · Affichages: 24
Merci pour le partage ! Je vais peut-être vous surprendre mais nous pour le renouvellement ce n'est plus la puer qui vient mais un organisme ; on peut aussi remplir un questionnaire sur ce qu'on a pensé de la personne venue et notre ressenti sur cet entretien .

Merci @Guigran pour ce partage.

Comme @caninou la question de la disponibilité, qui semble visiblement un point essentiel pour la PMI puisque c'est le premier point abordé, me pose problème.
Je n'ai aucune idée de ce que la PMI met derrière la disponibilité mais je sais très bien ce que certains parents mettent derrière et ça ça m'inquiète.
Avec ce genre de questions celles qui acceptent le HC même sans respecter la législation sur le temps de travail seront encensées par les parents alors que celles qui respectent les règles risquent d'avoir des commentaires négatifs :(
Idem pour la question sur la prise en compte des attentes des parents car là encore en faisant correctement notre travail on risque d'avoir des commentaires négatifs parce que l'on a refusé de mettre en culotte un loulou pas encore prêt, de réveiller un loulou fatigué ou de supprimer sa sieste ... .
Les parents n'étant pas là pendant l'accueil je ne vois pas bien comment ils pourraient évaluer mon organisation.

Pour moi la seule chose qui compte c'est : est-ce que votre enfant était bien chez votre AM ?

Peut-être que bientôt, les anciens parents seront tirés au sort par les PMI pour faire partie de la commission de renouvellement de leurs assistants maternels.

C’est peut-être l’un des objectifs de ce questionnaire 🤣

C'est bien de pouvoir évaluer la personne qui est venu comme dans nos formations ,mais c'est quoi cet organisme qui vous envoi cet personne ?

C'est bien de pouvoir évaluer la personne qui est venu comme dans nos formations ,mais c'est quoi cet organisme qui vous envoi cet personne ?
c'est un organisme de formation habituellement je ne pense pas qu'on puisse le nommer. Il fait une partie de la Bretagne

"Caninou ,ce n'est pas moi qui est partagé l'info ,c, est Guigran ." Désolée Malohee, merci à Guigran alors ;)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour