Médicament

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@katyelsy

Les parents peuvent garder des sachets pour eux et te donner le reste dans la boîte d'origine à l'AM

Non mais t'es pas serieuse ????
tu n'as pas à chercher la notice d'un médicament toi même
C'est aux parents de te la fournir
Point barre
 

@assmatzam
L'enfant est bien sous Macrogol.
Donc c'est bien le matin que doit être administrer le médicament pour un résultat optimal

Je serai à ta place je dirais aux parents que le médicament pouvant être donné le matin il n'y a donc aucune raison valable pour que ce soit moi qui m'en charge
Et je rend le tout aux parents

Donner le midi un médicament oui si et seulement si celui ci nécessite une prise en 3 fois
ou quil doit etre prit exclusivement le midi
Sinon c'est aux parents de s'en charger
 
Moi aussi je me suis engagée à administrer les médicaments à mes accueillis si nécessaire. Mais pas n'importe comment.
Avec une ordonnance Claire. Malgré mon accord, lors de l'entretien je demande aux parents de privilégier une posologie de Matin et soir.
Je suis de l'avis de la plupart. C'est trop important comme acte pour ne pas clarifier les choses avec cette maman.
À vous de jouer.
 
elle dit que c'est sur la notice sur internet que c'est noté a donner une fois le matin.
tout simplement qu'est il noté sur l'ordonnance ?? si c'est une fois par jour maman donne, deux fois par jour nounou donne......et basta
 
posologie Macrogold

Enfant de 1 et 4 ans :
1 sachet à 4 g par jour, en 1 prise le matin, ou
2 sachets à 4 g par jour, en 2 prises (matin et soir).

Donc quoi qu'il arrive ce n'est pas à vous de donner ce médicament mais bien aux parents
car les prises matin et soir doivent être administrer par les parents
seul la prise du midi peut être effectuée par l'AM

Votre place en tant que pro cest de prendre le relai en l'absence des parents
Et non pas vous substituer aux rôles parentaux
 
Merci @assmatzam.

Ce matin, la maman m'a transmis une copie de la notice. Cet après midi, lors du départ, j'ai signalé ne pas avoir administré le médicament car la prise devrait être effectué le matin. Le papa pas très content. j
J'ai dû lui expliquer que je risquais une sanction voire plus en cas de contrôle et que je ne prendrai pas ce risque. Il m'a dit qu'il verrait donc avec madame 🤣
 
Oui et il sera bon de noter ça clairement dans ton projet d'accueil ainsi la prochaine fois qu'un PE fait la blague il te suffira de répondre "oups, désolée mais souvenez vous, je ne suis pas le Parent de votre enfant, si j'accepte d'engager ma responsabilité en donnant un Médicament il est imperatif de respecter la loi (ordonnance, autorisation parentale, notice fournie etc...) et je ne pourrait accepter de le faire que si je considère que vous ne pouvez pas le faire car c'est une prise en milieu de journée." Donner un medicament est toujoiyrs une prise de risque pour nous les AMs donc celles qui acceptent de le faire doivent se proteger, ce qui in fine protège aussi votre bébé."
Quand la règle a été dite et expliquée une fois avant d'être dans la situation de tension (mon enfant est malade) il est plus facile si necessaire de rappeler la règle.

Entendue il y a quelque temps une collègue qui se voit demander de donner un laxatif à un enfant. Elle demande l'ordonnance, "oups, zut je l'ai oublié à la maison. mais c'est important de le donner." L'AM reste, heureusement, dans le cadre et refuse sans ordonnance (si c'est si important la PE retournerait chercher l'ordonnance). La PE dit OK mais laisse tout d emême le medicament sur le buffet de l'AM. Curieuse celle ci fait une petite recherche et decouvre que le dosage indiqué par la Maman est pour un adulte d'au moins 15 ans soit 4 fois la dose possible pour un petit enfant de moins de 2 ans. Elle contacte son propre medecin qui lui assure qu'elle a bien fait de refuser car c'est dangeureux et d'ailleurs etonnant qu'un medecin aurait fait une telle ordonnance (mais bon l'erreur est possible même pour les medecins, d'où l'importance de pouvoir comparrer l'ordonnance avec la notice d'utilisation!). le soir l'AM interroge le Père pour l'alerter sur le dosage dangeureux et celui ci fini par admettre qu'ils n'ont pas d'ordonnance, que c'est aussi un medicament vendu sans ordonnance et qu'ils ont écouté les conseils d'amis. No comment...
 
trop de liquide pour un enfant... constipé... mais quelle blague!
Le premier soin d'une constipation c'est d'augmenter l'hydratation donc...
Sinon on la prends à son propre jeu: "OK mais c'est vous qui le donnez en arrivant chez moi car je n'ai pas à prendre cette responsabilité", puis on lui fait remarquer que la digestion prenant 4h en moyenne differer la prise du medicament de 30mn ou une heure n'a du coup aucun sens, n'est ce pas?!

Serieusement là il faut la recadrer et lui dire non, si le medecin et les pharmaceutiques ont prévu que c'est à prendre avec le petit dejeuner du matin c'est que ce n'est pas un problème.
 
Comme je m'y attendais, la maman me demandant d'admistrer le médicament à l'arrivée chez moi car cela ferait trop de liquide à boire au petit déjeuner.

Alors comme je suis très compréhensive (mais vraiment trèèès compréhensive) et que je comprends combien il peut être problématique de donner 50mL de liquide supplémentaire le matin à un enfant, j'accepterais... de donner exceptionnellement 50mL de lait à l'enfant le matin ;) .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut