Médicament

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

katyelsy

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
23
Bonsoir à tou.te.s,

Lundi dernière, une maman m'a demandé de donner un laxatif à un petit de moins 2 ans. J'ai bien une ordonnance et l'autorisation des PE.

L'ordonnance est de 1 à 3 semaines renouvelable 3 mois.

Chaque jour, j'ai le médicament soluble dans le sac. Maman veut que je lui donne dans le verre d'eau du repas de midi.

Jeudi dernier, l'enfant a fait 2 fois dans la journée mais avec débordement de couche. J'en ai parlé avec elle en disant qu'il faudrait peut être ralentir le traitement.

Ce soir, elle m'envoie un SMS, me signalant avoir vu le pédiatre et que le traitement devait être effectué pendant les 3 semaines comme noté sur l'ordonnance transmise.

Ne connaissant pas ce médicament et n'ayant pas la boîte, je cherche la notice sur internet et m'aperçois que ledit médicament doit être donné le matin et seulement avec 50ml d'eau.

A votre avis, devrais je aborder le sujet avec la maman. Où bien, je le donne directement à l'arrivée de l'enfant. Je ne sais pas trop comment faire ...
 

Bonsoir...
Dès lors que vous vous êtes engagée à administrer les médicaments que pouvez-vous faire ?
Vous ne pouvez pas vous substituer à l'avis du pédiatre

Navrée pour vous mais vous n'avez pas d'autre choix. J'espère que vous consignez bien sûr votre registre les doses administrées.
Votre exemple me conforte dans mon choix de refuser l'administration de médicaments.
 
Bonsoir, pour donner un médicament je demande toujours l’ordonnance et donc le mode d’administration prescrit par le médecin… sinon je ne donne pas.
 
Bonsoir,
Je trouve étonnant qu'un laxatif soit donné le midi. A mon avis c'est plutôt soit le matin soit le soir et ça revient donc aux parents de l'administrer. Avez vous l'ordonnance ? Est-il noté dessus que la prise doit être faite le midi ?
 
Sur l'ordonnance, il est seulement noté la durée du traitement avec la quantité mais pas à quelle moment donner ce médicament.
 
c'est au parent de donner les médicaments !
surtout si c'est en une seule prise, qu'il le fasse le matin.

ass mat, on peut le faire, mais ça n'est pas obligatoire, et seulement pour les prises en cours de journée.

là n'est-ce pas le parent qui se décharge sur vous soit car il ne prend pas le temps de donner le médicament à son enfant le matin ? soit l'enfant refuse de le prendre et donc le parent c'est pas grave nounou lui donnera ?
 
Sur l'ordonnance, il est seulement noté la durée du traitement avec la quantité mais pas à quelle moment donner ce médicament.
Dans ce cas là et ceci d'autant plus que sur la notice il est indiqué que la prise doit se faire la matin, je ne donne rien, j'indique au parent que c'est à lui de s'en chargé comme indiqué dans mon projet d'accueil.
J'accepte de donner quand il y a obligatoirement 3 prises dont une le midi mais si le matin un parent me dit "il le prend mieux avec vous", je lui demande de la faire... je en vais pas aller chez lui le week-end pour le donner.
 
Qu'est il écrit sur l'ordonnance (d'où l'importance de l'avoir)?
Si l'ordonnance ne précise pas quand mais la notice oui tu peux par exemple ou contacter ton propre medecin ou ton pharmacien ou ta puer' pour poser la question mais très franchement il est à craindre qu'on te refile la responsabilité de donner ce medoc alors qu'il pourrait être fait par le PE le matin.
Tu peux aussi commencer par dire à ces PE (qui a un Papa egalement, non?!) que tu as vu dans la notice que ce medicament est à prendre le matin et non à midi, donc que tu as obligation de respecter la notice d'utilisation à defaut de précision contraire sur une ordonnance, et si c'est le matin c'est bien à eux d ele donner avant de venir.

Ca ne changera rien sur le fait qu'il n'est peut être pas necessaire d'avoir ce laxatif tous les jours depuis autant de temps? Mais ça c'est bien au medecin de le savoir. Il est possible que l'enfant ait une constipation chronique.
Ma fille a eut ce genre de problème et au final ce qui a tout résolue ça été l'homeopathie guidé par un homeopathe bien sur car après 1 an passé de Debridat et autre medicament et pedo psy on n'avançait pas... Bref...
 
Alors 1 de mes accueillis est sous laxatif pour un traitement sur du long terme voir permanent
Le dit médicament Macrogold doit être administrer chaque matin
La dose habituelle recommandée est de 1 à 2 sachets par jour, de préférence en prise unique le matin.

Est ce médicament dont tu tu parles ?
 
Par contre une petite chose m'interpelle
les parents doivent normalement te remettre les sachets dans la boîte d'origine Avec la notice et non des sachets comme ça mis dans le sac de l'enfant
 
Je suis d'accord avec certaines collègues, il ne faut pas exagérer, en une seule prise, les parents pourraient s'en charger le matin. Là ils vous font porter la responsabilité + les contraintes administratives (registre des médicaments) alors que ce n'est pas du tout indispensable. Pour un traitement matin midi soir je pourrai comprendre, mais là.... une discussion s'impose selon moi. Ce n'est pas parce que vous avez accepté au début que vous ne pouvez pas changer d'avis, vous n'étiez pas au courant de tout au début.

Et donner un laxatif pour que l'enfant ait la diarrhée ensuite, et bien je trouve que oui, il faudrait peut-être que le pédiatre diminue la dose ou revoir le traitement car là cela produit l'inverse de l'effet escompté, comme un effet secondaire, c'est pas top, d'autant plus que c'est vous qui donnez le médicament. Perso je ne prendrai plus cette responsabilité en sachant que maintenant le petit fait des diarrhées. Bon courage à vous.
 
Coucou

Comme les collègues, il faut le médicaments dans sa boîte, sinon je ne donne pas. Ne sait-on jamais , je veux tout avoir, notice, date de péremption ect...
Si c'est un médicaments à donner plusieurs fois par jour le parent doit avoir une boîte à lui et une pour vous mais pas vous en mener au compte goutte!!.
Je téléphonerai au médecin du loulou, le nom doit être sur l'ordonnance pour demander + de précisions et faire entendre mes inquiétudes sur les diarrhées que cela provoque.

Peut-être est-ce des effets secondaires??.

Qui vous dit que les PE ont bien revu le doc et quil a bien confirmé de poursuivre le traitement, imaginez que le doc dise tout son contraire au téléphone.

Cela en boucherai un coin aux PE que vous leur dîtes, le médicaments ne se donne que le matin , je stoppe tout, depuis les recommandations faites par votre docteur.
Oui, oui!! Des fois faut oser !!
 
Un bémol tout de même Zolie à votre intervention : les parents n'ont pas forcément toujours une boite de médicament pour eux et pour l'ass mat ! (médicaments en tension par exemple etc..).
Pour ce qui est d'appeler " le médecin de Loulou" pour avoir des explications sur l'ordonnance et le reste, comment dire que je trouve cela limite et que je comprendrais que le médecin la renvoi dans ses quatre mètres. Très sérieusement cela ne se fait pas !
Est ce que vous accepteriez que l'on vous fasse ce genre de choses, je pense que non ! donc inutile de le suggérer.
Si l'assistante maternelle n'a pas confiance ou estime qu'il n'y a pas assez d'indications sur l'ordonnance ou pour tous autres motifs , elle ne donne pas le médicament et rien ne l'y oblige ...
 
Ce matin, j'ai demandé au PE une copie de la notice. Je lui ai aussi signalé que si je ne l'avais pas, je la chercherai ce weekend sur internet.
Si dans la notice, il est écrit "à prendre/donner le matin, je l'informerai que j'arrête d'aider à l'administration du médicament.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut