Mauvaise conscience

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Le soucis pour nous les AM c'est que nous ne sommes jamais mis au courant des suites d'une alerte ce qui donne l'impression que la PMI et les juges ne font rien. Légalement, la PMI n'a pas le droit de nous tenir informée.
Or, ils ne risquent pas de faire quoi que ce soit s'ils ne sont pas alertés.

Bien sur qu'on fait au mieux pour les enfants mais comme nous ne serons pas toujours là pour absorber les manquements (s'il y a) cela retarde la prise en charge que de ne rien dire et de faire à la place des PE. Quand un enfant avec carence d'hygiène et/ou éducative arrive à l'école il faudra encore attendre un certain temps avant que cette dernière ne fasse remonter l'info' de ce qu'elle observe, la mesure du problème minimisée par le fait que l'école est la 1ere à en dire quelque chose. Voilà pourquoi il est important et utile (plus qu'on ne le croit) de faire remonter l'info car la prise en charge sera d'autant plus réactive que l'alerte ne sera pas la première pour cet enfant, cette famille...

J'ai en tête une histoire d'une collègue qui prenait en charge un enfant, plus qu'elle ne devait (pour son bien), le rendant particulièrement soigné et propre. La PMI était déjà sur le quivive pour cet enfant mais n'avait alors pas de moyens de savoir ce qui se passait vraiment. L'AM pensait aussi œuvrer pour le bien de cette famille jugeant qu'elle avait affaire à une "bonne Maman", qui aimait son enfant. Un jour où ma collègue, inquiète s'est rendue chez la PE, a trouvé un lieux infâme: il était nettoyé qd elle savait que la PMI allait venir uniquement. Ma collègue a alerté de ce qu'elle avait découvert, en vain dans un premier temps. Elle a fini par trouvé le moyen d'y retourner et prendre des photos, ce n'est qu'alors qu'une réaction a eut lieux... sans le vouloir l'AM avait couvert ce qui se passait retardant de plusieurs années la prise en charge du dossier. Aujourd'hui l'enfant est devenu adulte mais malheureusement se souviens très bien de ses premières années avec son Parent qui certes l'aimait sans aucun doute mais lui a fait vivre des choses inadmissibles... En écoutant cette histoire réelle et concrète j'ai pu mesurer l'importance de faire remonter l'info car aujourd'hui ma collègue vit mal l'idée qu'elle a sans aucun doute une part de responsabilité dans le mal être de ce jeune homme, que les choses auraient pu être un peu différentes... peut être...

Je sais très bien que nous rechignons à alerter la PMI car nous avons peur d'être responsable de conséquences tel qu'un retrait d'enfant, mais aussi parce que nous n'avons que trop peu de relation de collaboration mais plutôt de contrôle. Je pense que la PMI gagnerait à travailler ses relations avec nous (si on en leur donnait les moyens, le temps...), cultiver le main dans la main car nous sommes sur le terrain et elles auraient beaucoup à nous apporter. Pour autant l'enfant mérite que nous passions par dessus nos propres barrières: nous nous interrogeons au sujet d'un enfant, nous demandons conseil à la PMI ainsi nous pouvons avoir de l'aide ET la PMI peut ouvrir un dossier et noter que cette famille à soulevé question chez son AM, cela crée un précédent.

Pas plus tard que ce matin j'ai coupé les ongles de mon loulou quand il est arrivé
Ça ma prit 1 minute et c'est bien plus agréable de le voir avec des mains et des ongles propres

Les parents me disent à chaque fois merci
Ils reconnaissent volontiers qu'ils oublient de vérifier
Et moi cela ne me dérange pas de le faire
Je privilégie le confort de l'enafnt
Et la sécurité aussi

Mais quand je constate des carences bien trop importantes je n'hésite pas à en faire part à la pmi pour que le nécessaire soit fait

J'ai déjà fait un signalement et je ne le regrette absolument pas
Si c'était à refaire je le ferai sans hésitation

Angèle1982, j'ai proposé dès les premiers mois de fournir les repas, elle ne m'a jamais dit oui.... Nous accueillons des enfants, nous nous devons d'être dans la bienveillance mais il est hors de question pour moi de faire a la place des parents.

Melimelo, non cet enfant n'a pas l'air malheureux, juste un manque d'eveil, un enfant qu'on a l'air de laisser dans un coin d'une pièce ! Mais ça va mieux 😊
Je suis d'accord avec Griselda, et je vois en vous lisant que je ne suis pas la seule a accueillir des enfants avec une hygiène douteuse.

Bonjour.
Quand je lis l'intervention de louanne qui a accueilli 4 enfants avec une hygiène plus que douteuse, comment dire.. moi, j'aurais pas pu, je le dis honnêtement...enfin, je ne crois pas tellement je suis rigoureuse sur l'hygiène.
Cela ne m'est jamais arrivé et si cela devrait se produire, je sais que j'aurais du mal. J'irais au bout de mon engagement auprès de cet enfant mais pas plus.
En revanche, des vêtements inadaptés, troués, pas toujours très propres et pas du tout assortis, là oui, mais bon, je m'adapte mais le manque d'hygiène corporel, là j'aurais du mal.

Alors une petite anecdote très récente :
Un petit de 2 ans 1/2 qui a un trou a une chaussette, son gros orteil sort et ça le gêne et voilà que le loulou me demande :
"Nounou, tu me coupes le trou avec le ciseau".
Elle est bonne , non????
bon moi j'adore, j'ai éclaté de rire... je les aime ces petiots avec leur logique !

Griselda j'ai déjà fait un ou deux signalements pour des soucis avec des PE et leur enfant ... j'ai demandé à la PMI ce qu'elle comptait faire la réponse" c'est secret on n'a pas à vous le dire ???" bon et bien je regrette à quoi cela sert de signaler quoi que soit avec des réponses pareilles ??? par contre tout est consigné dans notre dossier et justement la PMI m'a ressorti quelque chose que j'avais signalé mais là contre moi (histoire avec l'école !) suite au dénigrement de la ramette et la visite de la puer et d'une infirmière ! alors je serais moins catégorique que vous ... par contre je fais tout ce que je peux pour mes petits accueillis !!! j'en parle aux PE en premier comme une petite grassouillette qui avait "à boire et à manger" dans les plis de son cou ! j'avais tiré au coeur tant l'odeur me prenait au nez !!! je l'ai nettoyé mais son cou était tout lisse et rouge ... le soir j'en ai parlé à la maman qui m'a répondu presqu'en rigolant que c'était papa qui faisait prendre le bain !!! 🤔🤮en tout cas elle avait dû se prendre la honte car plus jamais çà n'a recommencé ...

Chères collègues, j'ai mauvaise conscience et j'ai besoin d'avoir vos avis sur le sujet, depuis un peu plus d'un an , j'accueille un petit garçon qui vient d'avoir 2 ans, je remarque souvent que ses mains sont très sales des 7h15 le matin, cet été il avait souvent les genoux, tibias et mains noirs de saletés, les ongles longs et noirs, on a l'impression qu'il vient de faire du jardinage !
Des repas fournis(par la maman, seule a élever 2 enfants) non adapté à l'âge de l'enfant, repas weight Watchers 😳, parfois trop grosses quantités de nourriture... paquets de gâteaux dès le matin dans la voiture ...( Il vient d'avoir 2 ans mais il en fait 5)...
Je me pose des questions sur cet enfant, sur son bien être, j'ai mauvaise conscience car je n'en ai pas encore parlé à la PMI car après tout est ce que je me mêle de ce qui ne me regarde pas?
Je reste dans l'attente de vos retours .
bonjour,

Pour ce qui est des ongles sur la photo, la crasse est bien au fond de l'ongle, il faut une brosse pour enlevé ça ce que beaucoup de parent ne pense pas à faire, moi je le fais sans souci et leur coupe les ongles,je peux pas les laissé comme ça parcontre je le dis aux parents sans non plus les faires culpabilisé,juste leur signale que je l'ai fait ,en général ils en tiennent compte et le font et l'incident est rarement répété mais si ça ce répète je leur signale à nouveaux que je l'ai fait lol

Pour les genoux sale là, c'est autre chose, certains parents ne font pas prendre un bain systématiquement tout les jours à leur enfants certains se contente d'un gant de toilette ou un bain tout les deux jours (peut on appelé ça de la maltraitance ? négligence?)

coté nourriture , l'enfant meurt pas de faim et même si je suis pas du tout plat préparé, beaucoup de parent en achète, maintenant que ce soit marque blédina nesthlé ou WW, pour moi ils sont tous à la même enseigne mais ce n'est pas parceque ça s'appelle ww qu'il est pire que les autres, donc je dirais rien, je lui donnerais des conseils comment s'organisé ect je chercherai plus à l'aidé que la blamé ,cette maman à besoin d'aide et non de jugement.

cette maman ,vous dites qu'elle est seule et a deux enfants + son taf, elle doit juste être dépassé ,perso je suis son assistante maternelle et être une assistante veut dire assisté ... je ne vois pas d'enfant en danger juste une maman dépassé

certains parents ne font pas prendre un bain systématiquement tout les jours à leur enfants certains se contente d'un gant de toilette ou un bain tout les deux jours (peut on appelé ça de la maltraitance ? négligence?)
désolée mais 1 bain ou 1 douche tous les jours c'est très mauvais pour la peau, ici c'est toilette au gant tous les matins (visage, aisselles, parties intimes et pieds) douche ou bain 2 à 3 fois par semaine max (sur ordre du médecin)
sinon ici bonjour eczéma et peau qui tire a fond et démangeaisons, ici le gel douche est proscrit lavage au savon de castille 100% huile d'olive et saponification à froid pour préserver les bienfaits des matières premières

en plus c'est vachement + économique en eau + savon.. car le pain de savon a 5€ en moyenne me fait + de 2 mois (a 2 dessus) contre 15 jours pour le gel douche a.. je sais plus combien d'euros car je n'en achète plus depuis presque 2 ans maintenant

ma grande qui tient absolument a son gel douche se l'achète elle même a Yves Rocher
pour hydrater et parfumer ma peau je prends du monoï parfumé de tahiti ( y a plein de choix un pur bonheur) (le vrai en AOC à 9€ la bouteille qui me fait 2 - 3 mois) pour le visage beurre de karité avec mélange d'huiles (pareil galet a 9€ qui me fait 3 mois) pour le shampooing ben en fait pareil je prends le savon car mon cuir chevelu ne supporte pas les tensioactifs de 90% des shampooings classiques, obligée de le prendre en pharmacie spécial cuir sensible anti démangeaisons a + de 10€ la bouteille qui faisait 15 jours a 3 dessus au bout d'un moment j'ai dit stop...

C'est tout à fait çà nanny mcfee je suis d'accord avec vous ! tant que les enfants sont chez moi je fais à ma façon si quelque chose me déplait et les ongles coupés et brossés font partie de mon boulot si les PE ne le font pas au même titre que le changement de couche et les faire manger ... et tant pis pour celles qui ne sont pas d'accord ici !!!

C'est tout à fait çà nanny mcfee je suis d'accord avec vous ! tant que les enfants sont chez moi je fais à ma façon si quelque chose me déplait et les ongles coupés et brossés font partie de mon boulot si les PE ne le font pas au même titre que le changement de couche et les faire manger ... et tant pis pour celles qui ne sont pas d'accord ici !!!
voilà! on n'a pas toutes la même définition du métier d'assmat moi j'ai la mienne,je suis pas là pour porté des jugements mais pour accompagné, après c'est sûr que chez moi il y a des règles les mêmes que tout le monde.

J'essais aussi d'être compréhensive , de mettre à la place des parents comme par exemple,combien d'enfants acceptent que je leur coupe les ongles les mouches ou encore faire des lavages de nez et qu'ils refusent quand le parent le fait lol bon ben c'est pas grave je le fais ,obligé si je veux pas avoir des enfants malades constamment ou encore des trous dans mon salaire... quand je vois les enfants en crèche le nez remplis leur mains leur cheveux leur visages pleins de morve j'ai juste envie de vomir quand je vois ça c'est irrespectueux pour l'enfant!

une fois une puèr m'a vue mouché un enfant (trop petit pour le faire lui même) elle m'a reprise en me disant ,non faut laissé l'enfant faire tout seul et les mouché c'est les agressés :oops: punaise!!!! je sais pas ou on va,mais on y va!!!!

en quittant ma maison pour l'entrée scolaire,tout mes petits savent se mouché seuls, savent réclamé un mouchoir et ne supportent pas d'avoir le nez pleins, ils savent soufflé dans le mouchoir,ils savent aussi toussé pour sortir les glaires alors que je vois des ados de 12 ans la morve qui pend au nez 😬

Tout à fait d'accord ! maintenant tout est devenu "agression" faut arrêter les bêtises et on va droit dans le mur et les ass mat écoutent pour la plupart car elle voient cela en formation !!! pas de morve au nez ici j'ai en horreur !!!

Tout à fait d'accord ! maintenant tout est devenu "agression" faut arrêter les bêtises et on va droit dans le mur et les ass mat écoutent pour la plupart car elle voient cela en formation !!! pas de morve au nez ici j'ai en horreur !!!
c'est clair!!! surtout quand j'ai dit à la puèr <<je vais pas rendre un enfant pleins de morve sur la visage,cheveux à ces parents?>> si si elle me dit, vous leur expliquerait pourquoi lol quand j'ai dit ça aux parents,ils étaient choqués

oui des assmats vont dans leur sens je le vois au rpe chez certains petits, moi tout de suite j'éloigne mes petits <<venez on va faire de la peinture laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaabas au font de la salle >> :ROFLMAO:

mon mari aussi, en formation, on lui a dit qu'il était interdit de faire les soins du nez, car on ne doit rien introduire dans un des orifices des enfants, on les nourrit comment? à la catapulte? le biberon à la pipette? Attention, ouvre bien la bouche, je te lance ton repas!!!!!!!!!!!!!
Et les couches, on doit aussi attendre qu'ils soient propres?
Chez moi, je rale après les PE qui ne font pas les soins du nez à leur enfant, car ça dégénère assez vite, j'ai une maman qui m'a dit qu'elle en était incapable, c'est la seule des 4 qui a eu une bronchiolite.
La santé des enfants est importante, si on va par là, les vaccins, ça ne les agresse pas?

Et oui Liline ici même encore une fois si c'est interdit c'était le thermomètre anal et pis c'est tout les autres pas confiance !!! donc voilà vous voyez en formation c'est bien stipulé puisqu'on l'a dit à votre mari !!! maintenant je pense qu'on est assez intelligentes pour ne pas tout respecter à la lettre ! 🤔ben oui exact Liline la bouche est aussi un orifice alors on fait comment pour nourrir nos petits accueillis ??? 🤣 comme on dit "tourner 7 fois sa langue avant de raconter des conneries" ... voilà avec bcq d'autres les raisons qui m'ont fait que ce métier je ne le reconnais plus !!! 😥

Tout à fait d'accord les filles,
A ce moment là nous ne faisons plus rien.
Et lorsqu'il faut donner du Doliprane avec une pipette il faut bien le mettre dans la bouche aussi.
Il y a une incohérence pas possible.

Et les filles, arrêtez de penser que les assmats qui font des formations sont des idiotes qui appliquent tout à la lettre.
Non non, on a aussi du bon sens, je vous assure, on en prend et on en laisse.....
Je n'ai jamais rencontré une assmat qui laissait de la morve sur un petit car on lui a appris qu'il devait faire seul.
Pourquoi être toujours dans l'exagération, la demi mesure existe aussi.

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
32
Visiteurs en ligne
62
Total de visiteurs
94

Statistiques du forum

Discussions
10 101
Membres
11 632