Mauvais plans

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine35

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour, j'ai une collègue irrécupérable qui a le don de se faire marcher sur les pieds, de se plaindre mais pas aux personnes concernées ( ses p-e). Elle râle en permanence sur les parents mais elle n'agit pas. Elle déplore de ne tomber que sur des familles irrespectueuses mais quand il y a quelque chose qui ne va pas, elle ronge son frein et devant eux elle affiche son plus beau sourire ! Là elle a rencontré une famille samedi pour débuter le contrat aujourd'hui. La première assistante maternelle a dit mercredi soir au bout d'un mois d'adaptation qu'elle ne continuait pas mais qu'elle acceptait de dépanner jusqu'à ce qu'ils trouvent un autre mode de garde. La maman ouvre son commerce aujourd'hui. Les horaires demandés 8h/18h30 sur 5 jours. Ça dépasse les 48h ! La maman ne travaille pas le mercredi pour s'occuper des 2 aînés et les emmener aux activités. Ma collègue a dit qu'elle serait d'accord pour 8h/18h15 max et sans le mercredi, que de toute façon comme elle utilise un site plutôt connu ( qui gère les contrats, les annonces...) ça ne passerait pas. Elle a commencé à compléter le contrat avec ses infos à elle et la maman est partie avec les 2 exemplaires. Aucune nouvelle du weekend ! Je lui dit t'es pas à l'abri d'avoir un sms vers 22h ou qu'elle débarque à 8h lundi au culot. Bingo ! SMS à 23h mais vu le message c'était limite qu'elle ne reçoive aucune confirmation d'être "choisie" et encore moins de demande d'accord ( ça va dans les 2 sens en principe). Elle a répondu à 6h que ce n'était pas la peine de venir à 8h si le contrat dépassait les 41h. Aucune réponse et 8h15 madame arrive avec son bébé. Évidemment sur le contrat elle a indiqué 8h/18h15 le mercredi. Ma collègue a donc redit que ça faisait trop d'heures et qu'elle acceptait 8h15/12h15 le mercredi 🤦Je lui ai demandé plusieurs fois si elle avait signé mais elle ne répond pas. Logiquement oui vu que l'accueil a débuté. Je l'ai mis en garde, je lui ai dit de refuser, j'ai prévenu qu'elle n'aurait que des problèmes. Son argument, y'a très peu de demandes, j'ai besoin de travailler. Je comprends mais comme elle est incapable de s'imposer,de faire respecter les termes du contrat, la CCN,je crains que ça tourne vite au vinaigre.

Et donc ? C'est son problème non.

Vous l'avez prévenue, elle fait ce qu'elle veut.
Il y a malheureusement des personnes qui râlent mais ne disent rien devant les personnes concernées et c'est pour tout comme ça.
C'est dommage mais c'est comme ça et moi je pars du principe qu'il y a l'art et la manière de dire les choses et qu'en fonction de cela on peut tout faire passer mais c'est un sacré travail sur soi parfois.

Lorsque j'ai commencé ce métier je disais amen à tout à une famille parce que je gardais la fratrie, que c'était mon premier contrat, que j'avais peur de décevoir en m'imposant. Et puis à la fin ça devenait tellement invivable que j'ai changé mon fusil d'épaule, je suis donc d'un coup, parue moins sympathique.

Et bien ce n'est pas grave mais au moins j'avais ma conscience plus libre !

c'est fou ça de tout accepter comme ça 😞
Ça me rend dingue car elle va encore pleurer, elle dit non pour travailler plus de 51h, annonce 41h et au final accepte 45h 🤦. Désolée mais tu n'envoie pas de SMS à 23h le dimanche. Elle prétend avoir précisé que sa porte serait fermée à 18h15 dernier délai ( au lieu de 18h30 comme demandé) et que les 5€ de l'heure en cas de dépassement seront dissuasifs mais j'en doute fortement.

@AssmatTetef évidemment c'est son problème mais elle se plaint au quotidien, elle ne change pas, elle n'a pas un seul contrat sans rencontrer de problème. Y'a aucune remise en question et elle enchaîne les mauvais plans, elle attend que le respect vienne d'eux même mais ils la bouffent tout cru. Moi aussi au début j'ai fait des erreurs, je m'en voulais, j'en voulais aux familles mais je faisais un blocage pour communiquer et recadrer mais j'ai trouvé des solutions, j'ai pris sur moi. Ce n'est pas encore parfait mais je subit beaucoup moins

Kikine c'est tout à fait ça et là franchement elle commence mal encore ! J'ai envie de la secouer ! Là elle me dit qu'il n'y a pas d'eau et que la maman n'a fourni un petit pot, une compote et un yaourt. Je lui demande si ce sont les parents qui fournissent l'eau, s'il part avant le goûter. Il part à 18h15, donc je lui dit contacte la maman et dis lui qu'elle a oublié le goûter et qu'il faut te l'apporter. Elle ne fera rien et va fournir comme une sotte et ça se renouvellera. Ensuite elle me dit qu'il ne fait que pleurer, hurler, que c'est un bébé bras 🤦je lui ai fait remarquer qu'il ne la connait pas ni l'environnement et qu'à peine arrivé elle l'a embarqué à l'asso avec d'autres enfants et des adultes inconnus

faudrait - il quelle s'interesse a la convention et a la comprendre.savoir gérer un contrat ,avoir du respect pour elle .et la elle pourra avoir du respect des autres.surtout l'obtenir dans sa posture
maintenant ya des personnes qui ne vont pas plus loin que le bout de leur nez.

Je dirais que ça ne me surprends pas car si je suis PE et que l'AM me donne un contrat à remplir alors j'imagine que c'est OK pour elle sinon pourquoi s’embêter à éditer des contrats?
Si elle voulait éviter la "surprise" il fallait laisser partir les PE en leur demandant de réfléchir puis de la rappeler AVANT de pouvoir commencer une adaptation SI ON décidait de travailler ensemble.
En outre si le besoin était de commencer éventuellement dès ce lundi matin, encore fallait il la rappeler avant tel jour, telle heure pour rédiger le contrat, se dire ce sur quoi en s'entend.
En laissant le PE partir avec un contrat sous le coude cela supposait que ce serait OK de toute façon.

Maintenant j'ai envie de te dire que tu peux tenter de lui expliquer quelques astuces pour éviter d'être le dindon de la farce mais elle fera ce qu'elle voudra de tes conseils.
Et si (quand), elle viendra te pleurnicher dans les oreilles, si ça t’énerve et bien toi aussi applique la règle en lui répondant systématiquement: "je ne veux plus entendre tes jérémiades, je t'ai déjà dit que tu tendais le baton pour te faire battre." et tu coupe court.
Tu peux même lui expliquer que ces ondes négatives minent ton moral, que c'est la raison pour laquelle tu n'es pas la bonne personne pour entendre ses malheurs. Mais elle peut aller en APP c'est fait pour. Puis tu enchaîne directement sur le sujet du très bel été indien tardif.

Évidement tu feras ce que tu veux de mon conseil à moi, de te protéger toi d'un agacement inutile
;)

Bonjour Marine,
Vu qu’elle ne te répond pas si elle a signé ou pas, je pense qu’elle a déjà signé.
Et même si c’est le cas, elle a toujours la possibilité de se décliner de suite avant qu’il ne soit trop.
Un contrat qu’une collègue vient de fuir, je me poserais mille questions 🤪

Je pense que tu l’as déjà assez bien mise en garde; c’est son problème si elle ne souhaite pas écouter tes bons conseils.
Même si elle vient après sur le forum pour se faire aider, je ne vois pas ce que les collègues lui donneront de plus comme conseils; tu as tout dit.

Elle a intérêt à écouter tes conseils si elle souhaite faire une longue carrière dans ce métier.
Je suis une expérimentée des abus de gentillesse, elle va droit dans un mur…
Les contrats qui sont pour elle, viendront à elle si elle sait se positionner.
Bonne chance à elle!

faudrait - il quelle s'interesse a la convention et a la comprendre.savoir gérer un contrat ,avoir du respect pour elle .et la elle pourra avoir du respect des autres.surtout l'obtenir dans sa posture
maintenant ya des personnes qui ne vont pas plus loin que le bout de leur nez

Zut c'est parti tout seul. C'est flagrant qu'elle ne se respecte pas car depuis qu'une maman a commencé par l'appeler par un surnom ridicule ( diminutif débile de son prénom) ils l'appellent tous comme ça alors qu'elle déteste mais elle ne reprend pas. C'est comme ça pour tout ! Elle se plaint en permanence mais n'applique aucun conseil. Là par exemple elle n'a pas contacté la maman pour lui demander de fournir le goûter car un petit pot, une compote et un yaourt c'est pas suffisant pour une journée de 10h

Jeanine de toute façon vaut mieux qu'elle ait signé vu que l'accueil a débuté 😉 mais bon normalement ça ne se fait pas à l'arrache dans une entrée. À moins qu'elle est repris les 2 exemplaires pour apporter des corrections et ensuite signer. Ce n'est pas une debutante, ele rencontre des problèmes systématiquement du début à la fin. C'est malsain, elle ne se respecte pas et ne se fait pas respecter et son excuse est de dire que c'est de la faute de ses employeurs donc elle encaisse en silence en souriant alors qu'à l'intérieur ça bouillone ! Ce n'est pas toujours facile de s'imposer, de faire appliquer les termes du contrat et le respect de la CCN mais pourtant c'est la base et je lui ai conseillé d'écrire noir sur blanc dans le cadre d'un projet d'accueil. Elle se fait marcher dessus en permanence, à croire que c'est sa raison de vivre, de se rendre intéressante et il faudrait je pense que je prenne sur moi pour ne pas compatir ni lui donner aucun conseil car elle ne les applique pas et lui dire à chaque fois que je ne vois pas où est le problème, que c'est pas grave, que c'est super

Bonjour,
dans un cas comme celui de votre collègue, je ne réponds pas ou juste "ah", "ok", "d'accord" sans entrer dans le jeu de la personne qui se pose en victime et cherche à se faire plaindre (parce que ça ne lui apporte rien, et à moi non plus).
Si c'est une amie en plus d'être une collègue, je peux ajouter quelque chose comme "écoute, ça me fait de la peine de voir les PE te manifester aussi peu de respect, et en même temps je n'ai pas l'impression que mes conseils te sont utiles, donc je préfère qu'on parle d'autre chose".
Il n'y a que votre collègue qui peut revoir son positionnement. Si elle ne le souhaite pas, c'est triste pour elle, mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif !

Bonjour ça ne serait pas vous cette collègue ?? C’est tellement détaillé et précis

Mais quelle salade mon dieu ! Comment peut on se faire bouffer à ce point ? Elle se plaint mais elle continue de subir en laissant faire. Dans ce cas, faut arrêter les jérémiades si elle se complaît comme cela. Tant qu’elle ne s’imposera pas fermement ça continuera. Et puis les sms à 23h d’un PE, moi je ne réponds pas.

Il y a des gens qui savent que se plaindre et n’écoutent rien. Alors qd c’est comme ça . 2 solutions s’offrent à toi
juste les écouter
Ou
Les fuir
Si eux même ne veulent pas agir ça sert à rien de les conseiller .

Moi j’évite ce genre de personne
Quand ta vie te plaît bouge t’es pas un arbre 🤣

Bonjour ça ne serait pas vous cette collègue ?? C’est tellement détaillé et précis
🤣 Non pas du tout ! Ça aurait pu dans le passé mais à ce point là 😉 et pour tout vous dire j'ai été licenciée récemment car j'ai demandé à une maman de mettre une chose en place pour éviter les débordements du soir ( empêcher son enfant de faire la foire) et elle n'a pas apprécié.

Puis tu enchaîne directement sur le sujet du très bel été indien tardif
ben perso c'est pas c'que j'appel un été indien.... ça caille par ici !! je sais que tu es canadienne et donc habituée au froid.. mais la frileuse réunionnaise que je suis n'est pas d'accord avec toi sur la définition de l'été indien :ROFLMAO: :ROFLMAO: 🥶

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour