mamy mais pas nounou...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Fxsophie c'est SON bébé donc si elle n'est pas fan elle a aussi le droit de dire non.
Je trouve que c'est déjà difficile de laisser son petit bout alors si en plus on le laisse dans un endroit que l'on n'a pas choisi... .
 

Peut-être que dans l'histoire c'est le papa qui n'est pas trop chaud pour que ce soit belle-maman qui garde l'enfant.
Peut-être que votre fille n'a pas osé vous demander et attend que vous lui proposiez ?
Peut-être que plein de choses. En avez vous échangé plus longuement ?
 
Si elle n'est pas fan de la creche rien ne l'oblige à l'y mettre, il y a aussi l'AM, la MAM, l'AM qui travaille à son domicile mais en couple... et il y a Mamie-Nounou. C'est cool il y a plein d'options!

Je trouve fort le bouchon d'estimer normal que les grands parents devraient obligatoirement vouloir prendre leurs petits enfants durant tous leur congés alors qu'ils ont bien le droit de se reposer aussi.
Perso je répondrais aussi à mes enfants que je serais sûrement ravie de les prendre durant quelques WE et/ou semaines de mes vacances mais pas toutes non plus car à un moment ce n'est pas moi qui ait conçu cet enfant là et le droit à la déconnexion c'est aussi pour les grands parents MEME si mamie est Nounou, ENCORE PLUS si mamie est Nounou.

A priori ce qui me dérangerait à devenir l'AM de mon petit-enfant ce n'est pas la relation contractuelle avec mon Enfant mais plutôt de ne pas pouvoir avoir le plaisir plein et entier de n'être QUE mamie sans contrainte d'education envers l'enfant.
 
@Bayah effectivement une discussion s'impose ! mais sur le coup , j'ai reçu un coup au moral même si je n'avais pas encore réfléchit à la question avant ça ! pour l'instant j'accuse le coup et me tiendrais à leur décision évidemment !
mais j'aimerais bien connaitre les dessous de la discussion que ma fille a eu avec son conjoint , car cela remet en cause indirectement mon travail que j'adore ! car je sais que les raisons qu'elle m'a donné (horaires élargit de la crèche) sont légers ! ils sont jeunes et peuvent facilement se laisser influencer par les jolies photos de la crèche par exemple ...j'ai besoin de connaitre les dessous de l'histoire même si en ce moment je suis plutôt en retrait alors que je suis proche de ma fille habituellement !
merci pour tout ces conseils , je cherche juste à panser mes plaies comme on dit ! (ce petit être qui n'est pas encore là me fait chavirer le cœur, ça doit ressembler ça être mamy !)
 
Ne laissez pas votre déception prendre le dessus. Ayez une discussion avec votre fille. Peut-être qu'elle et son conjoint ont préféré ne pas vous le confier pour que vous puissiez garder le rôle de mamie. Peut-être qu'ils attendent que vous leur proposiez tout simplement car ils n'osent peut-être pas vous l'imposer ! Il y a beaucoup de peut-être c'est pourquoi, vous devriez avoir une simple discussion avec votre fille afin de ne pas rester sur des non-dits et surtout sur des contrariétés qui pourraient pourrir votre relation
 
Mon fils ,ma belle fille et moi étions tout les trois d'accord ,pour que je ne garde pas mes petits enfants . j'en ai aucun regret.
Lorsque je l'ai certain weekend je profite de mon rôle de mamie et s'est génial.
La maman de ma belle fille est également assistante maternelle,elle regrette de ne pas les garder. Nous sommes tous différents.
 
Je suis grand mère 4 fois, 2 fois avec ma fille et 2 fois avec un de mes fils, ma fille m'a vu travailler en tant qu'assistante maternelle puisque agréé depuis 30 ans, j' ai gardé ses deux filles (et j' ai encore la deuxième puisque 2 ans) , je crois que si je n' avais pu garder ses filles elle en aurait été malades, là elle part l'esprit tranquille, pour ma part je n'ai pas de case pour comprendre ce relationnel avec votre fille et qu'elle ne considère pas comme un privilège qu'elle dommage.Pour informations ma fille me paye comme les autres sauf la nourriture et l'entretien, et en fin d'année elle me met toujours une jolie prime reconnaissante de tout ce que je fais.J'adore ma petite fille mais je ne fais pas de différence ( je ne sais pas faire) je n'ai jamais été gaga en tant que grand mère je sais rester équilibré tout en les gatant grandement. Qu'elle dommage avec tout ce qu'on entend sur les crèches. Je pense que c'est elle la plus perdente dans l'histoire.
 
Une discussion avec votre fille et avec votre gendre, cet enfant est LEUR enfant pas juste l'enfant de votre fille. Ce monsieur à aussi son mot à dire, il ne faut pas l'oublier.
 
@zamii merci pour votre bienveillance !
j'espère pouvoir lui parler même si ça ne change pas leur point de vue ,
effectivement j'ai peur pour ce bébé comme je l'ai été pour mes enfants mais ce n'est pas le mien et c'est leur décision!
 
Par contre les crèches des hôpitaux sont souvent les pires, attention... la mienne dans l'hôpital le plus proche fait 60 berceaux, conditions d'accueil déplorables, turn over énorme, ne parlons pas des absences, pas de moyens, pas d'accès à l'extérieur pour les petits enfermés de longues journées etc. mais les parents sont contents, ils sont à côté ils déposent leur bébé tôt le matin et/ou reviennent très tard le soir. Elles font parties des pires crèches selon moi..
 
Bonjour
Assistante maternelle depuis 25 ans. Il y a une dizaine d'années j'ai eu en accueil mes 2 petits enfants. Du bonheur pour tous
Il y a 6mois mon autre fille a eu un bébé, elle habite près de chez moi. C'est tombé au moment où je voulais prendre ma retraite progressive donc un seul enfant. Ma fille a eu peur que son enfant soit seul, pas de petits copains... Et aussi que je sois. fatiguée Elle a pris une autre assistante maternelle et moi je la prends tous les mercredis.
Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre. Nous sommes très proches
Je me dis que si ça ne va pas avec l'assistante maternelle elle reviendra vers moi.
Mais je la comprends aussi et j'accepte.
Quand je vois aussi le prix qu'elle paie pour peu d heures, ça me tracasse aussi.

Quoi qu'il en soit c'est son choix. Je n'aurais pas aimé que ma mère me dise quoi faire.
Et c'est vrai que c'est chouette de l'avoir comme petit enfant uniquement
 
Je pense surtout que la place d'une grand mère, c'est justement de ne pas discuter des décisions prises par les parents, sauf si on lui demande son avis........................;
 
Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis 24 ans, j'ai 5 petits enfants et j'en ai eu 3 sur les cinq en accueil .
Ils n'allaient pas chez nounou, mais bien chez Mamy . Les enfants ne sont aucunement préoccupés par l'aspect financier .
De plus, ils font bien la différence entre le temps d'accueil avec d'autres et le temps mamy . Il suffit de leur expliquer .
Par contre, il a toujours été clair avec mes filles que mes vacances sont les mêmes pour chaque pe, y compris elles .
Et oui, mes vacances sont sacrées et je veux une déconnexion totale avec le monde des enfants .
C'est certain, il faut bien s'entendre avec ses enfants.....
 
Alors moi en tant que fille d'assmat... Je n'aurais pas choisi ma maman comme assmat pour ma fille. Comme mamie elle est super. Mais pas comme assmat non. Trop "à l'ancienne".
Heureusement nous n'étions pas à proximité quand ma fille était petite car je pense qu'elle aurait eu du mal à comprendre. Et ça aurait été un dilemme pour moi !
 
Je pense aussi qu'en effet travailler en famille ou amis c'est prendre le risque (pas systématique mais quand même) de ne pas pouvoir s'accorder d'un côté ou de l'autre de demander clairement de quelle façon nous allons travailler ensemble, de peur de blesser l'autre, et ça aussi c'est dommage si ça arrive.
C'est pourquoi j'ai dit à mes Amis que dans le cas où ils ne trouveraient pas leur perle nous ferions alors un entretiens comme si on ne se connaissait pas et surtout on devrait alors s'accorder avant sur le fait que si eux ou moi avions un doute il ne fallait alors surtout pas s'obliger. C'est vrai avec n'importe quelle famille et c'est toujours le discours qui clos mes entretiens mais je pense que c'est encore plus important de le dire clairement s'il s'agit de proche.

Quand j'ai eut ma première fille, je travaillais à l’extérieur. Ma Mère s'est empressée de me dire qu'elle allait demander à son travail de modifier ses horaires pour la prendre tous les mercredis (ou le jour qui m'arrangerait), je n'ai même pas pensé à demander à mon Mari ce qu'il en pensait, j'ai répondu tout de go: "surtout pas, tu seras grand mère et pas mon substitut. Je ne t'ai pas demandé avant de concevoir mon bébé si tu étais d'accord. C'est ma charge et celle de mon Mari, pas la tienne. Tu as mis entre parenthèse ta vie pro' durant 15 ans pour nous elever, c'était ton choix. Tu n'as pas à recommencer pour mon bébé. C'est ton temps à toi. Et surtout je ne veux pas avoir à raler après toi parce que j'attendrai que tu éduque mon bébé et je ne veux pas que tu ai à raler après moi parce que tu préfèrerais ne pas avoir cette charge mentale."
Je ne doute pas un instant que son premier sentiment était la deception car elle s'y voyait bien (même si elle a eut la gentillesse de ne pas me faire de scène) mais elle a parfaitement compris que ce n'était pas du tout pour mettre en doute sa capacité d'éduquer mais au contraire pour la laisser être pleinement grand mère, avoir enfin que le bon.
D'ailleurs un jour elle m'a dit qu'être grand mère c'était comme être Mère en mieux, parce qu'alors pas de pression, d'obligation de résultat concernant l'éducation. Pour autant ma Mère n'a jamais laissé faire des choses qui la dérangeaient, bien sur que non mais il a bien plus de legerté et je suis heureuse d'avoir offert ça à mes Parents et à mes enfants.
J'ai personnellement toujours dit à mes enfants que c'est ce que j'esperais aussi: ne pas être l'AM de mes petits enfants... même si on est d'accord que s'ils étaient vraiment en difficulté ou en panique je ne les abandonnerais pas à leur triste sort (impossible!)... bon pour l'instant ce n'est PAS DU TOUT au programme et personne ne saurait dire si ça le serait un jour...
 
Bonjour 👋

Je n’ai pas lu toutes les réponses apportées mais beaucoup d’entre mes collègues ne sont pas choquées.
Perso je serai comme toi. Je suis maman de jeunes enfants. Et évidemment je m’occupe d’elle et lui durant le temps d’accueil tout comme je m’occupe des autres enfants. Ma plus jeune n’est pas confiée à un•e collègue, elle est avec nous. Je suis maman et assmat et si mes enfants ne sont pas eloigne•e•s de moi plus tard j’ose espérer que si elle et il doivent confier leurs enfants pour travailler, elle et il les confieraient à … moi ;-)
Donc si maman / assmat est envisageable (et cela se gère super bien), mamie/ assmat l’est aussi.
Après, toi seule sais quelle est ta relation avec tes enfants. Mais pour moi, pas de souci technique à avoir les 2 casquettes.
Comme vous j’ai gardé ma petite fille, a egalité avec mes autres acceuillis.
Je ne travaille plus à plein temps et pour ma petite fille j’aus garde ce rythme, 2 jours par semaine elle avais une autre assistante maternelle ..
La seule chose qui a changé pour mes acceuillis c’est qu’ un petit a fini par m’appeler Mémé ..
C’est drôle même maintenant il va avoir 7 ans et m’appelle ainsi .

Je ne garderai pas mon petit fils parce qu’il ont démenagés . Et cela m’attriste un peu.
 
Bonsoir, j’ai pas pris le temps de lire toutes les réponses mais je vous apporte mon témoignage.
Je suis fille d’ass mat, ma belle mère était Ass mat puis a travaillé en crèche. Ma sœur et moi avons eu un bébé avec 2 mois d’écart. Chacune de nous avait un avis complètement different à la base. Ma sœur était pro crèche pour le développement de l’enfant, la collectivité et l’autonomie. C’est donc tout naturellement qu’elle a fait des demandes en crèche. Sauf qu’elle n’a eu que des retours négatifs. Donc elle s’est tournée vers une ass mat. Elle ne voulait pas que ma mère garde la petite tous les jours.
Pour ma part, j’ai tjs voulu une ass mat, la question ne se posait pas, je ne voulais pas du côté « usine » des crèches. Travaillant dans le milieu médical, je ne sais trop bien ce que ça donne en structure. Je voulais un endroit paisible, cocooning, intime et familial pour mon fils.
Pourtant, quand on était jeune, je ne supportais pas trop le métier de ma mère, surtout à l’adolescence où je l’ai très mal vécu contrairement à ma sœur.
Donc pour ma part j’ai trouvé une ass mat rapidement malgré des horaires compliqués, et une bonne soixantaine que j’ai appelé. Au début il y allait environ 2 jours par semaine puis pour finir 4 jours par semaine. Le vendredi il était gardé par ma belle mère.
Pour ma sœur, elle a déménagé entre temps et s’est retrouvé sans moyen de garde, elle a donc demandé à ma mère de prendre ma nièce à temps plein le temps de trouver qqn d’autre. Puis avec le temps elle l’a laissée chez elle pour éviter de la perturber.
Au final bilan des choses : mon fils a une relation très fusionnelle avec ma belle mère, et il s’est épanoui chez « nounou » il a très vite évolué sur plein de choses, faisait pas mal d’activités et de sorties avec ses collègues, il était très sociable.
Pour ma nièce, personne n’a pu l’approcher avant ses 2 ans, et surtout si ma mère était là. Elle a une relation très fusionnelle avec ma mère. Même ma sœur en a souffert.
Après, j’ai toujours eu une vision différente de l’éducation que ma mère, donc pour moi déjà, c’était pas possible qu’elle garde mon fils tout le temps. Et au fur et à mesure du temps, elle me le garde de temps en temps, à sa demande, mais chaque fois qu’elle le prend elle est fatiguée, elle me demande d’adapter mes horaires de boulot etc … et je pense que finalement on aurait été bcp trop en conflit s’il avait été chez elle. Ma sœur a eu un tarif plus que préférentiel, mais elle a aussi demandé bcp d’extras à ma mère, des nuits enchainées avec les jours de garde, du supp sans arrêt etc … au jour d’Aujourdhui, chacune de nous est contente du mode de garde qu’on avait choisi. Je pense qu’il faut juste être clair dès le départ et bcp en parler. Maintenant que les deux sont à l’école, ma mère les garde environ un mercredi sur 2, et l’autre c’est ma belle mère qui prend mon fils, et ma nièce va au centre. On a essayé de partager la garde à leurs demandes. Mais j’avoue que c’est un essai pour le moment de mon côté, on voit sur la durée comment ça se passe, et si jamais il ira au centre aussi.
De mon point de vue, la garde de ses petits enfants sous contrat est délicate; on ne veut trop rien dire par peur de vexer, mais en même temps on paye comme un parent lambda , donc faut tjs réfléchir à comment on aborde les choses. Mais c’est pas impossible et ça peut être une super expérience.
J’espère que mon témoignage pourra vous aider, j’ai essayé de rester le plus objective possible en listant les avantages et inconvénients selon mon ressenti pour chaque situation.
 
Grand merci pour ces 2 retours d'experience vu depuis les mamans des petits-enfants de l'AM/Nounou.
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut