mamy mais pas nounou...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Juste une précision :
les profs perçoivent l'ISOE (indemnité de suivi et d'orientation des élèves) et le versement de cette indemnité est subordonnée au fait notamment qu'ils assistent aux conseils de classe. Bien évidemment comme ils n'ont pas le don d'ubiquité ils peuvent être absent d'un conseil de classe s'ils en ont un autre à la même heure ou s'ils ont cours à cette heure là dans un autre établissement.
 

Par contre il me semble evident qu'au même titre qu'une grand mère qui travaille dans une entreprise, que je sois l'AM de mes petits enfants ou pas, non mes enfants ne seront pas plus légitimes d'attendre de moi que je sois leur variable d'ajustement sur mon temps libre ni sur mon temps de travail.
Mon role de grand-mère n'est pas d'être par defaut une Mamie-sitter donc si je suis dispo et si j'ai envie hors temps de travail je serais la mamie gâteau que j'ai très envie d'être mais pas au service de mes enfants.

J'ai moi même tenu à ce que mes Parents soient les grands parents de mes enfants à leur envie et non à mes besoins.
 
@noounouc,

"Je ne juge pas l'éducation ... ni les repas qu'ils fournissent ..."

Oui ... 9 fois sur 10 il n'y a rien à en dire ...

Et se dire qu'il n'y a rien à en dire est déjà un jugement en soit.

Mais notre rôle est également de savoir alerter sur certains points. Et parfois même au delà de l'employeur d'en référer à la PMI.
 
Après la naissance du 1°, ma belle fille envisageait un 2° Puis en voyant qu'un enfant c'est quand même chronophage et que ça a un coût, l'idée du 2° a été abandonnée. Puis après, ils se sont reposés la question. Pour le moment il y a plus de MOINS que de PLUS.
Mais samedi, ma belle-fille me dit : "déjà pas question de 2° si ce n'est pas Mamie qui le garde".

Je n'ai jamais interféré sur l'éducation qu'ils inculquent à mon petit-fils. Je fonctionne comme avec des PE lambda. Ma belle-fille me disait : "on a l'habitude de le mettre à la sieste vers telle heure".. ou plus tard "on ne veut plus qu'il ait son bibi réconfort d'avant sieste"... ou "ne pas le forcer s'il ne veut pas manger quelque chose" ou "pas de doudou en dehors de la sieste"... etc etc..
J'ai toujours respecté ses souhaits, comme je l'aurais fait pour n'importe quel PE.
Il lui arrive de me demander des conseils, je lui donne.
Il a été allaité assez longtemps (trop longtemps à mon sens, mais je ne lui en ai jamais parlé, ça ne me regarde pas), elle tirait son lait, apportait les poches le matin... Je pense que c'est à cause de ça qu'il a mis du temps à faire ses nuits. Il se réveillait la nuit, savait que maman allait arriver avec tétée s'il pleurait...
Quand il dormait à la maison il ne se réveillait pas la nuit. Ou s'il se réveillait il ne pleurait pas. Il savait très bien que chez moi pas de tétée possible :p .

Le fait d'avoir une relation contractuelle n'a jamais posé de problème non plus.
A la limite c'est plus simple. Quand je vois que le 25 au soir la déclaration Pajemploi n'est pas faite, je n'ai aucun scrupule à envoyer un message sur le ton de l'humour en disant : "alors, ai-je un espoir que la déclaration soit faite avant minuit ? Sinon faudra le faire demain matin sur la paillasson pour que j'ouvre la porte 🤣 "....
 
J'ai été ce matin à la mediatheque il y'avait une assmat qui gardait 2 de ses petits enfants (jumeaux) elle regrette amèrement de les avoir pris, son fils est toujours en retard pour les récupérer et elle ne veut plus les voir le week-end en +, elle n'en peut plus ,au point de vouloir arrêter le métier !!!
 
En discutant de cette conversation, j'essaie de m'imaginer, avec mon petit-fils chez une autre Ass Mat.
Et qu'un jour, mon fils (c'est lui qui venait -et vient encore quand je l'ai- le chercher le soir), m'appelle pour me dire : "on a une réunion qui s'éternise, tu peux aller chercher le petit chez son ass mat car je ne veux pas lui imposer des HC".

Mais je me vois déjà y aller en mode scanner.... A tout scruter : les extérieurs, l'intérieur, sa façon de se comporter avec les enfants...
est-ce que tout est propre, sécurisé...
Et pour celles qui vont me répondre : "chez moi de toutes façons les PE ne rentrent pas, tout se fait sur le palier", et bien je serais encore plus suspicieuse car pour ma part, en 30 ans, je n'ai jamais rien eu à cacher à mes employeurs et aux gens notés sur la liste pour récupérer les enfants".
 
Donc j'accueille sous mon porche c'est que j'ai quelque chose à cacher à mes employeurs ?

Ok.

Beau raccourci !

Je connais beaucoup de collègues qui accueillent à l'intérieur de chez elles ...

J'aimerais pouvoir me dire que c'est le gage qu'elles soient irréprochables !

Si c'était aussi simple ...
 
@Manou92230
Ben elle a rudement mal élevé son fils. Et si elle élève aussi mal les jumeaux ça craint.
Le respect, ça lui parle.... ?

Jamais mon fils et ma belle-fille ne se sont permis des débordements sous prétexte que Loulou est chez mamie....
Si mon fils devait être un peu en retard (c'est rarement arrivé) il m'appelait pour me demander si ça me posait un problème, s'il fallait qu'il appelle la maman pour qu'elle quitte son travail un peu plus tôt, ou voir si tatie était dispo.

Ils m'ont toujours dit : "si tu as besoin un jour pour un RDV médical en urgence ou un RDV que tu es obligée de caler en journée, dis-nous on se débrouillera".
Pour vous dire : que ce soit ma belle-fille le matin ou mon fils le soir, ils frappent à la porte et attendent que j'ouvre.....
Ils ne rentrent pas comme dans un moulin. Et pourtant mon fils est toujours ici chez lui, c'est la maison où il a grandi de 0 à 27 ans...

Un soir, ma belle-fille est venue chercher le loulou car elle avait fini un peu plus tôt que papa. En arrivant, elle m'a demandé si elle pouvait aller aux toilettes...
 
@noounouc,

"Je ne juge pas l'éducation ... ni les repas qu'ils fournissent ..."

Oui ... 9 fois sur 10 il n'y a rien à en dire ...

Et se dire qu'il n'y a rien à en dire est déjà un jugement en soit.

Mais notre rôle est également de savoir alerter sur certains points. Et parfois même au delà de l'employeur d'en référer à la PMI.

Ce que je veux dire c'est que je respecte leurs choix tant bien sûr qu'il n'y a pas maltraitance ou négligence.
De toutes manières nous sommes suffisamment nombreuses "sur le marché" pour que des parents qui auraient des principes éducatifs trop différents des miens trouvent une AM qui leur convienne mieux.
 
Alors je n'ai pas du tout aimé le passage dégradant pour les professions de l'éducation.
Certes ils ont des avantages, mais ils ont aussi des inconvénients.
Un bon instituteur se remet en question et change des choses d'une année sur l'autre.
D'ailleurs il est très très très fréquent que les enseignants changent de niveau d'une année sur l'autre, et hop on recommence ! Sans compter ceux qui ont un double niveau ou qui remplacent sur 3 écoles.
Et certes il n'y a que 2 conseils d'école et une kermesse, mais il y a aussi tous les parents qui sont reçus le soir ou le matin, 1, 2, 3 fois par an !
Je pense qu'on peut considérer qu'enseignants et instits font un plein temps sur 42 semaines, minimum.

Sauf qu'ils n'ont que 5 semaines de congés payés, comme nous. Sauf que leur AI à eux est mensualisée.
 
Et oui @Nanou91 mais là encore il est question de:
- accepter que quelqu'un d'autre pourra faire autrement que soi et sera très bien quand même
Et ce n'est pas parce que tu aurais bien du mal à ne pas tout regarder avec ton oeil de pro' (impossible de faire autrement) que tu trouverais obligatoirement à redire.
- accepter que son Enfant trouve cette personne et son projet d'accueil très bien même si ça ne serait pas tout à fait ton avis à toi car précisément tu n'es pas le Parent de ton petit-enfant
Et je suis certaine que tu aurais cette capacité dès lors que tu sais octroyer et respecter leur point de vue pedagogique au même titre qu'une autre Famille tel que tu le décris

Il y a quelques mois un copain m'a contacté pour voir si j'accueillerai son petit garçon.
J'aime beaucoup ce couple et suis evidement flattée de la confiance qu'ils m'accordaient à priori.
Mais je les ai quand même encouragé en priorité à chercher une personne qui ne soit pas une copine pour justement eviter de mélanger les roles.
Tout en leur disant que s'ils ne trouvaient pas leur perle on pourrait en rediscuter (je ne les aurait pas laissé dans la panade!) et surtout faire un entretient en bonne et due forme tel une Famille qui vient me voir sans qu'on se connaisse en dehors du cadre pro' et SURTOUT se promettre de s'accorder le droit de ne pas se choisir pour cette collaboration ce qui ne serait pas une jugement de valeur.
Parce qu'il me l'a demandé j'ai tenté d'expliquer ce que moi, à mon sens, je chercherai à voir et savoir en faisant ma recherche de mode d'accueil.
J'ai expliqué aussi les différences notables entre creches, MAM et AMs en restant la plus impartiale possible.
Et bien je suis enchantée aujourd'hui car ils m'ont chaudement remercié pour cette aide que je leur ait apporté car ainsi ils ont pu mieux choisir la bonne personne POUR EUX... et oui bien sur que j'aurai certainement un oeil attentif quand je croiserais ce petit Loulou avec son AM lors d'un atelier RPE mais fondamentalement j'ai confiance en mes collègues à priori.
 
@Catie6432
peut-être que le raccourci est vite fait.
Après c'est aussi une question de génération.
Quand j'ai été agréée en 93, il aurait été inconcevable de faire les transmissions sur le palier ou sous un porche.... la PMI l'interdisait.

Pour avoir un visuel sur les autres enfants, c'est donc avec la porte ouverte l'hiver le temps de la transmission ? avec le froid qui rentre au bas du sol pour les autres enfants ? qui sont où d'ailleurs entre temps ?
L'été, on joue dehors, sur la terrasse ou dans le jardin, donc évidemment quand les PE arrivent, tout se fait dehors, mais on y est déjà tous, la porte de la maison est grande ouverte en plus, et ce n'est que l'été.

Les seules fois où j'ai été CONTRAINTE de le faire, c'est pendant les périodes Covid, et j'ai trouvé ça bâclé, froid et impersonnel.
Après, chacun sa façon de faire à sa guise.

De toute façon, je sais que j'aurais mal vécu que mon petit-fils soit confié à une "étrangère" alors que je fais ce métier.
Si mon fils avait habité trop loin, je n'aurais pas eu le choix... mais je n'aurais pas risqué non plus de croiser l'ass mat en promenade avec mon petit-fils.... Mais là, j'aurais vu mon petit-fils avec son ass mat, j'aurais scruté de loin tous ses faits et gestes pour voir si elle était bienveillante, douce.... Bref ça aurait été compliqué.
Et alors au moindre doute, j'aurais été fichu de demander à un neveu policier de vérifier que rien ne cloche .🤣.. Car pour info, tout ne ressort pas sur le casier judiciaire que demande la PMI.....
Allez, j'en vois déjà qui crient au scandale, et qu'est ce que je fais du respect de la vie privée, et ratati, et ratata... Si le bien-être, la sécurité, de mes enfants ou petit-enfant est en jeu, je n'ai aucune limite....... Ils sont ma raison de vivre, la prunelle de mes yeux, .. Pour celles fidèles du forum, je mords....🤣
 
Bonjour alors pour ma part j accueille depuis un an deux petites jumelles qui sont les petites filles. Je nage en plein bonheur ! Quelle chance de les voir grandir au quotidien ! Je suis leur mamie mais ce n est pas pour cela que je l en occupe différament des autres accueillis.

La question du salaire n a pas posé problème. Ma belle fille et mon fils ont tenu à ce que j ai un salaire convenable car ils comprennent que c'est mon métier pas un passe temps.
J offre les repas c est tout.
Mais au contraire ils viennent souvent les chercher avant l heure, jamais de retard ni d abus d'aucune sorte.
Après il y a enfants et enfants tout est question de respect réciproque.
Mais j aurai été déçue qu ils choisissent une autre assmat !
 
Je suis agréée depuis 1997.
Je suis une "ancienne" aussi.
Mes enfants sont la prunelle de mes yeux mais je n'ai jamais eu de difficultés à les confier à d'autres personnes.
Heureusement que nos employeurs sont enclins à être confiants sinon nous serions peu à vivre de notre profession !
Pendant longtemps j'ai accueilli à l'intérieur de mon domicile.
Bonjour les allées venues ! Les commentaires sur les autres enfants, les transmissions qui duraient plus que nécessaire et j'en passe !
Et pourtant je ne suis pas "souple" et je dis les choses.
Et la COVID est arrivée ! Protocole accueil à l'extérieur. Et bien chez moi pas de marche arrière. Les transmissions se font rapidement et dans la discrétion vis à vis de tous mes accueillis.
Depuis mon sans d'entrée donnant sur mon porche abrité je vois mes accueillis.
D'ailleurs certains me suivent. Et d'autres non trop occupés à une activité essentielle ! 😉
 
Ah mais @Griselda
Il y a des collègues à qui il n'y aurait eu aucun problème à confier mon petit-fils..... Je les connais depuis 30 ans, elles ont eu des enfants de l'âge des miens, ils étaient dans les même classes. A l'époque on pouvait encore se rencontrer chez l'une ou chez l'autre pour faire des activités communes (les RAM n'existaient pas ou peu, et on avait le droit). Mon fils aussi aurait pu leur faire confiance à ces ass mat là.
Mais encore aurait-il fallu qu'elles aient de la place... Evidemment qu'en tant qu'ass mat on a un autre regard que les PE novices et débutants.

Mon petit-fils fait du karaté depuis peu. Et au cours qui suit ce sont des plus grands. Mon fils y a croisé une ancienne PE avec les 2 loulous que j'avais accueillis. Je devais aller voir mon petit-fils au karaté la semaine d'après et il lui avait dit... mais j'ai eu un contretemps. Du coup cet ancienne PE pensait m'y voir. Et quand mon fils lui a dit que je n'avais pas pu venir, il me dit : "mais elle était trop déçue, les 2 loulous aussi, limite elle pleurait et les garçons aussi.... Ils t'aiment vraiment bien...."
J'espère que tous mes PE gardent de moi ce souvenir d'un ass mat attachante, qui fait encore partie de la vie et des souvenirs des loulous, pour qui j'aurai été une assistante attentionnée, douce, avec des valeurs éducatives...
Donc être ce genre d'ass mat et ce genre de mamie pour mon petit-fils, ça restera la plus belle expérience de ma vie.
 
@Catie6432
Oui heureusement que les PE arrivent à faire confiance..... ou pas... 🤣
Mais comme 90% des PE qui bossent n'ont pas trop le choix que de confier leur enfant à des "étrangers".......🤣

Moi mon fils avait le choix.... Je n'ai rien imposé, pour eux ça a été une évidence dès le départ. je pense que si j'avais dit non, ils auraient été dépités.
 
Bonjour,
je n'ai pas tout lu. Je ne le prendrai pas personnellement, ils pensent sûrement bien faire, ne pas vous déranger.
Si je me place dans la tête d'une future mamie-nounou, je ne saurai vraiment pas comment réagir à une demande d'accueil de mon petit enfant. Il y a un côté où je serai ultra heureuse d'accueillir mon petit-fils ou petite-fille, ce serait comme un privilège, mais il y a un autre côté je n'aurais pas du tout envie d'avoir une relation contractuelle avec mon enfant et ma belle fille, ça me gênerait énormément, je n'aimerai pas ce rôle là, qu'ils me donnent de l'argent, ce n'est pas naturel je trouve. J'aurai plutôt tendance si j'en ai les moyens à le proposer de façon bénévole, sans contrat.
 
@Nanou91

Dans le cas qui nous occupe, notre collègue avait dit non.

Aujourd'hui sa fille et son gendre disent non !

On pourrait penser à une concorde mais ... non !

Parce que maintenant pour notre collègue ce serait oui !

Pas simple la vie ...

L'important c'est ce petit enfant.
Des parents aimants.
Une grand mère qui aura toute sa place dans le respect de ce qu'auront décidés les parents de cet enfant.

Toutes les grands mères ne sont pas assistantes maternelles.
Ce qui ne les empêche pas de tisser des liens privilégiés et très forts avec leurs petits enfants.
 
Encore une discussion de raccourcis !!!

Les enseignants qui ne bossent pas
Les assmats qui accueillent à leur porte ont forcément quelque chose à cacher
En tant que mamie on est à même d'être la mieux adapté à acceuillir (gardé) son petit enfant
Une "vieille" assmat sait mieux que les jeunes

Nous sommes surtout, toutes différentes donc on ne voit pas les choses pareil et heureusement mais ça ne fait pas de nous des personnes irresponsables, sans coeur, sur orbites dès que ça touche nos enfants ou petits enfants. On a quand même le droit de ne pas vouloir acceuillir nos enfants ou petits enfants sans pour autant ne pas êtres de bons parents ou grands parents. Il y a un juste milieu qui est propre à chacune. Je n'aurai pas apprécié d'avoir des parents ou beaux parents sur mon dos tous les jours, je ne vais pas l'imposer à notre fils et pourtant la relation est fusionnel mais chacun sa vie.
 
@Nanou91 ce n'est pas que j'avais dit non au début :bien avant que ma fille soit enceinte , elle m'avait dit un jour je te donnerais mes enfants pendant tes vacances et tu les emmèneras en Corse (mes vacances de l'année!) et c'est là que je lui vais répondu que non je préférais me déconnecter totalement des enfants pendant cette période ! (parole d'il ya 2 ans environ)
maintenant la situation est différente, ma fille est enceinte et quant elle est venu me rendre visite j'avais un nouvel accueilli de 3 mois, j'en ai donc profité pour poser la question de la garde de leur futur bébé et apparemment c'était déjà tranché , même si ma fille n'est pas fan (ce sont ses mots ) le bébé ira à la crèche de l'hôpital ! j'étais tellement abasourdi que je n'ai même pas su quoi répondre !
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut