Maladie enfant AM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nous sommes un accueil collectif.
Nous avons les mêmes règles au niveau des vaccinations des enfants par exemple.

Le souci étant que si le Doc refuse de produire un certificat medical parce que lui il estime qu'il n'y a pas d'eviction, légallement l'AM ne peut pas imposer une absence, même sans solde.
Mais oui on peut aussi insister auprès du Doc pour lui rapeller que l'AM est un accueil collectif et donc la même règle doit s'appliquer, même si ça ne nous arrange pas car nous perdons alors du salaire et que nos PE vont être ennuyés (histoire qu'il comprenne bien que l'idée n'est pas de s'offrir une journée au frais de la princesse mais bien de respecter les mêmes principes de précaution s'il y en a).

Je donnerais toutes les infos aux PE qui choisiront ce qu'ils font en leur âme et conscience.
Mais dès lors que ce n'est pas moi qui ait le pouvoir d'imposer l'absence des accueillis alors elle ne saurait être deduite d emon salaire qu'à la rigueur si je n'ai aucun enfant qui vienne... et encore!

Après si le doc dis que non c'est que c'est bon pour accueillir des loulous.
Tu lui a précisé que tu étais ass mat?
Oui oui je lui ai bien dit et il m'a dit qu'il n'y avais pas necessité que je ne travaille pas car la transmission est salivaire donc un isolement suffit en fait. Et c'est ce que j'ai fais, mon fils n'a
Le souci étant que si le Doc refuse de produire un certificat medical parce que lui il estime qu'il n'y a pas d'eviction, légallement l'AM ne peut pas imposer une absence, même sans solde.
Mais oui on peut aussi insister auprès du Doc pour lui rapeller que l'AM est un accueil collectif et donc la même règle doit s'appliquer, même si ça ne nous arrange pas car nous perdons alors du salaire et que nos PE vont être ennuyés (histoire qu'il comprenne bien que l'idée n'est pas de s'offrir une journée au frais de la princesse mais bien de respecter les mêmes principes de précaution s'il y en a).

Je donnerais toutes les infos aux PE qui choisiront ce qu'ils font en leur âme et conscience.
Mais dès lors que ce n'est pas moi qui ait le pouvoir d'imposer l'absence des accueillis alors elle ne saurait être deduite d emon salaire qu'à la rigueur si je n'ai aucun enfant qui vienne... et encore!

Après si le doc dis que non c'est que c'est bon pour accueillir des loulous.
Tu lui a précisé que tu étais ass mat?
Oui oui je lui ai bien dit et il m'a dit qu'il n'y avais pas nécessite que je ne travaille pas car la transmission est salivaire donc un isolement suffit en fait. Et c'est ce que j'ai fais, mon fils n'a pas été en contact des accueillis de la journée. Après j'ai aussi lu que la maladie n'est contagieuse qu'avant l'apparition des symptômes et en l'occurrence mon fils ne croise jamais les accueillis puisqu'il rentre de la garderie quand les accueillis sont partis.

Insister pour quoi ? Je ne suis pas médecin je devrai pouvoir me fier à ce qu'il me dit. Les règles d'évictions sont pour moi partout pareil donc bon. Je trouve ca hyper confusant que la CPAM dise quelque chose, qu'un syndicat AM dise autre chose et que le médecin dise encore autre chose.. On ne sait plus à qui se fier du coup.

J'ai fait comme vous dites, j'ai donné toutes les infos aux PE qui ont décidés de me confier quand même leurs enfants parce qu'ils n'avaient pas d'autres moyens de garde en fait.
Par contre je suis désolé mais je ne comprend pas votre dernière phrase .... :D Vous auriez pas déduis la journée de la maman qui a trouvé un autre moyen avant le verdict du docteur vous ?

Je reviens vous donner des nouvelles de mon loulou. Mon pauvre bébé est hospitalisé depuis hier. Suite à sa scarlatine la fièvre et la fatigue ne passaient pas, au bout de 5 jours ils me faisait toujours de la fièvre le soir, j'ai donc appelé la pédiatre qui lui a fait faire une prise de sang parce qu'avec les antibio il n'aurait plus dû avoir de fièvre au bout de 48h.
Les résultats sont tombés hier AM : y a des choses qui ne collent pas, ca me fait penser à ce syndrome qui peut causer des dilatations des coronaires, faut que vous alliez aux urgences pédiatriques... Nous voila donc partis aux urgences hier soir à 18h30, à 22h : on va vous garder en observation au moins cette nuit Mme au vu du courrier d'adressage de la pédiatre.... D'accord. Ce soir on y est toujours parce qu'il a fait de la fièvre de nouveau hier soir.

A aujourd'hui ils ont fait pleins d'examens, des virologies sont en attente de résultats et mon pauvre loulou est coincé à l'hôpital en attendant... Mes PE ? Une a très bien réagit et m'a dit de ne pas penser à elle qu'elle se débrouillait, la seconde m'a répondu 8h après le message pour la prévenir " ok bon courage " et la dernière m'a dit " la garde de vendredi est maintenue car je n'ai pas d'autres solutions ".... Grosse déception de cette maman que je ne pensais pas comme ca, qui n'a a eu aucune compassion et n'a pensé à qu'a son cas...

Elle m'a pas mal déçue... Au message que j'ai fait pour la prévenir sa réaction a vraiment été " la garde de vendredi est maintenue car je n'ai pas d'autres solutions ". Ce à quoi j'ai répondu que j'en était consciente mais que je ne pouvais pas le lui garantir mais que j'espérait être sortie le lendemain.

Le lendemain je la préviens que finalement mon fils ne sortira pas mais que je lui ai trouvé une solution subsidiaire : une collègue AM un peu plus loin que moi peut lui prendre son fils demain. Nous n'avons pas les mêmes tarifs mais dans la mesure où ma journée ne sera pas payée ca ne posera pas bcp de soucis. Sa réponse " comment ca vous n'avez pas le même tarif ? Elle est plus chère que vous ? " Euh... Sinon mon fils va bien et un merci ca ne mange pas de pain. Parce que clairement le temps que je passe à TE trouver une solution c'est du temps que je ne passe pas avec mon enfant.
Dernier message pour lui dire que finalement c'est son papa qui restera avec lui pour que je puisse venir bosser demain, je serai donc dispo. Mais bon AU CAS OU car rien n'est jamais sûr à l'hôpital, prévoyez un plan B pour pas être prise au dépourvu. Réponse quelques heures plus tard " j'ai trouvé une solution de garde, le plan B c'était pas possible pour moi, du coup ce n'est pas vous qui allez garder J, je vous laisse déduire la journée. A lundi "... Sinon mon fils va toujours bien ... J'ai dû rappeler à cette maman que si elle avait dû réorganiser sa journée pour trouver une solution de garde moi aussi j'avais dû réorganiser ma journée pour venir bosser et que j'avais dû accepter de ne pas être avec mon fils demain pour garder le sien ( entre autre ). Que j'allais déduire la journée ( erreur je le sais mais je veux pas me prendre la tête avec elle ) mais que légalement dans la mesure où je me suis rendue dispo pour la garde et qu'elle choisi quand même de ne pas me confier J, légalement la journée m'est dû. 10 mn aprés elle m'a appelé en me disant que mon message de plan B lui avait fait peur et tout mais que si j'étais dispo j'allais garder son fils... Ok donc en gros c'est de ma faute quoi...

Elle m'a bcp déçue.

Alors perso si mon bébé est hospitalisé la 3eme peut bien se présenter chez moi si elle veut mais elle ne m'y trouvera pas car je ne lui aurait cette fois pas demandé si ça l'arrangeait ou non que mon bébé soit hospitalisé. Evidement cette absence serait alors sans solde.

Et non la Maman qui a trouvé un plan B avant même de savoir si c'était necessaire, dès lors que mon medecin n'indiquait pas que c'était necessaire ET qu'en prime j'ai d'ailleurs bien eut les autres loulous, non je n'aurais rien deduit. L'avertir que mon enfant était malade avant d'aller voir le medecin était seulement pour ne pas les prendre au depourvu si jamais il y avait besoin, voir aussi pour qu'elle soit sur ses gardes si jamais son enfant aussi tombait malade.

Je te souhaite beaucoup de courage car rien n'est plus affolant au monde à mon sens, que d'avoir son enfant hôspitalisé.
J'espère qu'il va vite se remettre.
Tiens nous au courant

Nos messages se sont croisés.
OK donc elle peut se debrouiller mais une fois qu'elle doit quand même te payer finallement elle ne peut plus s'arranger?
Tu as eut raison de lui dire que légallement ayant refusé ton absence en premier elle ne pouvait pas ensuite la deduire.
Mais je me dis que tu aurais eut raison de ne tout simplement surtout pas te rendre dispo que pour elle, au detriment de ton enfant (qui peut avoir besoin de ses 2 Parents à ses côtés, dont la Maman peut avoir besoin de rester à ses côtés!!!) et de deduire, en gros de ne pas lui laisser le choix dès le départ.
En effet cette Maman serait à présent dans mon colimateur et plus aucune demande de sa part ne serait acceptée même quand elle m'arrangerait. Ce serait le contrat, que le contrat et rien d'autre.

Je t'avoue que j'ai mis du temps à me décider sur quoi faire... Mais financièrement il est compliqué pour moi de perdre 2 x 3 jours de garde ( parce que c'est pas un mais 3 enfants que j'annule ), 6 jours ça commence à faire beaucoup.
J'aimais beaucoup cette maman au départ, je la trouvais très sympa, elle "m'inspirait" bien. Ben autant te dire que maintenant je suis beaucoup redescendu. Sa façon de faire est hyper maladroite et manque totalement de compassion. On parle d'un enfant de 4 ans hospitalisé, la moindre des choses c'est de faire preuve d'un peu d'empathie et de demander des nouvelles, je demande pas qu'on demande des news toutes les 5 mn mais quand je la contacte pour lui dire ca ou ca bah s'enquérir de l'état de mon fils. Ca me parait la moindre des choses. Quand la nounou de mes enfants à perdu sa grand-mère, je ne lui ai pas dit " oui ok mais lundi faut que vous alliez bien car je peux pas faire autrement que de vous les laisser "

Après le fait que son papa puisse être avec lui toute la nuit et la journée de demain aide beaucoup, tout comme son état général : il est malade, il est pas au top mais il n'est pas mourant non plus. Mais oui mon coeur de maman à bien mal, c'est compliqué de voir sa chambre, d'être à la maison sans lui.

Cette dame devrait avoir honte, son comportement, ne penser qu'à son gamin alors que votre enfant est hospitalisé! Pour ma part, dans le même cas, j'aurais informé les pe que vu l'hospitalisation de mon enfant, je ne serais pas en mesure d'accueillir leur enfant, sans solde, peu m'importe! Et ils m'auraient pas trouvé chez moi, c'est clair! Et alors quoi, si tu es dans le coma, la journée de garde est maintenue ... Je souhaite que son enfant se porte toujours bien! Prenez soin de votre fils, nous aussi ce sont nos êtres les plus chers!

Et bien .... dans la même situation, j'informe les parents de mon absence, mais je ne vais certainement pas leur trouver une solution pour LEUR enfant.
Je me concentre sur MON enfant.
Qu'elle aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte.... :mad:

Bon la maman est venue me déposer son fils ce matin... 0 questions sur mon état ou celui de mon fils... rien. Par contre des questions sur le sien ca j'en ai eu oui mais moi... osef.

"Je t'avoue que j'ai mis du temps à me décider sur quoi faire... Mais financièrement il est compliqué pour moi de perdre 2 x 3 jours de garde ( parce que c'est pas un mais 3 enfants que j'annule ), 6 jours ça commence à faire beaucoup."

Bien sur mais là j'ai envie de te dire que ça c'est le problème de TOUS les Parents qui doivent suspendre leur travail pour rester auprès de leur enfant malade.
Du coup si ton choix était de vouloir rester avec ton enfant, alors il me semble que je l'aurais simplement imposé mais bien sur sans solde ce qui evitait toutes ces crispations.
Evidement il eut été plus confortable pour toi d'être simplement libérée par tous tes employeurs et en maintient de salaire mais là c'eut été hors cadre, un cadeau de leur part.

Peut être bien que cette Maman s'étant enfermée dans le "je ne vais pas vous liberer si simplement (et en prime qu'on attende de moi que je vous paie)" ne sait plus comment revenir vers une attitude normal qui est de simplement demander des nouvelles de ton fils, de peur de s'entendre reprocher "alors maintenant vous vous inquiétez de la santé de mon fils alors que vous ne m'avez pas liberée pour que je reste à ses côtés"?

J'ai envie de dire que quitte à annuler 2 contrats autant annuler le 3eme aussi et être vraiment aux côtés de mon enfant ou bien de ne pas avoir demandé aux autres PE non plus d eme liberer et au moins quitte à faire une journée je suis payée integrallement par les 3.

Pendant longtemps j'ai fait comme toi: je laissais le choix et minorais mon salaire de ceux qui me liberaient mais j'ai toujours été le dindon de la farce car à la fin j'en avais toujours au moins un (et pas toujours le même), me verouillant dans mon role d'AM tout en perdant du salaire. J'ai mis longtemps à admettre que c'était à moi d'imposer le jour enfant malade à tous et sans solde. Et pas à chaque PE de choisir ce qu'il pouvait ou ne pouvait pas.

"Je t'avoue que j'ai mis du temps à me décider sur quoi faire... Mais financièrement il est compliqué pour moi de perdre 2 x 3 jours de garde ( parce que c'est pas un mais 3 enfants que j'annule ), 6 jours ça commence à faire beaucoup."

Bien sur mais là j'ai envie de te dire que ça c'est le problème de TOUS les Parents qui doivent suspendre leur travail pour rester auprès de leur enfant malade.
Oui et non parce que quand c'est ton enfant que la nounou ne peut pas garder c'est ta journée que tu perds mais tu gagnes celle de la nounou qui ne sera pas payée de sa journée donc la perte est quand même moindre. Nous en tant qu'AM c'est 1 journée par enfant gardé qu'on perd du coup c'est comme si le PE devait poser 6 jours de sans soldes dans mon cas, c'est pas pareil. Même si effectivement je te l'accorde dans la mesure où nous sommes payées au lance pierre ( qu'on se le dise quand même, parce que même au plafond caf je cherche toujours qqn qui veut faire autant d'heure à notre taux horaires mais bon c'est un autre sujet ) la somme in fine plus petite que si un PE devait prendre 6 jours de sans solde.

Un Parent qui travaille et paie une AM pour accueillir son enfant pendant ce temps, habituellement il perçoit son salaire à lui pour son travail, puis il en depense une partie pour faire accueillir son enfant pour lui permettre d'aller travailler.
Donc quand il ne va pas travailler parce que son enfant à lui est malade, il n'est pas payé par son propre employeur (sauf reglement interieur plus favorable mais c'est pas la norme), il perd donc bien en salaire la valeur de sa journée. Qu'il puisse par ailleurs grace à notre CCN économiser un chouille sur notre salaire grace au certificat medicale c'est une chose a part et certes très discutable.
Mais ici il s'agit de ton enfant à toi qui est malade et non celui de ton PE et c'est donc bien à toi de poser un jour enfant malade à tous tes PE si c'est ce que tu souhaitais.

Nous, les AMs, quand nous travaillons, nous ne payons pas d'AM pour nous permettre de travailler (nous gerons notre enfant en même temps).
Et surtout quand nous perdons le salaire de la journée pour 3 contrats simultanés c'est surtout parce que pour avoir un revenu plein nous devons être multi-employeurs car chacun d'eux ne nous paie que 3 ou 4€/h quand notre PE lui sera payé par son seul employeur environ 10 à 15€/h. Nous ne perdons donc pas 3 fois plus de revenu que notre PE quand nous devons poser un jour pour enfant malade.
Par contre étant multi-employeurs, si on laisse le choix à chacun d'eux alors la probabilité d'être pleinement libérée, payée ou non, est infime.
Un salarié lambda qui devrait poser un jour enfant malade ne serait pas en congés sans solde pour le dossier "Cunegonde&Cie" mais au travail quand même pour les dossiers "Roger-Team" et "Gertrude-fondation", il serait libérée de toute sa charge de travail ou aucune et c'est pour ça qu'il perdrait en salaire sa journée entière de charge de travail ou aucun parce qu'il serait au taf.

Nos PE, bien que PE en simultanés, ne sont pas des associés, ils n'ont donc pas à se concerter, chacun gère sa relation contractuelle avec nous. C'est donc bien à nous de faire en sorte d'appliquer la loi simultanément pour tous et de la même façon, c'est ce qui évite les litiges, crispations, rencoeur.

Et du coup, aujourd'hui, comment va ton Loulou?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
66
Total de visiteurs
77

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres