Mal vieillir

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marine35
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Marine35 je ne dis pas que c'est simple, je connais que trop bien ce genre de situation, malgré plusiuers frères, mon travail, ma vie personnelle et aussi grace au soutien de la famille que j'ai construit j'y suis arrivé. Il y a eu une grande chute pour moi après avoir mit tout en place.
Je ne dirai jamais assez merci, aux assistantes sociales, au juge des tutelle, directrice de l'hepad, certains personnels medicales et même à notre notaire, toutes ses personnes sont d'un grand soutien même si sur le moment on se prend de "grandes claques" parce que oui se retrouver en face de ses parents qui sont ingérables on s'en prend une "grande claque" mais il faut aussi accepter d'ecouter les autres.

Avez vous fait venir l'assistante sociale dans la maison de vos parents afin qu'elle constate l'état dans lequel elle est ? Le ou la médecin traitant de votre maman fait-il (elle) des visites à domicile ?
Pour ma belle mère qui était loin d'avoir tous ce problème mais qui ne se nourrissait plus, nous les avions fait venir à son domicile pour qu'ils constatent et de là, tout s'est accéléré. Mon mari et ses frères et soeurs se relayaient tous les soirs pour aller lui faire à manger et veiller à ce qu'elle prenne son repas et ses médicaments mais à un moment ça a dérépé, elle refusait de se lever de son lit pour venir manger. Ce soir là, j'étais allée avec mon mari et un de mes beaux frère etait présent aussi. Devant son refus, j'ai appelé les pompiers moi même car mon mari et mon beau frère avait mal au coeur de le faire mais en même temps, on ne pouvait pas la laisser comme ça il fallait prendre la décision et moi je savais qu'eux culpabiliseraient de le faire du coup j'ai pris les choses en main.
Comme l'assistante sociale et son médecin étaient venus dans son logement pour constater sa façon de vivre, elle a pu bénéficier d'une prise en charge plus rapide après être partie avec les pompiers. Elle n'est plus jamais sortie de l'hôpital, on la prenait dans un service puis dans un autre mais au moins, elle était prise en charge et ses enfants étaient soulagés de toute cette charge qui est de s'occuper d'une personne malade
Je vous encourage fortement à faire venir l'assistante sociale et son médecin à domicile afin qu'ils puissent faire un signalement rapidement et mettre en place une prise en charge.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter tout ça car ce n'est pas facile de ne pas se sentir soutenue

Pour les autres syndromes qui ne sont pas directement en lien avec le problème d'alcool oui en effet je pense aussi que l'ass social pour aider à obtenir une place en EPHAD.

Pour ma belle mère atteinte de maladie d'alzeimer, qui ne pouvait plus rester chez elle, elle a été placée. Le coût principale de l'établissement a été pris grace à sa retraite (pas trop mauvaise c'était une chance) et pour le reliquat chaque enfant de ma belle mère a pu monter un dossier qui démontre les frais déjà engagés pour sa propre famille (soi même, ses enfants etc...) qui a permis que ce soit la Region (le CD) qui mette la main à la poche. Ce dossier était ré-évalué tous les deux ans autant en fonction de l'augmentation du coût de l'établissement que de l'évolution de nos propres charges.
Donc si l'argent est une difficulté pour toi, ce qui se comprends, sache que tu ne serais pas obligatoirement celle qui devrait payer.

N'importe comment les autres symptomes que tu décris ne pourront pas être gérer par ton Père c'est à craindre. Le placement me semble la seule veritable solution.
Elle n'appréciera peut être pas au départ mais c'est aussi une question de dignité, là on ne parle pas que d'un problème d'alcoolisme qui est déjà très ennuyeux (pour ne pas dire plus).
l'avantage de l'établissement c'est qu'alors elle va bien avoir du mal a trouver de l'alcool.
Il n'est pas impossible que tu retrouves enfin ta mère.
Ca merite de prendre cette direction, vraiment...

@Man je n'ai eu qu'un bref contact téléphonique avec l'assistante sociale de l'hôpital et la seule chose proposée était une aide ménagère 2h hebdo mais malheureusement c'est mon père qui a été contacté directement et il a refusé. De mon côté j'avais fait appel à la mairie et la responsable du CCAS m'avais appelée, 5 minutes vite fait où j'ai à peine pu en placer une. À part me parler de modifier le traitement avec le médecin traitant et me dire qu'effectivement les infirmières avaient constaté un petit problème de saleté et d'hygiène 😤 mais bon elles ne voient que le salon qui est la pièce du RDC à peu près propre. Elle avait également proposé de discuter avec ma mère sans l'informer de ma démarche et voir si elle acceptait le passage quotidien d'une infirmière mais elle a refusé et maintient le passage hebdo pour ses médicaments. Mon père a appelé plusieurs fois le 18 ou le 15 et parfois on lui a répondu qu'ils ne prenaient pas en charge les personnes alcoolisées, d'autres fois elle a été conduite par ambulance privée aux urgences, elle a été hospitalisée plusieurs fois mais elle refuse d'être soignée, d'aller en convalescence et rentre à la maison. Le CHU pourtant dans ses spécialités a les personnes âgées.

Je comprends votre désarroi mais essayez quand même d'avoir un rdv avec l'assistante sociale et le médecin de votre maman à son domicile et que vous y soyez vous aussi afin de leur montrer tout ce que vous constater et les mettre devant les faits qu'ils prennent conscience. Pour ma belle mère c'est à partir de ce moment que les choses ont changé car avant, c'est elle qui allait chez son médecin et bien évidemment elle ne disait rien. Mon beau frère était allé voir le médecin de sa maman pour lui parler de tout ce que nous avions constaté. Nous avions tout listé. Face à ça, son médecin a accepté de se déplacer

Je reviens de chez eux, je suis restée calme mais j'ai signalé que ça sentait mauvais et elle a acquiecé sans plus de réaction. Ensuite j'ai vérifié le frigo et je lui demandé pourquoi il y avait 3 gros de mayonnaise et elle m'a répondu qu'elle ne savait pas, qu'elle n'en mangeait pas, qu'elle en avait pris comme ça. Je lui ai fait remarqué qu'il était plein à craquer, que c'était sale à nouveau, qu'elle n'avait pas besoin de retourner faire des courses vendredi prochain mais elle a fait la sourde. Je lui ai dit t'as des rondelles de concombre tombées dans le frigo et elle m'a dit "ah bon toujours ?" J'ai dit également à mon père qu'il ne fallait pas faire de courses vendredi prochain mais autant pisser dans un violon. Elle a voulu me servir un éclair au chocolat mais j'ai refusé vu l'état et qu'elle n'arrêtait pas de lécher la pâtisserie avec ses doigts sûrement sales. En plus je ne pouvais rien avaler vu l'odeur dans la cuisine ( urine, selles) et idem dans le garage avec le linge censé être lavé mais pourtant puant et encore souillé. Évidemment elle avait bu comme tous les vendredis mais maintenant c'est du Porto. Quand j'ai parlé de ses problèmes d'addiction à l'infirmière qui est responsable du CCAS elle a minimisé sous prétexte que c'est pas tous les jours ! Je lui ai répondu mais c'est parce qu'elle ne peut pas acheter d'alcool au quotidien mais toutes les semaines elle a sa bouteille et elle l'a boit en "cachette"

@Man le médecin traitant ne viendra pas au domicile et il faut l'accord de mes parents pour qu'une assistante sociale vienne au domicile. Je pense que mon père refuse par honte car outre les odeurs dans le garage, la cuisine, les wc et la chambre, y'a de la matière fécale sur les murs, moquette et maintenant s'ajoute à ça des problèmes d'incontinence urinaire

Mon père a pris rdv avec le médecin traitant de ma mère, il a parlé de la situation mais à part modifier le traitement, elle n'a rien proposé de plus

C'est dingue de ne pas trouver plus d'aide que ça !