M2 par enfant accueilli

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

ha le zèle de certaines responsable c'est affligeant..

j'ai une collègue qui se voit enquiquinée parce que maintenant la puericultrice demande que les lits ne soient plus contre les murs, sois disant nous avons reçu un courrier ou un email l'an dernier en mai pour nous en informer... mon ami a demandé à voir le texte en question la puericultrice a refusé...et pour cause c'est du flan.. Cette même puericultrice est venue en octobre chez moi pour une modification d'agrément et mes lits sont??? tous contres des murs!! elle a trouvé top les lits que j'ai changé l'année d'avant (lits comme en crèches en hauteur)..bref c'est à la tête quoi
 

Oui je pense que si on inspire confiance ou non ça change la donne.
Ca peut donc être très suggestif.
Peut être que quelque fois au moment de la 1ere demande l'aspirante AM fait tout bien comme on peut l'attendre mais qu'une fois qu'elle est AM c'est plus discutable sans avoir d'éléments suffisamment probants pour lui retirer l'Agrément alors on lui cherches des poux dans la tête?
Je pense aussi que dans le domaine, au nom de l’intérêt des enfants, il y a 1000 et une façons d'aborder les choses dans le détail et que chaque évaluateur peut avoir son point de vue personnel. C'est là que le référentiel est utile et s'il peut évoluer, c'est certain, alors le controleur pourra apporter le texte de ce qu'il avance.
C'est toujours compliqué.

Je ne voudrais pas être évaluatrice car j'aurais peur de me tromper:
- trop souple, ouverte je laisserai passer des AMs qui ne devraient pas l'être?
- trop rigide, obtus je dégoutterais des AMs super chouette qui font juste leur travail avec bon sens même si pas toujours au cordeau sur tout?
Je pense que c'est aussi difficile d'évaluer si on peut avoir confiance ou pas avec quelqu'un qu'on ne voit souvent qu'une seule fois... compliqué.
Mais oui moi aussi j'ai souvent entendu des collègues se plaindre de demande étonnantes ou mal comprises alors que j'ai toujours eut moi d'excellents rapports avec tous mes évaluateurs.
 
Une évaluation ne devrait pas être basée sur du subjectif mais bien sur le référentiel uniquement.
Je ne suis pas d'accord avec toi @Griselda , inspiré confiance ? Qu'est ce que cela veut dire....encore une fois trop subjectif, si on a un tatouage et que la puer n'aime pas, ça ne lui inspirera pas confiance ? Ça s'appelle de la discrimination.
Nous devrions être évaluée seulement sur nos capacités, les réponses aux questions de la puer sur l'exercice de la profession mais absolument pas sur un sentiment ou pas de confiance basé sur rien de probant, sur juste un sentiment que la puer pourrait avoir ou pas ....
Tant mieux pour toi si tu n'as eu que des puers sympa....mais je suis persuadée que les assmats venant se plaindre sur ce forum de telles ou telles choses que certaines puers exigent, n'ont pas mal saisies ce que la puer voulait dire. Je pense que nous sommes assez intelligente pour comprendre ce qui est de l'ordre d'une recommandation ou ce qui est de l'ordre d'une exigence. Il y a des puers supers et il y en a d'autres qui ne devraient pas exercer comme dans tous les métiers, on trouve de tout dans les puers. Mais parfois le pouvoir monte à la tête et si elles avaient moins le pouvoir de vie ou de mort sur l'activité professionnelle des assmats, peut être y aurait il moins de puers qui abusent de ce pouvoir ?
 
Nounou22 je peux te rejoindre sur certains points. Je n'ai a titre personnel jamais eu à me plaindre des puers passées à mon domicile dans le sens où au final, j'ai toujours été renouvelée sans difficultés particulières.
Cependant j'ai eu la question sur les revenus de mon mari (qui dirige son entreprise. Est ce pour cela ? Pas certain, je pense que d'autres collègues ont pu avoir ce genre de question). J'ai aussi eu des réflexions sur ma décoration, pas pour relever un aspect de sécurité éventuel mais du style : j'aimerais bien, je ne vois pas cela tous les jours ... Heu ! On en parle de mon renouvellement ? Et si ma déco ne plaît pas à l'evaluatrice, ça pèse dans la balance ? Bref, parfois ça dépasse le cadre de référence. Le nier serait faux.
 
Je suis d'accord avec toi @Nounou 22 que nous ne devrions n'être évalués que selon un référentiel clair pourtant au vu des grandes disparités de propositions possibles je pense que ce n'est pas chose aisée.

Ici depuis quelques années le CD lors de notre renouvellement nous transmet "un guide des bonnes pratiques" qui, j'imagine, s'est établi sur la base du référentiel national (je n'ai pas vérifié car il ne s'y trouve rien de bizarre dedans) et nous signons que nous l'avons lu et le respectons.
J'ai bien constaté que lors de mon dernier renouvellement qui s'est passé par téléphone l'entretient passait en revu tout ce qui s'y trouve.
A défaut de m'avoir en face d'elle et d’observer les locaux (qui ont quand même déjà été validé les autres années) ça m'a paru cohérent de mener l'entretient ainsi.

Je pense que les évaluateurs, comme nous, étant des être humains, oui sont aussi (même si on s'en défends) influencés par le sentiment de confiance qu’inspire l'autre. C'est pour ça que je dis que je n'aimerai pas faire leur travail.
Si elle elles sont trop souples et que se passe un drame ensuite elles seront les 1ers fusibles pour n'avoir pas vu qu'il y avait anguille sous roche.
Si elles sont trop sévères, obtues, elles dégoûtent de très bonnes professionnelles.

Mais oui si on est face à une personne qui a justement manifestement du mal à faire la part des choses alors l'AM doit savoir qu'elle a des recours et que c'est autant dans son intérêt que de se défendre mais aussi dans celui des collègues.

Quoi qu'il arrive je pense que la confiance doit se travailler dans les 2 sens: compliqué pour nous d'accueillir avec le sourire une personne qui va venir nous juger et dont le CR va influencer la décision du CD pour nous autoriser ou non à travailler. La pression est grande, c'est sur. Du coup si l'évaluateur manque des qualités de communication, ou de temps pour en faire l'effort, les malentendus entraînent un climat de crispation quand nous devrions travailler main dans la main avec le même but: l’intérêt de l'enfant.
 
@Griselda
C'est toi qui est en Gironde ?
Car si c'est toi, c'est donc ton référentiel que j'avais montré à la puer quand elle m'a fait son cirque pour les barreaux de mon escalier intérieur qui devaient être écartés de 9 cm max. Alors que par exemple ton référentiel disait 11.
Donc je lui di demandé pourquoi chez une ass mat de Gironde c'est 11 et chez une Ass Mat d'Ile de France ça serait 9 ??
Elle n'a pas voulu en démordre... j'ai foutu un cirque d'enfer donc elle en a parlé à sa supérieure. Qui a elle une amie directrice d'une PMI dans l'Est de la France qui lui aurait dit que chez eux 11 c'était OK aussi. Donc elle a fini par me dire "on va dire que c'est bon entre 9 et 11"...
ON VA DIRE......
Bah moi je vais dire que j'ai pas envie de parceller mon jardin .... !
 
Exactement @Catie6432 ,
Les puers outrepassent bien souvent le cadre purement professionnel. Moi j'ai aussi eu la demande sur nos revenus, combien on payait de loyer pour notre maison, à quel taux on avait emprunté ? Non mais elle est de la police ? Elle voulait que je lui présente mes contrats, j'ai refusé.
Quand mon mari était au chômage lors de mon premier agrément, elle s'est permise de dire que c'était un parasite de la société. Deux mois de chômage à peine entre deux périodes en intérim et bim catalogué parasite de la société ...bravo pour quelqu'un qui travaille dans le social .... ça fait pas rêver. .
Quand elle vient chez nous, elle nous dit à chaque fois qu'elle connait notre maison par cœur ....comme si elle avait une satisfaction à rentrer dans notre intimité. Elle m'a déjà demandé la moyenne d'un de mes fils à l'école, combien de verbes irréguliers devait il connaître en anglais ? Bref rien à voir avec mon agrément, la sécurité des lieux, mes capacités en tant qu'AM.
Mais on sent chez cette personne l'amour du pouvoir qu'elle a sur nous. Elle aime sentir les assmats à sa botte et nous sentir trembler devant elle. D'ailleurs j'ai su par une animatrice du RPE que cette puer passait très mal auprès de bon nombre d'AM. Mais vu que personne n'ose dénoncer ces agissements de peur de perdre son travail, elle reste bien au chaud à son poste..
Il y a probablement de très bonnes puers ...mais vu que je n'ai eu qu'elle depuis le début, je n'ai pas l'expérience d'autre chose
 
oui c'est moi.
Encore une fois peut être qu'en Gironde ils se trompent avec 11cm???
Pour le savoir le mieux est de contrôler le référentiel qui lui est NATIONAL.
Si c'est 9, c'est 9 pour tout le monde et si en Gironde on est plus "laxiste" en disant 11 le jour où il y a un incident ça retombera autant sur l'AM que sur le CD en question.
Par contre si c'est 11, à Paris on a pas plus le droit d'imposer 9 car les enfants sont bien constitués pareil.
Et si la hiérarchie dans ton département juge qu'il faudrait que ce soit 9 alors à eux de faire changer le référentiel nationale et après seulement ils pourront imposer de respecter la loi qui serait devenu 9 et pas 11.
Donc si elle a dit que "on va dire entre 9 et 11" c'est bien qu'elle n'a pas trouvé 9 dans le referentiel national mais n'a pas voulu complètement se dédire, dire que tu avais raison.
 
@nanou22 , je n'ai jamais eut ce genre de questions que les revenus de mon Mari ni les resultats scolaires de mes enfants, hallucinant...
 
@Griselda
Alors perso je ne vois rien dans le référentiel national sur l'écartement des barreaux.
Mais de toute façon il est hyper flou ce truc...
Quand on t'écrit un truc du genre : "le logement de l'ass mat devra présenter toutes les garanties de sécurité nécessaires".
Ce qui est nécessaire pour une puer ne le sera pas pour une autre... et vice versa....
 
Et c'est bien le problème. Déjà que sur un même territoire, entre deux puers, les remarques sur la sécurité d'un logement ne seront pas les mêmes ! Ça laisse la porte ouverte à bien des abus de pouvoir et je comprends le désarroi, l'incompréhension voir la colère de ceux d'entre nous qui peuvent en être victimes. Je suis bien heureuse et peut être chanceuse de ne pas avoir eu à composer avec de telles évaluatrices.
 
@Nanou91
Ahhh je vois que tu as tous bien calculer et réfléchis a tout bravooooo.
Je ne manquerai pas de venir vers toi pour quand je déciderai de faire la même chose 😜, en effet je commence aussi a me lasser de toutes les demandes farfelus des puéricultrices.
 
la norme NF est de 11cm, probablement une puèr qui veut passer pour plus sérieuse qu'elle ne l'est.
La question des revenus, je l'ai eu pour mon premier agrément, comme on ne pouvait pas avoir plus qu'une place d'accueil la première année, elle vérifiait que mon mari pouvait subvenir à mes moyens, c'était en 1992.
Leur argument était qu'il fallait d'abbord s'assurer qu'on n'allait pas changer de métier rapidement, je trouve qu'1 an de période d'essai, c'est abusé, surtout que je suis auxiliaire de puériculture, c'est bien la preuve que j'ai toujours voulu travailler auprès des enfants, j'ai du donc subir cette restriction, au bout de quelques mois, j'ai eu le droit d'accueillir un péri en plus.
c'était l'époque où je faisais confiance à tout le monde, j'étais la seule à lui faire confiance, au point que mes collègues m'avaient conseillé plus de prudence, c'était elle qui gérait le point rencontre AM, on la voyait souvent.
Plus tard suite à l'abus d'une autre puér, j'ai demandé à voir mon dossier et les CR de ma première puér étaient très bien.
 
Je suis nouvelle dans le forum, que j'aime beaucoup, je ne peux m'empêcher d'évoquer mon expérience je suis assistante maternelle depuis 33 ans j'ai arrêté qq année pour élever mes enfants, et recommencer non stop depuis 17 ans (entre temps j'ai quand même travaillé dans le milieu des enfants au coup par coup, école etc...) Bref aucun problème avec les puers bien au contraire qui se plaignaient de ne pas avoir assez de temps et qui trouvaient tellement enrichissant de venir à la maison me trouvent passionnée (4 agréments et souvent 5 pour fratries en péri) l'année 2021 Lors d'une visite pour dérogation une d'entre elles m'a même proposé de devenir famille d'accueil et d'y réfléchir sérieusement vu le travail positif que je faisais sur les enfants. Ma maison et de plus en plus adapté pour le métier au fur et à mesure que j'ai plus de place (plus qu'un enfant à charge) j'ai même créé une pièce dédié aux enfants à côté de ma cuisine ouverte (la dernière puéricultrice m'a dit que ma maison faisait office de MAM tellement elle a adoré) Tout cela était valorisant pour moi (vu quand tant que AM ont est confronté à nous même) Cette année pour mon renouvellement comment d'écrire ( une bombe nucléaire) une puéricultrice horrible j'ai tout eu abu de pouvoir me laissant pas parlé tournent mes propos à chaque fois que j'en placé une, les 9cm pour les barreaux, les lits pas adapté pourquoi lits en bois il valait mieux les lits parapluies, visite surprise pour voir si je ne caché pas un enfant dans un placard peut être 15 jours après la première visite initial de 12h à 13h , bien sûr je n'avais rien a caché alors il m'a été reproché que je n'avais pas fait les changements quelle m'avait demandé sur la nouvelle terrasse (9cm) j'ai dis que j'attendais la lettre pour savoir ce qu'il fallait que je change . Enfin bref trop long à expliquer une folle furieuse qui se contradissée tout le temps. Vous vous en doutez je suis ressortie de cette expérience malsaine abattue plus le goût à rien, je tiens à préciser que j'ai reçu mes 4 agréments mais 4 pages de courrier avec des mises en demeure pour les choses à changer, avec beaucoup de mensonges de la puéricultrice pour enrober le tout. Après avoir fait ma petite enquête je me suis aperçue que pas mal de AM étaient partis en dépression suite à son passage. Je me suis dis qui a le droit d'un tel abus de pouvoir j'ai voulu appeler les syndicats mais la RAM ma donné que des personnes qui étaient partis en retraite ou numéro plus attribué, alors j'ai fais un courrier au CD ou j'ai repris point par point ce qui m'était reproché et demandé une contre-visite rien que pour mon estime personnelle (puisse que les 4 agréments mon été accordés) la deuxième puéricultrice n'a rien compris vu l'état de la maison notamment les 9 cm demandés sur la terrasse alors que la piscine est déjà sécurisée avec des barrières de 9cm elle a vite compris que c'était de l'abus de pouvoir a coché des cases dans ce qu'on lui avait demandé elle était très gêné . Par la suite j'ai été convoquée par la directrice des puéricultrices très embêtée aussi mais bien sûr qui tient la main à sa puer , une tappe dans le dos et ça repart. Moi je suis repartie, mais combien ne le sont pas. Tant qu'on donnera du pouvoir a des gens frustré de la vie ( je pense que cette personne n'a pas pu avoir d'enfants) malheureusement on en est là. Je pense qu'on devrait former des puéricultrices avec des gens qui ont été sur le terrain (déjà AM ) Enfin cela ce retrouve dans beaucoup de métier et c'est un autre sujet.
 
@zamii ce que tu décris là me rapelle l'horrible mésaventure d'une collègue, que je connais bien et dont je suis tout à fait certaine qu'elle oeuvre toujours dans le seul interêt de l'enfant. Tout à coup elle s'est vu harcelé par une puer' et au descriptif le mot est faible. Après l'état de choc et aussi grace à tous ses PE actuels et passés elle s'est rebiffé et tout comme toi a fait des courrier RAR à la PMI ainsi qu'au CD, les PE en ont fait autant. Résultat des courses on a fini par rapeller ma collègue lui expliquant qu'après enquête il s'averait bien que c'était tout a fait abusif comme comportement, mais la pauvre passe des moments personnelles difficiles. néanmoins ma collègue a exigé des excuses de la part de cette personne, puis tout est rentré dans l'ordre... Enfin c'est tout de même assez traumatisant.
Donc oui si on considère etre victime d'abus il est important de se defendre.
 
Répliques cultes du cinéma

[QUIZ] Répliques cultes du cinéma

Testez vos connaissances sur des répliques cultes de films emblématiques !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut