Louer ma maison a une mam dont Je ferais partie!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jucamax
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
30 Mai 2023
Messages
5
Bonjour, je souhaiterais avec une autre personne ouvrir une mam, nous en sommes au tout début des démarches, et je me demandais si l'une d'entre vous avait louer sa maison à sa propre mam (j'y habite pour le moment mais nous avons comme projet de déménager avec mon conjoint et cette maison j'aimerais la conserver)
J'ai du mal à trouver comment procéder est ce possible...
Donc si quelqu'un peut m'aiguiller 😊
Merci d'avance !
 

Si c'est bien toi la propriétaire, que tu n'y es pas locataire oui il semble que c'est possible.
mais cela veut dire que cette maison est suffisament grande pour:
- te loger toi + toute ta famille
- accueillir en même temps jusqu'à 8 enfants de moins de 3 ans (puisque vous seriez 2)
J'imagine que si tu as toi même des enfants de moins de 11 ans à ton domicile cela peut gener le nombre d'enfants total pouvant y être accueillis contrairement à un logement reservé uniquement à une MAM car là les enfants des AMs ne peuvent s'y trouver que si contrat, ils prennent une place, non?!

Ensuite la question de la valeur locative de la partie MAM, je ne sais pas si c'est si simple à estimer surtout si c'est aussi un endroit où tu y vivrais avec ta Famille?

Pour finir est ce que monter une MAM n'est pas principalement pour avoir l'avantage de ne plus travailler dans son domicile justement? Là, au contraire tu devrais accepter et faire accepter à ta Famille une autre adulte + encore plus d'enfant accueillis?

Perso je dis bof.

Mais je ne suis pas fan de la MAM donc voyons plutôt si des collègues en MAM peuvent t'apporter des reponses concretes.
 
Si c'est bien toi la propriétaire, que tu n'y es pas locataire oui il semble que c'est possible.
mais cela veut dire que cette maison est suffisament grande pour:
- te loger toi + toute ta famille
- accueillir en même temps jusqu'à 8 enfants de moins de 3 ans (puisque vous seriez 2)
J'imagine que si tu as toi même des enfants de moins de 11 ans à ton domicile cela peut gener le nombre d'enfants total pouvant y être accueillis contrairement à un logement reservé uniquement à une MAM car là les enfants des AMs ne peuvent s'y trouver que si contrat, ils prennent une place, non?!
Elle ne veut plus y vivre avec sa famille..
Elle veut la conserver pour son activité Pro.
 
Je comprends comme Booboo perso. Je trouve que c'est une bonne idée. Il faudrait faire estimer la valeur locative par un notaire pour être réglo vis-à-vis de la future collègue et diviser ce prix locatif par deux.
 
Griselda je crois que tu a mal compris, la postante va déménager et elle demande si c est possible de garder le logement pour en faire une mam, elle ni habitera plus sa serait juste son lieu de travail
 
Oui c'est exactement ça en fait je n'y vivrait plus je suis la seule propriétaire de ma maison et du coup ayant pour projet de créer une mam je m'interrogeais sur les modalités si jamais je voulais la faire dans cette maison !
Je vais me rapprocher d'un notaire peut être déjà voir ce qu'ils en disent mais c'est assez complexe sur internet ils parlent de bail professionnel de bail associatif (comme on créera une Asso) du coup ça se mélange pas mal et je m'y perd 😅
 
tu es proprio, tu fais ce que tu veux, le bail est pour celui qui loue
tu dois voir avec ton assurance pour que tout soit bien carré

je crois qu'il y a une formation sur les mam, il faut que tu regardes, mais je vois lundi quelqu'un qui est formatrice, je lui poserai la question et reviendrai te dire sa réponse
 
Ah oui en effet, tu y habites mais tu vas en demenager et tu souhaites continuer d'y travailler.
Alors dans ce cas la loi est claire, si tu ne vis plus dans ce logement (y dormir par exemple) tu devras de toute façon monter une MAM pour en faire ton lieux d'exercice et ce même si tu n'y travaillerais pas avec un-e collègue.

Oui a ta place je commencerais par faire la-les formations continues sur les MAM ainsi tu auras déjà un max d'info.

En tout cas l'avantage non négligeable pour toi c'est que tes contrats actuels ne seront pas trop perturbés puisque qu'ils seront toujours accueillis au même endroit;
Mais il faudra en temps voulu avertir tout de même car il y aura plus d'enfants.
 
tu es proprio, tu fais ce que tu veux, le bail est pour celui qui loue
tu dois voir avec ton assurance pour que tout soit bien carré

je crois qu'il y a une formation sur les mam, il faut que tu regardes, mais je vois lundi quelqu'un qui est formatrice, je lui poserai la question et reviendrai te dire sa réponse
Justement la je serais et proprio et locataire c'est pour ça que dans ma tête c'est compliqué 😅
Ah merci ce serait super gentil !
 
La mam dont je parle plus haut, il y a.

La propriétaire qui est assmat et ses 2 collègues qui sont locataires, c'est ces 2 collègues qui lui paient un loyer et les 3 qui paient les charges (eau, électricité, impôt, assurances)
 
je reviens avec des réponses

en tant que propriétaire tu fais un bail pour l'association que vous allez créer pour la MAM
chacune paiera les charges inhérentes, à vous de déterminer si tu paies comme les collègues ou si tu avances le fait que tu paie le foncier donc que tu as déjà des charges et que sur certains points tu paieras moins ou pas.

voilà, mais c'est un cas assez rare donc pour avoir des réponses .... peux tu voir avec la pmi ? mais sur ce point je ne pense pas qu'elle ait de réponse.
 
Oui ça me semble logique, j'imagine qu'une MAM c'est une asso', chaque AM se partage les frais dont le loyer.
La question va être quel montant de loyer toi-la-proprio' tu penses pouvoir demander tout en sachant que l'argent que toi-l'AM tu vas regler à l'asso MAM va revenir dans ta poche en tant que toi-proprio'.

Je pense que la difficulté qui peut se poser c'est que les collègues cherchent d'autant plus à négocier le loyer qu'elles travaillent avec la proprio'.
Qu'il ne faut pas être trop gourmande pour ne pas créer de tension mais comment determiner le juste prix?
 
Ah mais en soit moi je veux pas un énorme loyer juste couvrir mon prêt bancaire me suffirait je ne vais pas mettre un loyer exorbitant sachant qu'on ne sera que 2
 
donc tu coupes la poire en deux pour le loyer et tu rajoutes le montant des charges comme pour un bail de location normal

c'est une négociation à deux
 
Il faut que l'effort soit partagé. Si vous êtes 2 et que vous souhaitez que le loyer couvre votre prêt bancaire, ça me semble difficile. En effet, il serait logique de partager le loyer en 2 ce qui ne couvrirait que la moitié de votre prêt bancaire.
 
Alors moi j'imagine que c'est le coût du pret bancaire qui est facturé à la MAM, dont toutes les AMs se partagent la facture, ce qui revient à l'AM proprio récupère le demi loyer payé par l'AM-collègue. On peut dire alors que dès lors notre collègue ne paie plus de sa poche veritablement que la moitié du prêt, ce qui est plutôt pertinent puisqu'elle continue en partie à bénéficier du lieux pour y travailler et qu'à terme les murs lui appartiendront à elle et non à la MAM.
Après peut être que je dis une betise car je n'ai jamais eut aucun logement à louer à des locataires donc je ne sais pas trop comment on établis un loyer locatif...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut