Local MAM

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
21 Janvier 2024
Messages
2
Bonsoir,

Je suis assistante maternelle depuis 15 ans et j’ai le projet avec une collègue d’ouvrir une MAM.

On a une super piste pour le local …
Une association qui réalise des activités type Montessori pour les enfants de 3-6 ans le mercredi matin et ferméle reste des jours, nous mettrais son local à disposition le reste du temps, la présidente trouve dommage qu’il ne soit ouvert que 5 heure durant la semaine.

C’est un super local déjà aménagé avec 6 pièces + toilettes et point d’eau pour les petits, une cuisine… je pense qu’il répond largement aux normes d’une MAM.
De plus l’association nous laisse y installer une ou deux salles de couchage.

Mais avant de demander l’autorisation à la mairie et la
Pmi ainsi que d’entreprendre toutes les démarches, je me pose la question suivante :

L’association qui loue le local ouvre le mercredi matin, ma collègue et moi accueilleront donc à nos domicile ce jour là, j’avoue que ca nous arrange puisqu’on a des enfants.
Mais une MAM a-t-elle le droit durant ses jours de fermeture (en l’occurrence ici, le mercredi) de laisser une autre association (celle qui est locataire à la base) y faire son activité, toujours en lien avec la petite enfance ? 🤔

Merci d’avance 😊
 

Bonsoir

Perso la question qui me viens a l esprit si vous excercer en MAM, pouvez le mercredi acceuillir chez vous ?

Je suis pas certaine que ça soit possible 🤔
 
Ça me paraît étrange.
Et je ne comprends pas trop l'intérêt de sortir le travail de chez vous pour le ramener le mercredi ?
Peut être pourriez vous profiter de cette occasion pour ne plus travailler le mercredi. Comme ça vous êtes entièrement disponible pour vos enfants 🙂


Je suppose que les locaux peuvent être partagés à partir du moment où le matériel dangereux (les plateaux Montessori) sont mis sous clef le reste de la semaine
 
Pourquoi ne pas plutôt créer une asso d'assmat pour occuper les petits dans ce local pendant quelques heures, ça vous permettra de vous réunir et de vous retrouver 4j par semaine, et comme ça chacune continue à travailler chez soi, ça évitera les soucis qui peuvent être entraîner par une mam, car qui dit que l'entente va perdurer, et puis la vie est pleine de surprises, imaginez que votre futur collègue vous annonce qu'elle déménage. En tant qu'asso vous pouvez demander une subvention à la mairie qui pourrait vous aider à payer les charges et organiser des activités, enfin c'est juste une idée.
 
Bonjour
Il va donc falloir que vous ayez tout le matériel en double : chez vous et à la MAM ?
Parce que tout déménager tous les mardis soir et jeudi matin, entre les lits, les chaises hautes, transats, jouets.....comment allez-vous vous organiser ?
Et vous êtes sûre que le double agrément existe
?
Et vous pensez que les PE vont vous suivre ?
 
Perso ce qui me questionne c'est plutôt l'interêt pour les accueillis d'être délocalisés un jour par semaine? Vont ils s'y faire facilement?
Autre question: que se passera t il quand du materiel sera dégradé à la MAM, ne risque t on pas quelques querelles et si c'est le cas se retrouver dans une situation bien délicate. je préfèrerai que le lieu ne soit QUE pour la MAM ou que pour l'asso.
Mais oui c'est dommage pour l'asso d'avoir un local qui dort durant 4 jrs/5, je préconiserai d'élargir son offre d'activités à ses adherents sur les autres matinées.
 
J'ai pu connaître le partage d'un local entre deux entités avec une convention écrite précisant les règles et un calendrier d'occupation.
Dans le temps les choses peuvent se tendre. Et c'est ce qui s'est passé. En effet, si l'autre association à un moment où à un autre souhaite faire évoluer son nombre d'heures ou de jours d'occupation face à une plus grande demande par exemple ou pour répondre à une nouvelle disponibilité de ses ou son animateur, alors là ... !
De plus, il vous faudra de la manutention ou du matériel en double. Cela demande également un espace de stockage suffisant et dédié dans le local partagé.
 
Quand je vois certains retours c'est déjà bien compliqué de s'entendre sur le long terme entre AM en MAM et là vous voulez ajouter une difficulté supplémentaire.
Entretien des locaux, respect du matériel, partage des charges... pas mal de choses peuvent tendre vos relations avec cette association. Sans parler du fait que l'occupation des locaux toute la semaine va faire que tout va s'user plus vite...
Ça me semble une fausse bonne idée... Par contre utiliser ce lieu comme lieu de rencontre si vous n'avez pas de RPE ça me semble plus viable.
 
Il y a beaucoup de questions : a qui appartient le local en question ?
Est il mis à disposition par une municipalité ou est il propriété de l'association "Montessori" ou encore cette association en est elle locataire ?
Selon la réponse, elle ne peut en disposer comme elle le souhaite.
Se posera également la question de l'assurance du local.
 
Si c’est trop compliqué pour le double agrément, pouvez-vous rentrer dans vos comptes si vous ne travaillez que 4 jours par semaine?
Mais il faut alors que les parents avec qui vous avez déjà signé un contrat actuellement, trouvent une solution pour les mercredis et ce n’est peut-être pas évident.
Je reste optimiste pour vous car il y aura toujours une solution, c’est une occasion en or si vous préférez payer tous ces frais hors domicile et si vous êtes calées pour le travail en équipe.
Bon courage!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut