Livret d'accueil

bea76,
Pour l'heure ce n'est pas une obligation mais je vous conseille vraiment d'en faire un.
Moi c'est l' une des formatrices lors de la formation initiale qui nous l' avait donné comme exercice à faire , ensuite je l'ai adopté et je continue de l'étoffer .
 

Oui c'est vrai la formatrice en a parlé comme une aide lors des entretiens parents, ça permet de dérouler tous les aspects ( organisation, pratiques éducatives...). Mais certaines collègues n'en avaient pas encore et ce n'est pas une obligation. Pour ma part, ça m'a vraiment servi d'autant que je l'ai envoyé aux parents avant l'entretien et le jour J , je l'avais et cela m'a beaucoup aidé à amorcer le dialogue.
 
Ancienne AssMat j'ai eu mon dernier renouvellement en février 24.
La puer a évoqué ce carnet mais ne me l'a pas exigé...je pense que ce n'est pas obligatoire sinon elle me l'aurait imposé
Car elle est pas arrangeante voir plutôt exigeante avec des demandes +++ pour faire du zèle.
 
Bonjour, je suis AM depuis 2 ans et c'est en 1ère partie de formation qu'on nous en à parler, c'est fortement recommandé mais pas obligatoire.
Après j'avoue que j'ai vraiment l'impression que cela plaît parent et ça fait le tri naturellement sur la vision de pédagogie 😜. Je l'envoie avant chaque rdv, certains valide d'autre me disent qu'il cherche autre chose et passent leur chemin cela évite un rdv pour rien. Et puis cela permet un support pendant le rdv je reprends point par point avec le parent pour voir s'ils ont des questions ou s'il veulent plus d'explications.

Voici ma trame :

- présentation du métier
- ma philosophie d'accueil avec l'enfant et le parent
- ma présentation personnelle
- adaptation familiarisation
- L'accueil
- éveil activités sortie
- repas alimentation
- le sommeil
- propreté hygiène
- santé soins
- la sécurité
- règle limite
- respect Vie privée
- démarches administratives
- tarif
- conclusion

Voilà si cela peut aider ...
 
Bonjour je vais à la 1ere formation celle des 80h prochainement. Ni dans le dossier d'agrément ni lors de la visite des puer au domicile on m'a parlé d'un projet ou livret d'accueil. Peut être lors de la formation mais pour l'instant ça ne me semble pas une obligation vu que c'est ma 1ere demande d'agrément je pense que les puer me l'aurait au moins recommandé.
Bonjour,
on va vous parler du projet d'accueil (chez nous c'était sur quasiment une journée) lors de votre formation préalable à l'accueil (les 80h), donc si vous n'en avez pas, vous allez sans doute le commencer en formation. Il vous faudra passer plus tard l'EP3 du CAP AEPE qui n'est ni plus ni moins que la présentation orale de votre projet d'accueil. Cela fait partie du cursus de formation, il est donc obligatoire "de fait" pour les ass mat agréée depuis 2019. Pour les autres, il est fortement recommandé mais non obligatoire.
 
Ancienne AssMat j'ai eu mon dernier renouvellement en février 24.
La puer a évoqué ce carnet mais ne me l'a pas exigé...je pense que ce n'est pas obligatoire sinon elle me l'aurait imposé
Car elle est pas arrangeante voir plutôt exigeante avec des demandes +++ pour faire du zèle.
Pour ma PMI, c’est obligatoire pour les assmats qui font leurs premiers renouvellements
 
Bonjour.
Nouvellement agréée j'en ai fais un avec une trame claire et précise. Je l'envoie par mail lorsque l'on me contacte pour me rencontrer. Je dis aux parents de le lire et que si ça convient (lieu d'accueil, horaires, méthodes éducatives,....) on peut alors convenir d'un 1er rdv ce qui permet à eux comme à moi de ne pas perdre notre temps si déjà tous ces critères ce conviennent pas et à l'entretien je reprends les gros points je gagne un temps fou.
Belle soirée et bon courage🙂
 
Nous en faisions un déjà il y a 15 ans, et comme je l'ai déjà évoqué, je le présentais au début, un joli fascicule relié.
Certains le lisait, d'autres n'en avait strictement rien à faire et ceux là sont devenus plus nombreux.
Je n'en utilise plus pas plus que de cahier de liaison.
 
moi je leur donne pas ni leur envoie il m’aide juste pour mes entretiens à ne pas perdre le fil
Oups c’est souligné
Car si je ne l’avais pas je me disperserais et je finirai par leur refiler ma recette du cake à la fêta plutôt que de parler de lessentiel . Du mal à rester focus et je pars vite ds tous les sens .
J’ai une copine qui est pareille et c’est juste horrible on arrive jamais à finir une histoire ça dévit tout le temps 🤣🤣🤣
 
moi je leur donne pas ni leur envoie il m’aide juste pour mes entretiens à ne pas perdre le fil
Oups c’est souligné
Car si je ne l’avais pas je me disperserais et je finirai par leur refiler ma recette du cake à la fêta plutôt que de parler de lessentiel . Du mal à rester focus et je pars vite ds tous les sens .
J’ai une copine qui est pareille et c’est juste horrible on arrive jamais à finir une histoire ça dévit tout le temps 🤣🤣🤣

Oui là, c’est le passage du coq à l âne 🤣 je confirme. Mais je suis un peu comme cela aussi avec mes amies et ma famille, je dévie en passant d’un sujet à l’autre au cours des conversations (verbales) 😂
On me reproche même d’avoir coupé la parole 😩
Sur ce, passe une agréable journée! Moi, J’ai l’impression d’être un lundi 😜
Vivement vendredi, la journée que j’aime le plus dans la semaine de travail.
 
Oui là, c’est le passage du coq à l âne 🤣 je confirme. Mais je suis un peu comme cela aussi avec mes amies et ma famille, je dévie en passant d’un sujet à l’autre au cours des conversations (verbales) 😂
On me reproche même d’avoir coupé la parole 😩
Sur ce, passe une agréable journée! Moi, J’ai l’impression d’être un lundi 😜
Vivement vendredi, la journée que j’aime le plus dans la semaine de travail.
Oui du coq à l’âne de Brême
De l’Allemagne à la fête de la bière
De la bière au champagne
Du champagne aux toasts
Des toasts aux fiesta
Des fiesta aux gueule de bois
Du bois à lecologie
De l’écologie etcccc
On parlait de quoi au début haaaa du coq
Bon avec l’écologie j’y trouve un rapprochement
Un coq plus de réveil
Donc moins de pile
On y est dans l’écologie . Tout a un lien
Surtout ma connerie 🤣🤣🤣
Moi j’aime le lundi méga sieste des petits
Le mercredi congé
Le vendredi haaa dernier jour et entre on fait aller 🤣
Bisous Jeanine et courage
 
Oui du coq à l’âne de Brême
De l’Allemagne à la fête de la bière
De la bière au champagne
Du champagne aux toasts
Des toasts aux fiesta
Des fiesta aux gueule de bois
Du bois à lecologie
De l’écologie etcccc
On parlait de quoi au début haaaa du coq
Bon avec l’écologie j’y trouve un rapprochement
Un coq plus de réveil
Donc moins de pile
On y est dans l’écologie . Tout a un lien
Surtout ma connerie 🤣🤣🤣
Moi j’aime le lundi méga sieste des petits
Le mercredi congé
Le vendredi haaa dernier jour et entre on fait aller 🤣
Bisous Jeanine et courage

Ma chère Baba au rhum, il me semble que ta place est à la Comédie Française et non auprès de tes accueillis. Bon après tout, ils ont la chance de profiter gracieusement de ta bonne humeur et tant mieux !😅

Pour ma part, il suffit d’aller faire un tour sur le forum, retrouver tes fou-rires pour me ressourcer un peu quand j’ai un coup de blues.
Je n’ai toujours pas rempli ma déclaration des revenus. Quand je pense à le faire, j’ai des urticaires, je déteste faire cet exercice et pourtant, il va falloir que je le fasse avant le 6 juin😜
Voilà un message «coq à l’âne »🤣
🥰
 
Ma chère Baba au rhum, il me semble que ta place est à la Comédie Française et non auprès de tes accueillis. Bon après tout, ils ont la chance de profiter gracieusement de ta bonne humeur et tant mieux !😅

Pour ma part, il suffit d’aller faire un tour sur le forum, retrouver tes fou-rires pour me ressourcer un peu quand j’ai un coup de blues.
Je n’ai toujours pas rempli ma déclaration des revenus. Quand je pense à le faire, j’ai des urticaires, je déteste faire cet exercice et pourtant, il va falloir que je le fasse avant le 6 juin😜
Voilà un message «coq à l’âne »🤣
🥰
J’ai peut être loupé ma vocation mais il n’est jamais trop tard🤣
C’est vrai que les petits m’aiment bien même les copains des copains 🤣🤣🤣
L’autre jour le petit d’une collègue m’a demandé tu viens avec à l’aire de jeux ?? 🤣

J’ai une devise quand qqch te fait royalement chier débarrasse toi en au plus vite pour te désencombrer l’esprit .
Les impôts je les fais direct pour être tranquille après plutôt que d’y penser tous les jours .
Courage à toi 😘
 
Retour
Haut