Lieu d'échange.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
21 Juin 2024
Bonjour à tous,
J'ai un couple de pe séparé depuis septembre 2024 dont j'accueille le petit L depuis avril 2022. Ils se servent de ma maison comme lieu de passation de l'enfant depuis 3 semaines maintenant. Séparation difficile et injonction d'eloignement. Alors que j'avais répondu à la maman qui m'avait demandé que je ne voulais pas être l'intermédiaire, se n'était pas mon rôle...
Reçu à l'instant sms pour me signifier que demain son papa viendra chercher L en fin de matinée et sa maman me demande si elle peut me déposer L vers 9h45/10h???
Personne ne m'a parlé de ces échanges c'est récemment que je l'ai compris...qu'ils se servaient de moi!
Dois je continuer sans rien dire ou leur rappeler que je ne voulais pas et refuser ?
Je sais que le papa ne connaît pas et ne peut aller au domicile de la maman.

Même sans que les PE soient séparés, j'ai souvent eu le cas de Maman qui dépose le matin et papa qui vient le soir, ou le contraire.
Dans la mesure où c'est sur des jours d'accueil et que les horaires sont respectés, et qu'aucun jugement du tribunal n'enlève l'autorité parentale à un des 2 PE...

La seule question à se poser c'est que dit le contrat concernant les horaires?
Si cet enfant est prevu demain il vient et c'est tout.
Si ton projet d'accueil, comme le mien, spécifie qu'il n'y a pas d'allée et venue entre 9h et 16h30 alors le Parent (l'un des 2) attendra simplement que ce soit la bonne heure, conformément au contrat pour venir le chercher.
Si ce n'est pas une règle que tu as eut jusque là pourquoi vouloir la mettre en place aujourd'hui?
Si ces Parents n'étaient pas séparés est ce que tu aurais le même frein?

J'ai souvent eut des enfants dont les Parents sont séparés et ce n'est pas du tout un problème qu'il soit porté par l'un puis à la fin de la journée récupéré par l'autre.
C'est même quelque fois plus simple pour l'enfant.
Et moi ça ne me regarde pas.

Je vais conseiller au Parent qui laisse son enfant pour plusieurs jours (quelque soit la raison, des fois ils partent en deplacement par exemple) simplement de dire au revoir et d'avertir son enfant que tout à l'heure, c'est chouette, c'est papa qui vient le chercher.

Par contre ce que je trouve plus inquietant c'est qu'il y aurait une mesure d'eloignement mais un droit de garde conservé quand même? Ca c'est peut être ce qui explique que l'enfant est perturbé.
Une mesure d'eloignement veut dire qu'il y a violence et on sait aujourd'hui que la violence entre conjoints est aussi une violence (psychique) pour l'enfant. Mais nous les AMs ne sommes pas JAF alors...

Tu peux essayer de parler avec cet enfant pour le rassurer.

Alors c'est une journée prévue au planning mais pas 10h/11h30 comme cela est demandé pour demain.
L'injonction est pour protéger la maman.
Le papa ne respecte rien d'initialement prévue. Il vient chez moi chercher son enfant comme bon lui semble.

De toute façon si le père a toujours l’autorité parentale toi tu ne peux rien faire , s’il décide de venir chercher son enfant tu ne peux pas lui refuser donc au pire dit toi que tu auras l’enfant moi longtemps demain

Oula ben moi ce papa il se ferait recadrer. Je lui dirai que y a des horaires à respecter, que tout cela lui passe peut être au dessus des cheveux mais qu'il va falloir qu'il s'y fasse car il se retrouvera à la porte à sa prochaine venue à n'importe quel horaire. Donc qu'il ouvre bien ses oreilles pour écouter car je ne répéterai pas deux fois. Non mais ..... c'est pas un hall de gare nos maisons, faudrait voir à pas abuser.

Je trouve cela aussi assez particulier et je serais mal à l'aise.
Que maman emmène l'enfant le matin et papa vienne le rechercher le soir après une journée bien remplie avec les copains si l'enfant a été prévenu ça ne me poserait pas de problème.
Là l'enfant ne vient qu'un petit moment (1h30), presque juste le temps nécessaire pour que les parents ne se croisent pas...
La maman va bien devoir trouver une solution quand vous serez en congé, alors pourquoi pas dès à présent ?
Il existe des lieux pour ces "passage de bras" dans des locaux neutres et avec des personnels formés et vu la situation ce serait sans doute le mieux.

@GénéralMétal1988
l'AM est en droit d'exiger que les horaires prévus au contrat soient appliqués J'ai bien saisi le fond de la démarche de la maman et le manque de respect notable du papa. Mais je pense que l'AM peut parfaitement clarifier les choses avec le papa en expliquant qu'il y a des horaires, qu'il doit s'y plier car sinon elle est en droit de refuser que l'enfant vienne si cela est hors cadre des horaires du contrat de travail.

J'ai eu les deux parties longuement au téléphone ce soir, exceptionnellement demain nous faisons un accueil à 10h avec sa maman puis un départ à 11h30 avec le papa puis a l'avenir j'ai exigé que L fasse au moins une petite journée chez moi (10h/16h30) son planning habituel est 6h/19h 3x/semaine.
Beaucoup de contradiction entre les pe. Perso moins j'en sais mieux je me porte. J'ai rappelé aux pe que j'étais la pour L et que son intérêt prévalait avant tout. Que eux devaient faire des efforts en tant qu'adulte.

Non je ne pense pas que nous puissions "exiger".
On peut oui dire que ce serait mieux. Mais en réalité on ne peut pas refuser que l'enfant parte plus tôt que prévu si un de ses parents vient Le chercher.
Ce serait même très fâcheux pour l'am.

Bonjour.
Un jour, on sonne à ma porte. 1/2h avant la fin de l’accueil.
Je suis le papa de g
Je n’avais jamais entendu parler de lui, ni même vue.
Pour tout vous dire, je croyais qu’il était décidé. Maman n’en parlait jamais.
Heureusement, le grand frère que je connaissais, était là.
Après avoir vérifié son identité, téléphoné à la maman et à la gendarmerie. Car alcoolisé.
Tout le monde me répond, il a l’autorité parental donc il doit repartir avec son fils.
Je vous épargne le passage de nom d’oiseaux à mon égard, hurlements…..
Zen, rester très zen devant les enfants et parler à voix basse.
Une fois tout le monde partis et mes esprits retrouvés, j’explique aux autres enfants (les miens également) la situation.
Je n’ai plus revu cet enfant pendant 2 mois.
La maman était désespérée car elle n’ont plus n’arrivait pas à le voir.
Dans toutes situations, il faut garder son sang froid.

Je recadrerai le papa aussi. Il y a un planning, merci de si tenir. On le fait avec les autres PE. Pourquoi pas avec lui ? Garder son sang froid comme le dit la collègue.
Et pour la maman qui veut déposer son enfant avant pourquoi pas, mais si ce n'est pas prévu au planning HC. Franchement, je me mèlerais un peu de leurs histoires du coup car il y a un enfant au milieu de tout ça. Et je ferais en sorte que tout ce passe au mieux pour lui.

Je demanderais au Papa de respecter le contrat, pas tellement pour le contrat lui même (car oui je vais alors être payée de la même façon bien que l'enfant sera là que très peu d etemps) mais en lui expliquant que ce serait mieux pour son enfant d'éviter un temps d'accueil décousu.
Il fera ce qu'il veut de mon conseil car c'est en effet son enfant.
Si ces Parents n'étaient pas séparés et qu'ils me demandaient de le porter un matin mais de revenir le chercher seulement 1h30 après je tiendrais le même discours, ainsi ça resterait exceptionnel, pour une bonne raison genre le Parent s'en va en WE et a besoin de partir plus tôt.

À quoi sert un contrat de travail si les parents ne sont pas obligés de le respecter, séparation ou pas, entente entre les parents ou pas. Un parent qui se pointe à n'importe quelle heure pour récupérer son enfant se ferait recadrer chez moi. On signe un contrat, c'est pas fait pour décorer, c'est fait pour énoncer les points contractuels décidés entre les deux parties. Et je ferai en sorte que les deux parents s'en souviennent. Sinon ils pourraient bien chercher une autre am. À l'entretien, je précise bien que pas d'arrivée possible après 9h30 et pas de départ avant 16h30. Les parents sont ok ils signent , les parents ne sont pas ok, ils peuvent tout à fait chercher quelqu'un d'autre.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
73
Total de visiteurs
88

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres