Licenciée pour des raisons lunaires !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

andrea_012b

⭐⭐
Inscrit
16 Septembre 2022
Messages
62
Bonjour à toutes,

Je viens de perdre mon dernier contrat. Licenciement du jour au lendemain pour des raison assez lunaires !

Je vous explique le contexte... Contrat débuté en mars 23, j'avais déjà posté sur ce forum pour des problèmes en mai 23 avec les pe. Problèmes administratifs (date de paiement du salaire non respect, remise en cause de plusieurs éléments du contrat signé 2 mois avant...) La situation s'était apaisée à ce niveau là et on repart du bon pied.

Arrive l'été, les vacances passent (5 semaines sans la petite) et au retour tout semble bien se passer, puis au bout d'une semaine la maman me dit "il faut que je vous parle, quelque chose ne va pas avec ma fille". Je tombe un peu des nues puisque de mon côté tout va très bien avec elle chez moi. Elle me dit que sa fille ne veut plus venir chez moi, que c'est elle qui lui a dit. La petite à 18 mois et à part répéter quelques mots elle ne parle pas encore. Donc oui oui vous avez bien compris, elle lui a dit qu'elle ne voulait plus venir chez moi par transmission de pensée ! Et je parle sans ironie ! La maman est convaincue que sa fille lui parle vraiment par transmission de pensées ! Donc je lui assure que vraiment tout va bien chez moi, qu'elle est joyeuse, vivante, participe aux activités et qu'en plus elle ne manifeste pas la moindre réticence à venir puisque quand elle arrive elle file jouer avant même d'enlever les chaussures, elle ne pleure pas, me tend volontiers les bras en arrivant... Bref complètement en contradiction avec ce qu'elle m'avance ! Elle insiste, me dit "je connais ma fille quand même !" et me dit que son comportement chez eux et différent et qu'elle sait que quelque chose ne va pas. Elle finit par m'accuser à demi mot de crier sur sa fille parce que sa fille est hypersensible et que selon elle quand elle a ce comportement c'est quand on crie sur elle. Mais elle m'assure qu'elle comprend que cela peut arriver quand on est fatigué... Je manque de m'étouffer ! Je lui répond qu'elle fait complètement fausse route, que jamais je n'ai eu à élever la voix avec sa fille parce qu'elle est extrêmement mignonne et que je n'ai même jamais eu à la fâcher une seule fois ! Je lui assure que vraiment tout se passe bien à la maison et que peut-être le changement de comportement peut s'expliquer par la coupure des vacances (la petite a été gardée par sa maman jusqu'à ce qu'elle arrive chez moi à 14 mois et elle est hyper fusionnelle avec sa fille). Je lui explique aussi qu'elle se rapproche doucement des 2 ans et que le changement de comportement qu'elle a semblé percevoir peut venir aussi du fait qu'elle va commencer à s'affirmer et éventuellement à rentrer un peu en phase d'opposition (le soir depuis le retour des vacances elle fait la comédie à ses parents en leur disant non dés qu'ils arrivent et en refusant les calins et ça je crois qu'ils le vivent assez mal).

Deux jours plus tard (donc hier après-midi) je reçois un sms de la maman me disant qu'elle et sa fille allaient partir quelques jours et que je ne l'aurais pas jeudi. Elle m'annonce également dans le même sms vouloir mettre fin au contrat pour le bien de sa fille qui selon elle à un mal-être et est en train de dépérir ! Malgré mes explications argumentées par des faits rationnels et professionnels ils campent sur leurs positions et sur un présentiment que quelque chose ne va pas (mais quoi, ils ne sont même pas capable de me le dire !) et veulent tout arrêter. Je pourrais débattre avec eux sur le fait que le problème vient sans doute d'eux (la maman n'a jamais était prête à se séparer de sa fille et ça je l'avais bien sentie dès le départ, elle vient de monter une affaire et est très stressée et en plus elle vient d'apprendre qu'elle va perdre son papa dans quelques jours) mais je n'en ai plus l'énergie car je sais que ça serait comme mettre des coups d'épée dans l'eau !

Voilà, maintenant que j'ai bien vidé mon sac, j'en arrive à une question pratique ! Je n'ai jamais eu de fin de contrat aussi rapide (seulement 6 mois de contrat) et aussi brutale et je voudrais juste savoir ce qui diffère d'une fin de contrat classique au niveau papiers et indemnités ?
Je sais que je devrais me renseigner par moi même mais je suis tellement sonnée par ce coup de massue (d'autant que je n'ai que deux places et que l'autre enfant que je gardais a déménagé il y a 1 mois et je me retrouve donc dans au chômage total !)

Les parents m'ont juste signifié dans leur sms mettre fin au contrat ce jour (donc mercredi 30) mais je vais bien leur expliquer que ça ne fonctionne pas comme ça juste par sms. La maman m'a déjà avertie qu'elle ne répondrait plus aux sms ces prochains jours à cause de ce qu'elle traverse et j'ai donc peur que ça s'annonce compliqué...

Désolé pour la longueur mais même si c'est face à un écran, j'avais vraiment besoin de parler de tout ça...
 

la seule chose qui diffère d'une fin de contrat habituelle, c'est la prime de fin de contrat auquel vous n'aurez pas le droit, car il a duré moins de 9 mois, pour le reste, elle doit commencer par vous envoyer une lettre de licenciement pour démarrer le licenciement.
Vous pouvez lui envoyer un mail pour lui expliquer ça, et que que tant que le préavis n'est pas effectué, vous restez son employée et qu'elle vous devra votre salaire.
Si elle ne vous réponds pas, vous pourrez lui envoyer une LAR pour lui expliquer ses obligations.
Par expérience, vu que vous n'aurez plus d'efant en accueil, lorsque vous aurez des entretiens, avec des futurs PE, vous leur dites que vous avez un autre enfant qui va arriver quelques jours après le leur, et qu'en plus, il est un peu plus agé que le leur, sinon, les PE craignant que leur enfant n'ai pas de compagnie, chercheront ailleurs, et vous aurez beaucoup de mal à redémarrer.
Mon mari (il était AM aussi) et moi avons eu ce problème lorsque nous avons changé de région, du jour où nous avons eu un contrat, les autres ont suivis, sinon, les entretiens ne débouchaient jamais.
 
Oulala quelle galère, c'est sans doute un mal pour un bien, cette maman a l'air compliquée et si elle est tout le temps suspicieuse comme cela, mieux vaut que ça s'arrête. Oui passer par courrier LRAR en lui expliquant ces obligations : préavis, papiers de fin de contrat (dont celui pour Polemploi, solde de tout compte, etc.) Vous pouvez doubler votre courrier par un mail préalable en envoyant des modèles informatiques de documents de fin de contrat. Malheureusement ce n'est pas parce qu'elle est dans une mauvaise phase qu'elle ne doit pas respecter ses obligations d'employeurs. Ne passer que par écrit avec elle pour garder des traces.
 
Bonjoiur,
Cette PE n'a pas besoin de "motifs" (plus ou moins farfelus ou supposition de choses graves...) pour mettre fin au contrat, c'est juste un "retrait d'enfant".
Par contre elle va devoir respecter la CCN.
Elle ne veut plus être contactée par SMS, ok, donc lettre AR en lui expliquant qu'elle doit respecter : envoi d'une lettre AR pour officialiser le licenciement, le délai de préavis à respecter et tout ce qui va avec... comme noté dans notre convention.
On arrête pas un contrat comme ça d'un claquement de doigts... elle a des obligations en tant qu'employeur !
 
Bonjour

Pour ce qui est de l'administratif et bien tu peux essayer de joindre le papa en premier lieu par message pour lui expliquer la procédure de licenciement
Il sera peut-être plus réactif que sa femme

Tu lui fais un couriez RAR de ce type
J'accuse réception de votre sms dans lequel vous m'annoncez votre intention de vouloir mettre fin au contrat que nous avons signé en date du... Mars 2023 pour l'accueil de l'enfant........

Conformellement à la législation qui encadre notre profession le préavis d'une durée de 15 jours calendaire débutera à compter de la 1ère présentation de la lettre de licenciement par retrait d'enfant par la poste
Cordialement
Et voilà

Après ils ne pourront pas dire qu'ils ne sont pas prévenus
 
Bonjour
Face à cette situation je ne communiquerais que par courrier, en rappelant vos droits.
Plus aucune communication par sms.
Et pour parer à toutes éventualités de dénonciation de cette maman, je préviendrai votre référente PMI.
En rapportant mots pour mots ce qu'elle vous a dit.
Et hop tournez la page des illuminés on s'en passe,
 
Par expérience, vu que vous n'aurez plus d'efant en accueil, lorsque vous aurez des entretiens, avec des futurs PE, vous leur dites que vous avez un autre enfant qui va arriver quelques jours après le leur, et qu'en plus, il est un peu plus agé que le leur, sinon, les PE craignant que leur enfant n'ai pas de compagnie, chercheront ailleurs, et vous aurez beaucoup de mal à redémarrer.
@liline17 merci beaucoup pour le conseil ❤️
 
Nous avons changé de région 2 fois, et un seul PE m'a demandé où était l'enfant que j'avais annoncé comme devant arriver, j'ai répondu que le PE avait changé d'avis, vu que j'avais trouvé d'autres contrats entre temps, aucun soucis.
 
pour une fois je suis d'accord , prevenez la PMI . dire etre en communication par transmition de pensée avec son enfant. il faut que la maman ce fasse aider .
 
L'enfant est en danger avec une mère comme ça.... elle pense savoir ce que veut son enfant mais elle est à côté de la plaque. Et elle ne connait même pas les étapes essentielles au développement de l'enfant....une cinglée
 
Bonjour respirer un bon coup , souffler cette maman n’est pas prête à casser le cordon ça arrive , vous n’êtes pas responsable la seule solution c est forcément de rejeter la faute sur quelqu’un d autre en l’occurrence la c est vous , le papa ne rends pas service à la maman en fermant les yeux après ça l arrange peut être la maman étant fusionnel lui a pas besoin de gérer la petite , comme dit faites un courrier recommandé en stipulant bien que vous prenez note du retrait enfant que vous êtes surprise , l accueil ce passant très bien que vous avez accueillie une petite fille joyeuse épanouie qui s adapté très bien , que vous respecter leurs choix que toute fois ils ont des obligations préavis de 15 jours ainsi que le solde de tout compte attestation pôle emploi ect parfois faut juste savoir remettre les choses à sa place
 
oui espérez qu'elle fasse tous les papiers comme il faut
à savoir elle se sentait plus de vous la laisser et a préféré trouver un prétexte pour se la garder
 
J'ai eut une maman comme la vôtre, qui ne supportait pas que le 1er mot de sa fille de 12 mois au réveil soit #tata#, qui repoussait sa maman pour me sauter dans les bras et se lover tout contre moi chaque matin
Elle ma licencier sans que je ne puisse réaliser mon préavis

C'est le papa qui un lundi soir est arrivé 2 heures avant l'heure prévu pour m'annoncer qu'il sortait de la poste ou il venait de m'envoyer mon RAR de licenciement

Je demande des explications car bien évidemment je suis surprise de leurs décisions et je n'ai rien vu venir car tout se passait à merveille

Et la il m'annonce que maman change d'horaire et quelle finira trop tard donc c'est la grand mère qui va prendre le relais

Foutaise son agence ferme à 17h30 elle est à 15 minutes à pied de mon domicile et à l'époque je travaillais jusqu'à 19h00
Face à cette argumentation le papa me donne la vraie raison

Sa femme ne supporte plus que je sois aussi proche de sa fille, Mme pleure tous les jours elle est jalouse de moi et je la fais passer pour une mauvaise mère parce que je suis trop parfaite
😂😂 😂 😂

Du coup on arrête le contrat
Alors maintenant les mamans fusionnellles et possessive je passe mon tour
 
bonjour,

Je peux comprendre que la maman soit un peu « jalouse », ait des craintes sur la relation de sa fille avec vous. Mais là la maman a peut être besoin de voir un psy ou de se faire aider ! Elle invente des choses qui n’existe pas, si sa fille est bien chez vous, que tout se passe bien elle invente que c’est tout le contraire… donc elle préfère vous licencier alors que sa fille est bien. En plus vous dire que sa fille lui parle par transmission de pensée, je pense que là j’appellerai ma puéricultrice pour lui en toucher 2 mots de cette maman. Qui sait ce qu’elle est capable d’inventer ? Ça sent quand même mauvais cette histoire je trouve. Méfiez vous de ce qu’elle pourrait dire/faire 🙄
 
Il doit y avoir une épidémie de maman jalouse de leur assmat !!!

J'ai commencé un contrat début juillet pour être licencié le 4 août, l'enfant toute mignonne, la maman voyait que tout allait bien et me l'a dit ainsi que le papa mais elle n'a pas voulu continuer, apparemment ma tête ne lui revenait pas !!! Tout était très compliqué et éduquer un enfant avec internet et les bouquins et se confronté à la vrai vie, des fois ça ne fonctionne pas.

Je l'ai mal vécu à la veille de mes vacances mais on ne pouvait pas continuer comme ça, un mal pour un bien comme on dit.
 
Si j'étais pe, et que je voyais ma fille épanouie et heureuse d'aller chez son Assmat mais je serais la plus heureuse des mamans car ça voudrait dire que ma fille est bien traitée chez cette dernière, et que je peux aller bosser l'esprit tranquille, je mettrai mon Assmat sur un pied d'estal et je la recommanderai au lieu d'en être jalouse,
Je me depecherais de lui confier les prochains 🤣.
Franchement, je pense que ces personnes souffrent de quelque chose qui n'a rien avoir avec vous.
 
C’est pourtant tellement important de confier son enfant à quelqu’un avec qui tout se passe bien ! Je laisse mon petit dernier à la rentrée, ça y es c’est l’école pour lui. La maîtresse n’est pas celle que je préfère… je n’ai pas le choix, mais je ne la trouve pas du tout à sa place comme maîtresse de maternelle. Très peu de contact avec elle, les autres sont 2 personnes vraiment extra ! Mon 3eme a eu l’une d’elle pendant 2 ans il est très timide mais c’était une maîtresse au top ! Qui sait rassurer les enfants, s’occupe parfaitement bien d’eux. J’aime savoir mes enfants bien avec les bonnes personnes surtout en passant beaucoup de temps avec.
 
Cela peut aussi être le signe d'un réel mal être type burnout parental.
Cette maman ne sait pas déléguer, à besoin de se convaincre quelle seule peut répondre efficacement aux besoins de son enfant quitte à inventer ou s'imaginer de fausses bonnes raisons de rester là seule figure d'attachement féminine de son enfant.
Il y a potentiellement une souffrance réelle.
Ce n'est pas forcément de la jalousie mais un problème beaucoup plus profond et intime.
Cette maman a sûrement besoin d'aide.
 
Le problème c'est que la fusion été tellement forte avec son enfant que même le fait de savoir qu'elle était chez moi et que ça se passait très bien n'a réussi à surpasser ce lien. Et puis c'est une maman hyper sensible avec une façon de faire très particulière très tournée vers le psychisme, presque le métaphysique (figurez-vous qu'elle est psycho-énergicienne ! 😅). Si tu n'es pas dans le même "délire" c'est compliqué de vivre à côté d'une personne comme ça. Dans le fond ce n'est pas une personne méchante, juste dans son monde à elle et comme j'ai toujours dit, je n'adhère pas à sa façon d'être mais tant qu'elle n'interfère pas avec mon travail et qu'elle ne veut pas m'imposer ses méthodes je m'en fiche, elle peut bien vivre comme elle veut. Mais là je sais que le fond du problème ce n'est pas moi (à aucun moment je n'ai remis ma façon de faire en question pour cette famille d'ailleurs). J'ai compris que la maman traversait un moment compliqué émotionnellement avec toutes ces choses qui se cumulent pour elle sur l'espace de quelques mois et je pense qu'elle veut retrouver son enfant auprès d'elle pour faire en quelque sorte pansement émotionnel.
 
Oui andrea_012b,
Cette maman n'est pas actuellement apte à mettre, à poser des mots sur les maux, elle est dans la réaction. Elle se rend compte que quelque chose ne va pas mais n'est pas en capacité de réaliser que c'est elle qui a un problème (pas qui est le problème mais qui A un problème).
Et bien malgré vous, vous vous retrouvez au milieu de tout cela.
Facile pour personne ce type de situation.
Avez vous des contacts avec le papa ? Qu'en pense t'il ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut