Lettre de licenciement donnée plusieurs mois avant..

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pity
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Eh bien c'est simple. Le préavis long empêche quelquefois le reembauche du salarié.
Un membre de ma famille s'est retrouvée coincée comme ça
Préavis de 3 mois indiqué au contrat, pour quitter l'employeur xa n'a pas été simple car pas libre d'être embauchée facilement ailleurs.
En résumé avoir un préavis plus long est un boulet au pied qui pourrait empêcher une signature de contrat.
Il est plus facile de faire attendre un contrat 1 mois que 5 ou 6.
 

mais si sur le courrier il est indiqué que le préavis est d'un mois à partir du 1er aout, je ne vois pas pourquoi un courrier ne pourrait pas être remis en avance, en retard, je comprend bien que ce n'est pas possible, mais pourquoi pas en avance?
 
En fait je ne sais pas s'il suffit de noter sur cette lettre que le préavis commencera plus tard pour que ça soit valable? Pour que ça ne soit pas la date de première présentation de la lettre qui prime mais bien le contenu de la lettre.
Peut être que oui, peut être que non.
 
Dans ce cas ce ne sera pas un courrier de préavis mais un courrier simple qui ne servira pas à garantir quoique ce soit.
Qui ne sert à rien sauf à informer l'am de la fin potentielle d'un contrat.
Am qui pourrait alors se sentir libre de retrouver plus rapidement un contrat.;)
 
La CCN ( art 120) est claire : " la date de première présentation de la lettre recommandée ou la date de remise en main propre contre décharge fixe le point de départ du préavis".
Donc prévoir dans une lettre de licenciement (soit en RAR ou remise en main propre) une date de préavis à commencer plus tard est hors CCN avec les conséquences qui en découlent.
Je rappelle que la Convention collective s'impose à l'employeur et que ne pas l'appliquer l'expose à des sanctions...
 
Merci beaucoup Annick 44 pour votre intervention ☺️
Il y a bien un texte de loi pour fixer les choses !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut