les poux

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lys
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perso, enfant j'étais une vraie "tête à poux", pourtant très propre. J'ai découvert cette joyeuseté en arrivant en France (au Canada il fait trop froid???). J'étais traité plusieurs fois par semaine, le mercredi j'allais même à l'hopital civile de Strasbourg qui proposait gratuitement un traitement qui consistait en une sorte de casque en caoutchouc qui aspirait très fortement absolument tout (long mais efficace) mais dès que je retournais en classe le jeudi matin, le jeudi midi ma Mère me retrouvait des poux, c'était un enfer. Il n'y avait que durant les vacances scolaires que j'étais tranquille. Nous aurions adoré à l'époque connaitre le truc de la lavande... Ca s'est amélioré en rentrant au collège, dans une autre ville, autre quartier mais ça arrivait encore de temps en temps. Ca s'est arreté quand à 14 ans j'ai eut ma première permanente, sans savoir pourquoi.
Mon frère lui, n'en n'attrapait jamais. Ma mère m'a eut coupé les cheveux courts, sans résultat (juste c'est plus simple à traiter?!).

Ma fille a les cheveux très longs et très épais, ouf' elle n'a attrappé des poux que 2 ou 3 fois, ça été "vite résolue). Mon fils, lui, tient de moi et attrappait les poux dès qu'il est rentré à l'école. C'est l'instit qui a donné le truc de la lavande. Moi qui deteste cette odeur me suis dit que je préferais de loin supporter cette odeur que rentrer à nouveau dans cette spirale infernale que je n'ai que trop connue. Ca a très bien marché pour lui.
Autre astuce possible, à condition d'avoir un produit naturel et veritable: le shampooing à la camomille car celle ci (si elle n'est pas synthèse) eclaircie, oxide le cheveux, ça fonctionne comme répulsif (pas curatif) dans 80% des cas. la lavande fonctionne mieux. On n'hesite pas à en mettre sur la taie d'oreillé, les cols de vestes, les bonnets et casquettes...

"Tu pense que...", encore une fois en partant de ce principe tu la condamnes à ne pas revoir son etat d'esprit sur le sujet.
Tu gagneras du temps à faire preuve de pédagogie, en lui accordant le bénéfice du doute (et non l'inverse).
Elle dit que les traitement insecticides abiment les cheveux? Réponds lui avec bienveillance que "oui c'est vrai pour certains produits mais ceux qui sont les plus efficace sont ceux qui sont sans incecticide mais procède par ettouffement. On peut même utiliser à TRES GROSSE DOSE avec du Liminent ou de l'huile d'olive. On applique très généreusement meches fines par meches fines puis on enferme avec ou un bonnet de bain ou du célofane pendant plusieurs heures avant de passer ensuite le peigne fin anti poux et une fois bien rincé et shampooiné on retire à la main toutes les petites lentes en procédant meches par mèches fines.", "Lui dire aussi que "oui les poux c'est une tanée mais en laisser ne serait-ce qu'un seul c'est plusieurs dizaines de poux en une semaines, plusieurs centaines ensuite donc il n'y a pas 36 solutions." et "Oui c'est injuste car certains enfants en attrapes systématiquement et d'autres pas. Une fois traitée, l'huile essentiel de Lavande lui évitera d'en attraper."
Si tu lui parles avec bienveillance, sans la condamner, elle ne devrait plus avoir besoin de se defendre en accusant les autres ou en cherchant des excuses.

Dis toi aussi que c'est une chance qu'elle soit la seule tête à poux de ta team car sinon tu aurais peut être aussi les autres PE sur le dos qui s'agaceraient de ramener des poux sans cesse de "chez Nounou". Ce constat devrait t'aider à rester plus zen et apaiser ce dossier.
 
Attention à la lavande : très allergisante.
Si huile essentielle : proscrite chez le jeune enfant.
 
pour toutes les huiles essentiels sur le jeune enfant on n'utilise pas directement sur sa peau mais sur le vetement ou même sur le cheveux (qui est une cellule morte et donc keratinisée) car la peau du jeune enfant est beaucoup plus perméable que celle de l'adulte et certaines cellules peuvent passer la barrière épidermique et passer dans le sang donc prudence.
 
L'usage des huiles essentielles est à proscrire pour les enfants de moins de 3 ans.
 
@Griselda, les couleurs et permanentes changent la structure du cheveu et le cuir chevelu donc les poux n'aiment pas du tout

la fille d'une amie a fait une couleur à 11 ans car avec l'épaisseur de sa chevelure (bien noire) et la longueur, elles n'en pouvaient plus !

pour l'huile essentielle, mélangée à de l'huile, un bon massage et de quoi étouffer les bestioles une nuit, ça aide
 
Si les poux reviennent régulièrement c'est sûrement que la maman fait le premier traitement mais pas le deuxième qui est tout aussi nécessaire que le premier.
Un peu comme les vers qu'on traite par fluvermal, ne prendre qu'une dose ne sera pas suffisant, il faut prendre la deuxième dose 15 jours après. Ben pour les poux c'est pareil. Tant que la maman n'entend pas raison, elle n'eradiquera pas les poux de la tête de sa fille. Et d'accord avec les collègues, accusé les autres de ce fait, n'aidera pas à se débarrasser une bonne fois pour toute des poux. Elle devrait se concentrer pour faire le traitement correctement et intégralement afin que ça ne revienne pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut