Les parents ont recopié et modifié mon contrat de travail....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

chouspinette

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
188
Bonjour,

Alors on ne me l'avait encore jamais faite celle-là.... Ca m'a tracassé toute la nuit alors j'aimerais avoir votre avis.

Suite à une annonce, des parents me contactent en juin pour l'accueil de leur enfant en septembre. Déjà, au téléphone, la maman me demande si elle peut venir samedi. J'ai déjà des semaines chargées alors le samedi, je n'ai pas envie de recevoir des parents... Je lui dis non et j'entends le père qui crie derrière : "hein, elle peut pas nous recevoir le samedi, pourquoi ?"... J'avais très envie de lui répondre que nous ne sommes pas des machines et que nous avons une vie mais bref..

Pendant le RDV, ça se passe relativement bien. Quelques jours plus tard, ils m'appellent pour me dire que c'est OK mais qu'ils préfèrent attendre de recevoir les identifiants Pajemploi avant de signer le contrat... :unsure: Allez savoir pourquoi mais j'en ai déduit que c'était un prétexte pour continuer leur recherche d'assistante maternelle... Je leur ai précisé que j'étais en congés en août mais ils ont préféré attendre.

En juillet, on prend RDV pour signer le contrat. La maman arrive (seule) et me dit que ses enfants se sont endormis dans la voiture donc le papa reste avec eux. D'habitude, je prends une bonne heure pour lire et expliquer le contrat aux parents avant la signature mais, étant donné les circonstances, je vais un peu plus vite.
Au moment de signer, la maman me dit qu'elle préfère que le papa le lise avant de signer car c'est lui le côté "administratif". Exceptionnellement, je la laisse repartir avec mon contrat et je lui demande qu'elle me le ramène signé, une fois que le papa aura pu le lire en lui précisant qu'elle peut m'appeler s'il y a des points à éclaircir.

Les jours passent et je les relance en leur disant que j'ai eu une demande d'autres parents et que je voulais savoir si c'était toujours OK pour eux ou pas... Le père a eu l'air vexé que j'ose lui dire que j'avais d'autres demandes... Je lui fais comprendre que, tant que le contrat n'est pas signé, la place est libre en ce qui me concerne.
Je leur propose donc de signer un engagement réciproque. Et là, le père me dit que non, il veut clairement que je lui garde la place mais qu'il ne veut pas s'engager à signer quoi que ce soit et qu'il a RDV avec une "référente" pour examiner mon contrat, étant donné que c'est moi qui l'ai écrit...

Bonjour la confiance... Bref..

Je lui rappelle gentiment que je suis en congés la semaine suivante et il me dit que si je n'avais pas été en congés, ils auraient pu me ramener le contrat à ce moment là. Sous-entendu que c'est de ma faute, c'est parce que je suis en congés qu'ils ne peuvent pas me ramener le contrat... Il finit par me dire : "si ça peut vous rassurer, on vous enverra le contrat par mail" fin de semaine prochaine.

Je reçois un long mail de leur part avec le contrat. Mais ce n'était pas mon contrat... Ils l'avaient plus ou moins recopié en ajoutant ou supprimant des clauses !
Dont une vraiment étrange... J'ai un chat et un petit chien. J'ai noté sur le contrat qu'ils sont à jour de leurs vaccins et régulièrement vermifugés.

Voici la clause que les parents ont ajouté : "l'assistante maternelle s'engage à remettre une copie du suivi de santé du chat et du chien, correspondante qui sera annexée au contrat de travail" !!!! 😳

Sur mon contrat (le mien), j'avais indiqué toutes mes informations personnelles dont mon numéro d'agrément. Ils me demandent de cocher la case comme quoi j'ai bien l'agrément sur leur contrat à eux. Et ils me demandent mes congés de mai à octobre 2024 pour qu'ils puissent "s'organiser" 😅

Bref, ils ont reformulé ou ajouté des clauses et ont l'air très procéduriers...

Comme je n'ai pas beaucoup d'appels et que j'ai perdu mes plus gros contrats, cela m'ennuie de les envoyer bouler mais ça me démange fortement quand même.... Vous feriez quoi vous ?
 

Ça ne présage rien de bon tout ça. Moi personnellement je ne signerai pas.
Si vous avez perdu des gros contrats et que se sont des licenciements vous allez
pouvoir percevoir des indemnités de pôle emploi.
À mon avis ça va être compliqué de travailler avec des gens comme ça.
 
alors comment dire , ca c'est pas franchement une relation saine. moi perso je signe rien sans avoir vu les 2 parents et repris le contrat avec eux.
si les parents font tout derriere moi comment etablir une relation de confiance .
je signe rien sans voir l'enfant et les parents .
 
Oui vous avez raison.

En fait, j'avais dans l'idée de ne pas m'inscrire à pôle emploi parce que j'aurai 53 ans à la fin de l'année. Et comme j'envisage une reconversion, j'attendais la fin de l'été prochain pour me mettre au chômage et commencer une formation. Ce qui me permettrait d'avoir un chômage plus long puisque j'aurai plus de 53 ans.
 
Pour moi c'est très simple, soit il signe MON contrat intégralement soit by by, confiance d'autre parents ont aussi besoin de vous.
 
c'est la seule chose qui a changé dans le contrat ?
quils veulent savoir que tu es en capacité d'acceuil pour leur enfant ne me choque pas . les vaccins non plus
mais si la liste est longue et quil y a des clauses qui ne conviennent pas ,la il faut une mise au point.
ces nouveaux parents pensent que l'on peut tout régler par mail. certains cherchent a tout comprendre a souligner chaques détails , que tout soit carré .ils arrivent dans un monde inconnu et veulent savoir ,ce qui est trés bien au moins ils sont investis.
mais il faut que cela soit d'égal a égal. tu fais partie de l'équation.
que pensent t'ils aussi de ta maniere de pratiquer et l'education quil veulent apporter a l'eur enfant.
ton ressenti lors de l'entretien est important aussi
 
Bonjour,

Alors moi je ne signerai pas le contrat.
Ce genre de PE qui changent le contrat n'annonce rien de bon pour le futur.
Ça sera quoi après ?

Je leur dirai dès aujourd'hui que je renonce à m'engager avec eux.

Aucune confiance en ce genre de personnes.
 
Déjà, les vaccins, à part la rage dans certaines régions, ne sont pas obligatoire pour les animaux, donc la vérification, ils ne sont pas en droit de l'exiger.
Ensuite, les parents n'ont pas à modifier mon contrat. Soit il leur convient, soit il y a des choses qu'ils ne comprennent pas, ou avec lesquelles ils ne sont pas d'accord, et on en discute ensemble.
Je dem
 
oups, parti trop vite
Je demanderai donc qui est cette "référente" et j'exigerai un rendez vous avec eux avant la signature pour mettre les choses bien à plat et les prévenir que j'ai une façon de fonctionner, si cela ne leur plait pas, ils cherchent ailleurs. Avec ce genre de parents, je pense qu'il faut mettre les points sur les "i" tout de suite !!!!
 
Bonjour,

je pense qu'il faut faire confiance à son ressenti et là visiblement dès le départ il y a eu des voyants qui se sont allumés.

Le premier est le fait que le papa semble imaginer que tu devrais être à sa disposition week-end et vacances incluses pour le recevoir, ça n'augure rien de bon pour la suite (retards, changements de planning, mail ou appels à pas d'heure...).

Il m'est arrivé d'accepter des clauses particulières de parents, mais c'était toujours négocié et c'était moi qui la rajoutais avant signature. Là j'ai plus l'impression que ça a été rajouté "discrètement" et ça ne me plairait pas du tout.

Les congés jusque octobre 2024 soit plus d'un an à l'avance, il leur en faut du temps pour s'organiser... du coup il faut aussi les prévenir 1 an à l'avance si est malade?

Honnêtement si ça commence comme ça, j'irais voir ailleurs... et pourtant il y a peu de demandes en ce moment, mais je ne peux pas travailler sereinement avec des personnes qui ont ce genre de fonctionnement.
 
Bonjour,
Courage et fuyons !
Idem. Ce contrat n'engage rien de bon. Si ce contrat commence en vous imposant des clauses sans vous concerter, qui y aura t il ensuite ?
Il vaut mieux soit vous inscrire à Pole Emploi ou retrouver un autre contrat. Ne signez rien avec ces gens là, vous allez vite sinon en faire les frais.
 
Déjà, au téléphone, la maman me demande si elle peut venir samedi. J'ai déjà des semaines chargées alors le samedi, je n'ai pas envie de recevoir des parents... Je lui dis non et j'entends le père qui crie derrière : "hein, elle peut pas nous recevoir le samedi, pourquoi ?"... J'avais très envie de lui répondre que nous ne sommes pas des machines et que nous avons une vie mais bref..
alors, déjà rien que ça.... je ne suis pas sûre que j'aurais accepter le rdv, ça en dit long sur l'image qu'ils ont des am et du respect de la profession
Le père a eu l'air vexé que j'ose lui dire que j'avais d'autres demandes... Je lui fais comprendre que, tant que le contrat n'est pas signé, la place est libre en ce qui me concerne.
Je leur propose donc de signer un engagement réciproque. Et là, le père me dit que non, il veut clairement que je lui garde la place mais qu'il ne veut pas s'engager à signer quoi que ce soit et qu'il a RDV avec une "référente" pour examiner mon contrat, étant donné que c'est moi qui l'ai écrit...
là perso je prends mes jambes a mon cou et je lui dit que finalement je ne vais pas pouvoir signer quoi que soit avec eux...

NON, je ne signe pas le contrat, car là ça sent les ennuis a plein nez!!!!!
 
Franchement non ne signé rien
Déjà après le coup du téléphone ça aurait été non
Inscrivez vous a pôle emploi c'est plus sûr
Ils vont vous embêter au moindre truc sur l'accueil c'est sur et vous serez obligé de démissionner
C'est gros comme une maison
J'ai préféré refuser un accueil même si j'ai plus de contrat a la fin du mois
Autre chose ce présentera ou pas
Mais la non non non 😱
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut