Les parents ont recopié et modifié mon contrat de travail....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

voila .a toi de sentir la chose
a ton besoin suivant la suite et tes projets
franchement si tu ne le sent pas depuis le début.
le risque c'est un contrat prit en connaissance de causes et que cela risque d'etre compliqué
 

Bon quelques fois on fini par se demander si c'est nous qui sommes trop exigents, mefiants ou suseptibles donc je comprends que tu demandes un oeil exterieur.
J'ai envie de te dire que le conseilleur n'est pas le payeur donc c'est bien à toi seul de décider.
Mais quand même quand ta conclusion est que "si je n'avais pas perdu 2 gros contrats il y a longtemps que je les aurais envoyé bouler", il me semble que ça part mal, non?!
Prenons point par point:

- ils semblent interloqués par le fait que tu ne les reçoive pas le samedi et toi ça te heurte car tu considères (à juste titre) que ton temps libre doit le rester.
A leur décharge ils peuvent s'en etonner car nombre d'AM font des entretiens hors temps de travail, y compris le samedi et même le dimanche.
Mais tu as eut raison d'affirmer ta position qui est tout aussi valable qu'une autre.

- tu t'es dès le départ demandée s'ils ne jouaient pas un peu la montre concernant la signature du contrat en objectant qu'ils n'avaient pas leur n° PAJE?
A ce stade là c'est difficile de savoir mais tu avais tout à fait la possibilité de poursuivre alors les entretiens avec d'autres PE et s'ils se faisaient souffler la place c'était tant pis pour eux. Surtout que la signature du contrat, s'il ne stipule pas qu'il a valeur d'engagement réciproque n'a une valeur que d'engagement moral et rien d'autre donc pas de quoi se mettre la rate au court bouillon.

- elle arrive seule (soit!) mais ensuite se defile pour ne pas signer le contrat car soi disant c'est le papa qui se charge de l'admnistratif?
Euh, comment se fait il que ce soit lui qui reste avec les enfants soit disant endormis dans la voiture au lieu de venir lui même finaliser ce contrat?
Là oui clairement il y a anguille sous roche!
Moi qui suis donnée pour toujours cherché le bon chez quelqu'un dans cette situation je gage que si tu avais eut la mauvaise idée de commencer toi même par parapher et signer le dit contrat ce PE serait parti avec ta signature et te l'aurait rendu ensuite sans même t'avertir des changements qu'ils voulaient y apporter. Mais après tout je peux me tromper...

- ils auraient déjà du signer ce contrat et quand il ne le fait pas il refuse aussi de signer un ER?
S'il est si certain que ça de signer avec toi pourquoi un ER lui pose problème?
Perso, dès lors je n'aurais plus rien reservé du tout et aurais accepté une autre proposition quitte à ce qu'il ne le découvre qu'au moment de me rapporter enfin le contrat signé parce qu'à un moment il ne faut pas me prendre pour une quiche.

- il veut verifier avec une "réferente",
Bien sur il a le droit de vouloir le verifier tout autant que moi je souhaiterais aussi verifier un contrat porté par un PE!
Mais s'il prends son temps alors tant pis pour lui, la place ne serait plus dispo.

- il veux savoir tes congés de mai à octobre 2024?
Bin, désolé mais perso aujourd'hui je peux déjà donner mes congés jusqu'à mai 2024 mais pas au delà puisque ce sera concerté avec tous mes PE du moment entre janvier et mars 2024. Si ça lui pose problème pour savoir s'il s'engage avec moi, j'ai envie de dire que s'il a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute.

Mon sentiment est que cette Famille n'est pas seulement procédurière mais aussi assez roublarde pour jouer la montre en esperant que sans avoir signé ni contrat ni ER, morallement tu auras quand même reservé la place et donc accepterais leur dicta.
Perso je ne signerai pas car j'aurais déjà un sentiment negatif envers eux ce qui n'augure pas une bonne collaboration.
Je prendrais le risque d'être en chômage partiel durant un temps plutôt que de prendre le risque de signer avec une Famille que je ne sens pas, on part quand même pour environ 3 ans, il y a un enfant au milieu et si ça ne se passe pas bien c'est surtout lui et toi qui en patirait.
A la fin tu te retrouverais à devoir choisir entre démissionner (et financièrement c'est une plus grosse prise de risque) ou subir... Moi, j'ai choisi mon camp mais toi tu fais comme tu le sens bien sur.
 
STOP !!! FUYEZ !!! ne signiez RIEN !!! Refusez ce contrat !!!

Vous courrez vers les ennuis si vous acceptez !

Comme les collègues, un contrat comme ça même si j'ai peu (ou pas du tout) d'appels : je ne donne PAS suite et je ne signe rien !!

Inscrivez-vous à pôle emploi, vous serez "rémunérée" et ils rétudieront votre dossier quand vous changerez d'orientation.

Je rajouterai ceci en plus :
j'attendais la fin de l'été prochain pour me mettre au chômage

Comment va se passer la fin de contrat ?? vous croyez qu'ils vont acceptez de vous licencier ???
Vous savez quand même que si vous démissionnez vous n'aurez PAS d'indemnités chômage !?!?....

RECONTACTEZ LES POUR DIRE QUE VOUS NE DONNEZ PAS SUITE (SANS VOUS JUSTIFIER) !
 
RECONTACTEZ LES POUR DIRE QUE VOUS NE DONNEZ PAS SUITE (SANS VOUS JUSTIFIER) !
vu les personnages je ne me donne même pas la peine de les recontacter pour leur dire non... j'attend qu'ils arrivent la bouche en coeur avec leur contrat modifié sans mon accord pour déchirer leur contrat sous leurs yeux et leur dire que finalement c'est non pour moi, j'ai signé avec quelqu'un d'autre (même si c'est pas vrai)
 
Bonjour,

Ça sent clairement mauvais avant même le rdv ! Mais alors en plus rien que le père il donne carrément envie de fuir avant de signer ! 🥴
 
Bonjour @chouspinette,
Les collègues ont tout à fait raison, quand ça commence mal, ça finit toujours ou presque toujours mal.
Il ya pas longtemps au moment de la signature d'un contrat ( déjà la maman vient seule, papa jamais vu, soit disant c'est une affaire entre femmes, mais elle ramène ces enfants moins de 5 ans, alors que je n'allais accueillir qu'un seul...)
lorsqu'on est arrivé à la partie des indemnités, elle m'a dit que j'étais au dessus de celle du pajemploi, alors je lui ai expliqué que le tarif du pajemploi c'est le minimum...et pourtant le jour de l'entretien je lui ai donné mes tarifs et elle m'a demandé de les lui ai envoyé par mail.
Et pour le calcul de la période d'adaptation, je lui ai laissé le choix de faire le calcul qui lui paraît facile, et là MADAME me répond méchamment : "biensure c'est moi qui va galerer pas vous😠, j'étais choquée, et ça s'est très mal terminé".
J'ai appris à mettre en avant ma tranquillité et le respect qu'on me doit, et si c'était à refaire, comme a dit @kikine j'aurai déchiré le contrat sous ses yeux et la faire sortir de chez moi aussitôt.
 
Bonjour,

Alors on ne me l'avait encore jamais faite celle-là.... Ca m'a tracassé toute la nuit alors j'aimerais avoir votre avis.

Suite à une annonce, des parents me contactent en juin pour l'accueil de leur enfant en septembre. Déjà, au téléphone, la maman me demande si elle peut venir samedi. J'ai déjà des semaines chargées alors le samedi, je n'ai pas envie de recevoir des parents... Je lui dis non et j'entends le père qui crie derrière : "hein, elle peut pas nous recevoir le samedi, pourquoi ?"... J'avais très envie de lui répondre que nous ne sommes pas des machines et que nous avons une vie mais bref..

Pendant le RDV, ça se passe relativement bien. Quelques jours plus tard, ils m'appellent pour me dire que c'est OK mais qu'ils préfèrent attendre de recevoir les identifiants Pajemploi avant de signer le contrat... :unsure: Allez savoir pourquoi mais j'en ai déduit que c'était un prétexte pour continuer leur recherche d'assistante maternelle... Je leur ai précisé que j'étais en congés en août mais ils ont préféré attendre.

En juillet, on prend RDV pour signer le contrat. La maman arrive (seule) et me dit que ses enfants se sont endormis dans la voiture donc le papa reste avec eux. D'habitude, je prends une bonne heure pour lire et expliquer le contrat aux parents avant la signature mais, étant donné les circonstances, je vais un peu plus vite.
Au moment de signer, la maman me dit qu'elle préfère que le papa le lise avant de signer car c'est lui le côté "administratif". Exceptionnellement, je la laisse repartir avec mon contrat et je lui demande qu'elle me le ramène signé, une fois que le papa aura pu le lire en lui précisant qu'elle peut m'appeler s'il y a des points à éclaircir.

Les jours passent et je les relance en leur disant que j'ai eu une demande d'autres parents et que je voulais savoir si c'était toujours OK pour eux ou pas... Le père a eu l'air vexé que j'ose lui dire que j'avais d'autres demandes... Je lui fais comprendre que, tant que le contrat n'est pas signé, la place est libre en ce qui me concerne.
Je leur propose donc de signer un engagement réciproque. Et là, le père me dit que non, il veut clairement que je lui garde la place mais qu'il ne veut pas s'engager à signer quoi que ce soit et qu'il a RDV avec une "référente" pour examiner mon contrat, étant donné que c'est moi qui l'ai écrit...

Bonjour la confiance... Bref..

Je lui rappelle gentiment que je suis en congés la semaine suivante et il me dit que si je n'avais pas été en congés, ils auraient pu me ramener le contrat à ce moment là. Sous-entendu que c'est de ma faute, c'est parce que je suis en congés qu'ils ne peuvent pas me ramener le contrat... Il finit par me dire : "si ça peut vous rassurer, on vous enverra le contrat par mail" fin de semaine prochaine.

Je reçois un long mail de leur part avec le contrat. Mais ce n'était pas mon contrat... Ils l'avaient plus ou moins recopié en ajoutant ou supprimant des clauses !
Dont une vraiment étrange... J'ai un chat et un petit chien. J'ai noté sur le contrat qu'ils sont à jour de leurs vaccins et régulièrement vermifugés.

Voici la clause que les parents ont ajouté : "l'assistante maternelle s'engage à remettre une copie du suivi de santé du chat et du chien, correspondante qui sera annexée au contrat de travail" !!!! 😳

Sur mon contrat (le mien), j'avais indiqué toutes mes informations personnelles dont mon numéro d'agrément. Ils me demandent de cocher la case comme quoi j'ai bien l'agrément sur leur contrat à eux. Et ils me demandent mes congés de mai à octobre 2024 pour qu'ils puissent "s'organiser" 😅

Bref, ils ont reformulé ou ajouté des clauses et ont l'air très procéduriers...

Comme je n'ai pas beaucoup d'appels et que j'ai perdu mes plus gros contrats, cela m'ennuie de les envoyer bouler mais ça me démange fortement quand même.... Vous feriez quoi vous ?
Bonjour,

Alors première chose :
- NE SIGNER PAS CE CONTRAT
- Envoyer par mail une réponse du type :

Suite à votre mail du temps (..............), je suis extrêment étonnée de la tournure des événements.
Le fait que je parte en vacances ne peut être le prétexte à la signature d'un contrat qui a été modifié sans que l'on en discute préalablement, je ne peux signé ce contrat tel qu'il a été modifié sans mon consentement.
Je n'ai pas à vous fournir les carnets de santé de mes animaux puisque dans notre référentiel, nous n'avons même pas à justifier de leur vaccination puisque la vaccination des animaux n'est pas obligatoires en France
Je ne peux vous fournir mes dates de congés pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt, je vous les fournirai entre le 1er janvier et le 1er mars comme le stipule la Convention Collective des ass mats.
Je vais prendre le temps de partir en vacances et si vous êtes toujours d'accord, on reverra ça tranquillement autour d'une table quand je serais rentrée.
Cordialement
 
@chouspinette
Ne vous encombrer pas d'une famille comme celle là, vous allez au devant de gros soucis et en général, comme il se croit tout permis vous allez en baver.
Surtout rappelez leurs qu'ils n'avaient pas à modifier votre contrat, que c'est le vôtre et qu'en aucun cas, ils n'ont pas le droit de le faire.
Il pouvait prendre des notes et en discuter avec vous mais pas de cette façon.
Vraiment passer votre tour
 
La référente dont ils parlent est probablement une conseillère RPE.
Avant de commencer, ils vont la voir, donc, au moindre souci, ils iront se plaindre à la PMI.
Ils savent que par chez toi, il y a peu d'appels et sauront t'exploiter, je le sais pour avoir vécu dans une ville avec très peu d'appels, pendant 6 ans.
Un jour ou l'autre, tu sera obligée de démissionner, et cette démission t'empêchera de toucher des ARE.
Ne signe pas, en général, fin aout, début septembre, il y a des appels, tu peux trouver beaucoup mieux et même si tu ne trouves pas, il vaut mieux le chômage que les soucis.
 
Vous m'avez convaincue ;) Même si au fond de moi, je savais que je ne voulais pas m'engager avec ce genre de personnes..

Je pense que ce ne serait pas correct de ma part de les faire patienter pour leur dire que je ne veux pas travailler avec eux. Je vais leur faire un mail. Comme je suis en général assez virulente dans mes écrits, je suis preneuse de vos formulations "fermes" mais polies 😋
 
Ah oui j'oubliais, ils demandaient à ce que je précise mon lieu de naissance également :oops: Ils veulent faire une enquête sur moi ou quoi ? A quoi cela leur servirait ?
Ils ont déjà mon numéro de sécu, mon adresse, mon téléphone, mon numéro d'agrément... 😅
 
bonjour

suite a notre entretien du xx/xx/xx
je me vois au regret de vous informer que je ne peux pas donner suite a votre demande d'accueil de votre enfant
Je vous souhaite une bonne continuation

mme Chouspinette
 
Je pense que quand on dit "non" c'est toujours difficile à être bien pris.
Je ne rentrerais pas dans un débat de qui est gentil ou méchant.
Je me contenterai de répondre que je suis au regret de décliner leur offre.
S'ils insistent pour savoir pourquoi alors seulement je me contenterais de répondre que j'ai le sentiment que nous ne sommes pas autant sur la même longueur d'onde que ce qui est nécessaire pour une bonne collaboration, pour qu'elle soit profitable à l'enfant. Que je leur souhaite bonne continuation.
C'est simple, concis, sans rentrer dans des détails qui prouveraient que j'ai raison car après tout mon ressentis suffit et surtout je mets en avant l'importance d'une bonne entente dans l'interet de l'enfant.
Ca a le merite d'être tout à la fois parfaitement honnête et bienveillant... envers l'enfant.
S'ils sont intelligents ils comprendront que tu avais raison, s'ils ne le sont pas et bien... tant pis ...
 
Je pensais écrire ça :

Bonjour,

Je suis assez surprise, c'est la première fois en 23 ans qu'un parent reproduit mon contrat en modifiant certaines clauses sans me consulter...

Pour moi, la relation parents/assistante maternelle se doit d'être basée sur la confiance, le respect et la communication. Pour le bien-être de tous et pour éviter que l'enfant ne se retrouve au milieu d'un conflit. Je ne peux pas travailler autrement.

Je me vois donc au regret de vous informer que je ne donnerai pas suite à votre demande d'accueil de votre enfant.
Je vous souhaite une bonne continuation,

Cordialement,
 
Alors perso des gens comme ça, même si je les reçois en RDV, avec les multiples réflexions, je coupe court avant la signature.
Par contre, une chose m'interpelle. @chouspinette , tu dis qu'ils sont repartis avec un exemplaire de TON contrat signé... signé par toi aussi ????
Car imagine le PE roublard.... Tu ne veux pas signer SON modèle de contrat.... OK.... il laisse tomber son modèle.... Mais est en droit de te dire : "vous avez signé votre contrat... On l'a entre les mains.... vous voulez rompre. OK il vaut engagement réciproque, vous nous devez un demi-mois de salaire..."

Qu'en pensent les collègues ????
 
Non Nanou, je n'ai pas laissé la mère repartir avec mon contrat signé par mes soins. En général, je signe en même temps que les parents, après avoir lu le contrat. Et vu qu'ils n'ont pas signé, je n'ai pas signé non plus.
 
Bonjour,
Je valide ta réponse.
Un conseil : envoie-leur ce mail dès que possible pour ne pas que cela te reste dans un coin de ta tête et que cela te pourrisse le début de tes vacances.
S’ils reviennent à la charge, ne prend même pas la peine de leur répondre.
 
Et bien c'est la preuve qu'il ne faut jamais signé AVANT que les PE aient signé eux....
Tu as rudement bien fait..... Donc annonce leur que ce sera sans toi... tu fais le meilleur choix du monde....

Et s'ils te harcèlent, tu leur dis qu'une autre famille s'est montrée plus réactive.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut