Les parents ne veulent pas de médicaments (doliprane ou autre ....)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nana34300

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
21 Avril 2023
Messages
540
Bonjour , Je viens de signer un contrat. Les parents ne veulent aucun médicament pour leurs enfants. Donc pas de protocole ni d’ordonnance . Je leur ai demandé de faire un document disant qu’ils sont contre la prise des médicaments. Et que si l’enfant a de la fièvre ou trop de douleurs . Il faudra venir le chercher le plus rapidement possible car je n’ai pas de moyen médicamenteux pour le calmer. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Surtout pour les dolipranes merci
 

Bonjour ,
oui en ce moment j'ai un enfant en accueil et pas d'ordonnance ni de médicament ''en stock'' pour lui .
En cas de fièvre ou autre, je les appelle (comme pour tous les enfants) et ils viennent le chercher.
(il n'y a pas que le doliprane à donner en cas de fièvre, on peut agir en découvrant l'enfant, le faisant boire etc... )
 
Ok merci en 23 ans de garde , c’est la première fois que je n’ai. Pas d’ordonnance . Mais au final , c’est pas plus mal . C’est stressant de donner des médocs de nos jours .
 
Il y a tellement d'assmat qui refuse de donner le moindre médicament et. beaucoup trouve ça normal . Pour une fois que c'est le pe qui refuse .... Au moins, vous ne pourrez pas vous plaindre que le pe dissimule la fièvre le matin avec du doliprane
En cas de fièvre, il existe plein de moyens pour la faire descendre. Vous pouvez refuser l'accueil d'un enfant à partir d'une certaine température ou avec certains symptomes . Vous ne pouvez pas refuser des maladies .
Pour la douleur, quoiqu'il en soit, il faut que le médecin prescrive le doliprane pour que vous puissiez en donner .
Et en aucun cas vous ne pouvez faire signer un document stipulant que les parents sont contre les médicaments. Si pas d'accord des parents et pas d'ordonnance, vous n'en donnez pas .
 
Bonjour

Et bien je suis complètement d'accord avec ces parents

Le doliprane ce n'est pas un sirop ni une friandises

Il faut arrêter dans donner à tous va pour un rien
Il y a mille et une façons de faire descendre la fièvre naturellement
C'est un MÉDICAMENT
Et je suis contre l'automédication

Enfin des parents intelligents
 
Certains d'entre nous refusent d'administrer des médicaments même avec ordonnance.
Dans votre cas, les parents doivent s'engager à venir chercher leur enfant symptômes.
Si l'état de l'enfant est très détérioré, appeler les secours puis les parents.
En attendant les parents ou les secours, en cas de température découvrir l'enfant, lui proposer de s'hydrater, passer un linge humide sur le corps et le front, éviter les efforts physiques de l'enfant, l'installer au calme.
Dans le cas d'une température modérée cela peut suffire à faire baisser la température dans un premier temps.
Vu la demande de cet employeur, si l'enfant a été vu par le médecin, demander à l'employeur d'indiquer au médecin la prescription d'un traitement sans prise à la mi journée. Le parent administrera lui même le traitement le matin et le soir. Si besoin en journée, le parent passera administrer le médicament à son enfant.
Au parent de s'organiser pour son enfant d'autant plus au vu de ses convictions liées aux médicaments.
 
l'enfant est il vacciné?
si oui, aucun soucis, depuis que je ne donne plus de doliprane pour de la fièvre, je trouve que la température baisse très bien en appliquant les méthodes naturelles et que les enfants le vivent aussi bien qu'avec du doliprane.
Par contre, pour les douleurs dentaires intenses, ça soulage beaucoup.
 
J'en ai un actuellement
Ils sont contre tous les médocs
Les vaccins obligatoires seulement
Après je comprends
Les bourré de Médoc c'est pas top non plus
Bon il ont de la chance leur enfant est très rarement malade (peut être a cause de ça justement)
La période la plus compliquée a été les dents
Un anneau dentaire c'est tout
Mais oui pourquoi pas un document signé est une bonne idée
 
Avant j'avais le Doliprane et l'ordonnance à jour en cas de problème dans la journée ...
Maintenant c'est fini !!

J'accepte de donner du Doliprane avec une ordonnance récente et à jour, et si l'enfant a de la fièvre au dessus de 38,5° le matin...pas d'acceuil

Si fièvre dans la journée..je déshabille, averti les parents mais je ne donne plus rien tant que l'enfant n'est pas vu un médecin.
Je me suis aperçue que les parents ne consultaient plus car je m'occupais de la fièvre dans la journée...
Je suis assistante maternelle pas médecin !!!
 
Merci à toutes pour vos réponses . Il est bien vacciné. Pas de soucis . Après je suis pas pour gaver les enfants de médocs mais j’aime bien avoir tout de même une ordonnance pour le doliprane . Mais je respect à 100 % le choix des parents . Cela m’a juste surprise . Ça ne m'étais Encore jamais arrivé . Je suis asmat depuis 2001 . Comme quoi on vois des tjrs des cas différents ... Par contre j’ai bien fait signer en disant qu’ils ne veulent pas que je te donne des médicaments Et qu’ils doivent chercher au plus vite les enfants c’est la fièvre . Une personne au-dessus m’a dit que c’était interdit (je ne vois pas pourquoi ? ) mais c’est pas grave je l’ai fait quand même
 
Pardon je suis nouvelle sur le site . Je ne sais pas si on peut revérifier quand on a envoyé le message (pardon pour les fautes)🤪
 
Parsy73 Pourquoi je ne peux pas faire signer un document disant qu’ils ne veulent pas que je donne de médicament. Et de venir chercher l’enfant au plus vite s’il y a de la fièvre ?
 
Parsy73 Pourquoi je ne peux pas faire signer un document disant qu’ils ne veulent pas que je donne de médicament. Et de venir chercher l’enfant au plus vite s’il y a de la fièvre ?
parce que ça ne sert à rien dans la mesure où, pour avoir le droit de prendre la responsabilité de donner les médocs il te faut une ordonnance, une autorisation des pe donc sans ces documents tu n'as pas le droit de donner de médicaments
 
Moi j’évite tjs de donner du Doliprane je préfère commencer par découvrir l’enfant et je vois comment ça évolue
Si vraiment ça monte bcp trop je préviens les parents et ce sont eux qui gèrent
 
heuu👆:) 😜 c'est pas parce que nous avons une ordonance du médecin ,que l'on s'amuse a donner du doliprane a tout va .
je ne donne du doliprane qu'en demandant l'accord du parent par sms. j'ai meme les ordonnances sans que le parent ne me fournissent le doli.
il y a du bon sens dans la prise de médicament.
 
Pas de doliprane ok mais pas d' autre médicament non plus? Faut espérer que les parents consultent le médecin quand même lorsque l'enfant ne va pas bien. J'ai de plus en plus de parents anti médecin resultat les petits restent parfois plus d'un mois à tousser parce que les parents estiment qu'il n'y a pas besoin de consulter. Ils sont en diarrhées depuis plus de 3 mois ce sont les dents pas besoin de consulter, beaucoup font des auto diagnostics et l'enfant traîne ses maladies et au passage les refourguent aux autres accueillis et à leur assistante maternelle...
 
Euh, j'ai du mal à comprendre ton inquiétude.
Les Parents n'ont pas à demander à leur AM de donner un Médicament.
Si bébé a de la fièvre, la 1ere chose à faire est de le découvrir et que bébé consulte un Médecin, donc ton travail ne sera pas de donner du Doliprane mais de le découvrir et de contacter les Parents pour qu'ils prennent RDV chez le Medecin et donc viennent le chercher, ordonnance ou pas!
Si bébé semble avoir mal, être dans l'inconfort c'est la même chose.

Si le Medecin estime qu'il faut des médicaments pour soigner l'enfant les Parents en discuteront avec lui.

Ce qui t'importe à toi est que le bébé soit maintenu en bonne santé pour être accueilli chez toi.
Si ce n'était pas le cas alors il faudra peut être en discuter avec la PMI.
Mais perso' un AM qui exige d'avoir un protocole pour qu'il puisse décider lui même quand donner du Doliprane ne ma rassure pas car le Doliprane ne soigne pas, il couvre la douleur et la fièvre. On ne compte plus les témoignages des AMs en grande difficulté avec des PE qui font de l'automédication avec Doliprane et autre sirop sans ordonnance laissant bébé sans être soigné pour de vrai.
 
il y a aussi les medecins qui ne donnent plus rien maintenant . j'ai eu le cas les parents n'allaient plus chez le pédiatre sauf grosse fiervre.
donc oui ,la ca tousse 3 semaines ,le nez je vous dis pas .
 
Bonjour. J’ai décidé aussi de ne plus donner de Doliprane ou autres médicaments, même avec ordonnances et autorisations écrites des parents, qui d’ailleurs ne nous protègent en rien. Même avec tout ça notre responsabilité pénale est engagée. Les parents se déchargent complètement sur nous. Au bout de 34 ans dans ce métier, je constate que cela commence à devenir très dur. On nous demande tellement, et pour 3 € de l’heure ! Je commence à saturer et pour tout dire, certains jours j’éprouve de l’inquiétude quand à la suite de notre profession. Je pense arrêter en juillet, je ne me sens plus d’assumer la responsabilité que cela représente de s’occuper de si jeunes enfants avec le manque d’emphatie que j’observe chez la majorité des parents actuels ! On laisse traîner les rhumes, la fièvre, diarrhées : ça va passer, de toute façon le médecin ne donne rien 🙁 !!
 
Bonsoir,
J’ai le protocole de soin signé du médecin pour chacun de mes accueillis mais concrètement ça ne sert pas à grand chose parce que je donne rien en dessous de 38,5 et les parents viennent généralement tout de suite quand ils approchent 39.

Liline17, tu demandais si l'enfant était vacciné. Mais on est pas sensé accueillir les enfants non vaccinés et on a maintenant l’obligation de suivre les vaccinations tout au long de l’accueil alors le problème est réglé je pense.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut