les parents en vacances..

Oui oui heureusement qu'on a enfin compris qu'il n'était vraiment pas utile, efficace de faire deplacer les AMs pour finaliser leur inscriptions mais c'est peut être grace au fait que suffisament d'AMs, comme moi, ont fait entendre que ça n'était ni pratique, ni cohérent.
 

"j’imagine les parents moins exigeants et des enfants plus dociles😂"
Cela oui mais l'assmat (ou plutôt gardienne à l'époque) corvéable à souhait, les horaires à la volonté des parents.
Et je sais de quoi je parle, ma maman a été "gardienne d'enfants quelques années"
Les congés ? Je ne sais même plus si elle en avait...
 
Oui Jeanine, je pense que c'est surtout une question de génération et de vision de l'enfant. Le regard que l'on porte sur eux, sur leur développement a beaucoup évolué. Nos parents se posaient moins de questions, le travail des femmes était moins généralisé. Ça prouve qu'il y a eu des avancées même s'il reste beaucoup à faire. Je trouve que les papas s'investissent davantage dans leur rôle même s'il y a toujours des brebis galeuses!
 
Ce n'était pas le thème de départ mais bon ... Il y a aussi que le métier a évolué et les ass mat aussi, et tant mieux. Il y a 18 ans, j'étais déjà eje en crèche quand j'ai eu mon fils. J'ai choisi, en connaissance de cause une ass mat pour lui. J'ai insisté pour faire une période d'adaptation car elle a aussi accueilli des enfants sans. Elle n'avait pas de projet d'accueil, pas de cahier de liaison mais elle faisait des transmissions orales et connaissait très bien mon fils et lui, il allait en courant chez elle tous les matins. Nous ( mon mari et moi ) avons toujours eu confiance en elle, nous savions qu'elle s'occuper parfaitement de lui. Mais 18 ans après, en tant que professionnelle petite enfance, je pense super important d'avoir cette période d'adaptation, mon projet d'accueil est un vrai outil de communication envers les parents, il est le reflet de la pro que je suis et qu'elles sont mes valeurs et certes je fais des transmissions orales assorties d'un cahier de liaison. J'offre une transparence sur ce que je fais.
 
C'est quoi l'intérêt de remplir un cahier de liaison et de répéter au moment du départ ce qui est mit dans le cahier de liaison?
 
« C'est quoi l'intérêt de remplir un cahier de liaison et de répéter au moment du départ ce qui est mit dans le cahier de liaison? »

D’abord le cahier de liaison n’est pas obligatoire mais moi, je le mets en place car, les écrits restent et c’est un souvenir pour l’enfant plus tard et j’y consigne aussi des demandes importantes à faire aux parents (oubliées oralement)
On ne peut pas tout mettre dans le cahier de liaison surtout pas quelque chose de négatif sur l’enfant:
Composition du repas
Temps de sommeil
Activités
Jolies anecdotes
Nouveaux mots de l’enfant
Etc.
La transmission orale sert à donner plus de détails sur la journée et dire par exemple:
« aujourd’hui, il ne m’a pas beaucoup écouté ou à table, il se levait sans cesse mais, on y travaille, etc.)
 
Pour tout ce qui est (couches ect...) j'envois un SMS ou le dis le soir ou sur le cahier que je donne en fin de mois (avec les heures, congés ect....) je ne fais les repas, j'envois les photos quand je les fais et par dessus tout je préfère discuter le soir avec les pe et n'aime pas les écris qui comme tu dis, reste ou sont des preuves en cas de soucis.

Pour mois c'est un outils très bien pas de soucis mqis répétitif et je n'ai pas souvent de pe qui me le propose.
 
Le cahier permet aussi d'y ajouter des demandes plus précises, que l'on craint d'oublier, j'y mets les menus de la semaine ( je fais les repas), des petites activités ou des photos et si le parent qui vient chercher n'est pas le même qui emmène l'enfant, cela fait un relais pour ce qui se passe pour l'enfant.
 
Sisi 79, c’est bien ce que tu fais, on fonctionne différemment, l’essentiel en matière de transmission, c’est que le parent ait des nouvelles de la journée de son enfant et qu’il ne soit pas dans le flou.

Moi personnellement, j’ai toujours tendance à en faire trop (sachant que le trop peut être l’ennemi du bien).

J’apprends à être un peu raisonnable 😂
 
Moi j’ai abandonné le carnet depuis longtemps car pas lu oublie déchire ou même mange par le chien😭
Donc avec les 2 parents je crée un groupe de discussion avec transmission photos menus anecdotes demande congé couche tout y passe . Et même si les messages arrivent le week-end ou soir ça ne me gêne pas j’y réponds quand je veux/peux.
Je vois aussi quand c’est lu et qui ne dit rien consent .😁
 
Moi aussi j'ai abandonné le cahier de liaison parce que extrêmement chronophage. Quand vous avez 3 petits et qu'il faut remplir 3 cahier différents vous y passez beaucoup de temps. Et puis au bout d'un moment les parents ne le lisent plus du tout et ils finissent au fond du sac dans un état déplorable. Je faisais un cahier de repas lorsque je fournissais les repas (je ne le fais plus, plus envie de cuisine après le travail ou le week-end), j'écrivais tous les jours le menu que l'enfant avait mangé. Et même ça je ne suis pas sure que les parents le lisaient...
Comme Baba au rhum, maintenant je crée des groupes de discussion et j'envoie des photos (pas tous les jours, juste des moments importants ou des photos prises à vif sur des moments drôles par exemple) les parents apprécient de recevoir des photos de leur enfant alors qu'ils sont au travail ou ailleurs, ça les relie au quotidien de leur enfant plus qu'un cahier qu'ils ne lisent que le soir en plein rush des repas, devoirs des grands ou autres...
Pour les besoins de couches ou autres j'ai pris l'habitude d'accrocher le paquet vide au sac à langer. Au départ c'était pour m'en souvenir le soir lorsque le parents vient chercher l'enfant et puis je me suis rendue compte que ça leur plaisait parce que ça leur permet à eux aussi de s'en souvenir alors j'ai gardé cette habitude.
 
Je n'ai jamais fait de carnet de liaison et ça me conforte dans mon idée quand je vous lis. Les écrits peuvent être mal interprétés. Je préfère donc la discussion du soir et du matin avec les parents. Lorsqu'il manque des couches ou autre, je glisse un post-it dans le sac du repas car là je suis sûre que ce sera vu car il mettrons le repas dedans le matin + je le dis le soir
 
Je ne fais pas de cahier de liaisons. Tout ce que j'ai à dire, congés, couches, change, menus etc... je le fais par mail ou sms car les écrits restent. Sinon les enfants ont un cahier dans lequel on colle les dessins, des photos, je note les comptines, les livres lus, les anecdotes...etc...
 
L’année dernier nous somme partit en pleins décembre en Égypte , nous avons 5 enfants : 12 ans /11 ans / 9 ans / 7 ans et 4 ans …. Le voyage en avions était de nuit décollage à 23h …c’était une premier en avion pour nos filles donc elle était heureuse , malgré tout elle ont était adorable durant tout le vol , en revanche dans l’avion j’ai connu la gamine la plus insupportable 5/6 ans peu être avec son papa / sa maman et un nouveau née .. elle a pleuré tout le le long du vol c’était affreux ont aurais tellement aimer dormir un peu les parents était à bou de force les pauvre surtout la maman avec bébé à bras ! J’ai bien vu qu’il n’arriver à obtenir aucun respect de leur fille , j’me suis permise d’intervenir auprès de l’enfant en l’état au préalable présenter au parent et en leur proposan mon aide . Et j ai simplement dit à cette petite que si le caprice continue avec maman elle devra venir à mes côté le reste du voyage et que moi je ne tolère pas ce comportement .. elle a fini par s’endormir et a laisser souffler tout l’avions 😂
Nous reprenons l’avions en mai pour la même destination et espérons cette fois profiter du voyage
 
J'utilise un cahier de liaison. Il m'est utile parce que je remarque que les choses importantes je m'en souviens surtout si je les ai écrit sinon...
De plus ça permet que s'il y a plusieurs Familles qui arrivent ou repartent en même temps les points qui ne regardent pas trop les autres restent simplement dans le cahier. les Mamans en particulier aiment bien car souvent elles pensent que sinon les transmissions dans un sens ou dans l'autre ne seraient pas aussi claire avec le Papa (qui selon elles oublieraient des trucs).
Je pense vraiment qu'il est important que ce cahier ne soit pas "à la place" de la transmission orale mais bien en plus car les PE ont eux aussi besoin de tisser un lien avec nous et le cahier n'est pas suffisant pour ça.
J'entends souvent qu'il est chronophage mais moi je le redige l'aprem durant la sieste et ça ne me prends rarement plus de 10mn' en tout .
je pense surtout que peu importe l'outil qu'on utilise, le plus important est de se sentir à l'aise avec.

J'ai des PE qui eux aussi aiment y écrire dedans. D'autre qui juste le lisent et certains qui de toute evidence ne l'ouvre pas.
Je dis toujours aux PE qu'ils ont le droit d'écrire dedans mais que ce n'est pas une obligation, je ne leur demande pas de faire des "devoirs" ;-)
Qu'il me sert surtout à moi comme "pense intelligent".
 
Si l'enfant fait une activité je l'a met le soir même dans le sac et le dis au pe, sinon ce n'est pas sortit de la maison que l'enfant l'a déjà déchiré. Je sais l'enfant en fait ce qu'il veut mais moi j'y ai passé du temps et je veux que les pe le voit et prenne conscience du travail que ça représente. Après chez lui je ne le voiscet ne le sais pas. Apprendre à un enfant le respect du travail effectué (le sien et le mien) fait parti des bases d'une éducation.

J'ai aussi à un moment demander une clé USB pour mettre les photos et l'a redonnai en fin de contrat, il fallait réclamer souvent et pour certains je n'en ai jamais eu, pour toutes ses raisons je fais tout au fur et à mesure
 
Retour
Haut