Les journées de reprise...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gluglu
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Gluglu

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Messages
558
Bonsoir à toutes,
Je me demandais si vous aussi quand vous reprenez après une plus ou moins longue pause (CP, pont en l'occurrence), vous êtes contente de vous être reposée mais la première journée de reprise vous vide votre batterie instantanément ? 😄
Ici j'ai repris après 5 journées d'absence, bébé qui s'endormait toute seule et qui passait ses journées à explorer dans la maison à 4 pattes, à sourire et à gazouiller, n'a fait que pleurer dès que j'ai détourné mon regard d'elle (donc assez régulièrement quand même puisque j'accueille 4 enfants), et pour ses deux endormissements ça a été assez compliqué.

La "grande" de 3 ans qui est toute douce n'a fait que me donner des ordres avec un regard que je ne connaissais pas encore ( réveil de sieste : "je veux mes chaussettes."), et quand je lui ai fait remarquer qu'ici on se disait s'il te plaît, merci, bonjour... et que je serai ravie de lui donner ce qu'elle veut quand elle me l'aurait demandé correctement, elle a pleuré le reste de la journée et à part faire des câlins en lui expliquant le vrai fond du problème, elle n'a plus voulu me parler... 🥲

Bon, il y en a 2 autres avec qui c'était plus ou moins comme d'habitude, fluide... même si quelques situations inhabituelles comme "on va sortir jouer dehors, tu veux aller faire pipi avant ?" Me certifie que non... au moment où elle a ses chaussures et tout le monde est prêt à sortir "je veux faire pipi tout de suite"
Bon, ça à la rigueur c'est la vie des petites vessies !

Bref, les journées de reprise, je reprends toute enjouée, ravie de retrouver mon petit univers de travail et les enfants, mais finalement je ne vois que le vrai sourire sincère des enfants que lorsqu'ils retrouvent leurs parents !
Ça ira mieux demain, oui, mais suis-je la seule dans ce cas ?
J'en viens à me dire que je n'aime pas tant que ça me séparer trop longtemps des enfants et cette journée de reprise des habitudes me semble à chaque fois très longue 😄
 

Il est vrai qu'après une longue absence les enfants ont tendance à prendre de mauvaises habitudes. Généralement, le 1er jour ils testent pour voir si ça passe chez nous ou pas. Ici ce midi (car j'en ai un qui va à l'école le matin) ils étaient tout excités de se retrouver. Ca criait dans tous les sens ! Il a fallu que j'use de ma grosse voix rapidement pour faire baisser l'excitation et après tout est rentré dans l'ordre. Ils ont ensuite été mignons. On a pu commencé notre bricolage pour la fête des mamans
 
Bonjour,
Oui très souvent les enfants testent nos habitudes lors d'une coupure plus ou moins longue. Ne serait-ce que le lundi apres le week end, surtout que depuis quelques temps je vois beaucoup d'enfants etre ballotté entre papa et maman avec la garde alternée. Sans critiquer ce système, je vois très souvent des enfants perdus entre les differents systemes de garde...
En tout cas c'est pour ca que le lundi je ne prévois pas d'activité, je les laisse faire des jeux libres le plus possible, et dehors...
 
les miens sont un peu fatigué, je le vois aux siestes prolongées, mais leur comportement ne change pas tellement, en général, ils sont aussi contents de me revoir que moi de les revoir.
 
Coucou
Effectivement les lundis ou jour de reprise après une certaine absence ont une saveur différente . De la fatigue alors on y va cool .
Et « je teste à nouveau » bien tenté mon mignon mais que neni ici ça ne prend pas 🤣
Tout rentre donc très vite dans l’ordre . Et le soir rebelote maman arrive et hop c’est reparti . Après ça m’est égal c’est pas pour ma pomme les chouineries etc 😜
 
Eh bien moi j'ai repris le travail hier matin, avec 3 sur 4, après 2 longues semaines d'absence .

le démarrage a été un peu chaotique surtout avec la poupette de 12 mois, mais le reste de la journée c'est très bien passé .

bien évidemment que les repas les siestes les sorties et les moments de jeux ont été un petit peu plus mouvementées que d'habitude mais dans l'ensemble j'ai passé une excellente journée avec tous mes loulous

Ils étaient contents de se retrouver c'est l'essentiel
 
Je vois aussi qu'on est contents de se retrouver, mutuellement... mais ça ne tient pas dans la durée de la journée, disons.
Pour le coup je ne vis pas vraiment cela quand il y a coupure de 2 jours (weekend), ou 3 jours si absence de l'enfant le vendredi par exemple...
Mais alors dès que ça dépasse 5 jours...
Du coup je me demande comment cela se passe pour mes collègues qui prennent 3 semaines consécutives en été ?
La reprise doit être intense ! Ici je ne prends que 2 semaines consécutives en été...

Cela dit j'ai particulièrement ce phénomène avec ma petite équipe d'enfants de cette année. Je me souviens pas que c'était aussi compliqué avec les équipes précédentes. Mais peut-être que, comme pour mon accouchement, mon cerveau a occulté certains souvenirs afin de pouvoir les revivre 😅

Tant mieux @assmatzam 🥰
 
Je prends toujours 3 ou 4 semaines l'été et la reprise n'est pas plus compliqué qu'après 2 semaines
Et moi je suis vraiment bien reposée

2 semaines ce n'est pas suffisant pour vraiment décompresser ça passe beaucoup trop vite
 
Je prends toujours 5 semaines l'été et la reprise n'est pas plus difficile qu'après un long week-end. Il suffit de rappeler les limites tout de suite comme parfois les lundis
 
Pareil je prends 3 semaines en été et je ne vois pas de différence. Je trouve aussi que 2 semaines c'est trop court et plus de 3 là ce serait trop long...
Et oui à la reprise je suis en pleine forme mais l'effet ne dure pas non plus 🤣 la rentrée scolaire est une période éprouvante pour moi de toute façon (ma fille a des soucis à l'école).
Par contre tous les lundis de l'année, quelle que soit la durée du week end... Les enfants sont fatigués.
 
Ça doit être super 3 semaines en été. Ou plus ! Je n'ai que 5 semaines par an et j'aime avoir une semaine à peu près sur chaque période de vacances scolaires (sauf printemps mais du coup je fais les ponts). Du coup, il ne reste que 2 semaines en été... mais oui, ça passe très vite 2 semaines !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut