Les émotions fortes qui prennent les proportions démesurés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Barbara

⭐⭐⭐
Inscrit
30 Juin 2023
Messages
102
J ai un petit garçon en accueil depuis plus d’un an et demie. Joyeux, très attachant, globalement „facile” - jusqu à présent. Des le mois de mai il a commencé les provocations et il a commencé de s enfuit du parc. Cela continue et s empire même au point que la première chose en arrivant au parc est de me regarder profondément dans les yeux et… de s échapper. A partir de septembre il fait des colères monumentales, il tape- d abord sa maman maintenait moi aussi et depuis peu ses copains.( ok un convierai copain est là et il n apprécie pas mais ça fait plus d jnnmpis déjà) Il jeté tout, il franchit toutes les lignes possibles et imaginables. Pour TOUT- (le sommeil et nourriture y compris)m a déjà fait le chantage à la „cracotte” quand je lui dit non en se jetant, tapant… il monte partout et se met en danger. Il ne m écoute pas du tout et sort des qu il peut et où il peut ce qui ne me rend pas les choses faciles. Le moment jusqu alors tranquille à l arrive des parents ressemble à un „Hellfest”. Je suis ferme mais pas rigide et parfois quand la situation le permet ce que je n aurai pas laisser faire à un autre enfant, je ferme l oeil. Je dois bien faire les concessions quelque part. Par contre il se met à jeter les objets et ce jusqu’à des dizaines de fois par jour. On m’a dit de laisser faire parce qu il doit exprimer sa colère mais ça vole partout et il est difficile de lui faire comprendre-avec quel objet il peut-elle faire(difficile=impossible). Je lui ai donc préparé les ballons, expliqué et sorti le jeu à taper sauf que Monsieur s est servi de son marteau pour tester sur la tête de son copain de 5 mois (j ai échappé belle). Pour éclairer la situation; il attend de la fraterie pour décembre et je sais qu il le vit fort mais pour moi c est intenable et cela dure déjà 5 semaines sans en voir le bout Je ne vois pas continuer comme ça… Je ne suis pas du tout fervente defenseuse des coussins de colère et encore moins à meme pas 2 ans. Mes bras restent toujours ouvertes, les câlins accessibles, les pleurs je ne les tait pas sauf quand c est pour réveiller son copain intentionnellement. Des idées ?
 

Bonjour
Je ne vois que la camisole .
🤣
Non mais fermer l’œil parfois c’est une erreur . Il faut rester cohérent sur sa ligne de conduite pourquoi une fois sa bêtise est acceptée et la fois d’après non?
Et justement ne rien lâcher . Alors oui c’est fatiguant mais au final ça portera ses fruits .
Je ne sais pas qui vous a dit qu’il faut le laisser lancer des jouets quand il n’est pas content 😮
Ça ne se fait pas on respecte les affaires et en plus on peut blesser quelqu’un.
Je ne proposerai pas de jeu à taper à un petit comme ça mais de bonnes balades pour se dépenser et un cadre avec de la fermeté sans aucun écart . Il n’a même pas 2 ans .
Il tape ses parents et même vous . Moi ça me choque .
Taper un petit de 5 mois c’est vraiment pas cool .
On doit veiller à la sécurité de tous les accueillis et ce petit doit surtout apprendre à respecter des règles plutôt que d’exprimer sa colère . Il y a ce qu’on a le droit de faire et ce qu’on a l’interdiction de faire . Et si on obéit pas on est isolé . (puni)
Je suis plus à l’ancienne mais ça marche .
 
Je ne parle pas de fermer l oeil sur les bêtises, ça non- je parle de allumer la lumière pour la 50min fois ou jouer avec la porte coulissante par exemple. Alors de taper avec les objets- c est 2 EJE qui me l ont dit 😅😅😅
 
Et on m a dit que si le petit peut parfois arriver „blessé” c est le risque d accueil collectif et les parents ont la conscience de leurs choix- moi je ne suis pas d accord (je viens de sortir d une fin de contrat difficile avec les morsures à répétitions en prime et je le vivais très mal)
 
Qui vous a dit qu'il fallait le laisser lancer des objets ? C'est fou ça. Bien sûr il ne fait pas la différence entre ce qu'il peut lancer et ce qu'il ne peut pas.
Chez moi on ne lance rien à l'intérieur, même pas un coussin.

Il n'est pas fermé le parc où vous allez ?
 
"Chantage à la Cracotte" 🙃... Alors oui c'est grave ! 🥺😉

Plaisanterie à part, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur si j'ai bien compris peut être un début d'explication.

Favoriser des livres sur ce sujet.

Rester ferme et déterminée sur ce qui est autorisé et sur ce qui ne l'est pas.

Ne pas tergiverser sur la sécurité.

Pour le reste :

Laisser des choix ouverts : en promenade préfères tu tenir ma main ou la poussette ?

A l'heure des repas : veux tu manger maintenant ou tout de suite ? Hé hé ... Malinx le lynx !

Bref. C'est un jeu de patience.

Également, ne pas focaliser sur des actions qu'il va répéter à l'envie rien que parce qu'il a compris que cela vous fait réagir.
Savoir "l'ignorer" parfois même si il vous en coûte.

En discuter avec votre employeur. Leur demander ce qu'il met en place pour répondre à ces difficultés.

Patience ! Et tout mon soutien car cela doit être trèeeees difficile au quotidien !
 
Le parc est fermé par les barrières mais qui s ouvrent juste en tirant donc ça ne change rien du tout et tous les parcs des alentours sont comme ça ( j en ai expérimenté plusieurs et je change souvent d endroit)
Pour la marche- il marche très bien mais là aussi fait les crises en s asseyant par terre- tenir la poussette? -mission impossible, la main- c est comme il veut et ça dépend des jours et du moment ou il commence à me tirer la main marcher en arrière…- c est la poussette (sauf que de l y faire asseoir c est pas rien avec les tapes de partout et coup des pieds au point où une dame dans la rue m a dit: COURAGE!😅)Il me fait les coups des plats des parents qu il refuse (je prépare 3/sem- je ne rentre pas dedans) sommeil- il me fait le chantage et criant, hurlant, pleurant et même CHaNTANT- oui oui au point de vouloir gagner face à la fatigue.. je vous dis pas ce qui se passe à 18h.
J ai déjà essayé pas mal des choses et je sais qu il faut du temps mais là avec les „soucoupes” volantes et le reste ça va crescendo.
 
Et ben en lisant ce post, je me sens tout à coup chanceuse avec mes deux petites terreurs du moment 😅 finalement ils sont pas si terribles que cela 😂 je vais arrêter de me plaindre.
Courage à la postante 💪
Une petite idée qui me vient , jouer au jeu de l'indien .....vous le mettez sur une chaise attacher d'une cordelette comme les indiens et ouh ouh ouh avec la main sur la bouche en tournant autour de la chaise 🤣🤣🤣🤣 petite vengeance sous forme de jeux 😂😂😂 je rigole bien sûr🤣
Ok je sors vite vite vite 😂😂😂
 
Perso s'il s'échappe pendant la promenade au parc, il va illico presto dans la poussette et n'en sortira qu'arrivé à la maison.
Faites lui ramasser tout ce qu'il jette dès qu'il les a jeté
Il est en pleine phase où il vous cherche pour voir où sont les limites. C'est donc là qu'il ne faut rien lâcher et rester droite dans ses bottes !
Je vous souhaite bon courage
 
Bonjour,

Cet enfant manque peut-être de cadre, comment font les parents lorsqu'il est en colère?
Les objets qui volent à cet age est courant, colère ou pas, j'autorise que les enfants jettent des balles en mousse uniquement et ils comprennent bien. Pour les balades à pied, j'ai acheté des bracelets, plus de risques lorsque l'enfants lâche la main ou la poussette et se mettent en danger. Certains enfants ont besoin qu'on leur explique, on laisse un temps d'attente et on répète. Il y a des enfants qui ne supportent pas que l'on soit frontal avec eux, alors il faut composer dans le calme. S'il s'échappe du parc = bracelet attaché à "nounou".

Surtout restez ferme et toujours les mêmes règles, c'est un mauvais passage.

1728305972258.png
 
Bon courage oui, moi aussi je me rends compte de ma chance quand je lis certains post dont celui-ci...
J'en ai eu des fatigants mais pas à ce point.
 
Ça ne me surprend pas que des EJE vous ai dit ça. C’est vraiment n’importe quoi ! Maintenant il faudrait tout laisser faire sans rien dire. Jeter des objets partout n’est pas acceptable, votre logement n’est pas un champs de bataille, et encore moins vous taper, ni ses parents, ni qui que ce soit. Chez moi c’est non et quand je le dis aux petits, c’est droit dans les yeux, avec le bon ton pour qu’ils comprennent bien. Sinon c’est la porte ouverte à l’anarchie. Les enfants ont besoin de limites et de comprendre que tout n’est pas autorisé. Plus grands à l’école, il y a des limites et des règles aussi. Alors pourquoi il faudrait tout accepter chez nous?
Je pense aussi que ses réactions sont peut dues au fait qu’il va avoir un petit frère ou petite sœur. Vous dites que son comportement a changé depuis le mois de mai et l’arrivée du bébé est prévue en décembre. A mon avis il y a un lien. Vous pouvez en parler un peu avec les parents, s’ils ont expliqué cet événement à leur enfant, le préparer avec des livres par exemple. Courage
 
Bon, ben pour moi c'est clair: la promenade, je préviens en amont que je veux que ça se passe comme ci et come ça et qu'à la moindre incartade, on rentre, et, j'applique
Il jette un jouet ? Jouet confisqué et si au bout d'une heure il n'y en a plus, et bien tant pis
Il tape ? j' re re re explique qu'il ne faut pas et je met à l'écart
Il hurle, ok, mais il va hurler loin de mes oreilles, quitte à le mettre dans un parc, un lit parapluie, une chaise haute ( et le saucissonner dessus pour sa sécurité), et à l'écart
Il fait une crise pour les repas, il sort de table illico presto et le repas s'arrête là
Je suis sévère et rigide, oui, surement, mais laisser un gamin de même pas 2 ans pourrir la vie de son entourage, no way

J'en ai bavé l'année dernière avec un loulou un peu du même genre, après avoir passé des semaines à expliquer, à lacher du lest sur d'autres choses et à un moment j'ai dit stop et j'ai opté pour tolérance zéro. Ca n'a pas été simple, c'était épuisant. mais depuis la rentrée, si tout n'est pas parfait,(loin de là), il y a tout de même une nette amélioration. Les crises sont plus rares et je n'ai pas besoin de répeter 10 fois quand je veux qu'il cesse quelque chose
 
Ce genre d objet ne passerai pas avec lui je le sais déjà (meme si ça m arrangerai bien- la poussette plus légère, l enfant qui se dépense… malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite) Concernant d être frontale- croyez moi ou pas mais depuis mai je répète pour les sorties du parc et je le fais dans la majorité des cas très calmement et patiemment mais il m arrive depuis peu que je n ai plus de force et je fait la grosse voix où je le fait asseoir dans la poussette ou dans la chaise quand il me tape et va au contact- parce que j ai beau à expliquer, à m éloigner- il va au contact , je n en fait pas un jeu, je reste (très) ferme. Concernant les limites j en ai parlé aux parents et j ai expliqué que je reste sur ma position parce que sinon je ne m en sortirai pas et qu il faut me croire ça va leurs simplifier les choses à l arrivee de bébé. Les parents sont souvent dans un idéal et j y adhère dans une certaine mesure mais ce n est pas la „VRAIE” vie qui l attend et pas l accueil en collectivité. J ai l enfant pendant 9 heures dans la journée et je suis seule avec 2 donc déjà ça ce n est pas pareil. Je ne peux pas le laisser expérimenter- je jete ou je jete pas? Parce que le jour ou le petit aura un oeil crevé personne ne me fera cadeau
 
Je te sens à bout et démunie... ET JE COMPREND, on imagine les journées infernales que tu vis avec l'angoisse en plus de la responsabilité tant pour sa sécurité à lui que celle des autres.
Les conseils de @Catie6432 , @Baba au rhum &Cie sont bons et il n'y en a pas d'autres: tenir bon, ne rien laisser passer car cet enfant teste pour savoir qui a le lead et il doit avoir confiance dans le fait que c'est toujours et résoluement l'adulte qui a le lead.
La bienveillance et les calins sont utiles, la parole aussi pour nommer ses emotions mais en aucun cas ne l'autoriser à déborder ainsi à chaque instant.
Avoir une franche discussion avec ses Parents pour comprendre comment ça se passe à la maison et expliquer clairement que pour bien accompagner sereinement leur enfant tu as besoin d'eux, vous devez vous entre aider tous, faire front, sans ça la continuité de cet accueil sera mise à mal.
Si pas d'amelioration je pense que demander à ta Puer' de venir observer cet enfant pour avoir des conseils de sa part pourrait être utile.

Chez moi personne n'a le droit de lancer quoi que ce soit. Quand l'enfant commence à découvrir cette compétence il va aussi apprendre que c'est réserver au ballon et uniquement dans le jardin, dehors, jamais dans une maison. Et tant que cette pulsion reste difficile à maitriser sans ton "stop", pour limiter les risques, tu ranges tous les jouets lourds (style en bois) qui peuvent faire mal.
Quand on se promène dehors et que l'enfant est en capacité de marcher il apprend d'abord qu'il a l'obligation de me donner la main, puis quand il saura être raisonnable il aura le droit de tenir la poussette plutôt que ma main.
Les droits s'acquierrent avec la raison, si on est assez grand pour être autonome c'est qu'on est assez grand pour respecter une règle.
Le coussin de la colère n'apprends qu'une chose: on a le droit de taper, de taper sur ce coussin mais il n'apprends pas qu'l est interdit de taper, que la main ne doit servir qu'à carresser.
Il est bon dans un autre temps de se demander si vraiment l'enfant est en colère car souvent c'est plutôt de la tristesse (la perte de sa place par exemple) et/ou la peur (la peur de n'être pas considéré comme un petit enfant qui est en train de grandir).

Ais confiance dans la capacité de cet enfant à comprendre les règles, à comprendre qu'il a tout à gagner à les respecter mais encore faut il le lui démontrer. Pour l'instant c'est plutôt lui qui vous démontre qu'il a le lead.

J'ai souvent dit à mon fils que perso je kiffe la démocratie mais que s'il tient vraiment à la dictature je peux la lui accorder mais ce sera moi le dictateur... curieux comme il se ravisait...
Il faut arreter d'avoir peur d'être cadrant
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut