Les aides financières pour nouvelle dans le métier ???

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MAFIH
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MAFIH

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Novembre 2023
Messages
210
Bonjour les filles,

J'espère que vous allez toute bien.
Je voulais savoir quelle aide s'offre à moi pour pouvoir m'équiper convenablement avant mon premier contrat ?
Je sais que la caf aide mais après 2 mois d'exercice. Mais donc il faut avancer les frais. Connaissez vous d'autres solutions ??
Je vous remercie
 

Merci MAFIH!
Personne ne vous a parlé des 1200€ pour la première année d'installation donné par le département ou la région ???
 
À cela s'ajoute l' aide de la CAF à hauteur de 300-600€ sous certaines conditions.
Être inscrite à monenfant.fr, signé une charte et avoir commencé l' activité...
 
Merci MAFIH!
Personne ne vous a parlé des 1200€ pour la première année d'installation donné par le département ou la région ???
Bonjoir Nanny74

On m'a parlé de l'aide de la caf de 1200€ mais donné après deux mois d'accueil. Mais j'aimerai une aide qui me permet de financer mon matériel pour commencer
 
Moi je suis à Paris et ce n'est pas la caf qui octroie les 1200€.
À Paris c'est 1200€ par le département +300-600€ de la CAF et les 1200€ sont donnés après la formation initiale et l'agrément obtenu donc cette somme est versée avant le début de l' activité et après avoir là aussi signé une charte que vous allez bien vous installer comme assistante maternelle.
 
Faut déjà travailler et fournir fiche de paye pour avoir droit aux aides et cela dans la 1 er année de l agrément , une fois la 1 er année écouler vous y avez plus le droit

C est tout a fait normal de devoir justifier qu on travaille en tant qu Assmat pour avoir les aides sinon beaucoup les demanderait sans jamais excercer

Pour commencer vous pouvez acheter d occasion et le strict nécessaire en attendant d avoir droit et toucher la prime
 
Oui, comme dit Sandrine 2572, il faut s’équiper d’occasion, sites de seconde main, brocantes, bourses aux jouets. C’est ce que j’ai fait, quelques petites choses neuves comme les barrières, des bavoirs, un réhausseur, quelques jouets et bien entendu les blocs portes, tiroirs car la sécurité, je préfère avoir du neuf. C’est un investissement au début mais l’on s’y retrouve après...
 
Attention pour les achats de matériels d'occasion !
Il faut qu'ils soient aux normes !
Si les notices sont absentes, vérifier les points techniques sur internet avant achat.
Vous pouvez également demander conseil à votre pmi. Ma puer donne des conseils de références de matériel et des adresses pour pouvoir louer une poussette par exemple pour débuter.
Voyez aussi auprès de collègues. On y pense rarement mais moi par exemple je prête ma poussette double dont j'ai peu l'utilité à des collègues sur des temps ponctuels.
Pour les jouets, vous pouvez aussi penser à adhérer à une ludothèque près de chez vous et emprunter des jouets adaptés aux âges de vos accueillis. Ainsi les jouets "tournent", sont renouvelés régulièrement, j'ai moins de jouets à encombrer mon garage ou ma salle de jeux et je fais des économies. Cela permet également de tester des jeux ou activités avant achat si l'on hésite à les. acquérir.
 
Pour les 1200€, pas besoin de travailler avant de les percevoir.
Seule l'aide de la CAF est conditionnée à la fiche de paie.
 
Très bon conseil de Catie.
J'ai moi même récupéré certains articles dont ma poussette double chez des collègues parce que j'avais pris contact avec elle au RPE avant même de commencer mon activité.
 
Sandrine2572,
Pour l'aide du département (1200€) vous signer une charte comme quoi vous vous engagez à commencer l'activité dans l'année et si ne respectez pas les termes de la charte, la somme vous ai réclamé.
Travaillant avec la PMI et avec la CAF, ils savent si vous avez commencé l'activité ou pas.
 
Merci nanny74 pour les précisions
Quand j ai commencé le métier l aide du département existait pas ou alors je l ignorais
 
Je crois plutôt que cette aide n'existait pas encore parce que j' en ai été informé lors de la réunion d'information et par le bureau des agréments qui m'a envoyé les documents à compléter. Ce n'est pas moi qui en a fait la demande. C'est pour cela que je m'étonne que les nouvelles n'est pas cette information.
 
C'est vraiment super cette aide de 1200 € pour les nouvelles ass mats, c'est une chance incroyable que personne n'a eu sur ce forum. Il y a aussi les aides de l'IRCEM mais pareil, c'est après votre démarrage d'activité. J'avais fait rembourser ma poussette double pour 500 € par exemple, j'avais aussi eu une aide informatique de 500 € et des chèques vacances pour 300 €. Mais il est vrai que dans ce métier pour le démarrage il faut faire une grosse avance de trésorerie, c'est un des désavantages du métier. Après vous serez aussi un peu remboursée via les indemnités d'entretiens que les parents employeurs vous paieront.
 
Sandrine2572,
Pour l'aide du département (1200€) vous signer une charte comme quoi vous vous engagez à commencer l'activité dans l'année et si ne respectez pas les termes de la charte, la somme vous ai réclamé.
Travaillant avec la PMI et avec la CAF, ils savent si vous avez commencé l'activité ou pas.
Franchement c'est super je vais me renseigner, je suis du val de marne à voir .... Ils nous en non pas informés en tout cas la pmi lors des différents entretiens. Je vais rechercher de mon côté
 
1200€ du departement + 300 ou 400€ de la CAF et bien oui même s'il faut faire l'avance je trouve que c'est plutôt cool, non?!

A mon époque non seulement c'etait rien du tout, que dalle! Mais en prime (rohh le jeu de mot) quand après 20 ans passés de metier je découvre par hasard qu'on peut avoir des aides diverses par l'IRCEM dont une pouvant rembourser en partie des frais de fonctionnement (pour renouveler le matos), que je me fends de faire TOOUUUS le dossier, que je joins les factures que j'ai avancé, au bout de 7 mois de traitement on me demande un renouvellement d'Agrément qui date de moins d'un an. je r'envoie un courrier en disant que cette information ne figurait pas sur le descriptif de cette aide, qu'en effet mon Renouvellement était de 2 ans, mais que j'ignorais qu'on ne devait racheter du materiel qu'une fois tous les 5 ans... MOI QUI N'EST JAMAIS RECU AUCUNE AIDE ni à l'installation, ni lors d'aucun renouvellement... Et bien je n'ai même pas reçu une lettre de refus, seulement découvert sur mon profil que c'était refusé.

Du coup je ne peux m'empecher de penser qu'attendre 2 mois pour recevoir 1200€+ 300 ou 400€ c'est plutôt confortable...
Et si je me souviens bien cette aide est soumise à la condition de pouvoir présenter un Bulletin de Salaire qui démontre qu'on a bien commencé à être AM. D'où ce delais.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut