le temps partiel doit légalement pouvoir être complété.. c'est la loi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je ne sais quoi faire avec cette maman
Depuis je l ai revue contexte familiale dur ( car elle est en train de perdre sa sœur de 29ans ) elle m a donc demandé si j avais la possibilité de la re âge niveau horaire car elle était en arrêt pour l accompagné sur cette fin de vie
Je lui ai répondu :qd je pourrai car délai de prévenance dépassé ! Mais je suis humaine donc j ai module dans la mesure du possible
Mais que cela ne traîne pas dans le temps car je ne suis pas sûr d avoir un retour si moi même j ai besoin de qq chose
mouais je vais paraître dure..
oui c'est moche de perdre sa soeur (j'ai perdu ma mère et ma soeur a 6 mois d'intervalle je compatis) vous n'y êtes pour rien vous n'avez pas à subir, vous n'êtes pas assistante sociale, pour moi tout ceci ressemble fortement a du chantage aux sentiments, visiblement elle ne travaille pas donc elle peut s'adapter au planning de l'autre famille, là de ce que je vois il n'y a que vous qui faite des efforts..

alors être humain et compréhensif quand les gens sont de bonne foi je veux bien.. mais pas à mon détriment non plus..
 

Pardon mais je ne comprends pas pourquoi tu acceptes encore de moduler ses heures alors qu'elle te méprise.
Elle perd sa soeur, c'est affreux, certes, ce n'est pas une raison pour te mepriser et franchement avec une telle personne mon humanité se porterait d'abord à moi et non à elle car que j'accepte ou non de switcher des heures, donc travailler gratuitement, n'ameliorera pas la situation de sa soeur.
 
Bonjour,
Je suis du même avis que les collègues... elle vous rabaisse, vous insulte... et vous acceptez de changer les heures alors qu'elle ne travaille pas...
ok elle traverses des moments difficiles, mais elle devrait vous traiter correctement car c'est elle qui a besoin de vous !
Elle vous gifle, vous tendez l'autre joue... non non non ! Elle doit vous respecter et respecter le contrat.
 
elle perd sa soeur ,oui c'est horrible mais elle a la tete a penser a faire comme bon lui semble et a la carte.
et venir ce plaindre a son employé pour ne pas la payer :unsure:
mon esprit serait bien loin de toutes ses mesquineries si ma soeur décédait.
 
Bonjour,
Donc cette histoire d'exiger un temps plein en lieu et place d'un temps partiel à horaire variable est illégal, ou pas ?
Car s'il n'y a pas de texte, c'est compliqué de faire appliquer un texte qui n'existe pas. Je comprends mieux les réponses des Rpe car justement il n'y a pas de textes. Sinon il faut publier les jurisprudences pour avoir un support car si un parent attaquait son assmat pour cette demande qu'il considérerait comme abusive, il y a des chance qu'il gagne alors. Ce qui serait bien c'est que les syndicats et nos députés s'attaquent à ce problème,
Car ce n'est pas normale d'être à disposition sans rémunération. Sinon il n'ont qu'à nous donner le statut de cadre et on se débrouille avec nos salaires et nos nombres d'heures comme ça on double, on triple nos salaires et on reste à disposition au lieu d'avoir 4 hé ben on en prend que 2 et demi, bon je fais un peu cynisme mais ça devrait être ça en faite 🤣🤣
 
et non pas de texte de lois ,de plus nous avec notre convention il est bien stipulé que nous sommes en dehors de cette lois et que cela ne nous concerne pas .
il appartient donc aux assmat de bien réflechir et de blinder son contrat quand elle veut signer un contrat comme ca.
bien sur sur le forum on claironne que cela est illegal , mais rien dans la convention ne l'interdit et pire nous sommes exclus de la lois du travail .
informer ++ que la dispo ce paie , quil faut mettre un cadre ok .
libre a chacun de vouloir passer par le tribunal et voir ou cela mene
 
J'ai plein d'idées ce matin debout depuis 6 heures 😁😁pour faire bouger les choses, nous n'avons qu'à lancer une pétition pour réclamer un texte, dire que sans texte on refusera à l'avenir toute proposition à horaires variables,
Les parents seront pénalisés malgré eux et surtout le milieu hospitalier et la grande distribution donc rien eux ça fait beaucoup de monde. Sans texte en fait on se tire 2 balles dans le pieds, une dans chaque pied, une car on ne pourra pas compléter ce dit contrat, et 2 non seulement nous rendons un service aux pays mais on risque la sanction
Pour dépassement du nombre d'heures par an. Ce qui gouverne n'auront qu'à choisir. Enfin bref ça serait quand même mieux pour nous qu'il y ait un
Texte.
 
Bonjour gligou,
Hé oui le soucis c'est pour les collègues qui dès fois n'ont pas le choix que de prendre ce qui se présente.
 
Bonjour,
Donc cette histoire d'exiger un temps plein en lieu et place d'un temps partiel à horaire variable est illégal, ou pas ?
Car s'il n'y a pas de texte, c'est compliqué de faire appliquer un texte qui n'existe pas. Je comprends mieux les réponses des Rpe car justement il n'y a pas de textes.

Ce n'est pas parce qu'il n'est écrit en toutes lettres que c'est illégal que c'est légal.

Personnellement je m'appuie sur le principe d'équité.
Voici un exemple que j'avais donné dans un autre post.

Bébé Alfred est accueilli à temps partiel de 8h à 17h les lundi, mardis, jeudis et vendredis soit 36 h par semaine.
L'employeur de la maman d'Alfred a changé son planning pour une semaine, elle va donc travailler le mercredi au lieu du jeudi, elle me demande donc si je peux accueillir son enfant le mercredi au lieu du jeudi.
Que dit la CCN? Que les heures du mercredi sont des HC soumises à acceptation de la salariée et les heures du jeudi une absence pour convenance personnelle. La maman d'Alfred si j'accepte d'accueillir son enfant le mercredi devra donc me payer 9h en HC même si elle ne me confie pas l'enfant le jeudi.
Mais puisque le contrat ne prévoit pas d'accueil le mercredi j'avais aussi la possibilité d'accueillir en péri un enfant Basile tous les mercredis.
Dans ce cas là impossible d'accueillir bébé Alfred le mercredi.

Quelques mois plus tard j'accepte d'accueillir bébé Caroline à temps partiel de 8h à 17h 4 jours par semaine soit 36 heures par semaine, par contre les jours ne sont pas fixes.
Le jour d'absence n'étant pas fixe je ne peux pas accueillir un péri pour compléter comme avec bébé Alfred, d'où une perte de salaire.
Du coup la maman de Caroline peut me demander de travailler une semaine lundi, mardi, jeudi et vendredi et la suivante lundi mardi, mercredi et jeudi sans avoir à payer d'HC et sans que je puisse refuser.

Que va penser, à juste titre, la maman d'Alfred ? Qu'elle s'est faite avoir en signant un contrat avec des jours d'accueil fixes et qu'elle aurait mieux fait de faire comme la maman de Caroline.
Et si on pousse encore plus loin le raisonnement il en va de même pour les horaires, alors autant noter une amplitude horaire maximale par jour et un nombre d'heures par semaine... .
Et pourtant le contrat de la maman d'Alfred est bien conforme à la CCN, tout comme le fait que les heures faites en dehors des heures prévues au contrat soient soumises à accord préalable de la salariée et le cas échéant payées en HC.

Si la CCN ne prévoit ni d'échange de jours, ni de compensations d'heures je ne vois pas comment justifier la possibilité d'avoir un temps partiel sur planning variable donné avec un certain délai.
 
sauf que,oui sauf que , pour beaucoup il faut travailler. a nous de rabacher qu'un planning variable ca ce paie , quil faut réflechir en terme de salaire et que le salaire doit nous correspondre ,penser en terme que ce contrat c'est une place. ne pas decendre sous le salaire qui me permet de vivre avec cette contraite. ca il faut le faire integrer le rabacher . il en va de meme pour les péris non ,on en arrive a bloquer une place avec les deplacements qui vont avec ,pour quel salaire , etre coincés car la aussi pas facile de compléter.
penser que les instances vont régler le probleme faut pas rever. pour eux c'est notre liberté entiere qui nous est donnée. que dire de la pmi et rpe qui trouve ca normale et pense aux pauvres parents
 
Déjà accepter 2 contrats à 24h, c'est ultra peu, donc les baisser en sachant que la maman ne va probablement rien gagner, elle paie si peu que ses aides vont baisser.
Mon dernier contrat signé, les PE sont allés au relais, ils avaient besoin du lundi au jeudi à planning variable de 25 à 30h.
Le relais leur a expliqué que c'était des variables peu compatibles avec le métier d'AM.
Je leur ai proposé 2 solutions.
A savoir que pour les 2 cas je n'accepte plus moins de 600 euros par mois car je ne vais plus accueillir que 3 enfants.
Soit ont fait un 9h par jour à planning variable encadré et s'ils ont besoin occasionnellement d'HC, il n'y aura pas à les payer dans la limite de 36h tout compris par semaine.
Soit j'augmente le taux horaire pour arriver aux 600 euros, et en cas de besoin d'HC, elles seront à payer à ce taux augmenté.
Ils ont vite compris leur intérêt.
J'ajoute qu'à partir de septembre, je ne travaillerai plus le vendredi, c'est donc un équivalent temps plein pour moi.
 
le planing variable "encadré" cela voudrait dire que le contrat prevoira la fourchette d'horaire dans laquelle le PE pourrait confier son enfant ainsi que le nombre d'heure par jours.
 
Tikinou22,
Pitié, quand je vous lis , je me vois il y a quelques années avant de découvrir ce forum et c’est beaucoup de souffrances pour soi quand on fait passer l’envie ou le désir de l’autre avant le nôtre. Les abus commencent ainsi et vous vous faites bouffer toute crue.😭
Dites STOP et faites asseoir cette malhonnête dame sans reconnaissance et dites-lui de respecter ses horaires sinon, vous posez votre démission sans aucune négociation.
Laissez-lui cette semaine pour voir si elle obtempère si non commencez à chercher un autre contrat s’il vous plaît et dès que vous en un qui vous convient, posez le préavis et dites-lui chao by-bye.

Quant à vous, refusez systématiquement ces genres de contrats qui à plus ou moins long termes nous posent toujours des ennuis.

Normalement, ces genres de soucis ne doivent plus nous arriver au regard des innombrables posts, témoignages et conseils sur ce forum. Je suis l’exemple vivant de ce genre d’histoires: tu donnes le petit doigt et ton corps en entier est avalé en une fraction de seconde et bonjour la déprime 😡

Être gentil et arrangeant n’est pas de l’idiotie non!😡
Comme dit l’a dit Plaute:
« l’homme est un loup pour l’homme »
Faisons-nous respecter
Bon courage à toi pour sortir de cette manipulation et c’est notre métier qui est ainsi manipulé, STOP 🛑 ✋
 
nous n'allons pas tous sur un forum ,loin de la . il faut aussi quand on le peut avertir nos collegues.mais informer n'est pas signe que l'on suive nos recommandations .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut